Hello,
J'ai pris le temps ce matin de relire toute la file, je ne me souvenais plus vraiment, c'est un des beaux projets de ce forum. Et la qualité de réalisation au top !!
Bref, je n'avais jamais passé ton design à ma moulinette, alors voilà c'est fait, sous 14V je trouve 9.4A … "l'originalité de mon tableur" est qu'on peut à la fois faire du design et déterminer les tailles d'un géné, mais surtout PREDIRE son fonctionnement, cad, le courant et la prod en fonction de la tension..
Ce dernier point a été la chose la plus difficile, car nécessitant des données d'essais, sachant que ça donne un ordre de grandeur seulement, il y a tellement de paramètres influençant le courant et donc la prod. Donc courant et prod, sont à prendre avec un peu de prudence, mais les ordres de grandeur sont bons (normalement).
Couplé à qq calculs thermiques, et la possibilité de mettre ou pas un échangeur et/ou une pompe de circulation, ça permet aussi, de pas faire trop de bêtises, et de se retrouver avec une bouilloire .. LOL.
Bref, j'ai une corrélation Courant-tension pour des concentrations de 2à 3% (KOH ou NaOH) … c'est déjà pas si mal … Tu verras sur la courbe (selon la théorie, mais aussi les mesures) que le courant est une fonction exponentielle (ou puissance) de la tension, et qu'en dessous de 2V ou 2.1V par cell, il ne se passe pas grand chose…
Voici le fichier pdf, correspondant a ton géné, et si tu vois des données pas justes (tension par ex, et températures) tu me dis.
De ces calculs, il vient que tu pourrais sans doute, diviser par 2 la taille de ton géné pour la même prod, avec 1 stack et 6 plaques au lieu de 2 stacks et 7 plaques. Par contre il faudra du 13V ou en dessous, et donc un ccpwm …
Ceci dit ton design, a une densité de courant faible (27 mA/cm²) très sécurisante.
A+ MBHHO
Yam_nouveau_géné.pdf