Comment nettoyer une Cell ?

Re: Comment nettoyer une Cell ?

tigo2016
Salut,
J'ai pas mal travaillé ce week-end,nettoyage de la cell puis test en 12 et 24 V avec une solution à 1%.
Plusieurs heures pour nettoyer correctement les 11 plaques,j'ai utilisé du papier à poncer(600 à l'eau)avec une petite cale en mousse.
Résultat très satisfaisant,ça fonctionne très bien mais il faut prendre le temps,ensuite on rince bien tout ça,on évite de laisser des empreintes de doigts donc tout se fait avec des gants latex,on sèche,on remonte et on rince à nouveau avec de l'eau distillée.
L'étape qui vient ensuite est aussi très importante car c'est là ou on remplie à nouveau le système avec notre solution préparée.
Merci à silvernable2 pour ces infos super importantes,j'ai choisi une solution à 1% avec 3L et c'est vrai que la H-130 fait très bien le travail avec cette concentration.
Voici mes premiers tests,sur l'alimentation stabilisée 12V,je retrouve mon voltage normal je dirais,soit 13.2V env et 21 Amps,le débit me parait être celui que j'avais au début.
J'ai ensuite testé en 24V avec une autre alimentation et là je suis à 12 Amps pour un débit un peu plus rapide j'ai l'impression mais je n'ai rien pour le mesurer d’où ma question suivante.
Quelqu’un pourrait-il me donner des infos pour la fabrication d'un système simple pour tester le volume de gaz produit comme ça je pourrais comparer et être un peu plus précis.
La température est pas mal car après 30 min env de fonctionnement elle n'a jamais atteint les 40°C,la cell n'est pas ventilée encore donc c'est bon pour le moment.
Voilà,je vous met quelques photos pour le fun et une concernant une méthode de nettoyage sans démontage pour ceux qui veulent l'essayer.
Merci et A+

Re: Comment nettoyer une Cell ?

mbhho
Pas mal, pas mal. Et la méthode sans démontage du coup tu n'as pas testé ??

Mesure de débit, un exemple : http://le-forum-des-utilisateurs-de-generateurs-hho.3359116.n2.nabble.com/Debitmetre-GRATUIT-tp7578375.html

Sinon peux tu donner les dimensions actives :  (intérieur du joint)

.... autre chose, intéressant cette mesure de température, pour une fois que quelqu'un fait des mesures  ... 1/2h c'est peut-être pas assez pour atteindre l'équilibre ... as tu fait marcher au moins 2h .. Si tu le fais, peux tu donner, T pièce (ambiance), T Géné (comme ta photo) et T du pot. J'espère que cette mesure infrarouge marche bien sur la tôle inox ...

Pourquoi ces questions ?? Et bien si tu regardes mes posts, cela fait quelque temps que j'affine un modèle prédictif, à la fois pour calculer les points de fonctionnement d'un Géné (donc non seulement le dimensionner mais prédire, sa production, sa puissance, sa température) ... J'avance ... LE but c'est de BIEN Dimensionner, en fonction des besoins (production, mais aussi puissance, et si ça va chauffer ou pas)

Mais tout point supplémentaire peut aider à croiser ... C'est pourquoi, qd tu auras finalisé les mesures de débit, et bien communiquer sur V, I, Prod, Temp (géné, pot) ça m'interrresse  .. éventuellement des points entre 12, et 14,5 V (attention le courant monte TRES vite) ... et dans ce cas je réinjecte ces points dans mon modèle pour l'affiner, valider ou corriger ...

En retour je te passerai le calcul ...

Re: Comment nettoyer une Cell ?

silvernable2
Administrateur
En réponse à ce message posté par tigo2016
Hello,

Bon travail Man, félicitations.
Pour info ( j'aurais dû te le dire avant ) tes plaques avaient pas l'aire sales. En fait elles prennent cette allure très rapidement, et après ça ne bouge plus. En tout cas tu as bien bossé, tes plaques sont nickel.

C'est normal que la température ne monte pas vite, la H130 à une grande inertie à ce niveau là, et en plus tu fonctionne avec un réservoir de 3.2 litres, donc tu augmente encore l'inertie. Malgré tout un H130-11 plaques n'est pas prévu pour fonctionner longtemps sans aération efficace. Je te conseille d'en installer une.

Pour le débit, avec une dry cell intelligemment conçue, ( et j'ai la faiblesse de penser que la H130 en est une ) tu n'as pas besoin de mesurer, mais juste calculer le débit comme suit :

Débit en litre/minute = N x A x 0.01043987
Tu peux simplifier en N x A x 0.01  c'est kifkif Man

N = Nombre d'intervales ( ou de joints ) entre + et -
A = ampères mesurés
Et le chiffre 0.01043987, je peux pas t'expliquer, sinon je vais me faire tuer par mes partenaires !

Attention avec N, c'est le nombre d'intervales entre + et - , quel que soit le nombre de piles.

Exemples:

-nnnn+  =  5 intervales
-nnnn+nnnn-  =  5 intervales
-nnnn+nnnn-nnnn+ = 5 intervales

-nnnnnnnnn+ = 10 intervales
-nnnnnnnnn+nnnnnnnnn- = 10 intervales

Ok ?

En fait, mesurer physiquement le débit, n'a d'intérêt que dans le cas ou tu as des doutes sur la quantité de gaz qui sort au bout du tuyau. Je pense qu'il doit y avoir des posts sur ce forum ou on décrit comment mesurer le débit. Si tu le fais, tiens compte du fait qu'il y a facilement moyen de faire des erreurs assez importantes en mesurant physiquement le débit. Éh, oui, on est pas des machines!

Question ampères, c'est normal que tu aies moins d'ampères ( 2 fois moins ) quand tu te connecte en 24V avec la H130-11 plaques, c'est à dire comme ça : -nnnnnnnnn+
Mais si tu fais le calcul avec les infos que je viens de te donner, tu verra que ton débit est équivalent. Il est même légèrement supérieur si on prend les chiffres que tu donne en exemple.

Re: Comment nettoyer une Cell ?

tigo2016
Salut à vous,
Je vous répondrais mercredi ou bien jeudi en fin de journée car je fini tard ces jours-çi et je n'aurais pas le temps de faire les tests,je vais laisser tourner pendant au moins 2H .

Re: Comment nettoyer une Cell ?

tigo2016
Salut à tous,
donc j'ai pris le temps de faire un petit test 1h30 environ pour voir comment la température allé évoluer.
Ce test s'est effectué dans les conditions suivantes,à l’intérieur de mon garage,température pièce à 20°c,la solution passé à 2% pour une production de 2L/min et sur du 24Volts car c'est sur ce voltage que je vais utiliser mon install.
J'aimerais utiliser mon installation pour faire du décalaminage sur des véhicules légers et mi-lourds essence et diesel jusqu'à 7/8 L de cylindrée.
Je vais bien sur monter encore un peu en intensité pour une production accrue mais pas au delà de 30 A je pense et installer un système de refroidissement pour éviter de monter dans des températures trop élevées.
Hier,mon install a tourné non stop donc sans refroidissement,la production était intéressante mais la température est vite monté dans les 60°C et plus,on peux donc voir qu'il est nécessaire de refroidir correctement la cell et le réservoir à mon avis.
J'aimerais utiliser une alim variable en 230V vers 24V / 30 amps mais je n'ai rien trouvé encore d’intéressant donc si vous avez une idée sur un modèle je suis preneur car l'alim que j'utilise n'est pas équipée d'un réglage,dommage mais bon elle n'était que 30 euros.
Je mets des photos pour compléter ces infos.
Voilà,laissez-moi savoir ce que vous en pensez.Conso 20 A sur 24 VTemperature après 1:30 environTemperature de la pièceTemp après 1H environ

Re: Comment nettoyer une Cell ?

tigo2016
Alors je n'ai pas testé le nettoyage sans démontage mais après avoir nettoyer avec le papier 800 à l'eau c'est pas très long et efficace.
Je peux mettre les mesures de plaques mais sans démontage si c'est OK pour toi.
Je remet une photo pour compléter les précédentes,temp du réservoir avec le thermo infra après 1H de fonctionnement mais le lecteur RS est muni d'une sonde de 20 cms , je la plonge dans le réservoir et là c'est super précis,je n'ai pas pris la cell au moment le plus chaud avec le thermo infra mais je le ferais la prochaine fois pour comparer.

Re: Comment nettoyer une Cell ?

tigo2016
En réponse à ce message posté par silvernable2
Salut,
Très intéressant encore ces infos,j'aime bien la formule elle permet d'évaluer la production rapidement,nickel.
Ce week-end,je me penche sur le refroidissement du système car avec cetest d'une heure et demi le niveau de l'électronise a baissé de 2 cms pour sur.
J'ai aussi prévu un décalaminage sur un 2004 ford Turbo diesel de 2.5L avec 120.000 KMs comme nouvelle expérience avec le 24 Volts.
Une petite question,est-ce que je dois prendre la température à la sortie échappement avant et pendant l'injection du gaz ?

Re: Comment nettoyer une Cell ?

En réponse à ce message posté par tigo2016
Salut,

<quote author="tigo2016">
Je peux mettre les mesures de plaques mais sans démontage si c'est OK pour toi. oui, en prenant la dimension hors tout de la plaque et avec un réglet estimer la distance joint bord de plaque, le joint doit faire 2mm on auta la surface active (dimensions H, L) .. c'est pas au mm

Je remet une photo pour compléter les précédentes, temp du réservoir avec le thermo infra après 1H de fonctionnement mais le lecteur RS est muni d'une sonde de 20 cms , je la plonge dans le réservoir et là c'est super précis,je n'ai pas pris la cell au moment le plus chaud avec le thermo infra mais je le ferais la prochaine fois pour comparer. ok merci c pour faire des comparaisons, je m'attendais bien à des températures de l'ordre de 60° .. Tes mesures (en donnant aussi la température ambiante), m'aideront à croiser mes calculs . Normalement le pot et le géné doivent doivent avoir des températures proches, le pot un peu en dessous. Sur le Géné viser le côté où arrive l'électrolyte, le plus froid, et côté sortie gaz, le plus chaud

A+ et bon WE, MBHHO

Re: Comment nettoyer une Cell ?

tigo2016
Salut à vous,
J'ai effectué un décalaminage sur un Ford ranger TD 2.5L de 2004 ce dimanche après-midi,les conditions étaient les suivantes, alors la machine à l’intérieur de mon garage et le véhicule dehors bien sur.
A l'extérieur,neige fondante,0°C et vent 10 nœuds
A l'intérieur,20°C et pas un souffle de vent
Début  à 14:00,véhicule à température de fonctionnement,j'ai pris avec la sonde RS la sortie des gaz échappement à 69.5°C au ralenti sans l'injection de HHO.
Les températures du système ont toutes étaient prises avec le lecteur infra, quelques minutes après le démarrage on étaient à 22.7°c pour le réservoir,de 25°C pour la cell et 13 Amps de conso pendant 15 à 20 Min,ensuite ça a commencé à monter en intensité tranquillement.
J'ai donc laisser atteindre les 45°c et j'ai installé un ventilo qui soufflait sur la cell et le bas du réservoir,après 1H15min on était à 43.5°C sur le réservoir et 45°C sur la cell toujours avec le lecteur infra.
L'intensité est montées à 21 Amps après environ 30 mins et les températures sont restées stables,le ventilo était sur sa 1ère vitesse.
J'ai installé un petit ventilo sur le bas de la porte pour envoyer de l'air frais sur la cell avec un conduit pour un nouveau test le week-end prochain,je pourrais comparer le refroidissement avec celui de ce week-end.
J'ai repris la température à la sortie de l’échappement après 45 min au ralenti toujours et on était monté à 89°C avec l'injection,j'ai positionné la sonde RS de la même façon pour être le plus juste possible.
J'ai laissé le système tourner pendant 1H45min,pas de changement importants à noter sur la fin,j'ai juste pris la température cette fois-ci en plongeant la sonde RS dans le réservoir et j'avais 53°c,bien sur on ai plus précis que le lecteur infra qui prend sur la paroi du réservoir.
Voilà mon petit test du week-end,je met une petite photo et je pose la question suivante:
Le véhicule est équipé d'un MAF,j'ai donc injecté le gaz par le tube du reniflard mais ça me semblait etre un peu limite,qu'est ce que vous en pensez ?
Pour infos à mbhho,voici les dimensions de la cell,85mm X 129mm et je pense être pas mal proche de la vérité.

yam

Re: Comment nettoyer une Cell ?

yam
Ce message a été mis à jour le .
Salut Tigo,

Tout d'abord deux petites remarques concernant ton installation hho. Sur la première photo, on voit le raccord coudé d'alimentation en eau de ton générateur à l'horizontal, je pense qu'il devrait être orienté verticalement et as-tu la possibilité de remonter d'une dizaine de centimètre le réservoir afin d'avoir une meilleure circulation de l'eau ?

Bonne continuation

Re: Comment nettoyer une Cell ?

mbhho
En réponse à ce message posté par tigo2016
Merci Tigo, mais des petits soucis ...

A+ MBHHO

tigo2016 wrote

[...]
J'ai donc laisser atteindre les 45°c et j'ai installé un ventilo qui soufflait sur la cell et le bas du réservoir,après 1H15min on était à 43.5°C sur le réservoir et 45°C sur la cell toujours avec le lecteur infra. " dommage " en soufflant on "perd" la caractérisation thermique .. Car avec le ventilo, on peut difficilement connaître les coefficients d'échange thermique

Pour infos à mbhho,voici les dimensions de la cell,85mm X 129mm et je pense être pas mal proche de la vérité. curieux c'est pas la surface active comme sur mon dessin .. le Géné fait (dixit la doc) 170 mm x130 mm

Re: Comment nettoyer une Cell ?

mbhho
En réponse à ce message posté par yam
Salut,

Yam, tu refais surface ??? mdrr  ... ça fonctionne chez toi ? tu n'as jamais communiqué sur ta dernière réalisation ... Manque de temps ou ???

A+ MBHHO
yam

Re: Comment nettoyer une Cell ?

yam
Salut MBHHO,
Je te rassure, je suis toujours là  mais comme d'habitude j'attaque trop de chose en même temps, et surtout je ne finis jamais rien .

Le générateur a été mis en eau pour tester l'étanchéité et aucune fuite. Les joints silicone de 3 mm sont passés à 2.5 mm au serrage.  Il me reste juste à l'installer sur la voiture et à raccorder au câblage qui est déjà installé.

Re: Comment nettoyer une Cell ?

mbhho
 bon à l'occasion d'un essai, refais une synthèse de ta conf et des paramètres, pour éviter de faire de l'archéologie .. MDRR.

A+ MBHHO
yam

Re: Comment nettoyer une Cell ?

yam
J'aime bien l'archéologie .
Pour éviter de polluer ce post, je vais de suite rouvrir le mien

Re: Comment nettoyer une Cell ?

Re: Comment nettoyer une Cell ?

tigo2016
En réponse à ce message posté par yam
Salut,
Bonne remarque sur le raccord coucé mais la cell m'est arrivée comme celà donc je ne l'ai pas touché.
Pour ce qui est de remonter le réservoir c'est impossible,voir photo,en fait j'ai tout installé dans cette petite armoire métallique et elle rentre juste dans mon véhicule en hauteur.

Re: Comment nettoyer une Cell ?

tigo2016
Tu me suggère quoi pour le refroidissement ?
Pour les dimensions tu as raison mais ce sont les cotes extérieurs des plaques de maintien que tu as,les dimensions des plaques inox elles sont d'environ 140mm X 100mm et l’extérieur des joints toriques est à 3,5mm à l’intérieur + leur épaisseur que je n'ai pas,je peux te dire que mes mesures sont pas mal proches de la vérité,soit 129mm X 85 mm env,je maintiens.
Des petits renseignements sur des décalaminages,ça serait pas mal pour moi si vous avez .
Je vous laisse,je vais tenter un nouvel essai sur mon Ford Ranger car il fait très beau ce soir,peu de vent et seulement -1°C .

Re: Comment nettoyer une Cell ?

mbhho
Merci, donc ok pour les dimensions

Pour le refroidissement, les ventilos c'est bien. Je notais juste que c'est difficile à calculer .. mais no problème, c'est le mieux.

Re: Comment nettoyer une Cell ?

silvernable2
Administrateur
En réponse à ce message posté par tigo2016
Bonjour Tigo2016,

Ton installation est nickel, n'y touche pas. Ne touche pas aux raccords non plus, La conception de la H130 fait que le raccord du bas soit couché, tourné vers le haut, ou vers le bas, n'a aucune importance. Et puis en les bidouillant tu risque d'avoir des problèmes d’étanchéité si tu ne procède pas comme il faut.
Le réservoir est très bien placé aussi, pas besoin de le remonter, ça n'apportera rien.
Ton refroidissement est suffisant, mais il peut surement être amélioré. Avec un truc efficace on arrive à tourner à environ 10-15 °C au dessus de la température ambiante. Essaye de canaliser l'air de façon plus précise vers le générateur. Et si il fait vraiment froid, pas la peine de refroidir, c'est bien d'avoir un bain 20 à 30 °C.
Pour info, 170 x 140 sont les dimensions extérieures.
Question décalaminage, personnellement j'applique ça : 20' par litre de cylindrée + 5' par 50 000 km parcouru ( ou 500 heures )
Mais je n'affirme pas que c'est ce qu'il y a de mieux, fais nous part de tes résultats. En fait je pense que que c'est un peu comme un autre truc dont j'ai entendu parler, soi disant que : plus c'est long, plus c'est bon!
Essaye aussi d'injecter après le filtre.