Acide sulfurique comme électrolyte

Mécan
Bonjour. Qui à déjà essayé de l'acide sulfurique de batterie comme électrolyte ? Quel est le résultat  de la production par rapport à l'ampèrage ?

Re: Acide sulfurique comme électrolyte

Lancêtre
Moi, mais c'était pour nettoyer un géné à tubes neuf, pas pour produire de ce gaz hilarant (oui, je n'y ai encore pas trouvé d'autre avantage que de me faire souvent rigoler en lisant la prose de certains, n'y voyez surtout rien de méchant...)
J'ai donc rempli mon zinzin avec 1,5 litres d'acide pour batteries, je lui ai assigné un débit de 0,5 A pendant 4 heures environ, puis je lui ai souhaité bonne nuit. Comme Alain voulait me faire crucifier, que c'était criminel, que j'aurai plus d'électrodes, etc.... j'ai vidé le truc et constaté que mes électrodes (du vulgaire 304) étaient devenues polies comme un miroir. MBHHO va dire que j'ai fait du polissage électrolytique, comme Monsieur Jourdain faisait de la prose. En tous cas ça n'a pas rongé mes tubes... Voilà ma modeste expérience.

Re: Acide sulfurique comme électrolyte

burny
donc, en théorie, ça serait bon pour un nettoyage de plaques???

Re: Acide sulfurique comme électrolyte

mbhho
Salut,

L'acide sulfurique est un bon électrolyte, mais qui pose qd même des problémes vu l'agressivité  .... ce qui fait que les industriels utilisent le KHO, mieux que la soude, pour leurs géné H2.

Re: Acide sulfurique comme électrolyte

peper
En réponse à ce message posté par Mécan
Hello,
c'est effectivement trop dangereux, même dilué. En plus son électrolyse va laisser du soufre, et si ma mémoire et bonne, l'industrie automobile et pétrolière lutte pour limiter au maximum le taux de soufre dans le carburant et dans les gaz d’échappement.
Formule acide Sulfurique= H2SO4
si on retire H2 et O, reste SO3, les divers formes d'oxyde de souffre étant des polluants notoires.

Donc pas très écolo, dangereux à manipuler, et redevient de l'acide sulfurique au contact de l'eau. On peut imaginer le résultat si il passe jusqu'à la ligne d'échappement qui condense par nature.

Re: Acide sulfurique comme électrolyte

mbhho
Salut,

Peper, vérifie, mais ta mémoire est en défaut, il n'y a pas production de SO3, cependant un des problémes majeur est l'attaque des électrodes, H2SO4 étant un acide fort.

Le plomb tient assez bien sous certaines conditions (voir les batteries) .. mais c'est surtout son agressivité qui fait que cet acide AVIDE d'eau (VITRIOL) d'oú brûlures si répandu sur la peau. Et puis les aérosols demandent à être trés bien neutralisés ...

Evidement le platine serait ok ...

A+ MBHHO