MY DRY-CELL (ou plutôt ce que je vais essayer de réaliser)

yam

Re: MY DRY-CELL (ou plutôt ce que je vais essayer de réaliser)

yam

Je viens de modifier les plaques externes par des plaques inox en 5 mm d'épaisseur ce qui me permet
un gain en rigidité et de diminuer la largeur du générateur afin de le positionner un peu plus bas dans
le compartiment moteur :

A+

Re: MY DRY-CELL (ou plutôt ce que je vais essayer de réaliser)

mbhho
Hello Yam, ça fait longtemps ...

Belle présentation, ça respire la santé.

Tu as fait des plaques "rondes" … (enfin si je vois bien) comme les DC … (  ) ..

.. et alors, les perfos ?? , et qq chiffres du type conf, surfaces, espace entre plaques, tension, courant, LPM
et tes joints ? toriques ou plats ?…

A+ MBHHO

yam

Re: MY DRY-CELL (ou plutôt ce que je vais essayer de réaliser)

yam
Ce message a été mis à jour le .
mbhho wrote
... Tu as fait des plaques "rondes" … (enfin si je vois bien) comme les DC … (  ) ...
Salut mbhho,

Je te confirme, tu vois mal...

Et pour les perfos, c'est top secret

Re: MY DRY-CELL (ou plutôt ce que je vais essayer de réaliser)

mbhho
LOL, oui oui, carré en bas, pans coupés en haut .. dommage pour les perfos ..

A+ MBHHO
yam

Re: MY DRY-CELL (ou plutôt ce que je vais essayer de réaliser)

yam
Ce message a été mis à jour le .
Pour les perfos, en statique, il marchait super bien. D'ailleurs je suis passé de 19
à 11 plaques car largement suffisant pour le 3.2 L de mon char d'assaut.

En sachant que les plaques font 15 x 15 cm (sans les pans coupés), que les trous font 11 mm de diamètre
et que les joints font 8 mm... je te laisse le soin de calculer la surface active

Re: MY DRY-CELL (ou plutôt ce que je vais essayer de réaliser)

mbhho
 .. Merci qd j'aurai un peu de temps …

A+ MBHHO
yam

Re: MY DRY-CELL (ou plutôt ce que je vais essayer de réaliser)

yam
D'après mes calculs , j'obtiens une surface utile de 177 cm2. Je perds environ 2,5 cm2 avec mes découpes,
pas grave car je compte tourner entre 5,5 et 7 A.

Re: MY DRY-CELL (ou plutôt ce que je vais essayer de réaliser)

mbhho
je regarderai avec mon logiciel, pour le courant. Tu tournes avec KOH 2 à 3% ?
yam

Re: MY DRY-CELL (ou plutôt ce que je vais essayer de réaliser)

yam
Bonjour mbhho,

J'utilise du Naoh à 5% et je tourne à 6,5 A.

A+

Re: MY DRY-CELL (ou plutôt ce que je vais essayer de réaliser)

mbhho
Hello,

J'ai pris le temps ce matin de relire toute la file, je ne me souvenais plus vraiment, c'est un des beaux projets de ce forum. Et la qualité de réalisation au top !!

Bref, je n'avais jamais passé ton design à ma moulinette, alors voilà c'est fait, sous 14V je trouve 9.4A … "l'originalité de mon tableur" est qu'on peut à la fois faire du design et déterminer les tailles d'un géné, mais surtout PREDIRE son fonctionnement, cad, le courant et la prod en fonction de la tension..

Ce dernier point a été la chose la plus difficile, car  nécessitant des données d'essais, sachant que ça donne un ordre de grandeur seulement, il y a tellement de paramètres influençant le courant et donc la prod. Donc courant et prod, sont à prendre avec un peu de prudence, mais les ordres de grandeur sont bons (normalement).

Couplé à qq calculs thermiques, et la possibilité de mettre ou pas un échangeur et/ou une pompe de circulation, ça permet aussi, de pas faire trop de bêtises, et de se retrouver avec une bouilloire .. LOL.

Bref, j'ai une corrélation Courant-tension pour des concentrations de 2à 3% (KOH ou NaOH) … c'est déjà pas si mal … Tu verras sur la courbe (selon la théorie, mais aussi les mesures) que le courant est une fonction exponentielle (ou puissance) de la tension, et qu'en dessous de 2V ou 2.1V par cell, il ne se passe pas grand chose…

Voici le fichier pdf, correspondant a ton géné, et si tu vois des données pas justes (tension par ex, et températures) tu me dis.

De ces calculs, il vient que tu pourrais sans doute, diviser par 2 la taille de ton géné pour la même prod, avec 1 stack et 6 plaques au lieu de 2 stacks et 7 plaques. Par contre il faudra du 13V ou en dessous, et donc un ccpwm …

Ceci dit ton design, a une densité de courant faible (27 mA/cm²) très sécurisante.

A+ MBHHOYam_nouveau_géné.pdf

yam

Re: MY DRY-CELL (ou plutôt ce que je vais essayer de réaliser)

yam
Je te remercie pour ton aide et tes commentaires

Re: MY DRY-CELL (ou plutôt ce que je vais essayer de réaliser)