Préparer son bulleur pour l'hiver

Duke49
Bonjour,

Pour préparer mon mélange d'hiver Eau / KoH (pure),  j'ai acheté de l'isopropanol 99%.
J'ai un bidon de 12.5L ou je compte mettre 250 grammes de KoH pour 9L d'eau déminéralisée.
(Rendement d'environ 12 ampères.)

Deux questions...
Si je met 1/2 litre d'isopropanol dans mon réservoir ce sera suffisant ?.
Je dois aussi en mettre de l'IPA le bulleur (si oui combien en quantité) ?

Merci d'avance

-
Audi A4 1.6 de 1999
Moteur Essence
HHO DC3000

Re: Préparer son bulleur pour l'hiver

mbhho
Salut,

Voir le lien (http://www.engineeringtoolbox.com/ispropanol-water-d_988.html)

.. Pour 10% en volume, tu as un point de congélation de -4, tu mets 0.5 lit pour 9 lit d'eau soit environ 5% ... tu auras donc environ -2°, ce qui n'est pas très bas ..

IL faudrait protéger à -10° (dépend de ta région) soit 25% d'isopropanol (ou alcool isopropylique) ..

c'est à peut prés ce que donne a courbe (verte) de ce deuxième lien http://aspequebec.com/wp-content/uploads/2011/12/Fluides-caloporteurs.pdf

Bien sûr le bulleur idem .. par contre je epnse que l'alcool s'évapore qd même à la longue .. là j'ai pas de données ...

Re: Préparer son bulleur pour l'hiver

Duke49
Salut,

merci pour tes réponses.

Je prépare un tableau que je posterai sur le forum mais il me manque quelque chose.
Les spécifications thermiques de l'hydroxyde de potassium avec l'eau.
J'ai pas mal cherché et j'ai rien trouvé sur la concentration de ce mélange, ni point de congélation, ni point d’ébullition.

Tu n'aurais pas un lien par hasard ?.

Re: Préparer son bulleur pour l'hiver

mbhho
Faut chercher en Anglais, il y a bien plus de doc ..

Pour le point d'ébullition .. pas besoin ...

Voici la congélation (freezing point) :

http://www.fuelsaver-mpg.com/koh-freezing-temps
Bien lire le début de l'article : la concentration c'est en masse ex : 200 gr de KOH dans 800 ml (ou gr) d'eau = 20%

Image :

Re: Préparer son bulleur pour l'hiver

Duke49
Bonjour ^^

Merci pour ce document mais hélas je n'y suis pas arrivé.

Je vais faire des tests en associant le DPG avec mon KOH et l'IPA.

Pour le bulleur j'ai préparé une solution de 20% de MPG avec l'eau.

Je joint mon fichier (à finir de compléter)
Spécifications_Thermiques_(DPG_IPA_KOH).xlsx

Peace

Re: Préparer son bulleur pour l'hiver

mbhho
Ton fichier n'est pas lisible, pourtant j'ai Excel ...

Re: Préparer son bulleur pour l'hiver

Duke49
Salut !

C'est étrange, chez moi j'ai pu télécharger le fichier et le lire ?.

Ceci dit... je peux le partager ailleurs.

Cliquez ici

(Dans le document, ce qui est en couleur peut-être modifié)