MY DRY-CELL (ou plutôt ce que je vais essayer de réaliser)

yam

Re: MY DRY-CELL (ou plutôt ce que je vais essayer de réaliser)

yam
Bonjour et merci MBHHO,

Les plaques externes sont en PEHD 10 mm d'épaisseur et les joints (x20) en silicone 3 mm d'épaisseur sauf les joints d'extrémités (x2) qui sont en 5 mm. En parallèle je prépare également des plaques en 15 mm avec un petit fraisage pour les têtes des vis.

La largeur des joints est de 8 mm et en fonction des essais et des fuites, s'il y en a ou pas , j'envisagerai de descendre à 6 mm. L'avantage de ces joints en silicone c'est qu'ils ne s'écrasent pas trop.

Le montage actuel utilise des tiges filetées mais qui seront remplacées par des vis lors du montage définitif avec des rondelles Belleville que je récupère à mon boulot.

Je vais remplacer les entretoises noires en 10x8 par des 10x6 pour limiter les jeux et avoir un maintien des plaques parfait.

Actuellement je réfléchis au perçage des plaques inox pour limiter les fuites de courant. Je pense disposer les plaques ainsi pour faciliter le passage de l'eau:
                                           1 plaque percée au centre
1 plaque percée à  gauche
                                           1 plaque percée au centre
                                                                                    1 plaque percée à droite
                                           1 plaque percée au centre
1 plaque percée à gauche
                                           1 plaque percée au centre
                                                                                     1 plaque percée etc...

Je ne sais pas si c'est une bonne idée, je compte sur toi MBHHO

Et je garde dans un coin de ma p'tite tête, l'évacuation du gaz par le dessus

Re: MY DRY-CELL (ou plutôt ce que je vais essayer de réaliser)

mbhho
Donc on résume :

trous de 10 mm, c'est suffisant. Sortie gaz lumiere au centre ou 2 trous de 10 mm centrés ...

Alternés gauche droite, mais pas de trous au milieu, les sections de passage fluides sont importantes entre plaques avec 3mm de joint. Avec un pot à 1m ou 1,5 m de haut c'est large.

Par contre pour 4 LPM je sais pas si son volume est suffisant, il me semble que 5 litres ou plus serait indiqué

Faut aussi prendre des tuyaux en silicone plus souples et de 10 mm de diamétre intérieur (vitesses de l'ordre de 1m/s).

A+ MBHHO
yam

Re: MY DRY-CELL (ou plutôt ce que je vais essayer de réaliser)

yam
Ce message a été mis à jour le .
Ok pour les trous alternés gauche-droite.

Les tuyaux sont en 12x9 car le générateur est équipé de raccords tournants.

Le réservoir fait 2L mais si nécessaire rajout d'un second, en fonction de la place.

Actuellement faisant des trajets quotidiens de 70 km, je vais essayer cette configuration en 4N (21 plaques : privilégie le débit) puis en 5N (19 plaques : privilégie la température) pour savoir ce qui convient le mieux pour ce moteur, un 3,2 L diesel. Je vise 0,8 à 1,2 L d'HHO sous 7 à 12 A maxi ce qui permettra de limiter la température, je l'espère.

En fonction des résultats, je solliciterai mes collègues de travail pour me faire une régulation en fonction du régime moteur, pas si difficile à réaliser d'après eux. Pour moi si .

Et quand j'aurai tout fini, je changerai de voiture ............Ah!!! Ah!!!

Mais d'ici là, y'a encore du boulot.

Re: MY DRY-CELL (ou plutôt ce que je vais essayer de réaliser)

mbhho
Salut quelques points encore ..

yam wrote
Le réservoir fait 2L mais si nécessaire rajout d'un second, en fonction de la place. Le pb c'est pas tant la qté de liquide, que la place pour que la mixture se sépare, si le débit est fort ...

Actuellement faisant des trajets quotidiens de 70 km, je vais essayer cette configuration en 4N (21 plaques : privilégie le débit) : oui c'est vrai, mais attention sous 14V je trouve 40A, et 2,5 LPM, et une température probable proche de 70/80 deg, sous le capot. Dans ce cas si c'est trop fort, ajuster la qté de KOH ... mais il reste que le rendement ne serait pas optimum. Fais les essais, et dis nous, ce que tu trouves

puis en 5N (19 plaques : privilégie la température) pour savoir ce qui convient le mieux pour ce moteur, un 3,2 L diesel. Je vise 0,8 à1,2 L d'HHO sous 7 à 12 A maxi ce qui permettra de limiter la température, je l'espère. Là tes chiffres ressemblent aux miens, et on est autour de 50 deg ..
A+ MBHHO
yam

Re: MY DRY-CELL (ou plutôt ce que je vais essayer de réaliser)

yam
Bonjour,

Merci pour tous ces renseignements utiles qui vont me permettre de finaliser mon projet .

A+
yam

Re: MY DRY-CELL (ou plutôt ce que je vais essayer de réaliser)

yam
Ce message a été mis à jour le .
Bonsoir,

Je viens de finaliser le perçage des plaques .

N'ayant pas de serre-joint, j'ai utilisé deux fers plats assez larges pour prendre les 19 plaques en sandwich, le tout bloqué sur la perceuse à colonne, vitesse lente et en utilisant des forêts de 3.5, 5.5, 7.5, 9.5, 11.5 et 13 pour le trou d'évacuation du gaz en haut.

Même méthode pour percer les trous d'arrivée d'eau en bas, 10 plaques à gauche et 9 à droite diamètre 11.5. Puis un p'tit coup de toile émeri pour les finitions.

Pourquoi des trous de 11.5 et 13 ? parce que je n'avais pas de 10  et au final les trous ne me semblent pas très gros.

Re: MY DRY-CELL (ou plutôt ce que je vais essayer de réaliser)

mbhho
Salut Yam,

Super propre, bonne suite.

A+ MBHHO
yam

Re: MY DRY-CELL (ou plutôt ce que je vais essayer de réaliser)

yam
Merci MBHHO.

Le perçage des plaques était l'étape la plus dure car il ne fallait pas les déformer et surtout aligner les trous du haut. Finalement content du résultat .

Re: MY DRY-CELL (ou plutôt ce que je vais essayer de réaliser)

besachho
En réponse à ce message posté par yam
belle réalisation
yam

Re: MY DRY-CELL (ou plutôt ce que je vais essayer de réaliser)

yam
Merci besachho.

J'avoue que je gamberge beaucoup avant chaque étape de la réalisation de ce générateur mais pour le moment ça le fait. Reste plus qu'à découper les extrémités des plaques, les connexions et tester.

A+

yam

Re: MY DRY-CELL (ou plutôt ce que je vais essayer de réaliser)

yam
Bonjour à tous,

Découpage des extrémités des plaques inox terminé, remplacement de la visserie par du tout inox, récupération de cosses industrielles :

En prévision des essais, utilisation de raccords coudés diamètre 10 intérieur.

Re: MY DRY-CELL (ou plutôt ce que je vais essayer de réaliser)

OLIVIER22
Bravo !!! belle réalisation !!!
On attend la suite, parce que étre beau c'est bien mais ça ne suffit pas
yam

Re: MY DRY-CELL (ou plutôt ce que je vais essayer de réaliser)

yam
Merci. A la vitesse où je travaille vous allez attendre longtemps je crois

D'accord avec toi
yam

Re: MY DRY-CELL (ou plutôt ce que je vais essayer de réaliser)

yam

Après une longue absence, je vous avais prévenu , un petit rappel de la configuration de mon générateur, à la demande de MBHHO  :

générateur 19 plaques, joints silicone 3 mm d'épaisseur, surface utile des plaques 168 cm2, trous 11.5 en alternance pour alimentation eau, trous de 13 pour évacuation du hho. Configuration (estivale) en 5N.

Cette nuit, avec un mélange Naoh à 4% et un branchement à l'arrache sur la batterie pendant quelques secondes, production de bulles

Etape suivante : installation dans le 4x4 euh .................................. j'espère avant la fin de l'année
yam

Re: MY DRY-CELL (ou plutôt ce que je vais essayer de réaliser)

yam
Bonjour,

Fin des essais suite à grosse panne (pompe injection) . Dernier relevé conso : 9,75 L/100 à 10 A pour le 3.2 L au lieu de 11 L mini à 2200 trs/mn. Un peu plus de 45 000 km avec le hho.

Je repars avec un véhicule beaucoup plus récent, bourré d'électronique et équipé du "stop and go". Bonne nouvelle, sans rien faire, j'ai déjà économisé 2 L/100 par rapport à mon "char d'assaut" .

Il va falloir que je modifie le générateur (facile), éventuellement remplacer le ccpwm car il y a plus de sondes à gérer, me renseigner car utilisation d'une batterie agm, positionnement dans le compartiment moteur... etc .

A+

yam

Re: MY DRY-CELL (ou plutôt ce que je vais essayer de réaliser)

yam
Bonsoir,

De retour parmi vous et reprise des essais sur un pajéro 3.2 did 270 000 km mais châssis court cette fois-ci.

Sur un parcours longue distance (970 km) et principalement autoroutier, je viens de faire 8.22 L/100 avec un ancien générateur. A confirmer dans les semaines à venir sur des parcours que je connais.

Je vais également installer le géné que j'ai fabriqué prochainement sur un autre pajéro, mais je dois le modifier légèrement.

Re: MY DRY-CELL (ou plutôt ce que je vais essayer de réaliser)

mbhho
Salut Yam … ça fait jamais que 3 ans … welcome

A+ MBHHO
yam

Re: MY DRY-CELL (ou plutôt ce que je vais essayer de réaliser)

yam
Bonjour Michel et merci,

Je surveillais quand même les sujets et c'est toujours sympa
de voir qu'il y a quelques anciens toujours actifs sur le forum  notamment
toi toujours dispo pour renseigner les nouveaux inscrits

[...]

Livraison aujourd'hui des raccords en 12 :

Plus qu'à modifier les plaques externes et à installer dans le 4x4
123