Ma dry cell ne remarche plus

Lancêtre
Salut à tous
Pour l'édification des plus jeunes en HHO, voici ce qui vient de m'arriver :
- en février 2013 j'avais remis en service ma dry cell 13 plaques que j'avais construite, modifiée, torturée...les années d'avant. En cours d'année, je ne sais plus quand, elle ne fonctionnait plus, je l'ai démontée du véhicule et rangée dans un coin, ayant d'autres chats à fouetter...Ces jours derniers, voulant la remettre en service, je l'ai installée sur banc à l'atelier.
- premier constat, fuites au niveau des entrée/sortie, constitués de raccords pour arrosage en plastique noir, diam. 13 mm collés à la colle thermique sur les flasques en plexiglas. Démontage en réchauffant avec la soufflante, nettoyage sérieux au couteau puis à l'acétone, recollage. Je pense que les collages sont très sollicités par mes démontages et remontages successifs sur la voiture, les durites transparentes ayant beaucoup durci avec le temps sont devenues raides comme des baguettes de bois.
- une fois ce problème réglé, réinstallation sur la voiture, remplissage avec eau déminéralisée + 25 Gr/L de KOH
- contact...rien ne se passe! Le relais ne fonctionnait plus. Il s'agit d'un relais GUILERA 30A/12V, simple et banal, que j'ai ouvert pour voir. L'intérieur est légèrement oxydé, visiblement par des vapeurs ou infiltrations ; je le faisais marcher les pattes en l'air, le capotage est juste emboîté sans joint étanche...Donc je vais essayer de rendre son remplaçant moins perméable...
- en débranchant et rebranchant les cosses de connexion, j'ai remarqué que le sertissage câble/cosse avait du jeu ; je n'ai jamais eu confiance dans ces raccords sertis à la pince, le métal vieillit et çà se desserre...
- tout vérifié, contact... toujours rien! Je trouve 8,1 V partout, même sur la cosse qui pique le 12V batterie sur la grosse cosse qui alimente le démarreur... Absurde, incompréhensible au premier abord. Au deuxième rabord, il se trouve que j'avais monté une sorte d'équerre en alu découpée dans un bout de cornière, que j'avais fixée directement sur la grosse borne où se raccorde le câble de forte section venant de la batterie ; cette équerre porte le relais de HHO, serré par des petits colliers rilsan, et une plus petite cosse de départ d'alim serrée par vis/rondelles/écrou de 4 mm. Or le contact cuivre/alu est toujours capricieux si aucun courant ne le traverse pendant longtemps... un coup de clé de resserrage et c'est reparti!

Nota : j'ai acheté un relais Restagraf  ref 6493 chez mon vendeur de pièces auto, 11,04 €
Sur internet, il est vendu entre 1 et 2,5 € plus cher....+ le port

Re: Ma dry cell ne remarche plus

mbhho
Maurice, pas le temps cette  apré'm ... je regarde ce soir. A+ MBHHO

PS : résultat pas garanti ....

Re: Ma dry cell ne remarche plus

Lancêtre
Comment çà, résultat pas garanti ? Mais Môssieur, ma dry cell remarche, quand tu liras mon post, tu verras que je décrivais les pièges que j'ai déjoués grâce à ma perspicacité pour montrer aux débutants ce qui peut leur arriver...

Re: Ma dry cell ne remarche plus

mbhho

Bonnes fêtes à tous. A+ MBHHO

Re: Ma dry cell ne remarche plus

Lancêtre
Salut et bonne année à tous...
Voila, on a beau être ancien et se croire vachement perspicace, on se fait toujours avoir même sur le plus simple bricolage. Ma dry cell s'étant à nouveau arrêtée (et mon cerveau aussi pour cause de gros gros rhume), j'ai attendu ce matin pour me remettre à bidouiller au garage...
A l'arrêt, j'avais bien mes 13 v en gros sur mes connexions et surtout sur la petite équerre en alu boulonnée directement sur la borne d'alim du relais de démarreur. Çà semble évident ? Oui, mais dès la mise en route, la dry cell étant connectée grâce à son relais, il ne reste que 2 v sur cette équerre, sur laquelle est connecté le câble d'alim (de la dry cell).
J'ai démonté tout ce bazar et mon cerveau embrumé s'est aperçu que la fameuse équerre est en alu anodisé, jolie couleur dorée, mais qui fait mauvais contact avec la grosse cosse en cuivre étamé du câble venant de la batterie et boulonnée sur le relais démarreur. Après plusieurs années de bon services... le contact était devenu résistif, la dry cell étant très sous-alimentée ne laissait presque rien passer et j'avais donc une chute de tension de plus de 10 v, sans que rien ne chauffe, le courant étant très faible.
Décapage à la lime des surfaces utiles, remontage, remise en service du coalesceur (pour faire plaisir à MBHHO) et y a plus qu'à attendre la prochaine panne!

Re: Ma dry cell ne remarche plus

Re: Ma dry cell ne remarche plus

Lancêtre
Ça y est, la prochaine panne s'est produite, ce matin en sortant la voiture du garage, j'ai trouvé à sa place une large flaque de liquide douteux... c'était mon électrolyte! J'avais roulé l'avant-veille trois bonnes heures en matinée, ça a dû chauffer, allez savoir, je ne vois rien de remarquable, y a plus qu'à démonter tout çà. On verra plus tard, j'envisage de sortir ma Méhari de la naphtaline pour profiter des beaux jours, c'est plus marrant!
Amitiés à tous les excités du HHO

Re: Ma dry cell ne remarche plus

Lancêtre
Je voulais remettre à plus tard, mais comme je vous crois tous anxieux devant un tel suspense, j'ai démonté mon installation pour voir d'où provient cette malencontreuse fuite!
C'est un raccord de sortie de la dry-cell qui s'est légèrement décollé. Tout mon bazar est assemblé avec de la colle thermofusible (bâtonnets appliqués au pistolet chauffant), qui m'a toujours donné satisfaction ; mais avec le temps, les durites ont durci et sont devenues quasi rigides, ce qui fait que les vibrations ont dû un peu trop solliciter l'assemblage.
J'en profite pour tout démonter, les plaques sont couvertes d'un voile jaunâtre que j'ai commencé à lessiver à l'acide sulfurique pour batteries...Une mauvaise surprise, l'enduit que j'avais passé autour des trous de circulation du liquide se décolle. Je voudrais votre avis, ceci est-il réellement utile, à une époque il y avait eu une longue controverse sur ce forum à ce sujet...?
Amitiés à tous

Re: Ma dry cell ne remarche plus

Lancêtre
Colle hyper sournoise (pour MBHHO) :
Je viens de terminer le lavage des plaques à l'acide. Le dépôt jaune, qui résiste à l'acétone ou au "Dégraissant tous métaux", part aisément si on le barbouille d'acide au pinceau...sauf sur les deux faces inertes des plaques d'extrémité, c'est à dire là où il n'y a pas d'électrolyse, puisque pas de plaque en face.

Re: Ma dry cell ne remarche plus

Lancêtre
Suite du feuilleton (haletant) de la remise en état :
Sur les recommandations de MBHHO, j'avais naguère repercé un deuxième trou de 9 mm juste à côté de celui qui existait en sommet des plaques, histoire de faciliter l'évacuation des bulles/liquide. Comme cela avait amélioré le fonctionnement, cette fois-ci je me suis armé de courage et d'une lime et réuni les deux trous en un seul, vaguement ellipsoïde.
Puis je me suis attaché à vérifier les joints, que j'avais réalisés avec des joints de bocaux retaillés afin de ne conserver qu'environ 5 mm de largeur, ce qui est très suffisant et m'a permis de gagner une surface utile non négligeable. Il m'ont semblé avoir maigri, en effet de 2,5 mm au départ, après plusieurs années de compression pour les ramener à 2 mm, espace souhaité entre plaques, ils conservaient cette côte, oscillant entre 1,9 et 2,1 mm...Pour ne pas risquer de fuites après remontage, j'ai songé à les plonger quelques minutes dans l'eau bouillante, comme lorsqu'on les stérilise lors de la réutilisation des bocaux. Ils sont pratiquement revenus tous à 2,2... 2,3 mm. Génial, non ?!
Demain, en principe, remplacement d'une partie des tuyaux, devenus trop durs. Comme d'hab, je suis allé chez M. Bricolage de la mégapole voisine, seul à vendre ce genre de denrées...et comme d'hab les tuyaux cristal en 16 mm étaient épuisés...Il suffit d'avoir besoin de trois vis de 10 pour qu'il n'en disposent plus que de deux, c'est endémique chez eux. Bref, j'ai pris du tube armé, pas génial, manque de souplesse et diamètre intérieur plus petit que le tube cristal...
Suite au prochain numéro!

Re: Ma dry cell ne remarche plus

mbhho
Mdrr Maurice, achète des tube silicones, pas cristal !!!

... mais tu ne l'auras facilement que sur le web ...

Re: Ma dry cell ne remarche plus

Lancêtre
Ah! çà me fait plaisir de te revoir ici  J'avais peur que tu te sois retiré sous ta tente pour bouder après ton accrochage avec l'autre épateur..!
Je n'avais pas songé au tube en silicone, ça me semble un luxe superfétatoire, mes réalisations n'étant pas destinées à durer le temps de la vie des rats ; ce ne sont guère que des essais, il y a toujours un truc à modifier...
Je suis content de t'avoir fait rigoler, c'est un peu le sens de mes écrits (impérissables, j'espère), le but étant à la fois de communiquer mes modestes observations et de détendre l’atmosphère. Et çà fait de la lecture pour les longues soirées d'hiver. Ben oui, il faut penser aux collègues qui vivent dans l'hémisphère austral, l'hiver commence pour eux!
Pour en revenir à mes tuyaux, un détail qui peut éventuellement intéresser quelqu'un : au point le plus bas, en entrée du liquide dans la dry-cell, j'ai installé un raccord en T permettant une courte dérivation, fermée par un bouchon dévissable, à fin de vidange facile lorsque l'installation est en place sur le véhicule. Il me suffit de glisser les doigts par une ouïe de ventilation en partie inférieure de la calandre et de ramener à l'extérieur ce petit bout de tuyau...Or, le risque de provoquer des fuites sur les raccords du T en le tarabustant ainsi m'inquiétaient un peu. Mais non, les tubes son emboîtés, après réchauffe avec la soufflante, sur le T très légèrement enduit de graisse siliconée ; jamais vu l'ombre d'une fuite et pourtant ça tourne librement! Par sécurité, j'avais fait une petite ligature avec du fil de fer galvanisé très fin, serrant juste dans la gorge de l'olive des embouts, ce que ne permet pas un collier serflex, bien trop large. Comme toute cette tuyauterie de retour du réservoir au géné + vidange ne m'a jamais causé de souci, je l'ai conservé...
Voila, comme disaient les shadocks, c'est tout pour aujourd'hui!

Re: Ma dry cell ne remarche plus

mbhho
Toutes mes salutations, Maurice, à bientôt. A+ MBHHO

Re: Ma dry cell ne remarche plus

Lancêtre
Pour l'édification des plus jeunes, je me dois de signaler un changement appréciable dans le comportement de mon géné : J'avais beau le rincer au vinaigre, voire lui faire digérer de l'acide sulfurique, il continuait à faire de la mousse dans son réservoir. Depuis que j'ai lavé les plaques une à une au pinceau avec l'acide, puis évidemment rincé à l'eau, pas de mousse (13,65 v / 9A avec KOH 30 gr/L).
Chaleureuses poignées de mains à tous (ici on a environ 35° l'après midi...)

Re: Ma dry cell ne remarche plus

mbhho
Intéressant Maurice, tu as dû le dire par ailleurs, mais je retrouve pas : quel acide ??

Re: Ma dry cell ne remarche plus

Lancêtre
Parce que tu ne me lis pas! HOUUU !
Remonte à mon message du 6 juin, tu y trouveras la réponse et le lendemain je t'adresse une "colle" à laquelle tu n'as pas répondu...les jeunes, vous êtes des têtes en l'air!

Re: Ma dry cell ne remarche plus

mbhho
Mais si je te lis .. . acide sulfurique .. Merci Maurice

Re: Ma dry cell ne remarche plus

Lancêtre
Acide sulfurique pour batteries, entre 30 et 32° Baumé (guère plus mais pas moins), en vente à profusion chez mon magasin M. Bricolage...quand ils ne sont pas en rupture de stock!

Re: Ma dry cell ne remarche plus

Lancêtre
Horreur, malheur! J'avais fabriqué un coalesceur avec un petit bocal à couvercle métal, type pour miel...MBHHO n'avait pas osé le trouver médiocre et mal fichu, mais bon, il retenait un peu de liquide. Quand j'ai voulu remplacer ses durites, lesquelles sont serrées avec collier sur les tubes en cuivre d'entrée et sortie, je me suis aperçu que ces derniers, collés sur le couvercle à l'Araldite, s'étaient partiellement décollés, et sûrement depuis longtemps à en juger par les traces de corrosion... Donc je perdais du gaz!
Pour le moment, j'ai remonté tout le bazar sans bulleur ni coalesceur, comme pendant les premières années et zou!

Re: Ma dry cell ne remarche plus