Confirmation de calcule pour ma dry cell

Confirmation de calcule pour ma dry cell

Electron
Bonjour /bonsoir

Je suis nouveau sur le forum, et le sujet m'empêche presque de dormir, depuis que j'ai découvert ce système.
Je boit chaque info en éssayant de d'assimiler et de le comprendre ! Beaucoup de chose m'échappe encore.

Bref je fait un une drycell pour un camping car cylindré 2.8L
J'ai fait une mesure de mon alternateur avec un multimetre metrix =14V
Avec une charge de 10A la tension toujours à 14V

Calcule de mon débit HHO qui doit être entré 1/4 à 1/2 de ma cylindrée donc entré 0,7 L/mn à 1,4L/mn

La tension Max des cellules étant de 2,5V et mini de 2Vx ,si je divise 14/5=2,8V par cellule, 14/6=2,33V ,14/7=2V
Donc j'ai choisi une 6 cellule

Voilà de se que je pense être sur... confirmer please

D'après ce que j'ais lu j'opterais pour 2 stack,  pourquoi? Je sais pas , beaucoup font comme ça... mais j'aime pas l'idée d'être un mouton, et surtout de ne pas comprendre pourquoi!
Qu'elqu'un peut-il me dire l'incidence du nombre de stack, +de gaz? + d'ampere?

Maintenant arrivé mon calcule de surface
Imax par cellule étant de 0,084A/cm2
Je souhaiterai travaillé à 10A +ou - pour trop charger mon alternateur, ça encore je n'ais pas encore compris pourquoi exatement  ( j'ai vu ça beaucoup sur le forum) perso SI je peu choisir 5A et avoir 1,4L/mn de hho et forcer moins sur l'alternateur je prend ! Lol expliquer moi ,

Calcule de surface:
0,084A pour 1cm2 donc pour 10A le fameux produit en croix
Soit (10×1)/0,084=119Cm2 par cellule
Moi j' ai 2x6 cellule soit 2x6 =12 donc 119/12=9,9cm2
Sans compter les trous
Je suis vraiment pas sur de mes calcules aider moi, j'aimerais acheter mon inox 316l au plus vite!

Re: Confirmation de calcule pour ma dry cell

Electron
Parce que la nuit apporte conseils, voici mes rectifications

Hho=I max cellule×nombre de cellule×10
Donc I max cell=(hho÷nb cell)÷10

J'ai un besoin de 1400ml/mn de hho
Nombre de cellule 6×2stack =12

I max cell=(1400÷12)÷10=11,67A
I max gégé= I max cell×nb de stack=((1400÷12)÷10)×2=23,33A

Calcule de surface
Surface=I max cell÷0,084=11,67÷0,084=138,93cm2

Donc j'ai plus qu'à vérifier si mon alternateur est en capacité de répondre à cette demande en ampères (23,33A max)
Ces résultats me paraisse plus cohérent.

En conclusion soit on l'on choisi le courant max que l'on veut, mais le débit ne sera pas forcément celui voulu .
Soit l'on part avec le débit hho voulu et on calcule le courant.

Re: Confirmation de calcule pour ma dry cell

mbhho
Slt je regarderai demain tes calculs. A+ mbhho

Re: Confirmation de calcule pour ma dry cell

Electron
Merci mbhho, d'après ce que j'ai lu tu as l'air de bien connaître le sujet.

J'ai voulu acheter mon inox 316L aujourd'hui , mais jour férié. ... pas facile...
Pour l'inox316L , je prend du brut ou bien du polie?
Genre 1,6mm ?

Beaucoup de questions. Merci pour ton aide , trop préssé de commencer

Re: Confirmation de calcule pour ma dry cell

Vite fait, je complèterai plus tard, en fonction de tes questions, mais faut déjà digérer ces dimensionnements, qui sont finalement pas si différents de ta méthode, le seul point important, c'est qu'on simule le fonctionnement et la prod en fonction des paramètres. LA partie thermique .. un peu difficile, juste retenir la température (qui est déjà élevée) dans le géné. Prendre du tube SILICONE.

Il y a des méthodes pour refroidir, déjà bien ventiler sous le capot. Attention aux implantations du pour au moins 50 cm ou plus au dessus du géné, pour assurer une bonne circulation de l'électrolyte

L'image, c'est le dimensionnement à pile 1,4 LPM … il y en a d'autres à venir.

Le blabla, dans le pdf

A+ MBHHO

Electron_réponses.pdf
Electron_13.pdf

Re: Confirmation de calcule pour ma dry cell

pdf qui correspond à l'image de la réponse.

Electron_13.pdf

Re: Confirmation de calcule pour ma dry cell

6 cells, et donc augmentation des surfaces pour avoir la bonne prod

Electron_13.pdf

Re: Confirmation de calcule pour ma dry cell

Prod max à la tension maxi de batterie moteur tournant, enlevé 0.2V pour les pertes dans les câbles

Electron_13.pdf

Re: Confirmation de calcule pour ma dry cell

mbhho
Celui là pour simuler le fonctionnement du CCPWM, qui va réduire par hachage, la tension moyenne appliquée au géné.

Electron_13.pdf

Re: Confirmation de calcule pour ma dry cell

Electron
Merci mbhho, je lis tous ça attentivement

Re: Confirmation de calcule pour ma dry cell

Electron
Pour me présenter un petit peu, je suis électricien dans la régions rennaise. IL y a une semaine environ je suis tombé par hasard sur une vidéo YouTube sur le hho,  et depuis je rève de construire un GéGé. Dans un premier temps ,pour expérimenté et si j'y arrive je vais éssayé de le mettre dans mon camping car, ou tous simplement une petite centrale pour nétoyerles moteur des copain.

Super ton soft! Bravo je crois que c'est toi qu'il là fait?

J'imagine que pour avoir la surface réel de met plaques il que je prenne en compte que je vais les troué , et coupé les coin du haut?
Je pensais utilisé le plan de kamado pour faire le gégé, qu'en pense tu?
 http://le-forum-des-utilisateurs-de-generateurs-hho.3359116.n2.nabble.com/Nouvelle-configuration-Conception-amp-Realisation-td7589535.html

Le spot =réservoirs si j'ai bien compris

Une température 72,3 c te paraisse élever? J'avais entendu parler de 40 c ,mais j'imagine que chaque GéGé est différent.

J'ai lu qu'il faut alterner de coter les trous de l'électrolyte, est il conseiller de faire la même chose pour le trou haut du gaz?

Pour la configure +NNNN-NNNN+, j'avais une préférence pour une -NNNN+NNNN- parce que le h2 est se forme sur la partie -
Dans cette configure Rémi écrit sur un de ces post qu'il ne trou pas la borne +, et qu'il Prévert 2 sortie de gaz et 2 arrivée as tu déjà éssayé?

Je sais plus si c'est toi qui me conseil le joint fait en silicone ( à force de lire je me pert un peu hehehe), c'est pas embètant lorsque tu tout néttoyé à fond?

Pense tu que si j'avais plus de place il serait judicieux d'avoir un GéGé plus gros pour dissipé plus la chaleur?

J'ai commencé à me renseigné sur le prix de l'intox 316L, j'ai vu 11 plaques de 15cm×15cm à 87€ sans frais de port, ça te paraît raisonnable?

Voilà pour mes questions, qui s'apparente presque à du harcèlement ! Lol

Si tu habite vers rennes je serais très curieux de voir tes inventions

Encore merci  et à bientôt.

Re: Confirmation de calcule pour ma dry cell

mbhho
Vite fait, qq réponses dans le texte … A+ MBHHO

Electron wrote
Pour me présenter un petit peu, je suis électricien dans la régions rennaise. IL y a une semaine environ je suis tombé par hasard sur une vidéo YouTube sur le hho,  et depuis je rève de construire un GéGé. Dans un premier temps ,pour expérimenté et si j'y arrive je vais éssayé de le mettre dans mon camping car, ou tous simplement une petite centrale pour nettoyer les moteurs des copain. super !!, avec ton métier, le HHO sera facile, on parlera plus tard de la régulation, (et de qq capteurs de protection) surtout si tu veux faire un géné poste fixe pour nettoyer les moteurs

J'insiste le HHO, c'est dangereux, faut pas le stocker au delà de qq lit (le pot) et pas s'amuser à mettre le feu en sortie, l'explosion remonte jusqu'au pot et tout explose (on peut faire un chalumeau, mais faut des arrêts de flamme, flash back arrestor .... Pas de récipients en verre non plus !!!

Super ton soft! Bravo je crois que c'est toi qu'il là fait? merci, oui sous excel

J'imagine que pour avoir la surface réel de met plaques il que je prenne en compte que je vais les troué , et coupé les coin du haut? oui et non … compte tenu des marges et imprécisions, c'est négligeable je pense

Je pensais utilisé le plan de kamado pour faire le gégé, qu'en pense tu? oui, il a bien synthétisé .. je me suis un peu pris la tête avec lui, à cause de ses trucs sur "l'énergie libre", et il a pas trop apprécié  mais il a fait un bon boulot
 http://le-forum-des-utilisateurs-de-generateurs-hho.3359116.n2.nabble.com/Nouvelle-configuration-Conception-amp-Realisation-td7589535.html

Le spot =réservoirs si j'ai bien compris  ??? pot ou réservoir

Une température 72,3 c te paraisse élever? J'avais entendu parler de 40 c ,mais j'imagine que chaque GéGé est différent. ça peut pas être 40°, c'est déjà la température sous le capot, donc c'est plus !!! La température dépend avant tout de la puissance du géné, jusqu'à 150 W, ça va, au delà ça peut chauffer. Ce chauffage est dû au rendement souvent inférieur à 60%, ça veut dire que 40% de la puissance passe en chaleur. Elle s'évacue par les surfaces de ferraille, un peu le pot et les tubes. Le "secret" c'est de bien ventiler. Pour les gros géné, il faut ajouter un échangeur (comme le radiateur d'un moteur)

J'ai lu qu'il faut alterner de coter les trous de l'électrolyte, est il conseiller de faire la même chose pour le trou haut du gaz? oui côté alimentation, ça limite les fuites de courant. Il faut du 8mm, ainsi que pour le diam int des tuyaux. Pour la sortie gaz, faut augmenter la section, par exemple 2 trous au centre, ou un trou oblong

Pour la configure +NNNN-NNNN+, j'avais une préférence pour une -NNNN+NNNN- parce que le h2 est se forme sur la partie - je vois pas pourquoi, si le H2 se forme au -, sur le plus il y a du O2, c'est comme tu veux

Dans cette configuration  Rémi écrit sur un de ces post qu'il ne troue pas la borne +, et qu'il Préfère 2 sortie de gaz et 2 arrivées as tu déjà essayé? je sais pas, le mieux c'est le plus simple pour la réalisation

Je sais plus si c'est toi qui me conseille le joint fait en silicone ( à force de lire je me perd un peu hehehe), c'est pas embêtant lorsque tu tout nettoyé à fond? je conseille tubes en silicone, pas cassants et résistants à la chaleur. pour le reste un joint nitrile plat suffit

Pense tu que si j'avais plus de place il serait judicieux d'avoir un GéGé plus gros pour dissipé plus la chaleur? plus gros, ne signifie pas forcément moins de chaleur, car ça veut aussi dire plus de courant de prod, et de chaleur .... Par contre plus gros, et un CCPWM pour réguler le courant, oui

J'ai commencé à me renseigné sur le prix de l'intox 316L, j'ai vu 11 plaques de 15cm×15cm à 87€ sans frais de port, ça te paraît raisonnable? L'inox est cher, prendre du 1mm, suffit, et c'est assez rigide, pas en dessous. Au dessus c'est plus cher et difficile à travailler. Ton prix est qd même trop élevé 350€ le m², faut passer en dessous de 200€/m² (voir mes plaques elles sont à 150€/m² port compris)

Voilà pour mes questions, qui s'apparente presque à du harcèlement ! Lol

Si tu habites vers rennes je serais très curieux de voir tes inventions non dans le sud
Encore merci  et à bientôt.

Re: Confirmation de calcule pour ma dry cell

Electron
Ce message a été mis à jour le .
Bonjour à tous.
J'ai fabriqué mon double coalesceur.  Pour le filtre j'ai mis de la mousse,  dans tube PVC  coupé au drémel.
J'ai mis de la mousse, mais au départ je pensais utilisé des filtre de hotte en cellulose mais j'ais trouvé qu'en lin ( pas sur que ça marche ).
 Quelqu'un connais un matériaux qui pourrais mieux filtré,  et que l'on trouve dans le commerce?

Je n'ai pas trouvé aussi de koh ,peroxyde de potassium en magasin de bricolage, j'ai bien regardé au rayon piscine sur les étiquettes, rien vue.. quelqu'un connais une marque en bricolage ou super marché ?

Re: Confirmation de calcule pour ma dry cell

Le KOH, internet si tu trouve pas.

Sinon pour la mousse faire des essais, trouver un filtre épais, et maille fine.
Attention : pour un filtre poussière, le fluide arrive à l'extérieur de la cartouche, et donc la poussière s'accumule autour du filtre, pour un coalesceur, on rentre à l'intérieur, et sa sort par l'extérieur. Sinon dans l'autre sens le liquide s'accumule à l'intérieur, le niveau monte, et qd c'est plein ça filtre plus rien.

Voici un schéma à partir de tes photos, mais j'avais déjà commenté un post précédant avec un schéma et des caractéristiques de cartouches. La photo est datée 9 mars 2019 … le post c'est :

http://le-forum-des-utilisateurs-de-generateurs-hho.3359116.n2.nabble.com/Nouveau-Bulleur-td7590470.html#a7590473

Re: Confirmation de calcule pour ma dry cell

Electron
Salut.
J'avais vue en éffet ce poste, et bien noté le sens de circuit air.
Merci pour les infos , je vais apporté ces modif.

Les plaques sont bien arrivé au point relais, je les récupère demain

Re: Confirmation de calcule pour ma dry cell

Electron
Ce message a été mis à jour le .
Bonjour à tous ! Vous qui êtes si nombreux ! Lol
Premier montage à blanc, avant un un poliçage ,décapage et nettoyage.

Petite question que je me pose, je comprend l'intérêt des trous d'alim d'eau en quinconse ,mais est ce que la première  plaque d'alim de chaque côté ne pourrait pas êtres aligné au trou de la première plaque neutre? Vue qu'elle ne favorise pas la fuite du courant?

Sur la photo c'est géniale ! Ça paraît parfait! Lol
Ce n'est pas du plexiglass , c'est quel que chose du genre polycarbonate ( ancien capot de pont de bateau) beaucoup plus résistant.
Pour le poliçage j'ai trouvé ça:

Ça coûte  dans les 13€ de mémoire.

Re: Confirmation de calcule pour ma dry cell

Je vois que les plaques ont été déjà percées .. tu as été un peu "paresseux" à ne pas couper les gdes … , mais c'est astucieux .. Tu peux mettre une photo sur la tranche qu'on voit bien le montage.

Si j'interprète bien vu les vis traversantes, les gdes plaques d'extrémité c'est un pôle et tu as l'autre pôle au milieu pour les 2 stacks, c'est ça ?

Pour répondre à ta question sur l'alternance des plaques, si tu alternes, c'est à chaque fois …

Voir ces qq dessins.

Donnes nous des news de la construction, je continue à suivre ..

A+ MBHHO

Je recycle qq vieilles images …

ici deux exemples de réalisation avec qq grains de sel de ma part ..LOL

ici on voit que le trou du haut (gaz) est mal placé ..

Re: Confirmation de calcule pour ma dry cell

Electron
Ce message a été mis à jour le .
Salut mbhho
Oui, c'est bien ça 2 stack , 11 plaque , surface utile 13x13.
J'ai gardé les grande par féneantise comme tu dit, c'est tellement beau la coupé au laser.
Finalement les perçage mon pris autant de temps que de coupé à la meuleuse !
À vouloir gagné du temps on en perd .

En réalité je posait  la question parce que j'ai fait un deuxième trous d'alim d'eau .... erreur de traçage mal effacé !

L'autre face j'ai fais aussi une entré et sorti de gaz . Le trou sans vis sert à mettre la vis pour les cosses

C'est un éssais à blanc (ma plaques + n'est même pas au milieu)

Re: Confirmation de calcule pour ma dry cell

Lancêtre
Avec un tel luxe de boulonnerie, aucune fuite à craindre, même sous plusieurs bars de pression!

Heu, petite remarque juste pour montrer que je suis les aventures d'Electron...

Re: Confirmation de calcule pour ma dry cell

Electron
Ce message a été mis à jour le .
Merci lancêtre .
C'est un premier GéGé,  en éffet j'ai pas été radin sur les vis

Si j'ai bien compris le schéma de mbhho, l'arrivé d'eau au niveau du plexi aurait dû êtres fait à l'opposé du premier trou de la première plaque...

C'est en faissant que l'on apprend.
12