Comment mesurer ampèrage cellule HHO ?

scarou
Bonjour à tous,

Je suis en train de réaliser l'installation d'un kit HHO, mais je rencontre un problème de débutant... Je ne sais pas comment mesurer l'intensité consommée par ma dry cell ? (Je possède un multimètre tout à fait standard et bas de gamme.) J'ai cherché sur divers forums auto, mais je suis perdu entre les résistances faible valeur,  shunts de mesure, pinces à effet all, etc... J'ai un peu peur de faire des conneries et du coup j'avance plus...

Vous la faite de quelle manière vous la mesure d'intensité ?

Pour info :
- Voiture : Golf 4 Tdi 1,9l
- Dry cell 19 plaques + NNNNN - NNNNN + NNNNN -.
- PWM 30A
- Boitier regulateur de sondes VOLO
- Réservoir 1l + bulleur

Par avance merci pour votre aide
En veille...

... mais en passe de faire un premier pas.

Re: Comment mesurer ampèrage cellule HHO ?

mbhho
Salut et bienvenu,

Tout d'abord le courant ... tout dépend si tu veux monter l'ampéremétre sur le véhicule, ou juste faire des mesures à la volée.
Pour un montage fixe sur voiture, Alain a donné un lien, avec un ampéremetre à aiguille, ça suffit :

http://le-forum-des-utilisateurs-de-generateurs-hho.3359116.n2.nabble.com/distance-entre-anode-et-cathode-tp7586296p7586365.html

Sinon tape «courant» dans la fonction recherche, tu peux gérer la date (sem, mois etc) tu vas récupérer pleins de posts ...

Par ailleurs, tu as un régulateur hacheur PWM .. ça veut dire que les ampéremétre doivent être capables de « faire une moyenne sur la mesure» ils sont dits «TRUE RMS» ... donc acheter ceux là. Shunt évidemment, il peut être intégré ou pas, et l'effet hall, oui car c'est du CONTINU . .donc pas une pince inductive, mais à effet hall ! Tu as le choix, c'est ta décision.

Ensuite, ta cylindrée : 1,9 litres, donc il faut environ 25% de HHO soit ici 0,5 litres.

Ton géné, m'a l'air gros .. 3 stacks ... tu ne donnes pas la surface active des plaques, mais avec du 15 x 15 cm .. il pourrait bien donner 2 LPM, ou 1,5 ...  .. soit 3 à 4 fois trop ... à moins d'ajuster la concentration en électrolyte de façon à bien diminuer et le courant et la prod ... auquel cas fait tes essais sans le PWM .. ensuite tu le monte .. ou pas .. car si ton géné est vraiment surdimensionné alors (comme il est acheté) :

- 1 : c'est pas un mal, comme ça il ne chauffera pas
- 2 : le courant pourrait être suffisamment baissé pour éviter l'usage du PWM
- 3 : comme la concentration pourra être baissée en soude ou koh, moins de sensibilité
       courant/température

Bonne suite

Re: Comment mesurer ampèrage cellule HHO ?

scarou
Merci pour ton aide.

Alors dans un premier temps, je souhaiterai faire une mesure ponctuelle de l'intensité consommée par ma cellule histoire de régler mon PWM qui est muni d'un potentiomètre de limitation de l'intensité.
Sachant que je n'ai pour le moment à ma disposition qu'un multimètre lambda qui dispose d'une prise "10A", je cherche le moyen de réaliser cette mesure ..."sans risque"... (une première tentative m'ayant démontré l'utilité du fusible de protection, je souhaiterai connaître les bases de la mesure d'intensité sur auto avant de faire une bêtise...).

Par la suite, je vais probablement installer un ampèremètre dédié (dés que je saurai quoi acheter et comment l'installer)

Info complémentaire sur mon installation :
- Les plaques ont un diamètre de 100 mm, mais je pense que la surface d'échange de chaque plaque se situe entre 60 et 80 mm de diamètre.
- Mon électrolyte est dosé à 2% de KOH.

Je vais d'abord étudier les sources d'info que tu m'a donné et je poserai mes questions complémentaires ensuite.

Merci !
En veille...

... mais en passe de faire un premier pas.

Re: Comment mesurer ampèrage cellule HHO ?

scarou
Bon, j'ai réussi à faire une mesure de l'intensité de mon montage. J'ai simplement intercalé mon multimètre entre le fusible de protection et l'entrée de mon montage. Et là surprise... à peine 4 Ampères (potar du PWM au max). J'ai donc augmenté légèrement ma concentration en KOH et j'arrive péniblement à 6 A pour une production  0,3 l/min  pas terrible tout ça... Comme mon multimètre n'est à priori pas "true RMS", est-ce que ma mesure ne veut rien dire ?
J'ai donc encore augmenté la teneur en KOH et je vais attendre un peu que la solution soit homogène dans le circuit pour refaire mes mesures. (J'étais initialement parti d'une solution à 2% de KOH (40 g de KOH en paillettes pour 2l d'eau déminéralisée mais maintenant je ne sais pas à combien je suis...)

Vous en pensez quoi ? (Wait ans see )
En veille...

... mais en passe de faire un premier pas.

Re: Comment mesurer ampèrage cellule HHO ?

A 6A tu devrais faire 0,4 LPM .. mais t'es pas loin. Pas de miracles non plus sur le courant total .. qui dépend de la surface qui elle même est faible. En prenant 6cm de diamétre et ta conf, 6A c'est pas anormal. Au dela d'une certaine concentration en KOH le gain sera nul.

Avec le PWM à fond il se peut qu'il n'y ait plus d'impulsions, moi pour faire les essais je le virerais ...

Tu ne donnes pas la tension ... ni la température.

Re: Comment mesurer ampèrage cellule HHO ?

scarou
Je viens de commander sur internet un multimètre True RMS ainsi qu'un thermomètre pour faire des mesures. Dès que je les aurai reçu, je ferai mes essais en retirant le PWM (une variable en moins).
En veille...

... mais en passe de faire un premier pas.

Re: Comment mesurer ampèrage cellule HHO ?

Requin51
En réponse à ce message posté par scarou
scarou wrote
...Comme mon multimètre n'est à priori pas "true RMS", est-ce que ma mesure ne veut rien dire ?
PWM à fond, la mesure est bonne (à un pouillème négligeable prés), PMW pas à fond = mesure erronée
lou

Re: Comment mesurer ampèrage cellule HHO ?

lou

Re: Comment mesurer ampèrage cellule HHO ?

Edenguard
Bonsoir,

Et bienvenue !

Certains sont actifs, et d'autres plutôt discrets(comme moi), mais il y a toujours des confrères qui passent par ici :)

Re: Comment mesurer ampèrage cellule HHO ?

mbhho
En réponse à ce message posté par lou
Salut Lou,

  ... pose au moins une question !!!

Re: Comment mesurer ampèrage cellule HHO ?

louis
Salut MBHHO , j'ai écrit tout un grand texte à propos de mon tracteur, je sais pas si tu la lu ?
avec plein de questions .
J'y est passé la journée , l'eau montée en ébulition .
merci pour vos accueils

Re: Comment mesurer ampèrage cellule HHO ?

louis
En réponse à ce message posté par Edenguard
Salut edenguard , merci pour l'acceuil également , je patoge un peu pour manipuler sur le forum
Jai écris un grand texte hier soir à propos de mon tracteur je sais pas si tu la vu ?

Re: Comment mesurer ampèrage cellule HHO ?

louis
En réponse à ce message posté par Edenguard
dit donc j ai vu une parti de tes fabrications . BRAVO !!!
La fabrication du chalumeau m interesse !

Re: Comment mesurer ampèrage cellule HHO ?

mbhho
En réponse à ce message posté par louis
Ah t'es un drole Louis, tu t'inscris sous 2 pseudos, tu écris ton nouveau sujet sur le post d'un autre, et tu poses des questions sur ce post, à propos de ton autre post sous ton premier pseudo, et dans ce post là ....

Oh, est-ce que je me trompe ou bien j'ai trop bu  ce soir ...

Alors un peu de discipline que diable ... Si je sais pas trop  et si  j'ai raison ... met un peu d'ordre, tu suprrimes un de tes 2 pseudos, et tu fais des posts à toi ...

Pour le moment j''hésite .. je dois répondre à Lou, ou à Louis ..  ... bon sang  ... va falloir que je me calme

A+ Lou .. euh Louis .. euh ...hic  MBHHO.

Ps : vous remarquerez l'alignement des poivrots ...

Re: Comment mesurer ampèrage cellule HHO ?

louis
Désolé l'ami je patoge un peu dans la semoule
Je sais pas ce qui c'est passé !
Esque tu as lu mon texte sur mon tracteur ,ou alors c'est parti ailleur ?

Re: Comment mesurer ampèrage cellule HHO ?

mbhho
Texte de Lou alias Louis  sur le tracteur ...

avec qq commentaire en gras.

Bonjour les hhoystes ! je suis novice dans la matiere après plusieurs expérience ! DURDUR
 Cela fait quelques mois que je suis vos conseilles avec beaucoup d'attention !
Il y à pas mal de trucs que je pige pas trop ?
Je suis en train d'équiper un vieux tracteur agricole qui me sert à faire du bois
 il s'avere que mon tracteur 2L4 de cylindré ( massey fergusson de 1950  ) est indémarable à
 froit !!!
Ca me gonfle depuis pas mal d'années !!                                                cylindres
 Le problème est que la pipe d'admission est en longueur  (entrée  pipe ----l--l--l--l  )
 J'ai plantée 4 bougies de chauffe dans la pipe ( que dalle ! ) .. c'est pas un tracteur qui démarre avec des méches ???
Il n'y à qu'au start pilote  ! C est chian car je suis obligé de le laisser en marche pandant des hres
... euh ... il doit aussi rester chaud pas mal de temps .. un fois qu'il a tourné ...
 J'ai fabriqué 3 dry cell à bocal avec 2 spirales de cables  acier  sans qu'ils ce touchent comme dans la video , pas térrible .. ben oui faut de l'inox, si possible 316L
 les cables rouilles en une journée avec du bicarbonnate de soude , et l'eau devient MARRON !
 J'ai persisté dans mes éfforts ! le bicarbonate, c'est pas si top que la soude ou le KOH
J'ai refait 3 fois avec différents diamètres du cable à vélo au cable à moto . NUL ! ben oui ...nul
J'ai fini pour ne pas rester vaincu ! par découper un évier en inox pour récupérer
 les parties planes  5 dixièmes, un peu fin ! Ca ce voile ! pour faire 19 plaques 5*20
 -nnnnn+nnnnn-nnnnn+ assemblé avec des joints de plomberies  2 mm et collé au sillicon
 car je suis un ancien plombier  . ça aussi je pige pas trop le nombre de plaques ? un coup c"est 7 un coup 21 plaques ???
Déjà 5x20 c'est pas top ... je suppose qu'en plus les joints prennent encore de la surface .. ce qui compte c'est la surface mouillée... Un dessin ou bien des photos .. me dit pas que tu sais pas faire ... Vois un post que j'ai fait à Lancetre pour les photos
Tension de ton tracteur quand il tourne ?? .. selon la tension enlever une plaque neutre ?

 A froid ça bulle pas trop , à chaud ca va beaucoup mieux . le KOH ou le NaOH c'est mieux, vérifier la tension entre 2 plaques, vérifier si c'est pareil partout
Je penssai faire démarrer le moteur du premier coup DES CLOUTS !
Le gaz ne s'enflamme pas seulement avec la compréssion .. eh si t'es nouveau dans le HHO, faut mettre les chances de ton côté .. commencer par caractériser to géné, faire des mesures etc ... tu sais même pas (ou alors tu ne le dis pas), ce qu'il sort en LPM.
Je vais faire 2 circuits avec des vannes  1 pour alimenter en gaz en bout de pipes avec clapet anti retour
 , je chaufferai les bougies de chauffe, ça devrai démarrer ou EXPLOSER ! et en suite je fermerai la vanne pour après un aps de temps
 ouvrir la vanne coté filtre à air pour ne pas prendre la pipe par la gueule ! quand penssez vous ?
.. il me semble que le start pilot .. c'est finalement pas si mal
 Question : je n'ai pas compri à quoi sert le contrôle de l'ampérage et esqu'il y à  un minimum ou maximum à respecter , à quoi ça sert ??
Pas de minimum, mais la production est proportionelle à la PUISSANCE (donc tension x courant) .. le maxi ? ben c'est selon ton alternateur, et le nb de LPM que tu veux.
 Et la grosseur des tuyaux ? Moi j'ai du 8 intérieur trensparent souple tréssé et puis des parties en cuivre de 8 intérieur voir 10, oui 8 ou 10 c'est bon
Mon bocal est un tuyaux PVC diametre  100 avec un coté bouché avec purge et le haut un bouchon
 vissé avec joint ( très étanche) capacité 2 litres pour 2 cuilleres à café de bicarbonnate de soude
 pour débuter , car au début on en fou un peu partout ! température tiede
j'ai pris l'ampérage avec un metrixe pour batiment ça me donne 0,002 NUL j"y comprend plus rien
 Merci de venir à mon secours vous qui avez des expériences bien acquises
... pas de courant = pas de gaz HHO ... si t'as de la prod et pas de courant ton amperemetre est HS !!

Pour info j utilise de la colle qui colle sur tout support KOSTRUFISS ( cartouche pour pistolet à sillicon )
... bonne colle certes, mais pas souple une fois polymérisée .. ça me semble pas le bon produit ... car trop rigide. Un mastic Polyuréthane qui gardera de la souplesse oui... Aprés chacun a son expérience ... mais pas de silicone qui ne tient bien que sur le verre ou la céramique ...
 Jai lu sur vos messages qu'il y en a qui bataillait à trouver de la bonne colle
 A très bientôt
lou .
.. bon Louis, tu essais de faire des posts un peu structurés .. et de cibler tes questions, sinon t'auras pas de réponses ...

.. .et puis un avis : le start pilot .. c'est pas si mal. Le HHO, c'est pas fait pour démarrer un diesel.

Re: Comment mesurer ampèrage cellule HHO ?

louis
Salut mbhho ,hier j ai fini de tous préparer  sans fuite ,contrôle au mille bulles (eau savonneuse)
lpm 0.5 à chaud  .
bonne explosion dans la pipe avec mon sistème de vanne mais pas suffisant !
je continu au start pilote (pas grave , à chaud oui il redemare bien )
Je me suis pas méfié de la partie haute du générateur qui était tres chaude
ça à bouilli ,température à + de 90° ( au début j'étais à 30° c'étais bien )
Leau du bulleur est devenu toute marron , j ai du arrrêter
Je pensse qu'il y àvais  trop de bicarbonnate (5 cuillieres à café)
Je vais acheter un amperemetre aussi !
Je ne peut pas prendre la tension entre plaques , car c'est pas une dry cell en faite
c'est dans un pot fermé et si je crée un arc en prenant la tension,je te fait pas un déssin
Je mettrai une photo prochainement
Merci pour tes conseilles et ton HUMOUR !

A+ louis ou lou  ah ah !

Re: Comment mesurer ampèrage cellule HHO ?

mbhho
ah .. qd même un chiffre 0,5 LPM .. et la tension d'alimentation 12V 13 V 14 V ??? tu devrais consommer environ 100W pour cette prod ... aller aux mesures !!!!

.. bon on sait aussi que c'est une wet cell (une dry cell dans un pot fermé ??).. mauvais rendement, et qui chauffe !!!

Oui la photo sera la bienvenue ... bonne suite.

 l'humour ? .. oui je me force un peu  ... sinon face to face ... je peux vite monter dans les tours .. et pas besoin de start pilot

Re: Comment mesurer ampèrage cellule HHO ?

Edenguard
En réponse à ce message posté par louis
Bonjour,

N'y a t-il pas simplement un problème de bougie de préchauffage?
Je sais c'est con mais c'est plausible pour un moteur diesel ^^

Merci pour le chalumeau, je vais bientot tout reprendre, en mieux :)

Je ne retrouves plus ton topic d'origine, effacé par erreur?
Sinon et bien MBHHO a déjà bien répondu à tes interrogations, par exemple partir sur de l'inox, un assemblage de type drycell plutot que wettcell pour limiter les futies de courant.
Suffisament de plaques neutres pour limiter la tension et donc la perte par échauffement...
L'électrolyte à base de NAOH ou KOH, mais attention c'est corrosif !
Penser au bulleur + stop flamme !
Eviter absolument les zones où le gaz pourrait se stocker, comme les boites à air ou ce genre de chose, çà pête bien ...

Quelques photos seraient en effet bienvenues, car pour ma part je ne connais pas ce genre de moteurs, par rapport aux bougies de préchauffage par exemple, il n'en existait peut être pas à l'époque encore?
Cette histoire de meche ne me dit rien nan plus...
J'avais entendu parler des moteurs à lancer à la manivelle mais juste entendu parlé, pas vécu à cette époque héhé :)

Re: Comment mesurer ampèrage cellule HHO ?

louis
En réponse à ce message posté par mbhho
Jai bien vu que marche pas au start pilot ! toi tu marche hho c'est vrai
la moidre éteincelle de travers et tu exploses !!!
Bon revenons aux choses serieuse ,j'enverai les photos derriere
Débit alternateur  au ralenti (600 t/m ) 14 V  et au de la , 15 V
C'est un alternateur de super 5 car avant c'était une dinamo  qui comme beaucoup le savent
et ont fait comme moi  au ralenti çà charge que dalle !
Vous vérez peut -être sur les photos après démontage elle tôle inox ont brunies (commence à rouillées)
Jai pri mn ohmètre , surprise il y a continuitée sur toute les plaques ( et merde )
Les joints fibre n'ont pas résistés vu qu'ils ne sont pas sérrés à bloc comme les dry cell
donc gorgés d'eau  la tension je pensse à du monté je pensse à bloc !
Au bout d'une bonne 1/2 hres ,le regime moteur à changé , de l'eau coulleur rouille est passée dans le premier bulleur  et bien sur quasi plus de bulles ! J'ai laissé tombé avant de prendre la cocote minute
par la tronche .
J'ai installé un 2eme buleur (tuyau D 20 transparent avec tres peu d'eau déminéralisé également
par sécu  , et fabriqué et installé 2 anti -retour de flamme qui fonctionne bien
Je vais laissé tombé ce bordel de plaques dans un pot et fabriquerai une dry cell dans les regle de l'art !
J'ai passé trop d'heures (et journée ) à perdre mon temps avec ça
Cest juste pour m'amuser ,car le tracteur je m'en sert tres peut , je suis pas agriculteur .
Peut me dire stp mdhho qu'esqu'il me faudrai comme plaques et config pour
2L400 de cylindrée débit 14 à 15 v .
Et pour répondre à edenguard c'un moteur anglais HEUTCHKIS réputé pour être INDEMARABLE !
a froid .
Moi j'y est mi 4 bougies de chauffe , mais d'origine il n'y à que
une espèce de bougie qui chauffe , celle-ci à un injecteur dans le même corps relié
à un une gamelle muni d'une pompe à main que tu doit actionner pour envoyer du gazoil (froid en locurence ) pourcrée un peu de chaleur dans la pipe d'admission ? ca marche  (à peu près L'ETE ! )
Sinon c'est excelent pour vider ta batterie !!
A + pour photos

123