Beaucoup de bulles mais mesure ampèremètre faible

Beaucoup de bulles mais mesure ampèremètre faible

kharl
Bonjour à tous,

J'ai un VW touran de 2005
J'ai installé un kit HHO en le commandant sur HHOplus avec un CCPWM, j'ai pris en parallèle un petit ampèremètre mais malheureusement livré sans shunt. J'ai testé d'en faire un moi même avec un bout de cable (après quoi j'ai bien pu avoir une mesure), mais en lisant plusieurs infos sur le sujet j'ai pu voir que ca pouvais joué sur les mesures, du coup je viens d'en commandé un simple 50A - 75mv, ça coute pas cher et je voulais voir la difference parce que :
Mon générateur créé pas mal de bulles, après un long trajet j'ai pu observer un peu de mousse... mais que mon ampèremètre ne m'indique que 2,5A avec une faible variation, moteur tournant je suis à 14V, mais si j'essaye de faire varier l'amperage avec le CCPWM rien ne change...

De plus je ne crois pas observer d'économie de gazole, j'ai installé aussi une puce HECCHIP de chez hhoplus (j'ai eu 20% de réduc à l'achat alors j'avoue que j'ai acheté le tout ;) )

J'ai fait faire un test d'opacité dont les résultats ont étonné le garagiste, à croire que ca fonctionne bel et bien... Dans le fond c'est plus pour un geste écolo que ce kit m'a séduit mais si je n'ai pas d'économie c'est que ca ne fonctionne pas correctement ou que qqc est mal réglé...

Je viens donc à la pêche au infos !! merci d'avance pour tout éclairages !!

Re: Beaucoup de bulles mais mesure ampèremètre faible

mbhho
Salut Kharl, quelques commentaires dans ton texte. A+ MBHHO

kharl wrote
J'ai installé un kit HHO en le commandant sur HHOplus avec un CCPWM, j'ai pris en parallèle un petit ampèremètre mais malheureusement livré sans shunt. => c'est pas sérieux, par contre bien vérifier que le calibre de ton ampèremètre c'est 75 mV ... je suppose que c'est ok .. quel modèle ton géné ??? DC ????

J'ai testé d'en faire un moi même avec un bout de câble (après quoi j'ai bien pu avoir une mesure), mais en lisant plusieurs infos sur le sujet j'ai pu voir que ca pouvais joué sur les mesures, => ça peut marcher à condition de savoir l'étalonner, avec un autre BON ampèremètre en série, ou une pince effet hall continu ..

du coup je viens d'en commandé un simple 50A - 75mv, ça coute pas cher et je voulais voir la différence parce que :
Mon générateur créé pas mal de bulles, après un long trajet j'ai pu observer un peu de mousse... mais que mon ampèremètre ne m'indique que 2,5A avec une faible variation, moteur tournant je suis à 14V, mais si j'essaye de faire varier l'ampérage avec le CCPWM rien ne change... (EXPLIQUE !!!)
=> c'est probablement évident, il peut pas y avoir des bulles sans ampères ... (mais on voit souvent le contraire ..LOL) .. donc évidemment c'est ta mesure qui n'est pas bonne ...

le CCPWM, qui donc régule le courant a un shunt intégré, il peut te donner une idée ... mais son bouton n'est pas en Amp, mais en % ... Entre le 0 et 100%, tu dois voir tes ampères baisser, à condition que ton ampèremètre soit capable de le voir (les bulles peuvent te donner une idée) ... si tu veux expérimenter (quel calibre ton ampèremètre ?) tu peux allonger le câble "shunt", la tension va augmenter ... tu verra sans doute le CCPWM fonctionner

De plus je ne crois pas observer d'économie de gazole, j'ai installé aussi une puce HECCHIP de chez hhoplus (j'ai eu 20% de réduc à l'achat alors j'avoue que j'ai acheté le tout ;) )

J'ai fait faire un test d'opacité dont les résultats ont étonné le garagiste, à croire que ca fonctionne bel et bien... Dans le fond c'est plus pour un geste écolo que ce kit m'a séduit mais si je n'ai pas d'économie c'est que ca ne fonctionne pas correctement ou que qqc est mal réglé... info intéressante .. et pour le CO ?

Re: Beaucoup de bulles mais mesure ampèremètre faible

kharl
Merci à toi pour tes réponses MBHHO! J'ai pu voir que tu étais assez présent sur tout le forum, ca fait plaisir.

Alors je vais essayer répondre à tes questions et d'être le plus clair possible, partant du fait que t'es pas dans la voiture pour voir ce qu'il s'y passe ;)

- Premiere question : "le calibre de ton ampèremètre" pour être honnête je ne sais pas comment le vérifier. mais s'il il s'agit d'une difference de potentiel entre l'entré et la sortie du voltmètre, je n'ai de toute façon pas de quoi le mesurer (j'ai pas de multimètre ou equivalent). Le seul truc que je peux te dire c'est quel volt/amperemetre j'ai (peut etre connais-tu ce modele) :

https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&url=search-alias%3Dlighting&field-keywords=DEOK+Voltmètre+30+V+DC+et+ampèremètre+0-50+A+numériques+2+en+1

- Le modele de mon générateur c'est un DC2000, de chez hhoplus.

- étalonnage de mon bout de cable ?  : mon niveau de connaissance dans ce domaine en est vraiment pas là. Je reconnais que le coup du cable était risqué dans la mesure ou j'y connais pas grand chose, bien qu'apparemment pas trop stupide dans l'idée... donc voila pourquoi j'ai commandé un shunt 50A 75mv, seulement en lisant d'autre topique sur le sujet dans ce forum, j'ai vu que (toi-même, MBHHO) tu avait recommandé à un mec de laissé son shunt 50A pour en prendre un de 15A, me recommandes-tu la même chose ?

- ce qu'il se passe avec mon CCPWM : que je tourne le bouton d'un sens ou dans l'autre... j'y observe aucune franche difference. (pas plus ou moins de bulles) Mais il y a un truc qui m'a toujours étonné avec ce modèle c'est que l'alimentation du générateur ne passe pas "uniquement" par le CCPWM :

de plus normalement avec ce modele il est censé repérer une différence de tension lorsque le moteur est en marche, (à l'arrête 12V, en marche 14v) et ainsi mettre en fonctionnement le CCPWM ce qui activerait alors le generateur. Je n'ai jamais réussi à faire fonctionner ce système, (après avoir bien compris comment cela fonctionnait et testé bien scrupuleusement) et dans un sens ca ne m'étonne pas quand on observe le shema du circuit qu'il propose et que j'avais bien suivi, le résultat étant que mon générateur était constamment en fonctionnement, CCPWM actif ou non (il y a une led qui fait part de son activité.)

alors que celui ci me parait plus logique :

puisque, si activée du CCPWM, alors il libère le courant avec l'intensité réglé/décidé au générateur...

Donc dans un premier temps je l'activais et le désactivait manuellement, jusqu'à ce que j'installe le relay switch, qui sert donc d'interrupteur comme ce que je peux te le présenter ici :

Du coup, résultat, quand je met sous tension mon moteur (sans le démarrer), le voltmètre/amperemetre se met en route, m'affiche 12,..V et 0,9A, les bulles commence assez rapidement à sortir doucement, au bout d'une minutes les bulles sortent a peur près toute les 3-4 sec, si je joue avec le bouton du CCPWM, au max ou au min (ce que je n'ai encore jamais pu identifié tant ca ne change rien...) rien ne change donc, les bulles continue de sortir à peu près au meme rythme, meme après une ou deux minutes, au deux extrémités. Puis quand je mets en route mon moteur, je passe à 14,..V et 2,..A le debit de bulles s'accélère et elles sont quasiment à la queue-leuleu dans le tuyaux. (voila une explication plus détaillé, j'espère que c'est assez complet et clair)

Donc oui ma mesure doit être erroné car il semble bien qu'il y ai suffisamment d'intensité pour créer l'électrolyse.
Je vais tenter de rallonger le câble qui fait office de shunt pour voir... (qui est un cable 2,5mm en cuivre plein supportant 20A, qui fait entre 15 et 20 cm)
Ah, autre donné, je n'ai mis que 20g de KOH au début, mon eau est légèrement tinté après avoir roulé 3000km ou plus, et je l'ai rerempli une fois.. Là j'ai fait plus de 1000km ce Weekend et le réservoir (celui de 1L de chez HHOplus) a baissé d'un cm environ, alors que sur le site ils annoncent une autonomie de 1000km pour un 1L d'eau.

Quant au CO, je n'ai aucune idée comment mesurer ce paramètre.

D'autre part, je n'ai pas "encore" installé de bulleur, simplement le retour antiflamme.

Voilà, je crois avoir fait le tour. J'avoue aussi douter de l'absorption du gaz dans l'arrivé d'air :/ pcq je ne remarque pas vraiment de changement dans le bruit général du moteur. Mais mon réservoir ne semble pas sous pression donc le gaz s'en va bien qqp... en espérant que la majorité va dans le moteur ^^

Merci pour ton temps

Bonne journée à tous !

Re: Beaucoup de bulles mais mesure ampèremètre faible

mbhho
Difficile de répondre à tout ...

Mais effectivement, vu le lien c'est un 50A/75mv qu'il faut comme shunt.
Abandonne l'idée de bricoler un shunt si t'as pas le matériel de mesure ..

Sinon pour le câblage je peux rien dire, faut suivre leur notice, si ça marche pas, faut les interpeller ...

Pour le ccpwm, il devrait fonctionner .. je peux rien dire non plus
..
Concernant le démarrage du géné, faudrait un relais avec un signal moteur tournant, imagine un contact laissé pendant des minutes sans faire tourner le moteur .. souvent ça fait boom !! mais si je lis bien ton schéma, c'est ce que tu as fais ... sauf qu'il faut piloter le relais par un signal MOTEUR TOURNANT voir le créer par un relais à seuil de tension (chercher sur forum)

Mieux vaut brancher le voltmètre aux bornes du géné, mais c'est pas très important (sauf pour la stabilité du signal ??)

Attention : pas rouler sans bulleur, et même un TRES bon bulleur ... si la prise est bien faite à l'aspi, forcément tout va au moteur (qd il tourne !!!). Si tu consommes moins d'eau c'est aussi que tu produit moins ...

Forcément moteur tournant à 14V, ça va bien plus fort (le débit des cells est très sensible à la tension)

Le CO, c'est l'appareil du mécano qui le donne (taux d'imbrûlé)

... rien de plus pour t'aider. A+ MBHHO

Re: Beaucoup de bulles mais mesure ampèremètre faible

kharl
Merci pour ta réponse.

Je vais dans un premier temps rajouter un peu de KOH just pour voir ce qu'il se passe au niveau de l'amperage. Si la résultât n'a pas trop de sens je vais racheter un ampèremètre ou un shunt.
Sais tu si les ampèremètre à aiguille sont équipé d'un shunt ? (pcq entre un shunt ou un ampèremètre j'en ai pour le meme prix mais l'ampèremètre arrive avant)

Et oui je vais installer le bulleur, j'ai à nouveau un peu de temps pour me pencher sur la question.

Encore merci

a bientôt

Re: Beaucoup de bulles mais mesure ampèremètre faible

kharl
Bon j'ai rajouter du KOH, (environ une grosse cuillere à café) L'ampérage est monté.. doucement.. et puis je me suis penché sur le CCPWM, qui m'intrigue pcq je n'arrive aps du tout faire varier l'intensité du courant... et en tripotant le bouton j'ai observé un truc vraiment étrange.. en forçant un peu dessus, c'est a dire en appuyant , l'amperage a augmenté ... d'environ 1ampere... puis en relâchant, la valeur est retombé a celle d'avant (environs 3,5A) puis j'ai réessayé plusieurs fois meme résultat. J'ai regardé a l'intérieur du CCPWM au cas ou il y aurait un mauvais contact ou.. ? Rien a signalé. Et maintenant ca ne le fait plus.

J'ai alors rerajouté une cuillere a café de KOH, et la ca monte doucement a 5A...

Du coup je me suis souvenu du pote recent de Teg avec son pote "test de production de HHO" qui parle de 170g de KOH pour atteindre 8A.. ?

Peut etre que mon ampèremètre fonctionne bel et bien. Et peut etre qu'enfant si je n'ai pas d'économie de gazole c'est pcq enfaite je roulais avec une production minime

Et peut être que ma voiture ne pollue pas trop de base ;) !!

enfin je vais quand meme commander un shunt. Histoire d'y voir plus clair.
MAios je ne comprend pas si ce CCPWM fonctionne ou pas,

MBHHO, tu as mentionné dans un de tes messages que si je rallongeais (ou du moins changeait un peu mon cable shunt) ca pourrait permettre au CCPWM de fonctionner.. Pourquoi ? Et d'ailleurs, pourquoi faut il un shunt pour pouvoir mesurer l'intensité ?

(si c'est un peu trop technique des métaphores me vont, sinon je peux réouvrir mes cours de college ou lycée) (joke)

bonne soirée à vous

Re: Beaucoup de bulles mais mesure ampèremètre faible

mbhho
Pour le CCPWM, je peux rien te dire ... il devrait fonctionner si bien câblé.

Pour les ampèremètres, il y a plusieurs modèles, mais pour faire simple ce sont en général des millivoltmètres (analog ou digital) ... il semble que le standard soit 75mV pleine échelle.

Du coup il suffit d'un shunt (résistance faible) qui va donner cette tension de 75mV pour un courant précis .. 10, 15, 20, 25, 50 A ... faire un shunt c'est pas vraiment un bon deal, parce qu'ils ne sont pas cher, et eux sont étalonné !!!

... les ampèremètres sont gradués en AMPERES et correspondent à un shunt donné, pour leur graduation max en A, mais à la base ce sont tous des 75mV.

Dans ton cas tu as acheté un 0-50A (graduation) il te faut un shunt de 50A, si tu achètes (par exemple) un shunt de 25A, il donnera 75mV à 25A, et ton ampèremètre gradué à 50A/75mV, indiquera alors 50A ... pour en réalité 25 .. c'est juste une question d'échelle de graduation ... dans ce cas précis en lisant 50A, en fait c'est 25A .. faut diviser par 2 ....

Ceci dit, avoir une 50A pour une DC2000, c'est un peu idiot, car le géné doit plafonner à 20A ... et encore ...

Voilà, A+ MBHHO

Re: Beaucoup de bulles mais mesure ampèremètre faible

kharl
Donc si je comprend bien, connaitre à combien est étalonné le shunt est très important. Et comme je n'ai aucune idée de l'étalonnage de mon cable (bien qu'il est supposé supporter 20A...) il est fort probable que le chiffre que je peux lire sur mon ampèremètre soit le résultat d'un rapport que je ne connais pas...

Mais je ne voit pas pourquoi ca serait un pb que mon ampèremètre aille jusqu'a 50A et avec un shunt de 50A/75mv... surtout que je suis "censé" avoir un CCPWM qui me permet de réguler le courant.. et de toute façon il y à la base un fusible à 20A.

Merci pour ton éclairage en tout cas.
yam

Re: Beaucoup de bulles mais mesure ampèremètre faible

yam
Bonjour,
kharl wrote
... Mais je ne voit pas pourquoi ca serait un pb que mon ampèremètre aille
jusqu'a 50A et avec un shunt de 50A/75mv...
Une petite photo pour illustrer l'écart que tu peux avoir (afficheur bleu 50 A) :

Re: Beaucoup de bulles mais mesure ampèremètre faible

kharl
merci Yam !

Mais quand tu dis bleu 50A.. ca veut dire que tu as un Amperemetre 0-50A avec un shunt 50A/75mv ?
et quatre autres petites question pour que je comprenne bien :

Le vert il est basé sur quoi ? lequel des deux est correct ? et quel ensemble me conseilles tu ?
Et petite question bonus, pourquoi garde tu les deux ?
ah encore une dernière, est ce que les ampèremètre analogique (aiguille) integre un shunt ?

yam

Re: Beaucoup de bulles mais mesure ampèremètre faible

yam
L'ampèremètre bleu est un 0-50 A  avec shunt externe 50 A 75mV.

L'ampèremètre vert est intégré à un pwm et la valeur est bonne. Par la suite j'ai démonté le bleu et remplacé par un ampèremètre à aiguille avec shunt externe.

Pour ne pas perdre de temps et te simplifier la vie, je te conseille d'utiliser plutôt un ccpwm. En effet,
il faut constamment corriger les réglages en fonction de la température externe, du dosage du NAOH ou KOH, etc ... Par exemple je pars de chez moi il fait 14°C et je rentre le matin il fait 4°C.

Re: Beaucoup de bulles mais mesure ampèremètre faible

kharl
Le truc c'est que j'ai un CCPWM... Mais le modele 30A de chez HHOplus, et la chose étrange c'est que je n'ai que 3 cables comme sur limage dans un des messages au-dessus, il est branché en parralelle avec la DC, du coup la DC était constamment en activité, CCPWM actif ou pas.
Alors je ne m'y connais aps assez, mais j'avoue que ca me semble logique, de plus dans cette configuration, je vois pas comment elle peut permettre de régler l'intensité du courant reçu par la cell... (je comprends deja bien mieux le circuit pour la CCPWM 60A, montré en dessous dans les messages précédent.)

Et ton ampèremètre a aiguille il est basé sur combien ? et est-il fiable lui ?

merci encore.

yam

[...]

C'est un ampèremètre à aiguille 0-30 A avec shunt externe 30 A 75mV, fiable, stable et suffisant pour le HHO. Il y a des modèles à 10 A, 15 A, etc... avec shunt approprié aux différentes valeurs.
yam

Re: Beaucoup de bulles mais mesure ampèremètre faible

yam
Je pense que les problèmes viennent tout simplement parce que le calibrage de la tension de la batterie n'est pas fait.
Dis-moi si je me trompe mais tu as acheté un ccpwm 30 A avec détection de tension de batterie qui permet de ne pas utiliser de relais électrique. Le ccpwm reconnait la tension de la batterie pour le démarrage et l'arrêt automatiquement. Si c'est bien cela, il y a une procédure à effectuer avant la mise en route du ccpwm.

Re: Beaucoup de bulles mais mesure ampèremètre faible

kharl
 Tu as tout a fait raison, il s'agit bien de celui là. Mais comme je suis un bon p'tit gars j'ai bien lu la notice, plutôt 5 fois qu'une, j'ai essayé de régler le truc, avec un petit tourne vis, au mili-mouvement prêt, pas mal d'essais, mais non, rien à y faire. De plus alors meme que le CCPWM était éteint, et ne s'était donc pas rallumé, le générateur était quand meme en route (je parle d'avant que j'ai installer un switch relay).

Maintenant, il est branché au relay, s'allume donc quand je met en route le moteur. Mais bien que mon ampèremètre ne possède qu'un shunt fait maison avec un cable cuivre... je n'observe aucun changement d'intensité a mesure que je tourne le petit bouton. mais lorsque je rajoute du KOH, je vois effectivement l'amperage augmenter.

<nabble_img src="201712051320251000.jpg" border="0"/

Mais comprends-tu que l'on puisse d'une part changer l'intensité alors qu'il y a le cable qui alimente la cell qui part de la batterie en meme temps que celui du CCPWM ? et d'autre part, que ce circuit la ai un impact sur l'intensité ?
<nabble_img src="66-657-thickbox.jpg" border="0"/>

À la rigueur je comprend plus facilement celui la :

Merci pour tout éclairage !
yam

Re: Beaucoup de bulles mais mesure ampèremètre faible

yam
Sur ce schéma, il y a une inversion : le + moteur tournant doit être raccordé au 86 du relais et le 85 doit être raccordé au - de la batterie : c'est le circuit de commande.

Concernant le circuit de puissance, aurais-tu une photo du câblage du ccpwm ? Je suppose
qu'il y a deux câbles + et un câble - ? Possibilité d'inversion des  câbles + ?

Dommage d'utiliser un relais alors que tu as un appareil qui détecte la tension de la batterie.
As-tu contacter le service technique de hho plus ?

Re: Beaucoup de bulles mais mesure ampèremètre faible

mbhho
MDRR... je vous que ça avance ... pas un problème d'utiliser un 50A, c'est juste que la précision est moins bonne .... si possible il vaut mieux se trouver en bout de calibre qu'en début ..

Re: Beaucoup de bulles mais mesure ampèremètre faible

kharl
Merci pour vos réponses,

Yam, j'ai suivis ce modele

Et je veux bien échanger les deux, mais pourtant ca fonctionne bel et bien quand je met en route le moteur, le générateur ainsi que le multimètre se mettent en route.

Et non je n'ai pas deux cables +, c'est bien ce que j'essayais de montrer dans mon message précédant mais l'image du CCPWM 30A (celui que je possède) n'est pas passé :

Il y a qu'un seul cable + comme je précisais mon incompréhension à ce sujet dans le message précédant : "Mais comprends-tu que l'on puisse changer l'intensité a partir du ccpwm alors que le cable qui alimente la cell part de la batterie et que celui du CCPWM AUSSI ?" Et d'ailleurs, comprends-tu aussi que sous ce circuit, si le CCPWM est inactif parcequ'il ne reçois pas suffisamment de tension (quand le moteur est hors tension), il empêche alors le courant d'attendre la DC ?

Et merci MBHHO pour ton info, juste quand tu dis moins precise ca veut dire en gros qu'il peut par exemple afficher 8A alors qu'en réalité ca peut etre 7,5 ou 8,5A ? ou l'écart peut être plus grand ?

Merci à vous, j'apprecie avoir des interlocuteurs sur ce domaine !
(et oui j'ai contacté le service HHOplus - mais les réponses sont moins rapides que vous ;) )
yam

[...]

  par la masse si la masse du générateur est uniquement relié au ccpwm.

J'ai un ccpwm qui détecte la tension de la batterie.
Lorsque le moteur tourne, j'ai 13.7 V à la batterie  et le ccpwm démarre le générateur. Quand j'arrête le moteur, la tension de la batterie baisse à 12V et automatiquement le ccpwm arrête le générateur. Mais il a fallu programmer le ccpwm pour qu'il " reconnaisse" les valeurs de tension de la batterie.

Re: Beaucoup de bulles mais mesure ampèremètre faible

mbhho
En réponse à ce message posté par kharl
""Et merci MBHHO pour ton info, juste quand tu dis moins precise ca veut dire en gros qu'il peut par exemple afficher 8A alors qu'en réalité ca peut etre 7,5 ou 8,5A ? ou l'écart peut être plus grand ? ""

La classe d'un appareil détermine sa précision pleine échelle :

ici probablement 2.5 soit 2.5% de 50A =  +/- 1.25 A ... cette erreur est pour toute la plage, donc si tu mesures 10A c'est à 1.25 A près ... si la gamme max était 25 ce serait 0.625A ... et pour un 15A ce serait +/- 0.375A ... D'où l'intérêt de bien choisir la gamme.

Mais si l'appareil est FIDELE (ce qui veut dire, revient à la même position pour le même courant) .. c'est pas trop grave, car de toute façon on ne sait pas quel courant il faut mettre !!!! LOL

.. A+ MBHHO
12