Pb de tension sur un CCPWM 30A de HHO plus

Pb de tension sur un CCPWM 30A de HHO plus

JEEP35
Bonjour à tous,

J'ai acheté récemment un CCPWM 30A de HHO plus.
Mon véhicule : Jeep Cherokee 2.8 L Gazole.

A) Tests  avec le CCPWM 30A connecté, concentration soude caustique : 170 g/L :
     - mon générateur 11 plaques a la configuration suivante :    - n n n n + n n n n -
     - la tension mesurée entre + et n environ 1.25 V  (ce qui est insuffisant pour générer du HHO, et la   production est infime...)
        5 x 1.25 = 6,25 V.
B) Tests sans le CCPWM,  avec une connection directe sur la batterie :
       - la tension mesurée entre + n environ 2.7 V = tres forte production de HHO !
        5 x 2.68 = 13.4 V.
Questions :
1) y a t'il un réglage sur le CCPWM afin d'augmenter la tension de sortie de 6 V a 14 V ?
2) Quelqu'un a t'il rencontré ce problème ?
3) Comment expliquer cette différence de tension ?
Des solutions ?

Re: Pb de tension sur un CCPWM 30A de HHO plus

Electron
Salut jeep.
Je ne pense pas que tu puisse changer  la tension avec un ccpwm.
vérifie ton câblage , ensuite prend tes tensions pour savoir quel élément fait chuté ta tension.

Met une pointe de touche ton testeur sur la borne - de la batterie et vérifie le circuit + à chaque connections, jusqu'à trouver l'endroit qui fait chuter la tension.
Tu fait ensuite l'inverse borne plus de la batterie et tu vérifie les connections -.

Ainsi tu pourat déterminer si le problème vient du cablage, ou d'une connections, ou du ccpwm.
Et la section de tes fils?

Bon courage

Re: Pb de tension sur un CCPWM 30A de HHO plus

JEEP35

Bonjour Electron,

Je te remercie pour ta réponse, rapide !

- La section du câbles + et - est de 6mm².
- Fusible circuit + = 30A.
Je vais tester mes plaques comme tu me l'indiques et je te tiens au courant des résultats.

Envoyé: mercredi 5 juin 2019 à 23:22
De: "Electron [via Le Forum Des Utilisateurs De Generateurs HHO]" <[hidden email]>
À: JEEP35 <[hidden email]>
Objet: Re: Pb de tension sur un CCPWM 30A de HHO plus
[...]

Pour vous désabonner de Pb de tension sur un CCPWM 30A de HHO plus, cliquez ici.
NAML

Antoine Villers.vcf (112 bytes) Download Attachment

Re: Pb de tension sur un CCPWM 30A de HHO plus

mbhho
En réponse à ce message posté par Electron
Electron, Jeep,

Il n'y a pas de chute de tension, c'est juste un pb de mesure .. Je m'explique :

le CCPWM est un hacheur, ça passe ou ça passe pas, fréquence élevée (10 kHz) … en modulant la longueur des ondes passantes et non passantes, on obtient donc "une tension moyenne" … mais le pic, est à la tension de la batterie 13.5 ou 14V.

Maintenant pourquoi ça marche pas .. ?? faudrait mettre un oscillo, vérifier que le câblage du CCPWM est correct  etc …

Normalement avec un graphique ça devient limpide ..  .. c'est très schématique, mais le principe est là !!

… je parle de tension moyenne, mais comme le courant dépend de la tension, c'est ce courant moyen, qui module la puissance envoyée au géné, et donc la prod (on se souvient que la PROD est proportionnelle à la puissance consommée) …

La tension de PIC est toujours constante et égale à 14V .. .mais c'est la modulation qui fait que le courant varie, et donc la prod avec … Donc illusoire de mesurer qq chose avec un voltmètre, faudrait brancher un oscilloscope pour voir la forme des ondes et comprendre ...

Re: Pb de tension sur un CCPWM 30A de HHO plus

JEEP35

Bonjour mbhho,

je te remercie pour ton explication.
mon interrogation vient du fait que la tension est trop basse, 1.25 V et c'est insuffisant pour produire du HHO. Ma concentration de soude caustique est de 170 g/L.

Mes deux tests :
 - Un branchement direct sur la batterie fait que le générateur produit immédiatement et en grande quantité du HHO.
-  Un branchement via le CCPWM selon le shéma de cablage fournit, fait que le générateur produit quelques bulles de temps en temps, avec une tension d'environ 1.25 V.

je continue mes investigations ...
Envoyé: jeudi 6 juin 2019 à 15:27
De: "mbhho [via Le Forum Des Utilisateurs De Generateurs HHO]" <[hidden email]>
À: JEEP35 <[hidden email]>
Electron, Jeep,

Il n'y a pas de chute de tension, c'est un pb de mesure .. Je m'explique :

le CCPWM est un hacheur, ça passe ou ça passe pas, fréquence élevée (10 kHz) … en modulant la longueur des ondes passantes et pas passantes, on obtient donc "une tension moyenne" … mais le pic, est à la tension de la batterie 13.5 ou 14V.

[...]

Salut, tu n'es pas assez précis dans ce que tu écris ..

Déjà mesurse ta batterie moteur arrêté et moteur tournant on devrait avoir 12.5V et pas loin de 14V

Ensuite avec ta config 5 cells x 2 stacks la tension cell c'est 12.5/5 ou 14/5 … c'est pas si mal .. mais sans le ccpwm ..

et 170 gr/lit soit 17% .. c'est beaucoup, on tourne généralement autour de 2 à 4% .. pourquoi une telle concentration ?

Tu disais plus haut que sans le ccpwm tu produisais bien, et là tu dis que c'est pas assez ?? … je suis un peu perdu ...

.. tu redonnes 1.25 V, mais mesuré avec le ccpwm, or j'ai écrit avant que la mesure est fausse !!! on ne peut pas perdre 6V, comme ça !!!. on ne peut pas mesurer correctement une tension hachée avec un voltmètre, de fait il fait la moyenne d'où sans doute tes 1.25 V/cell, mais la tension pic, c'est la tension batterie .. Donc pb de branchement du ccpwm .. ou alors défectueux ..

Re: Pb de tension sur un CCPWM 30A de HHO plus

JEEP35
En réponse à ce message posté par JEEP35
Bonjour Electron, MBHHO,

Merci à vous pour vos différentes pistes et réflexions.

Dia des câbles : 6 mm²
11 plaques inox, épaisseur = 1.7 mm
joints silicone, épaisseur = 1.8 mm

 Après vérifications de mon circuit électrique, du contrôles des tensions sans CCPWM et d'éventuels courts circuits :

 - 13,5
N1 10,70 2,80
N2 8,00        2,70
N3 5,34        2,66
N4 2,72   2,62
 +
N5 2,56        2,70
N6 5,26        2,74
N7 8,00     2,70
N8 10,70 2,76
 - 13,46

J'ai réduit ma concentration de Soude à 50 grammes/litre.

- Tests sans CCPWM, très bonne production de HHO.
- Tests avec CCPWM, quelques bulles de temps en temps ....  je renvoie le CCPWM 30A chez HHO PLUS.

Auriez vous une référence de CCPWM qui fonctionne ; Qu'utilisez vous comme CCPWM si vous en utilisez un ?
Que pensez vous du CCPWM 60 A ?

merci par avance
A plus

Re: Pb de tension sur un CCPWM 30A de HHO plus

Electron
Salut jeep35

J'ai acheté le même ccpwm, il n'est pas encore branché car mon installation n'est pas fini.
Je te tiens au courant quand le mien sera en fonction pour voir si j'ai le méme problème .
J'espère que non .

À tu un ampermetre?
Ou un multimetre qui fait ampermetre ? Tu pourait le branché en série de la cell et savoir le courant qui passe avec ton ccpwm pour en avoir le coeur net

Bon courage.

Re: Pb de tension sur un CCPWM 30A de HHO plus

Pacha
En réponse à ce message posté par JEEP35
Bonjour

Je suis en train de monter un DC8000 + CCPWM60A de chez HHOPlus sur un camion ancien (1984) moteur 5.5L atmo, dont la combustion est incomplète et qui "pue" le GO imbrulé au ralenti.
30cm entre le réservoir et la drycell, premiers tests, ça "bulle" bien et la fumée semble réduite (démarrage à froid).
Par contre, souci avec le CCPWM qui refuse de s'allumer... Après tâtonnement il s'avère qu'il lui faut une tension minimum pour s'allumer (25.2v) et démarre la drycell à 25.5v, puis coupe à 29v...
Comme je veux équiper 2 camions j'ai testé avec un 2ème CCPWM60A, celui là refuse de s'allumer en 24v alors qu'il fonctionne en 12v...
Au final, le seul CCPWM qui s'allume finit par dégager une fumée au niveau de la broche "moins" qui alimente la drycell...
Après contact avec HHOPlus les 2 CCPWM repartent vers Lisbonne pour investigation...
Bilan, la drycell semble bien fonctionner (dosage KOH 35 puis 51g/L), montage horizontal à 25/30cm au dessous du réservoir.
J'ai remplacé le bulleur Portugais bcp trop "cheap" par un Dryer de chez écolion avec injecteur/éjectair aussi de chez écolion.
Je vais tester la drycell "en direct" histoire de voir comment ça bulle sans CCPWM ni PWM et si mon impression de diminution de fumées est confirmée.
@+