RE: Future alimentation HHO

Posted by mbhho on
URL: http://le-forum-des-utilisateurs-de-generateurs-hho.37.s1.nabble.com/Generateur-HHO-220V-tp7578027p7589739.html

Salut à tous,

Merci Papy, voici un article intéressant http://www.futura-sciences.com/tech/actualites/technologie-bientot-hydrogene-stocker-energie-solaire-16324/ ... mais je vais qd même relever quelques "exagérations de journaleux" ...

Au delà .. j'ai regardé les vidéos (Papy et Eden) ... faut être attentif, car convaincus que vous êtes que l'énergie pourrait être produite gratuitement (je veux dire thermodynamiquement gratuite, ce qui s'oppose aux 2 grands principes de la physique le 1er et le 2ème) ... on peut se laisser prendre.
Déjà l'usine "à gaz" (à eau) avec la roue hydraulique .. MDRRR, et le truc de "l'Indien" avec le volant d'inertie, le moteur et l'alternateur ... bien réalisé, sans doute frottements "faibles" mais surtout grosse roue d'inertie, qui emmagasine l'énergie lors du lancement par le 220V ... le rebouclage n'y fait rien, c'est juste l'inertie (écouter la vitesse baisser doucement (imperceptible) .. qd à l'histoire d'alimenter le climatiseur ... on ne voit pas un ampèremètre donner la conso de celui-ci ... c'est un fake, en ce sens que si la vidéo avait duré plus longtemps, ça se serait arrêté ..

Je veux rendre hommage à l'honnêteté de Papy, qui malgré ses convictions, ne cherche pas à nous tromper sur sa machine, belle et très belle mécanique ... dommage (elle est détruite ?) ... car je lui aurait bien proposé un protocole d'expérience montrant que le volant d'inertie seul, lancé à une vitesse identique dans 2 cas, aurait tourné plus longtemps SEUL, que lié à toute (cette belle mécanique) et ces leviers, et aux cames ... L'essentiel est de prendre du plaisir .. attention au carrelage de madame, Papy !!!

Revenons à cet article sur les cellules solaires .. pas faux, mais du blabla .. qui peut tromper



papyachaud wrote
Salut a tous
je viens de lire ce reportage qui pourrait ouvrir de nouveaux horizons au HHO :

A la recherche du catalyseur

Mais il reste encore un long chemin à parcourir pour égaler l'efficacité des plantes vertes.

L'électrolyse réclame énormément d'énergie alors que la photosynthèse se contente de peu. ==> hum, le rendement des plantes c'est 2%, les cellules solaires "or labo" c'est disons sans chipoter 15 à 20% .. prenons 20%  le rendement de l'électrolyse (industrie) disons 60 à 70% ... avec une cellule et une électrolyse, le rendement pour obtenir H2 c'est 20% x 70% = 14% maxi ... voilà la barre qu'il faut dépasser .. .donc le commentaire de départ est invalidé !!! .. le rendement des plantes est bien inférieur

Si l'on parvient à trouver un moyen pour réaliser l'électrolyse avec une quantité d'électricité suffisamment faible, ==> ça veut pas dire gd chose le rendement de 60 à 70% est déjà pas si mal, on peut encore grappiller 10% ?? celle-ci pourrait être alors fournie par des cellules solaires.

Les chercheurs sont persuadés que la solution se trouve dans le domaine de la chimie et en particulier des catalyseurs, ces molécules capables d'accélérer considérablement une réaction chimique sans être elles-mêmes altérées.

L'équipe de Daniel Nocera vient de présenter une remarquable avancée dans ce domaine en mettant au point un catalyseur à la fois efficace et bon marché. Alors que les recherches précédentes suivaient la piste d'un matériau à la structure maîtrisée, celui des chercheurs du MIT est amorphe et se forme de lui-même en s'accumulant spontanément autour de l'électrode (l'anode, en l'occurrence). Cette dernière est constituée d'un oxyde d'étain et d'indium, plongée dans une solution contenant du phosphate de potassium et du cobalt. Sous l'action du champ électrique, ces éléments s'accumulent autour de l'anode où ils deviennent un catalyseur très efficace pour rompre la molécule d'eau et produire de l'oxygène gazeux, qui s'échappe, et des ions d'hydrogène, qui restent dans la solution.

« Nocera a probablement retiré du travail à beaucoup de chercheurs » plaisante Karsten Meyer, chimiste à l'université Friedrich Alexander (Allemagne), qui s'exprime dans la revue du MIT et n'hésite à qualifier cette réalisation de « plus grande découverte du siècle » dans le domaine de l'énergie solaire.
Une électrode en plastique

Côté cathode, en revanche, là où doit être produit l'hydrogène gazeux (et les ions en oxygène qui restent en solution  (==> non l'oxygène se dégage aussi, il ne peut pas rester en solution LOL), le catalyseur utilisé par l'équipe est le platine, un élément rare dont il est inutile de rappeler le coût. Mais les laboratoires mondiaux ne chôment pas et, dans le même temps, à des milliers de kilomètres de là, une autre équipe, celle de Bjorn Wintehr-Jensen et ses collègues de l'université Monash, à Clayton (Australie), mettaient au point un catalyseur en plastique. Ces chercheurs ont en effet remplacé l'onéreux platine par un polymère, variante du polyéthylène, le poly(3,4-ethylenedioxythiophene), alias PEDOT, appliqué sur une membrane en Goretex. Elle fonctionne au contact de l'air (l'électrolyte étant de l'autre côté) et offre une surface considérable. Il ne faut plus de platine mais tout de même une très faible quantité d'or, qui vient recouvrir les fibres de Goretex.

L'idée de l'électrolyse à faible consommation d'énergie avance donc à grand pas. La réalisation d'une production d'hydrogène à partir d'énergie solaire se rapproche assez nettement. Mais Daniel Nocera, et d'autres, ont toujours pour objectif d'imiter la photosynthèse et d'utiliser directement l'énergie des rayons solaires pour produire l'hydrogène. A regarder l'activisme des laboratoires du monde entier dans ce domaine, on peut conclure que cet objectif n'est ni utopique ni très éloigné...

===> Oui c'est intéressant, en sachant que si l'on est capable d'atteindre au moins 15% de rend en H2, alors effectivement on aura une belle avancée, pour le moment on est à 2% .. mais normal, c'est de la recherche
A+ MBHHO