Présentation

classic Classique list Liste threaded Arborescence
10 messages Options
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Présentation

Gégé45
Bonjour à tous,
Je pense que comme sur tous les forums, la présentation est une règle.
Je suis habitant du Loiret, à la limite Cher, Nièvre et Yonne. J'ai 62 ans, donc probablement "un ancien" sur le forum par l'âge mais pas par l'expérience. Je suis amateur de mécanique depuis de longues années avec une orientation sur les économies d'énergie et l'écologie. J'ai eu quelques sportives Toyota Corolla GTi, Célica et MR2 en atmo et turbo. A la retraite, laissé de côté (vendu) tous ces véhicules, ils ont laissé la place à une passion beaucoup plus fusionnelle, celui qui est mon avatar. Rien de comparable bien sûr avec les voitures mais une relation vivante et réelle qui m'apporte un bonheur immense. Mon Border-Collie est mon plus fidèle ami.

C'est à la suite de l'achat d'un camping car que je me suis mis à la recherche de système pour économiser le carburant car cet engin est particulièrement vorace. C'est ainsi que j'ai découvert ce site et votre forum.
J'aurai des tas de questions à poser et de renseignements techniques à glaner car j'ai l'intention de me lancer dans la réalisation d'une dry cell et de son installation sur le camping car dans un premier temps.
Vivre au quotidien avec ses deux Border-Collie est un bonheur indescriptible.
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: Présentation

Lancêtre
Bonjour Gégé,
Que voici une sympathique façon d'entrer dans ce forum ! Si tu suis son déroulement depuis quelque temps, tu dois te faire une petite idée de qui je suis, un vieux schnock qui essaie de mettre son grain de sel s'il croit que ça peut améliorer la soupe. Un truc que je n'avais encore jamais dit, j'habite en Ardèche, c'est vrai que parfois un collègue de galère peut résider à quelques kilomètres et qu'on pourrait s'entraider...
J'ai déjà réalisé une dry-cell (c'est comme ça que vous parlez, vous les jeunes) qui a un débit honorable, sans plus. Comme je n'ai pas la place d'en monter une plus grosse sous mon capot, je me lance depuis quelques temps dans le montage d'un géné monotube, mais là je patine abominablement malgré les conseils bienveillants d'Alain...
Une caresse à ton chien, moi j'essaie d'éduquer un chiot Coton de Tuléar de 4 mois, exubérant mais tueur de savates, ça occupe une bonne partie de ma retraite et de celle de mon épouse !
Amitiés de Maurice
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: Présentation

stalkerhho
En réponse à ce message posté par Gégé45
bonjour,gégé45 et bien venu sur le forum
c'est toujours agréable de voir quelqu'un faire sa présentation avant de posée ses questions personnellement j'ai fabriquer pas mal de dry-cell donc je peut te donné des infos et ensuite viendront les avis des différent membres du fofo ,de quoi mettre ta dry-cell au pointbiz a ta boule de poils
« Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu’ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement.  »
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: Présentation

Gégé45
Merci de ton accueil.
Vivre au quotidien avec ses deux Border-Collie est un bonheur indescriptible.
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: Présentation

Gégé45
En réponse à ce message posté par Lancêtre
Merci Lancêtre. Lequel de nous deux l'est le plus? je ne sais pas. L'essentiel c'est d'avoir l'esprit jeune.
Je t'ai fait "lâcher" une confidence puisque personne ne savait que tu étais ardéchois. J'ai l'honneur d'avoir la primeur de cette nouvelle
Pour revenir à la technique, but de ce forum, je n'ai aucune idée du rendement qui sera fourni par mon projet.
Dire que ça se passera tout seul, on peut toujours espérer mais bon, je pense être ici entre de bonnes mains.
Vivre au quotidien avec ses deux Border-Collie est un bonheur indescriptible.
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: Présentation

Lancêtre
J'avais probablement quitté l'école primaire lorsque tu es né ! Mais comme tu dis, l'essentiel c'est de garder l'esprit jeune, "de vivre vieux sans être adulte" comme chantait J. Brel !
Attention toutefois, pas de confusion, je nie totalement être ardéchois, même s'il y aura bientôt 60 ans que je suis ici en exil ! Je suis né dans le Gard, en Petite Camargue et les gens d'ici trouvent que j'ai un accent...!
Côté technique, tu rencontreras ici des gens d'expérience et qui pour certains sont des pros très pointus dans leur spécialité. On y apprend des tas de choses, ça éveille la curiosité ... et c'est comme ça qu'on reste djeun !
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: Présentation : pour toi GéGé45

Patcol'52
En réponse à ce message posté par Lancêtre
salut GéGé45,
moi c'est Patcol'52 et je suis de la haute marne comme tu peux deviner ,
dans le 521OO comme code postal .
moi je suis sur des géné plaques et vais faire mes essais sur des tubes mais non pas en mono mais plusieurs par système car le mono c'est bien joli mais on peut pas dire que ça bulle vraiment des masses .

donc si je peux me permettre , oublie le mono et passe plutôt sur une série d'au moins 6 doubles tubes .
mais je me pose tout de même une question .
comment se fait-il qu'ayant une " dry " (cellule sèche) donnant il me semble avoir compris , assez ou du moins suffisamment de hho , tu préfères passer au tubes ?
est-ce pour la perspective d'un système pouvant ressembler à la technologie " Meyer " que tu penches pour ce genre de modèle ? ou est-ce vraiment ta dry cell qui ne produirait pas suffisamment de gaz !?...

à mon avis et sans en avoir de description , le fait d'utiliser "cellule sèche"
devrait te suffire amplement car si tous les éléments (différents et parfois multiples détrompeurs ou même seulement 1 qui puisse faire le boulot à lui tout seul) ont ou à été étudié et donc posé dans ta voiture (ou camping car , peu importe) il ne devrait pas y avoir de problème ...

mais pour être sûr de ce que l'on veut , il est souvent nécessaire d'en faire part aux divers membres du forum (plusieurs) qui peuvent t'indiquer comment bien procéder pour avoir un système au point et sans
anicroche .
mais pour se faire il te faudrait indiquer la marque , surtout l'année de fabrication , le type , etc....de t'on véhicule ; afin de pouvoir déterminer réellement quelles sont les manoeuvres à entreprendre pour éventuellement si c'est le cas , palier à ces handicaps que foutent les constructeurs de véhicules pour améliorer les performances moteur ( max
d'électronique ) qui si dans un sens joue le rôle de régulateur améliorant elle joue également celle de perturbatrice en ces divers capteurs comme par exemple : la "sonde lambda" qui peut intervenir sur le débit du carburant "richesse" via l'ordinateur de bord (ECU) en lui signalant une pauvreté , rapport à un taux d'oxygène supérieur aux données du véhicule ( en fait si c'est pour améliorer les caractéristiques , cela leur sert également , (voire surtout) à contrecarrer ceux qui font comme nous : posent des systèmes hho pour améliorer les performances de leur véhicule .
ceci doit-être en accord avec les pétroliers détenteurs du monopole carburant et ces constructeurs d'engins à moteur tout comme l'Etat qui
n'apprécient guère le fait de nos manoeuvres .
pourquoi l'Etat ??,
tout simplement parce qu'il ne reçoit aucune participation rentière de nos actions .
les énergies alternatives ou libres ( appelons ça comme on veut ) ne rapporte pas pour la masse dominante , et ça c'est un gros hic pour la recette ; pas moyen d'arrondir leurs fins de mois , et ça , ça fait mal digérer.
alors c'est surtout pas un point à laisser évoluer sans parler de toutes les multiples applications (donc multiples domaines) dans lesquels le hho et ou gaz de Brown peut être utilisé .

donc pour revenir à nos moutons :
penser à déterminer si il n'y aurait pas diverses sondes faisant obstruction aux performances que peut apporter un générateur de gaz de ce type .
en général dès 95/96 la plupart des véhicules ont reçu ce genre d'amélioration plutôt chiante car ( fragilité due aux fréquentes pannes de l'électronique embarquée ) et surtout grosse barrière pour tous les systèmes hho ou GdeB car détecté avec la présence d'oxygène en sus ou par la pression , etc ...
pour plus d'infos , se rapporter à tout ce qui à déjà été traité à ces sujets
dans le forum , ou en glanant d'autres infos sur divers sites en question ou alors si des membres du forum ont un peu de temps à consacrer pour
étayer vos connaissances , alors ...ce serait peut-être plus facile .

en ce qui me concerne , je suis plus axé pour des utilisations du genre chalumeau ou étude du gaz lui même pour des utilisations autrement diverses .
en tout cas voilà mon point de vue vis à vis des tubes ou plaques car un simple plaque suffit largement vu que le réel besoin en gaz hho pour un moteur quel qu'il soit comme fonctionnement énergie explosive ( GPL , diesel , essence , gaz de bois...heuuu!!! , bref tout ça !.., tu n'as besoin que d'un quart de gaz de flotte pour déjà que ça puisse être bon ; si tu optes pour 1 demi, fais gaffe que ça soit au moins de la 1664 ; re heuuu!!
non , là j'déconne ...
oui , je disais aussi , 1 demi de la cylindrée et ça suffit amplement ( renseigne-toi dans le forum si tu veux ) si le gaz est pur et non chargé humide ou même en électrolyte car là risque de corrosion ultérieure dans ton joli moteur , ben devrait pas y avoir problème , donc visionne tout ça et après roule ma poule .
                                 salut et à +
                                                     Patcol52
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: Présentation : pour toi GéGé45

Gégé45
Bonjour Pactol'52,
Je n'ai jamais eu l'intention de me mettre aux tubes. Tu as dû confondre avec quelqu'un d'autre mais bon,
c'est pas grave.
Mon projet est sur une dry-cell 4 éléments de 5 plaques, et d'après stalkerhho, ce serait largement suffisant pour l'utilisation prévue. Le camping-car est équipé d'un moteur Sofim 2.5 l atmosphérique, tout ce qu'il y a de plus simple. Il est de 1989, donc exempt de tout gadget électronique. Ses défauts, il boit et il manque de pêche vu ce qu'il a à trimbaler derrière. + la capucine qui lui donne un CX ou SCX de boîte à chaussure.
Pour l'instant, j'essaie de réunir le plus possible d'infos, d'expériences, et je cherche les fournisseurs chez qui je pourrai trouver tout ce dont j'aurai besoin.
Si ça marche, y a pas de raisons, j'adapterai le système sur 2 Mazda 626 qui tournent, une au GPL/éthanol et l'auter uniquement à l'éthanol avec un kit. Toutes les deux, avec ces carburants, consomment en gros 10 l/100.
Le but, c'est de les ramener à la consommation avec un SP normal, soit 8 l/100 environ. 8 l avec du carburant à 0.79 pour le GPL et 0.90 pour l'éthanol, ce serait nickel et je pourrais narguer les diesels qui fument, qui puent et qui polluent malgré tous les mensonges que l'on nous raconte sur ce sujet.
Bonne journée
Vivre au quotidien avec ses deux Border-Collie est un bonheur indescriptible.
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: Présentation

Requin51
En réponse à ce message posté par Gégé45
5 plaques, c'est pas top:
en roulant, on va dire que tu auras 13.5V sur ta dry.
Il faut pour le meilleur rendement (pas de chauffe ni vapeur d'eau, na pas excédé 2.5V par élément de la pile.
Je te conseille de faire en empilement à 7 plaques +NNNNN- par pile, ce qui fait 13.5V : 6 = 2.25V
en plus, 4 piles commence a faire mécaniquement beaucoup à empiler...
Je pense qu'un montage à 19 plaques est déjà ENORME pour ton 2.5 ess
-NNNNN+NNNNN-NNNNN+

télécharge ce soft http://www.hho4free.com/configurator/cell_configurator.htm pour estimer ta réalisation...

Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: Présentation

Gégé45
Je me suis mal exprimé, je voulais dire 5 plaques neutres -NNNNN+NNNNN-NNNNN+NNNNN- ce qui fait un total de 25 avec les polarisées.
Au niveau taille, ça fait autour de 150 mm d'épaisseur. C'est sûr, faudra pas trembler pour l'empilage mais ça devrait se faire. Je vais bien trouver une combine.
Le moteur, c'est un 2.5 diesel mais peu importe, c'est la cylindrée qui prime je crois.
Vivre au quotidien avec ses deux Border-Collie est un bonheur indescriptible.