Kit HHO : achat et calculs

GregFDZ
Je suis nouveau, sur ce forum et dans l'automobile, donc je vais rapidement me présenter :
Je m'appelle Grégoire, j'ai 19 ans, sans emploi et pas étudiant
Je viens d’acquérir un petit bijou, comme on dit : une Chevrolet Caprice de 1974, moteur V8 400ci 6.6l... et 17L au cent ! Ironique, quand on est écolo dans l'âme (car, en parlant d'âme, mon âme de collectionneur m'a encore joué un tour haha).
Par souci d'écologie, d'abord, et d'économie, ensuite, je veux rendre cette voiture peu consommatrice. C'est un gros défis.

Faute de pouvoir vraiment l'alléger (2 tonnes, quand même) car je ne fais pas dans le tunning, je voudrais vraiment la faire rouler à l'hydrogène.
J'ai donc plein de questions, car je suis un peu perdu et j'ai pensé que les membres de ce forum seraient les mieux placés pour me répondre.
Alors voilà :
- Quelle taille de réservoir dois-je utiliser et est-ce que c'est le seul paramètre qui varie à l'achat d'un kit HHO ?
- A quel site dois-je faire confiance ?
- Peut-on coupler Kit HHO et kit GPL ?

Au passage :
- Quelqu'un saurait me confirmer que les économiseurs de carburants à aimants sont du pipeau ?
- Les valves vortex sont-elles aussi des c***ries ? Sinon, est-ce que ce type de modification serait compatible avec du gpl ou de l'hydrogène ?
- Est-ce que les pots catalytiques sont vraiment écologiques ou c'est encore des bêtises ?

Je suis navré de la teneur un peu "assisté" de mon message, mais je suis vraiment dans le flou et je ne sais pas trou quoi penser, vu qu'internet me  présente l'HHO à la fois comme une solution divine mais aussi comme la pire des arnaques ; moi, j'y crois, mais sur les sites pro HHO, on ne trouve que des louanges et pas vraiment de "tutos", vous voyez de quoi je parle, certainement. haha

Milles merci, d'avance, et bonne journée à vous tous ! :)

Re: Kit HHO : achat et calculs

mbhho
Salut Grégoire, bienvenu sur le forum. Il est assez peu actif ces temps-ci … dommage.

Pas étudiant, sans emploi 19 ans … as-tu une formation ? technique, ou autre …

17 litres aux cents …. Tu auras du mal, la faire devenir peu consommatrice .. pas un défi mais une utopie  !!! 6600 cm3 de cylindrée .. wow … faudrait avoir 2 à 4 LPM de HHO .. pour voir ce que ça donne.

Tu dis : « je voudrais vraiment la faire rouler à l'hydrogène «  bon c’est un raccourci de langage..  elle va rouler à l’essence, et (peut-être) améliorer sa conso grâce au HHO.

Je ne sais pas si les professionnels s’engagent sur une amélioration avec le HHO, mais sur ta voiture, je pense que ça vaut le coup d’essayer.

Tu parles de GPL, faut pas tout changer à la fois … sinon tu ne sauras pas ce que tu fais … pas de raison si ça marche avec l’essence, ça marche avec le gpl …

Enfin, avant de passer au HHO … un bon réglage des carbu ???

Les autres questions :

- Quelqu'un saurait me confirmer que les économiseurs de carburants à aimants sont du pipeau ? oui du pipeau

- Les valves vortex sont-elles aussi des c***ries ? Sinon, est-ce que ce type de modification serait compatible avec du gpl ou de l'hydrogène ? je sais pas ce que c’est : des vannes pour améliorer le mélange, créer de la turbulence pour une meilleure combustion ?

- Est-ce que les pots catalytiques sont vraiment écologiques ou c'est encore des bêtises ?  rien à voir avec le HHO, les pots catalyseurs sont chargés de bruler.. Les imbrulés … Les imbrulés devraient diminuer avec le HHO

Une question, avec une machine pareil, comment ça se passe pour le contrôle antipollution ?

Re: Kit HHO : achat et calculs

GregFDZ
Ce message a été mis à jour le .
Salut ! :)
Tout d'abord, merci pour ton accueil. Oui, j'ai vu qu'il était peu actif, mais gardons espoir !
Alors, en fait, non, rien qu'un BAC L et je suis dans une année sabbatique pour me ressourcer un peu ; le plus mécanique que je connaissais, jusqu'à maintenant, c'était la réparation de mes appareils photo et machines à écrire. Je suis passé d'un travail d'horloger à un travail de titan :p
Tu l'auras peut-être compris : je ne suis qu'un jeune collectionneurs d'objets anciens en tout genre !

Disons que je sais bien que c'est une Utopie mais le but restera de la rendre aussi peu consommatrice et polluante que possible haha
Oui oui, ne t'inquiètes pas, j'étais bien conscient du raccourcis que j'employais lorsque je disais rouler à l'hydrogène" -dommage que ça ne soit pas encore possible...

Je ne connaissais pas du tout le GPL, car je ne me suis intéressé que très récemment à l'automobile ; donc il n'y a que les diesels, qui nécessitent une adaptation du moteur afin de prendre du GPL ? Ce n'est pas comme avec l'éthanol E85 ? pas d'usure fulgurante du moteur ? Et est-ce compatible avec l'hydrogène ?

La valve vortex, en effet, ce sont bien " des vannes pour améliorer le mélange, créer de la turbulence pour une meilleure combustion". J'aurais tendance à y croire, puisque les valves vortex ne sont pas commerciales -personne n'en vend- et que des gabarits se trouvent en libre circulation sur internet : où pourrait donc être l'arnaque. Pour moi, les résultats de 2 à 5L au cent ne sont définitivement pas négligeables ; mais est-ce compatible et sans risques, avec notre fameux mélange d'hydrogène ?

En effet, ça n'a rien à voir avec le HHO mais, si je parle des pots catalytiques, c'est juste "en passant", puisque je pensais que vous sauriez m'en parler même rapidement. Quand je demande si c'est vraiment utile, c'est parce que je me demande si, au niveau du rendement écologique, c'est probant...
Et les pots catalytiques ne sont pas totalement inutiles, sur une installation au HHO, si ? Le HHO aide à brûler les imbrûlés mais il doit bien en rester un peu, quand même ?

Elle est en carte grise collection, puisqu'elle a été importée des USA, donc je ne sais pas si c'est grâce à ça, mais elle passe au CT, donc au contrôle pollution, sauf nouvelle erreur de ma part
Merci d'avance et bonne journée  :)

Ps : pour la valve, voici quelques liens assez complets, mais qui n'expliquent pas une éventuelle compatibilité ou le contraire ; le seul qui en parle s'est trompé de lien...
http://scandicars-club-fr.frenchboard.com/t335-mon-installation-vortex-valve
http://quanthommesuite.pagesperso-orange.fr/Realisationsavec2006.htm
http://depuislaubedestemps.e-monsite.com/pages/science/eco-j-usqu-a-25-de-carburant.html

Re: Kit HHO : achat et calculs

mbhho
Salut, voir dans ton message ... A+ MBHHO

GregFDZ wrote
Alors, en fait, non, rien qu'un BAC L : honorable, ça n'empêche pas de bricoler

Tu l'auras peut-être compris : je ne suis qu'un jeune collectionneurs d'objets anciens en tout genre !

Disons que je sais bien que c'est une Utopie mais le but restera de la rendre aussi peu consommatrice et polluante que possible haha ... faut déjà bien la régler après c'est une GROSSE cylindrée

Oui oui, ne t'inquiètes pas, j'étais bien conscient du raccourcis que j'employais lorsque je disais rouler à l'hydrogène" -dommage que ça ne soit pas encore possible... : en fait la voiture hydrogène existe, pas pour le moteur à explosion, rendement trop faible, mais pile à combustible. Le" vrai" problème pas insurmontable, c'est le stockage, actuellement 700 bar, pour 400 km d'autonomie ... Mais bon faut produire l'hydrogène !!!

Je ne connaissais pas du tout le GPL, car je ne me suis intéressé que très récemment à l'automobile ; donc il n'y a que les diesels, qui nécessitent une adaptation du moteur afin de prendre du GPL ? Ce n'est pas comme avec l'éthanol E85 ? pas d'usure fulgurante du moteur ? Et est-ce compatible avec l'hydrogène ? Diesel, peuvent pas marcher au GPL. Vu la VRAIMENT faible qté de HHO injectée dans un moteur, je vois pas pourquoi ce serait pas compatible avec gpl. Toutes les voitures essence doivent être adaptées pour le gpl.

La valve vortex, en effet, ce sont bien " des vannes pour améliorer le mélange, créer de la turbulence pour une meilleure combustion". J'aurais tendance à y croire, puisque les valves vortex ne sont pas commerciales -personne n'en vend- et que des gabarits se trouvent en libre circulation sur internet : où pourrait donc être l'arnaque. Pour moi, les résultats de 2 à 5L au cent ne sont définitivement pas négligeables ; mais est-ce compatible et sans risques, avec notre fameux mélange d'hydrogène ? Bien mélanger ça peut pas faire de mal .. arnaque ? peut être un peu ... en tout cas pas gênant avec le HHO

[...]
Et les pots catalytiques ne sont pas totalement inutiles, sur une installation au HHO, si ? Le HHO aide à brûler les imbrûlés mais il doit bien en rester un peu, quand même ? ça je sais pas, faut installer un kit hho, et voir avec ou sans ce que disent les analyseurs

Elle est en carte grise collection, puisqu'elle a été importée des USA, donc je ne sais pas si c'est grâce à ça, mais elle passe au CT, donc au contrôle pollution, sauf nouvelle erreur de ma part

Pour les liens je regarderai plus tard ...

Re: Kit HHO : achat et calculs

GregFDZ
Ca n'empêche pas, je confirme ! J'ai déjà fait pour 300€ de réparations au moins sans dépenser un sous... et ce n'est pas fini !
Justement, le réglage, c'est bien le but principal de mon message. J'aimerais savoir quelle taille de réservoir je dois prendre etc.
Là encore, ce n'était qu'une formule, un peu grossière, de ma part ; je sais que la voiture à hydrogène existe... sauf qu'il faut un accélérateur de particule dans ton jardin.

Ok, dans ce cas, je vais me pencher sur ces fameuses valves ; le dernier truc qui me fait peur, c'est de créer des turbulences dans un moteur de cette puissance, tout de même...

En tout cas, tu as déjà clarifié pas mal de trucs pour moi donc un grand merci pour tes réponses et les autres à venir :)

Re: Kit HHO : achat et calculs

mbhho
Pas très clair ton message ... Quelle taille de réservoir ? tu parles de quel réservoir... A+ MBHHO

GregFDZ wrote
[...]
Là encore, ce n'était qu'une formule, un peu grossière, de ma part ; je sais que la voiture à hydrogène existe... sauf qu'il faut un accélérateur de particule dans ton jardin. ... la vidéo .. hum ... j'hésite .. je vois pas ce qu'est ce truc "nucléaire" .. Mdrr. Pas besoin d'un accélérateur pour faire de l'H² ... le stockage avec les hydrures existe, mais son truc me parait étonnement simple (je veux dire ses bouteilles H²)

Ok, dans ce cas, je vais me pencher sur ces fameuses valves ; le dernier truc qui me fait peur, c'est de créer des turbulences dans un moteur de cette puissance, tout de même... => je vois pas pourquoi ..

[...]

Eh bienj'ai cru comprndr, durant les quelques mois pendant lesquels je me suis un peu informé sur les forums, que selon le besoin de HHO, plus ou moins conséquent, on dvait adapter crtains éléments du kit afin d'obtenir un réglage optimal. Enfin j'ai lu ça surtout à propos de la taille du réservoir d'eau, du bulleur -si je ne me trompe pas.
Comment je calcule ça, comment je calcule les besoins exacts de mon moteur pour un réglage optimal de mon kit et comment je fais pour trouver tout le reste des paramètres nécessaires ?
Merci

Re: Kit HHO : achat et calculs

Ah, t'as pas assez appris par cœur le forum

Il est dit qu'il faut environ 50% de la cylindrée en LPM soit ici 3 LPM, c'est déjà un assez gros géné. Pour faire ce débit il faudrait environ 45/50A sous quasi 14V .. disons 600/700 W. Ton alternateur doit pouvoir fournir sur une telle voiture.. Ceci dit, il me semble que viser environ 2 LPM serait pas mal, on rentre dans des géné plus standards.

Ou alors mettre 2 géné standards de 1.5/2 LPM en parallèle ... Ton problème ce sera l'investissement ... Et moi je suis incapable de te conseiller autrement que sur la technique (je veux dire, taille, puissance production) .. le reste à savoir si tu va faire des économies, et encore plus une taille donnée pour des économies possibles, là je ne connais que la règle donnée plus haut.

Jean Pierre un des derniers à poster ses expériences,  a fait des choses pas mal ... La liste de ses pots : http://le-forum-des-utilisateurs-de-generateurs-hho.3359116.n2.nabble.com/template/NamlServlet.jtp?macro=user_nodes&user=396062

sinon pour le géné regarde ce lien ... http://www.generateurhho.com/laboutique/fr/kits-complets/57-kit-hho-smart-booster-31-plaques-jusqu-a-3000-cm3-.html, ça peut t'aider ...

Re: Kit HHO : achat et calculs

GregFDZ
Ah oui... ça revient SUPER cher. Pas vraiment rentable, en fait. J'avais pris l'habitude des kits à 250€ sur lesquels je tombais lorsque je cliquais sur deux ou trois liens de vendeurs en ligne au hasard.
A ce stade, je me demande si je ne devrais pas le faire faire par mon père, qui peut me fournir autant de plaques d'inox que je veux et qui peut demander gratuitement les services d'électriciens et mécanos ou même chaudronniers.

Même sans trop parler des objets un peu complexe comme la dry cell, c'est un peu dommage qu'on ne puisse pas personnaliser un peu plus ce kit en enlevant les éléments que je peux me fournir gratuitement sans problème comme les tuyaux, les cosses, les fils etc.
Enfin bon... je me rends compte que je comprends encore moins le fonctionnement et les éléments, maintenant. Je n'ai pas trouvé de ressources, jusque là, qui me décrivent chaque élément du kit hho et à quoi ils sert ni chaque terme courant dans ce domaine et ce qu'il signifie. Tu aurais un lien, pour ça ?
J'ai beau parcourir les forums, les gens expliquent leurs expériences et leurs soucis, ils n'expliquent pas vraiment le tout en détail...

Ca me donnerait presque envie d'abandonner, surtout que j'ai déjà dépenser tout mon argent dans ma voiture elle-même.
Mais bon, je ne perds pas espoir.
Merci :)

Re: Kit HHO : achat et calculs

GregFDZ
Ps : j'ai trouvé ça : http://www.drfission.com/dualfissionreactorkit.html
Tu en dis quoi ?

Re: Kit HHO : achat et calculs

Bon je te comprends pas, t'as du Matos Français, et tu vas chercher des trucs en pouce, même pas documenté ... Sans autres commentaires.

Je sais pas si tu le fais exprès ... mais t'as toutes les infos ...

http://www.generateurhho.com/laboutique/
http://www.generateurhho.com/telechargement-gratuit

Au passage, sans argent je vois pas ce que tu fais avec cette voiture .. mais bon c'est ton problème ... ici on parle technique.

Si tu ne trouves pas sur "generateurhho.com" les infos et matos dont tu as besoin, je ne peux plus rien pour toi.

Bon WE/ A+ MBHHO

Re: Kit HHO : achat et calculs

GregFDZ
Salut,
Du matos Français ? Tu parles des dry cells ou de ma voiture.. ? Parce qu'elle est loin d'être Française.

Bref, c'est justement parce que je suis en train de me documenter, que je trouve ce genre d'articles moins chers et apparemment plus puissants. Je ne comprends pas bien de quels pouces tu parles ; la taille des plaques ? Parce que je ne pense pas que ça risque de changer grand chose, sur le plan technique, si le site indique les mesures en pouces ou en cm...
"Je ne sais pas si tu les fais exprès..." je trouve ça plutôt insultant, mais bon. Jusqu'ici, je ne fais que tenter de comprendre quelque chose sur laquelle je ne me suis jamais penché donc, évidemment, je ne peux pas être un pro du HHO en lisant trois pages internet.

Ensuite, donc, oui, tu m'as donné un lien et j'ai lu plusieurs pages dont la qualité moyenne d'écriture laissait bien souvent dans la confusion et je préfère m'informer auprès de sites qui n'essaient pas de me vendre quelque chose... sans oublier qu'ils n'expliquent pas tout le fonctionnement du générateur et des pièces -ça reste partiel.

Je reviens sur le lien "en pouces" que je t'ai montré pour ajouter que le site que tu m'as montré est extrêmement cher -ça reste personnel et relatif- et que, si je t'ai montré ma trouvaille, c'est aussi parce que leur produit semble être de bonne qualité, coûte moins cher et, surtout, semble avoir un rendu LPM beaucoup plus proche de ce que je cherche -le tout pour moins cher. Je trouve ça plutôt pertinent, du coup.

Pour finir, c'est bien moi que ça regarde, ça, en effet. Mais j'ai 19 ans et je viens d'acheter un voiture donc, en effet, je risque d'être à cours de moyens pendant un certain temps ; ça semble normal. Il y a aussi de grandes chances pour que ma restauration me coûte moins de 500€ donc je pense que je gère plutôt bien les dépenses.

Ceci étant dit, je ne veux pas t'obliger à me répondre, si mes questions et mes réactions te fatigue. Je t remercie quand même pour tes réponses qui m'ont aiguillé et à partir des quelles j'ai pu approfondir mes recherches.

Maintenant, je sais que si je parviens à comprendre tous les détails techniques de ce type d'installation, j'ai le matériel et les contacts pour obtenir un générateur de qualité. J'ai compris pas mal de choses, hier soir, et je vais peut-être bientôt tenter de fabriquer un bulleur, un réservoir etc.
Si tu acceptes de m'aider encore, j'aurais quelques questions à poser / opinions à demander notamment sur le nombre de plaques, leur espacement, la taille et la disposition des N, + et -.

Je suis en 12V et j'ai pensé que pour s'approcher le plus possible des 3LPM que tu m'as recommandé, ma dry cell devrait être de 31 ou 41 plaques en inox, 1mm d'épaisseur et les plaques seraient de 10x20cm (j'ai regardé quelques vidéos très intéressantes de la chaine HHOconnection qui recommandait une forme rectangulaire allongée à l'horizontal).

Que penses-tu du nombre de plaques ? L'épaisseur ?
Si j'ai bien compris, je devrais placer un minimum de - et un maximum de + (ou inversement, si je me suis emmêlé dans mes souvenirs), non ?
Si je met trop de plaques neutres, je risque d'arriver à une répartition de moins de 1.5 V par plaque et ça sera problématique... je me trompe ?
Pour le réservoir d'eau, je me suis dit que 3 litres, ça semble bien, non ? J'ai de la place sous le capot, de toute façon.

Merci et bon weekend à toi aussi.

Re: Kit HHO : achat et calculs

Lancêtre
En réponse à ce message posté par GregFDZ
Et puis croyez au discours de ces vieilles personnes qui trompent la jeunesse !

Salut Greg, cette citation est de La Fontaine, tu te doutes bien que ce n'est pas de moi! Et MBHHO n'est sûrement pas une vieille personne, mais il a une expérience irremplaçable des phénomènes d'électrolyse, ceux qui précisément nous préoccupent...
Pour ma part, en tant que vieillard auto-proclamé, si j'avais un conseil à te donner, ce serait d'abord d'y aller humblement, en te fabricant un petit générateur d'essais. Tu verrais que le HHO, pas très compliqué à produire, est un truc assez insaisissable à comprendre... Seules quelques manipulations, réalisées avec un géné de petite capacité que tu auras toi-même construit (puisque tu peux disposer facilement du matos nécessaire), te permettront de te faire, à la fois, la main et une opinion sur ce gaz merveilleux... ou sans intérêt ; çà dépend des audacieux qui ont tenté le coup !!
Lorsque tu auras bien maîtrisé les dosages, les espacements, les intensités, etc ..., tu pourras te lancer à fabriquer un générateur un peu hors normes, vu la cylindrées de ta carriole.
Et je te souhaite vivement de réussir, d'abord à t'amuser, ensuite à réaliser de substantielles économies.

Re: Kit HHO : achat et calculs

GregFDZ
Bonsoir,
Tu es très mal tombé... car j'ai horreur de La Fontaine haha
Sans dériver trop longtemps, à mon sens, c'était un plagiaire et un hypocrite.

Quoiqu'il en soit, je ne mettais en aucun cas en doute l'expérience de MBHHO ; je me suis, tout au plus, senti un peu insulté.

Pour ce qui est de ta suggestion -celle de commencer petit- je me sens étrangement plus perdu en pensant à cette option plutôt qu'en réfléchissant à mon "plus gros" projet.

Pourrais-tu au moins m'indiquer même vaguement quel rôle joue chacun des critères d'une drycell, à savoir l'épaisseur, la taille et l'espacement des plaques. Ca m'éclaircirait un peu la voie avant toute expérience !

Merci à toi et bonne fin de soirée :)

Re: Kit HHO : achat et calculs

mbhho
Greg, pas d'insulte du tout, mais oui un brin d'agacement ... Avant de me servir des machins truc de fission, en pouce ... (fission !!! mais on rêve !!!), "apprends par cœur" les qq sites Français et bien documentés.

Je t'ai livré beaucoup de clefs, des liens et pas des moindres. Sur une machine pareille, tu feras pas avec 200€ ... ni probablement 400 ...

Si tu as une équipe prête à t'aider, vas y. Le site qui propose des ensembles complets, propose aussi des cells seules, l'as tu vu ?? ? Et le site est bien documenté, alors fais toi une idée, et cible tes questions, évidement je te répondrai ou Maurice ou d'autres.

Donc fais un avant projet, un pré-dimensionnent, en terme de taille, d'équipement etc ... un chiffrage, du concret !! Ce que tu as écrit, formalise complètement. Après on en reparle. ça peut pas être autrement, à un moment faut sauter.

Re: Kit HHO : achat et calculs

GregFDZ
Je ne te "sers" rien ; comme je l'ai dit, je fais des recherches et, étant trilingue, j'en profite pour aller plus loin que sur les sites Français, d'autant plus que les américains utilisent cette technologie depuis plus longtemps que nous, il semblerait. Là encore, je ne pense pas que la langue dans laquelle sont écrits les articles que je lis change beaucoup de chose... l'Amérique est sur la même planète que la notre, dans le même univers, et leurs lois physiques sont identiques.
Tu me demandes de me renseigner, alors que je suis là justement pour me renseigner. Je me renseigne et, là, tu t'agaces. C'est clair que je ne vois plus trop ce que je dois faire, après ça...

Encore une fois, les questions de budget me regardent moi et uniquement moi. Je peux avoir l'inox, le Pvc, le Plexi et la plupart des matériaux gratuits et découpés de façon industrielle et j'ai des contacts avec des mécanos et des électriciens donc, oui, je pourrais avoir une cellule de fabrication limite professionnelle et cela quasiment gratuitement, si on m'expliquait la logique qui lie les paramètres que j'ai cité au rendement. Ca vaut le coup.

Oui, j'ai vu les cellules seules.
Eh bien j'ai ciblé mes questions, pourtant, dans mon dernier message... et je n'attends que de trouver mes réponses, avant de "sauter". Je veux bien être hasardeux mais à quoi bon commencer à faire une cellule pour tester et gâcher des matériaux car je n'ai pas trouvé ce qui change selon la taille, l'épaisseur, l'espacement et la polarisation des plaques.
Si tu acceptes de me l'expliquer -il ne m'a pas semblé voir ce genre d'info sur ton site-, en effet, je serais ravi de pour "sauter" le pas.

Merci et bonne soirée

Re: Kit HHO : achat et calculs

Greg, moi aussi je vais sur les sites Anglais, c'est juste que ton dernier lien qui parle de fission, c'est juste n'importe quoi. Je suis bien d’accord que 90% de la com HHO est Anglo-Saxonne, mais aussi pas toujours d’un très haut niveau.
Pour info la « fission » consiste à « casser » un matériau fissile (U235, par ex) pour faire de l’énergie. C’est bien évidemment pas le cas … Donc ce produit est non seulement douteux parce qu’il annonce des perfos sans donner les consommations, et à voir comment il est conçu, je doute !!! , et il utilise des mots chargés d’impressionner le chaland … A oublier.

Greg, on va arrêter de se prendre le chou, c’est stérile. Tu m’as répondu, passons à autre chose. je tire un trait.

Je sais maintenant que tu veux AUTOFABRIQUER, c’est donc clair.

Je te conseille de lire  les posts de la première page, ceux de SebII, ou d'autres, où je suis intervenu. Il y a des dimensionnements, et des réponses à tes questions,  sur les épaisseurs de joint. En résumé prendre de 2 à 3 mm (épaisseur finales plaques serrées), pour un 3 LPM.
Sinon, Maurice t'a donné un bon conseil aussi expérimente à petite échelle, car faire du 3LPM, qui plus est embarqué, est moins simple qu’il y parait.

Pour répondre aux autres points suivants :

[...]
 Pour le 12V, vérifier moteur tournant c’est plutôt 13.5 voire plus. A confirmer aussi, je t’en ai déjà parlé, l’Ampérage maxi délivré par ton alternateur. Cette donnée est FONDAMENTALE, vu que 3 LPM c’est pas loin de 50 A …
Oui je les connais les vidéo de HHOconnection, pas mal fait. La vidéo avec le géné horizontal est intéressante, car on voit l’écoulement du gaz  au sommet. Bien d’avoir fait des encoches rectangulaires au sommet, mais le tube de sortie est un peu petit en diamètre, puisque le gaz est repoussé. On ne voit pas non plus la position du pot en hauteur, car c’est cette hauteur et les pertes de charge du circuit qui définissent la vitesse de circulation des fluides. La forme carrée me parait mieux, même si la forme horizontale est un peu plus favorable à l’évacuation du gaz, mais la forme horizontale est plus sensible justement à l’horizontalité du géné (sur une voiture, et donc aux accélérations, virages etc … faut bien réfléchir à l’implantation sous le capot)

[...]

Bonnes remarques , cependant je peux pas te donner un cours, pas interactif un forum. La tension théorique d'électrolyse c'est je crois 1.8V, s'ajoutes d'autres chutes, si bien qu'avant 2.3 V par cell, pas trop de courant. Il semble qu'on arrive au courant maxi pour la densité de courant maxi vers 2.7V, c'est là que la taille géné est minimum. Ici 11 plaques de 20x20 cm (6 plaques pour 13.8V). si on ajoute 1 plaque, donc 7 pour 13.8V, pour faire la même prod, on passe à 43 plaques. Le problème de chauffage du géné demeure ... Perso je recommande pas 7 plaques, mais 6.

Tout va commencer par la tension moteur tournant et aussi avec l’alternateur chargé à au moins 40 A .. faut faire l’essai. Mesurer avec une pince ampérométrique. Je sais pas si passer plein phares, plus toutes les utilités en marche, ventilation à fond, dégivrage etc .. suffira … prévoir de charger plus avec des phares en plus … Sans connaître bien les caractéristiques du circuit électrique de ta voiture, difficile de dimensionner avec précision. On peut aussi faire des bêtises et griller l'alternateur.

Sur les post de SEBII, je montre la variation de la densité de courant fonction de la tension, pour quelques dixièmes de volts en plus ou en moins, ça change la donne. Conclusion ? dimensionner avec la tension la plus basse probable mesurée (ce qui veut dire alternateur chargé à son maxi) .. et ajouter un régulateur de courant ccpwm à mon avis indispensable pour compenser toutes les influences extérieures comme par exemple la température qui va faire bouger pas mal le courant.

Je te fais un dimensionnement, sous 13.5V, pour 3 LPM. 3 LPM c’est la moitié de la cylindrée, valeur couramment admise (la valeur mini  à 1/4 de la cylindrée ?? ) mais tu vas voir qu’il y a des problèmes d’échauffement. Au-delà de 400W, celui-là fait 650W, il faut rajouter un échangeur (ici pas un gros mais 0.2/0.3 m²) car le Géné n’as pas la surface pour évacuer la chaleur due au rendement d'électrolyse  (les plaques d’extrémités, renforcées par des plaques isolantes épaisses, n’échangent pas de chaleur) il reste un peu les tuyaux et le pots .. mais ceux-ci sont aussi pas mal isolants pour la chaleur.

Mettre 2 stacks de plaques de 20x20 cm ou 4 de 15x15 cm est équivalent en puissance et production. Pour le chauffage aussi. Sans radiateur, c’est pas bon, ça monte à 100°, on peut pas fonctionner comme ça. Il faut viser 50°, maxi 60° donc radiateur de 0.2 m² mini, mieux 0.3 m². Type radiateur de chauffage voiture par exemple : https://www.oscaro.com/radiateur-de-chauffage-valeo-812005-855433-467-p

Mis un pot de 3 litres, la consommation horaire est de 0.15 litres d’eau à 3 LPM … donc 1,5 litres en 10 h … ça veut dire mettre de l’eau à chaque fois qu’on fait le plein d’essence.

Je m’arrête là, pour te laisser le temps d’intégrer les données.

Mais ce n’est que le début, si tu veux faire toi-même, faut prévoir les équipements : les sondes de sécurité température, niveau, le régulateur ccpwm, voltmètre, ampèremètre, fusibles, relais de puissance (commandé par le contact), plus un système qui ne met en route le géné que si le moteur tourne (relais de détection de seuil de tension), un bulleur double avec ou sans antiretour de flamme. Certains mettent des mises à l’air du circuit HHO à l’arrêt. On peut remplacer le bulleur par des filtres « dit coalesceurs » qui retiennent les gouttes d’électrolyte. Enfin le HHO, explose avec puissance, c’est donc un gaz à manipuler avec précautions.

Tu pourrais pour suivre les conseils de Maurice commencer avec un géné en plaques de 15x15cm 2 stacks, donc environ 1.5 LPM, te faire la main sur l’établi, le monter sur la voiture et l’essayer. Il pourrait être doublé par la suite. 1.5 LPM, c'est pas tout petit !!!

Voilà. Bonne lecture. A+MBHHO  Modéle_OK_GREGFDZ.pdf

Re: Kit HHO : achat et calculs

GregFDZ
Salut,
Déjà, merci pour cette montagne d'infos qui me sera super utile !
Ensuite, ne t'inquiètes pas, j'ai une certaine culture scientifique (que j'aime à penser à peu près honorable, par rapport à la moyenne haha) ; en tout cas, assez au moins pour connaître quelques basiques et savoir ce qu'est la fission. J'ai aussi un peu tiqué, en voyant ce terme utilisé... mais le site était bien présenté, les specs étaient idéales, alors même si je savais que ça ne veut pas dire grand chose, je me suis dit que ça valait toujours le coup d'y penser un peu.

Je vais me pencher sur tout ça, regarder ton infographie (merci pour tout ce travail que tu as fait !), réfléchir à mon organisation et réparer ma pompe à essence, histoire de faire tourner la bête et prendre mes mesures.

En attendant, j'ai quelques remarques / questions de clarification, si ça ne te dérange pas :

- Quand tu parles de sensibilité de la cellule à l'horizontale, tu parles d'une infiltration éventuelle d'eau dans l'injection à cause du tangage de l'eau ?

- Pour ce qui est de la taille de la cellule, ce n'est pas un problème. Mon V8 est assez gros mais il devrait y avoir la place pour une grosse cellule et un réservoir 5 litres d'eau. Au pire, je peux toujours foutre un ou deux bidons dans mon coffre, qui pourrait contenir trois cadavres (c'est bien une voiture de gangster hahaha).

mbhho wrote
 Conclusion ? dimensionner avec la tension la plus basse probable mesurée (ce qui veut dire alternateur chargé à son maxi)
 - Tu ne voulais pas dire "min", plutôt ? Comme on prend la plus basse probable, sauf erreur de novice de ma part.

- Je n'ai pas pensé à te le demander plus tôt, mais, question matériau, l'inox est vraiment mieux que l'alu ? J'ai vu des gens qui faisaient leur dry cell avec de l'aluminium...

- Aussi, il vaut mieux que le matériau soit le plus poli possible, non ?

- Lorsque tu parles d'échangeur, tu parles d'un système qui inverse la polarité des + et - de temps à autre ?

- Peut-être que, pour la régulation de la température, étant donné qu'un beau courant d'air doit se faire dans mon capot, vu l'énorme ventilateur devant mon moteur, je pourrais miniaturiser l'éco cooler, afin de refroidir efficacement sans dépenser d'énergie directe. A voir

- D'ailleurs, en prenant bien les mesures de sécurité adéquates, ne pourrais-je pas faire dépasser -à intervalles réguliers- 5 centimètres ou plus de quelques plaques n de chaque côtés de ma dry cell, afin de répartir la chaleur et l'évacuer plus efficacement ? Ca peut paraître bête ou fou, mais je me pose vraiment la question.

Je vais voir pour commencer avec une première cellule, que je pourrais doubler, comme tu dis ; ça semble un bon compromis. Peut-être en 20x 20, ça me paraît plus pratique que le 15².

Bonne journée, merci pour tout.

Re: Kit HHO : achat et calculs

mbhho
Quelques commentaires. Vérifie la puissance et la tension de l'alternateur, pour pas travailler dans le flou.

A+ MBHHO

GregFDZ wrote
En attendant, j'ai quelques remarques / questions de clarification, si ça ne te dérange pas :
- Quand tu parles de sensibilité de la cellule à l'horizontale, tu parles d'une infiltration éventuelle d'eau dans l'injection à cause du tangage de l'eau ? Non simplement que plus la forme est allongée, et plus le niveau peut être instable. C’est un compromis. L’expérience est que les géné  embarqués ont des plaques circulaires (mauvais design) ou carrées. Dans tous les cas de figure, tout repasse par le pot qui est un séparateur liquide/gaz

- Pour ce qui est de la taille de la cellule, ce n'est pas un problème. Mon V8 est assez gros mais il devrait y avoir la place pour une grosse cellule et un réservoir 5 litres d'eau. 5 litres c’est bien aussi … à toi de voir.

mbhho wrote
 Conclusion ? dimensionner avec la tension la plus basse probable mesurée (ce qui veut dire alternateur chargé à son maxi)
 - Tu ne voulais pas dire "min", plutôt ? Comme on prend la plus basse probable, sauf erreur de novice de ma part. Je veux dire que la tension baisse et fluctue avec l’ampérage. Donc charger à 45/50 A , et mesurer cette tension. Je suppose que c’est du 12V (et pas du 24V), qd le moteur tourne ça doit monter vers 14V, et si tu charges l’alternateur , cette tension va baisser un peu. Donc combien à 40, 45, 50 A. Je pense que le courant max de l’alternateur c’est 80 A, à toi de vérifier et de me dire.

- Je n'ai pas pensé à te le demander plus tôt, mais, question matériau, l'inox est vraiment mieux que l'alu ? J'ai vu des gens qui faisaient leur dry cell avec de l'aluminium...  NON, surtout pas, 316L et rien d’autre

- Aussi, il vaut mieux que le matériau soit le plus poli possible, non ? Beaucoup disent il doit être dépoli … même sablé. Je n’ai pas d’avis.

- Lorsque tu parles d'échangeur, tu parles d'un système qui inverse la polarité des + et - de temps à autre ? .. oh là là … il s’agit d’un échangeur de chaleur pour refroidir l’électrolyte avant de rentrer dans le géné (comme sur le schéma de ma fiche)
- Peut-être que, pour la régulation de la température, étant donné qu'un beau courant d'air doit se faire dans mon capot, vu l'énorme ventilateur devant mon moteur, je pourrais miniaturiser l'éco cooler, afin de refroidir efficacement sans dépenser d'énergie directe. Rien à voir, d’ailleurs si le système indien refroidit .. c’est simplement qu’on crée une ouverture pour l’air … MDRRR … Le courant d’air pour refroidir oui, mais le pb, c’est que le ventilo est contre le radiateur, et derrière l’air est chaud … Simplement dans l’habitacle moteur au courant d’air, à un endroit bien ventilé  … il faut évacuer 300W, le radiateur moteur lui évacue 200 kW .. (moteur de 150 Ch)

 - D'ailleurs, en prenant bien les mesures de sécurité adéquates, ne pourrais-je pas faire dépasser -à intervalles réguliers- 5 centimètres ou plus de quelques plaques n de chaque côtés de ma dry cell, afin de répartir la chaleur et l'évacuer plus efficacement ? Ca peut paraître bête ou fou, mais je me pose vraiment la question. Le problème est que l’inox est mauvais conducteur de la chaleur, donc dépasser de 5 cm ne sert à rien. 2 cm il y aura un effet. ET le faire sur TOUTES les plaques, les + les N et les -. Un peu difficile à quantifier toutefois. Je te dirai.

Je vais voir pour commencer avec une première cellule, que je pourrais doubler, comme tu dis ; ça semble un bon compromis. Peut-être en 20x 20, ça me paraît plus pratique que le 15².
Oui et non … en 15x15 il faut 4 stacks soit éventuellement un premier géné à 2 stacks, puis un second. En 20 x20 il faut 2 stacks dommage de fabriquer un géné avec 1 seul stack. En plus du 20x20 plus 2cm de débordement ça fait 24x24 .. Les plaques de serrage devront être épaisses. Mais tout est possible. L’idéal s’il faut « upgrader » serait de ne pas démonter du tout le premier géné..  le 15x15 peut être plus facile à monter …

Re: Kit HHO : achat et calculs

Lancêtre
Et tenir compte que souvent, sur les tires de gangters, le + est souvent à la masse de la voiture!

fallait bien que je mette mon grain de sel...
12