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Bonjour,
Ceci est ma première participation sur ce forum qui a l'air très bien documenté. Voilà, je vais avoir une dry cell de 25 plaques. Je voudrais savoir comment l'alimenter, s'il faut une batterie de voiture ou bien autre chose. En fait je ne m'y connais pas encore très bien, venant plutôt de l'univers du bois. Je voudrais connaître les différents types d'alimentation possibles pour une dry cell. De plus, (sans vouloir faire un roman) j'ai une autre question importante: quelles sont toutes les parties obligatoires constituant une unité HHO chalumeau? j'imagine que ce sont celle-ci ( mais corrigez-moi si j'en oublie): alimentation + régulateur PWM + dry cell + réservoir d'électrolyte + bulleur(s) + tuyau + dispositif anti-retour de flamme + la buse du chalumeau. Je vous remercie, bonne soirée, à bientôt Marc |
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Salut Marc, bienvenue.
25 plaques ? Tu as la surface active et la conf ( ça pourrait être + NNNNN - NNNNN+ NNNNN - NNNNN+ pour une alim entre 14 et 16 V) . C'est donc conçu pour quel tension ... que veux tu faire avec ce chalumeau ... une fois ces infos connues je peux t'estimer le débit ... la puissance, le courant ... Une photo ? On n reparlera, mais pour un chalumeau, je ne crois pas que tu ais besoin d'un régulateur électronique. À+ MBHHO |
Salut et merci,
A l'origine cette dry cell doit cette dry cell est conçue pour une voiture, je ne sais pas laquelle ni sa cylindrée. C'est une info que j'aurai bientôt. Dès que je l'ai j'envoie une photo. En fait, je l'ai achetée sur un site mais je sais pas si j'ai le droit de mettre le lien ici. Je pensais que 25 plaques m'aideraient à avoir une flamme plus puissante. C'est pour souder des gros métaux en extérieur mais aussi pour du brasage de laiton pour créer des lampes. Peut-être aussi travailler sur des minéraux... En fait je ne sais pas si la puissance de la flamme viendra du nombre de plaque ou de la source d'alimentation. A toutes fins utiles je précise que je ne connais vraiment rien en électricité, pas même la différence entre volts et ampères etcc... (Pour moi, y'a un fil qui se branche et ça marche ou ça marche pas..lol, je sais ça craint un peu) J'ai vu qu'on pouvait utiliser une alimentation 12 volts de pc... Pouvez-vous me le confirmer? Merci A bientôt |
Oui, on reparlera de la puissance du chalumeau, es tu "un professionnel de la soudure flamme ?"
Sinon oui tu peux mettre le lien , pas de problème. Après, faut savoir que plus la tension sera basse et plus le courant sera élevé ... donc avec 25 plaques on peut alimenter en 14 ou plus selon la config (disposition) mais 12V c'est sans doute trop bas, et alim de PC pas assez puissant pour un chalumeau. Faudra envisager un chargeur démarreur (couplé à une batterie) peut être en 24 V (28 V chargeur en route), mais d'abord il faut la surface active, donc le lien, le modèle de géné, je suppose que je vais y trouver les infos Si tu n'est pas un peu électricien, ou même un peu mécano, .... hum, mieux vaut trouver un copain sur place qui va t'aider !!! Car sans être difficile, c'est pas forcément facile. A+ MBHHO |
Salut,
non je ne suis pas un pro de la soudure mais j'ai utilisé un chalumeau à gaz et un poste à souder à l'arc. En fait, je ne suis pas électricien mais je suis très à l'aise dans les travaux manuels, je travaille de mes mains depuis mon plus jeune âge,donc, sans prétention aucune je peux monter, démonter, utiliser des tas d'outils, comprendre des systèmes de construction etc... Par contre l'électricité non. Et je respecte aussi toujours les règles de sécurité de toutes façons. Pas d'impasse là-dessus. J'aime beaucoup le principe de ce chalumeau c'est pour ça que je cherche les renseignements les plus précis possibles. Voilà donc l'engin: http://www.ogohho.com/goods/detail.do?gid=78 Si elle convient pas je pense qu'on peut la transformer... (Par exemple rajouter des tiges filetées de serrage) |
mon antivirus me bloque sur ce lien ...
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Ah bon? bizarre.
C'est une entreprise qui n'est pas en France, c'est peut-être pour ça. tape direct dans le moteur de recherche peut-être : ogohho.com ou seulement : "New OGO HHO 25 plates Generator". le lien est le premier dans google avec cette recherche. |
Le site OGO, pose un problème, je verrai demain. En attendant j'ai ça, confirme les dimensions .. enfin je pense que c'est hors tout ... regarde si tu n'as pas les dimensions de plaques ...
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Oui voilà c'est celle-là.
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En réponse à ce message posté par mbhho
salut MB et bienvenu à toi Marc ,
je me mêles un peu dans l'histoire avec cette dry celle mais à mon humble avis y'a pas à cher trop loin en s'apercevant des premières dimensions qui doivent être probablement des plaques extrêmes vu que la profondeur est donnée . Et quand bien même si en admettant que ça serait les plaques qui feraient 14.2 c'est il me semble en cms . 25 plaques / en 4 compartiments bien sûr que l'on peut chercher une tension appropriée pour chaque compartiment , mais même quelque soit la tension et l'intensité que l'on pourrait injecter dans cette dry cell mais surtout pas 80 amps et je vois pas comment répartir 36 volts avec seulement 24 cellules ; mais bon !!. Il faut tout de même regarder la vraie logique de cette engagement à vouloir faire un chalumeau hho avec seulement 24 cellules pour aller s'attaquer à souder du gros matos et surtout pas du minerais car le minimum pour un chalum sérieux est au moins aux environs de 2000 watts . Sinon pour travailler de la bijouterie du genre même des plaques en collier ou bracelets ( j'ai déjà travaillé le maillechort il y à longtemps et on pourrait avec un chalum 4 ou 5 litres de débit ) mais pas des travaux comme Marc envisage . Il lui est vraiment nécessaire d'avoir au moins 2000 watts car ça a beau être du hho il faut tout de même ce qu'il faut . excusez mon intrusion mais c'est pour lui éviter de faux espoirs car ça donnerait que dalle 24 cells . Il faut au moins s'en référer aux travaux / essais de Yull Brown qui lui utilisait des chalumeaux à eaux déjà sûrement bien plus performants que ce que nous nous pouvons pondre avec des moyens restrictifs . et c'est pourquoi on à cherché à améliorer le système avec les pompes et refroidissement du système . Bon si je me goure je veux bien !!..., mais alors bon courage . cordialement Patcol'52 . PS : en + il est nécessaire de maîtriser un peu la soudure en sachant vraiment où se trouve le point le plus chaud . " dans les manteaux pour le hho ." et ne pas balayer avec la flamme comme certains croient car ce n'est pas du chauffage de tube pour soudure étain . J'ai également un diplôme de soudeur ARC et MIG MAG . donc c'est quelques conseils . à+ . RE PS : par contre tu peux toujours rajouter des plaques en les travaillant comme dans les règles de l'art du respect des bon génés . tu as déjà l'exemple avec ta dry si elle est bien conçue . ce qui n'est pas un point vraiment certain . ( démonter et vérifier avec connaissances de toutes les phases de la construction ) Mais c'est cool à faire .... bonhho . |
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Salut à tous,
Tu as raison Patcol, j'avais déjà dans mon coin un peu estimé la prod, avec des plaques de 12cm, et une surface active de 10 x 10 cm, car je ne crois pas que ça fasse plus. La conf c'est + NNNNN - NNNNN+ NNNNN - NNNNN+, et c'est pas optimum, faudrait alimenter au moins en 16V, voire 17V ... et même dans ce cas 40A et environ 3 LPM .. .c'est vrai qu'il faudrait 3 ou 4 fois plus pour souder du gros. Pour le moment je laisse avancer Marc, car il dit ne pas être du tout électricien, et c'est un point faible pour créer un tel système. Alors Marc, maintenant que tu sais que ça va faire plus ou moins 2.5 à 3 LPM, et 600 à 700 W, tu vois qu'il faudrait facilement TRIPLER la conf ou plus. Penses à tout ça !!. PS : déjà à 600 W faudra prévoir du refroidissement ... donc aussi évidement si la puissance augmente ... A+ MBHHO un peu de doc à lire : http://www.expressoutillage.com/site/medias/manuel_oxyflam.pdf .. .et 2 tableaux pour connaître un peu les débits .. mais en acétylène !! or l'acétylène C2H2 a un pouvoir combustible au litre de gaz bien supérieur à H2 (ou HHO) ... Voir le tableau ci-dessous qui donne les PCI en kJ/Nm3 (Nm3 = m3 de gaz à la pression atmosphérique) .. Donc on ne dira pas que HHO et Acétylène .. c'est pareil au niveau chauffe (le HHO va plus haut en température) .. Mais le débit, associé au pouvoir combustible c'est la puissance !!! et donc d'après le tableau il faut au moins 4 fois plus de débit en HHO !!! |
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Bon en lisant ce (beau ) tableau, on voit que si l'on veut travailler un peu épais, il faut du 300 à 400 l/h, ce qui fait entre 5 et 7 LPM ... sinon pour la brasure, on peut descendre un peu .. ATTENTION on parle ici d'Acétylène pas de HHO...
... si on veut travailler en HHO, il faut en théorie multiplier les débits par 4 !!! donc on voit que même avec 10 LPM on est encore dans la fourchette basse des débits des chalumeaux Acétylène ... Mais Patcol dont c'est le métier, pourra en dire plus A+ MBHHO |
Salut MB,Marc, et à tous ,
Décidément je suis ultra véner comme disent certains jeunes ... Ouais!! je viens de me cogner un énorme temps à réfléchir à ce que je vais mettre dans la suite de ce fil et comme j'ai un ultra bol avec les ordis moi , ben une fois pratiquement terminé ou je détaillais comment éventuellement préparer tes plaques marco , mon travail envolé à cause de windows 10 qui cette fois s'est littéralement imposé me virant windows 7 dont j'ai été amené à raquer prés de 300 E pour remplacer l'ancien windows 10 qui me faisait des merdes . ben c'est reparti !! . alors ce merdique Windows 10 s'impose ( découverte une fois qu'après une visite sur YouTube et le forum j'ai éteint le portable . le lendemain je le rallume et vois un écran bleu avec le logo de windows 10 et un bouton [suivant] . je passe chez ceux qui m'on viré windows 10 l'ancien , et vendu une copie de windows 7 qui ne tiens qu'un mois . ils me le réinstallent et maintenant je me retrouve à nouveau avec un PC qui déconne à donf . mais là c'est tout d'même vraiment merdique car j'ai raqué pour faire formatter le PC , raqué pour l'achat de windows 7 "licence" et malgré tout j'ai à nouveau windows 10 mais le pire c'est les merdes que ça me cause . un très long texte où je détaillais ce que je reprends ici est PAF! plus de texte et sortie du forum carrément alors à quand les prochaines merdes !?.. Bon bref! il faudrait que peut-être que tu inspectes tes plaques marc (ta dry cell ) une fois que tu les auras inspecté avec l'aide d'un bon copain qui pourrait s'y connaître pour essayer de déterminer si elles ont au moins reçu une prépa sablée afin d'augmenter la surface active sans toucher aux dimensions des plaques et permettre un dégagement meilleur des bulles . Alors si made in " Bob Boyce " tu choisis , c'est ainsi qu'il faut procéder si tu vois que c'est un simple très léger passage de papier de verre , en plus fin qui n'apporte rien du tout . La surface active sillonnée avec papier de verre gros calibre = sillons croisés (+) 2 passes l'une après l'autre ( l'une sur l'autre )en forte pression du haut poussées vers le bas , reprendre tout à côté 2 mêmes passes et faire toute la face ainsi sans passer sur la partie ( surface du joint ) ; la face terminée , tourner un quart la plaque sur elle-même et refaire les mêmes passes du haut de la plaque vers le bas et , à côté idem en faisant ainsi toute la surface . tu finis par avoir une surface totale griffée de sillons que tu dois voir en regardant ta plaque sillonnée "haut vers bas de plaque" et aussi de la droite vers la gauche surface remplie de sillons d'un côté vers l'autre côté opposé . ça doit former un croisé de sillons . VOIL0 !! Donc outre augmentation des bulles par plus de surface (les creux donnent + de surface mais à l'œil tu vois pas des vallées hein? seulement des rayures bien marquées " ne pas hésiter d'appuyer fort car 316 L ). un autre avantage est que les bulles vont être aidées à se décoller des plaques car multiplement situées autour des pics réalisés par arrachage de matière et dirigés vers le haut des surface plaques ,il y aura moins d'aspérité donc meilleur décollement = plus de prod , super non ? pas fini . autre avantage à bien sillonner ces plaques . l'explication ne peut-être réalisée scientifiquement par fautes de moyens d'études pour ce dernier avantage , mais pas des moindres !!, plusieurs observations de labos d'études du comportement du gaz et de l'ensemble d'un électrolyseur de ce type auraient été menées à s'apercevoir d'une assez conséquente résistance au côté de l'effet néfaste que donne beaucoup d'ampères courant dans les cellules activées , ce fameux effet joules = chauffe . l'électrolyseur ainsi préparé chaufferait moins qu'un électrolyseur avec des plaques lisses ....!!?? scientifiquement il n'y a pas eu encore de rapport sérieux expliquant la réduction de l'effet néfaste des ampères ; alors tout bon observateur peut être probablement apprécié si la réflexion peut s'avérer probable . Donc moi j'ai ma petite idée . Pourquoi pas que si le détachement des bulles n'étant en contact que bien moins longtemps avec les électrodes ne jouerait-il pas sur la réaction électrique venant briser les liens de ces forces covalentes m'en rappelle plus trop du nom exact des choses covalentes liant les atomes HO ; quel con que je suis puisque je viens de le citer , mais oui mais c'est bien sûr ! ce sont les liaisons covalentes . donc mettant bien moins de temps restant en contact aux aspéritées des plaques les bulles se renouvellent plus rapidement et donc il doit y avoir un temps d'action électrique qui peut être accéléré à la réaction cracking comme un peu un besoin de moins d'arc fort dans le continu d'un cordon soudure et là comme l'effet de balançoire dans le system Meyer un besoin de moins de force à cause de moins de temps de travail , les bulles tout juste créées qu'elles se détachent aussitôt il y a forcément un temps électrique moins long et peut-être même comme le hacheur de courant le NE 555 . Bref j'ai dit mes conneries et j'en suis content et à vous , ceux qui veulent voir si il pourrait y avoir un certain rattachement de probabilité si toutefois on à compris mes visions difficiles à expliquer . Donc pour pas perdre le fil de l'importance travail des plaques , je reprends tout de même ici pour rappeler qu'il ne faut jamais revenir en retour sur les passages appuyés creusant les sillons car si on repasse le papier de verre une fois arrivé en bas de la plaque en retour sur les sillons créés , vous allez arracher les pics et là c'est pas le but ..il faut avoir des sillons avec des pointes créées , des micros pics quoi ! ça se vois pas mais avec un microscope on peut sûrement s'amuser à les dénicher . bon à+ dans d'autres commentaires et si j'en ai le temps . sur ce bon ap. Patcol'52 |
ah ah Patcol .. trop long c'est pour ça que win10 t'a viré ton texte
Un conseil, si c'est long écrit sur word ou autre traitement de texte, avec sauvegarde, et qd t'as fini tu copies tout dans le forum ... ... pour info je sais pas quel est ton pc .. mais moi je suis très content de win 10 .. ASUS Core i7, CPU 2.5 GHz plus disque dur SSD 250 GO et aussi classique 1000 Go. Il s'allume en 15 sec ... A+ MBHHO |
En réponse à ce message posté par Patcol'52
Bonjour, et merci mille fois pour ces conseils de professionnels. Désolé que tu aies eu autant de mal avec ton pc, je suis passé moi aussi à WIN10 mais sans trop d"encombres heureusement (je craignais un peu vu l'âge avancé de mon ordi) et bravo pour vos réponses qui ont du vous demander beaucoup de temps.
Je vais effectivement voir comment sont ces plaques et pratiquer le "sillonnage" si elles ne sont pas comme il faut. Pensez-vous que je doive retirer certaines de ces plaques pour arriver à une dry cell de 10 ou 15 plaques? Est-ce mieux pour un chalumeau? Et est-il possible de l'alimenter avec un transformateur de modélisme (il y en a de très bien faits, réglables, avec une petite roulette). j'aiemrais avoir une sorte de variateur d'intensité. Merci à bientôt |
En réponse à ce message posté par Patcol'52
Le point fort de Patcol, c'est qu'il peut être génial...
Son point faible, c'est qu'il ne s'en doute pas...! |
Voilà, j'ai ma dry cell 25 plaques acceptant de 12v à 36v, de 10amp à 80amp.
Avec quel appareil puis-je l'alimenter? Quelquechose de simple et réglable. Puis-je utiliser un transformateur de modélisme pour train miniature? Je voudrais la brancher sur le secteur avec un appareil simple qui régule le courant dans la fourchette donnée ci-dessus. Merci pour vos idées. |
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Marc j'ai répondu en partie http://le-forum-des-utilisateurs-de-generateurs-hho.3359116.n2.nabble.com/Comment-alimenter-une-dry-cell-pour-chalumeau-tp7588949p7588952.html
J'ai aussi posé des questions, par exemple la surface active maintenant que tu as la cell entre mains. Répond à mes questions si tu veux qu'on avance. Je pense que tu n'as pas pris la mesure des puissances en jeu quand tu parles de transfo de modélisme ... on parle de 20 à 30 A sous 12 à 15V ... c'est plus un chargeur de batterie, voir un poste à souder puissant, qu'un petit truc !!! Donnes moi toutes les infos sur ta cell, je regarde un peu comment ça peut fonctionner. Je vois la conf + NNNNN - NNNNN+ NNNNN - NNNNN+, il me faut la surface active d'une plaque. une idée d'alim .. il y en a 100 et 1000 ... juste pour fixer les idées .. Acheter puissant pour le futur, en plus il fait 12 et 24V ... pourrait aliment 2 cells http://www.ebay.fr/itm/CHARGEUR-500-DEMARREUR-BATTERIE-12-24V-BOOSTER-VOITURE-rapide-Booster-/371542438660?hash=item5681a7b304:g:rQsAAOSw2XFUY6FV https://www.amazon.fr/RCBT30-D%C3%A9marreur-Professionnel-Ring-Anti-Chocs/dp/B00CAKWBHI/ref=sr_1_14?ie=UTF8&qid=1466335551&sr=8-14&keywords=chargeur+demarreur A+ MBHHO |
En réponse à ce message posté par Lancêtre
Salut Lancêtre ,
Merci à toi Lancêtre pour cette petite remarque qui certes ne peut que faire tout d'même plaisir et je ne sais si je puis être comme ça ..., ( que tu dis , l'ami. ) comme le courant constant ; car parfois j'ai des creux . La fatigue me joue quelques fois des tours .. Mais bon , c'est bon de pouvoir savoir avoir un peu de lumières parfois , et j'aime encor' ben !. Tout cas je te retourne le compliment !.. Car si tu peux desseller des éclairages de ce que j'expose quand c'est le cas , alors toi aussi t'es probab'ment et même sûrement génial !!.car forcément ceux qui s'trimbalent sur des mêmes longueurs d'ondes sont innés et ou " in-nés " complémentaires . Faudrait qu'on bosse ensemble nom d'un cleps !!. SÛR ! qu'on pourrait ben s'éclater à cherchouiller. Y'a MB qu'est pas mal aussi dans son genre !?., et bien d'autres ..., comme Eden ( Edenguard ) , Bormes , Alain , qui n'accepte pas toujours la "techno" , hé hé ! des Dry cells conventionnelles , et qui cherche et recherche d'autres formes + à son goût . l'est pas mal ce tit forum dans sa compo-lunaire . ( on dit par expression courante , mais qui peut être trompeuse : oh ! ce mec ... il est souvent dans la lune .) , mais va t-on savoir si c'mec là un jour n'risque pas d'étonner !!? et donc d'autres devraient changer au moins un tiot peu leur façon voir aussi . mais bon! ch'est pÔ grave.. Bon , comme moi j'fais pas d'course collection des messages , alors j'en profite pour glisser une p'tite question à MB car j'me doute qu'il va venir probab' lire par ici . Cher MB , d'après toi une pompe qui peut avaler 3,7 litres min pourrait-elle suffire à mon système 7 génés parallèle's ( booster le débit électrolyte ) pour les gains espérés ? [ libérer l'engorgement aux sorties ( trous ) , chauffage diminué , + de prod... ?]. chié calcul à faire bien sûr. d'autant plus que mes celles ont des trous alternés en bas , mais faisant prés de 10 mm diam.. en haut 2 trous à côté l'un de l'autre ( mais dont 4 génés on des coudes cannelés 8 mm et les autres des tubes 15 mm diam que j'ai coudé ( tous mes génés ont leurs 2 plaques extérieures avec 1 entrée , 1 sortie ) mais là où ça blesse c'est qu'ils n'ont pas tous les mêmes diamètres coudes . par contre les tubes qui achemineront la monté auront au moins 13 mm inter (montée ) et variés pour la descente , sauf vers les entrées prévues avec tubes au moins de 15 mm inter . A moins que je me trompe , j'ai peur que ça ne joue pas bon ( différence de répartition de la pression dans les tubes pour les coudes cannelés à 8 mm par rapport à ceux de 15 mm tubes coudés !!??. mais je pourrais auquel cas modifier pour des coudes de 15 mm inter pour tous les coudés . pas très clair hein ? Sinon une réponse globale . cette pompe pourrait-elle suffire à pousser les bulles suffisamment pour " BON " . pour mon truc parallèle's si identique partout ? pas grave si la réponse peut ne pas être précise ... à vue de nez quoi !. Merci et à + Patcol'52 PS : quand aurai + de temps je parlerai avec toi Marco mais en tout premier , moi je lacherais pas l'affaire à ta place et je m'achèterais la même dry cell pour la coupler avec ta première et en parallèle . ainsi tu aurais + de chance de pouvoir t'en servir comme d'un chalumeau . au moins 7 à 8 litres de gaz ferait ce que tu espère mais pas seulement 24 cellules Marco . merci d'y croire et à + . |
Bonjour à tous,
Et oui une pompe peut aider, à 3.7 l/mn, va te faire passer la température de 68 à 56° (enfin ce que disent les calculs ) .. sinon les différences de diamètre c'est pas trop grave à condition que TOUS les raccords ou tuyaux soient du même diamètre sur les circuits parallèles (donc entrée ou sortie) pour éviter les écarts de débit. ainsi les pertes de charge, sont plus ou moins égales sur chaque circuit, et donc les débits de tes 7 géné aussi. Mettre une pompe aider à faire partir les bulles et donc à augmenter le courant. Attention, si la pompe peut aider, refroidir est par contre OBLIGATOIRE sur ces puissances, mais tu l'as compris. Voilà rien d'autre à dire, sinon que ici c'est le post de Marc, donc si t'as d'autres questions ton post c'est mieux , bonne suite. A+ MBHHO
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