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Bonjour, je viens vers vous car j'aimerais avoir votre avis et avoir des conseils.
J'ai monté un système HHO sur mon véhicule, règlé a 8 amp sur mon PWM pour mon moteur essence 2.2L 160cv. A noté, que je roule au mélange 80% E85 et 20% SP95 .Pour ceux qui me poserait la question, oui mon gaz HHO est bien aspiré par le moteur. J'ai débranché mon tuyau qui est raccordé juste avant ma vanne papillon, et en mettant de la fumée devant le tuyau celle ci est bien aspiré ... J'ai acheté un EFIE digital ( http://www.fuelsaver-mpg.com/digital-narrowband-efies/dual-digital-efie ), qui dispose d'une entrée digital pour la sonde O2 en sortie de collecteur moteur et une entrée analogique pour la sonde O2 après catalyseur. J'ai fait un relevé a l'oscilloscope de ma sonde d'origine. On peut voir un signal sinusoïdale d'une fréquence de 0.25 Hz , mais pratiquement plat sur la partie basse de la courbe, et en en plus je récupère des parasites ne sachant pas trop pourquoi (voir 1ère photo ci dessous ) . Lorsque je règle mon potentiomètre, pour réduire la tension de basculement état haut / bas de mon EFIE, je peut constater que mes shorts trim et long trim évoluent bien vers le bas (mais très lentement). Au ralenti, mes LT était a 25 ,et j'arrive a descendre au maxi a 18. Je ne peut pas descendre plus bas, car après mon EFIE me fait n'importe quoi, car tension de commut trop basse. En gros je suis resté à un seuil de commutation a 1.1v , mais si je passe a a 1.08v, là mes ST peuvent descendre a -18 et 10 secondes après remonter a +25. En regardant le signal de la sonde, on s'aperçoit que j'ai un signal pratiquement plat, donc ceci expliquant tout. Donc ayant eu ce résultat, et ayant 70000km au compteurs et ayant une fréquence de 0.25 Hz , j'ai décidé de changer ma sonde. Après mesure, la sonde neuve a une meilleure fréquence de fonctionnement, soit au ralenti 0.5 Hz, mais au final j'ai toujours le même soucis, j'ai un signal pratiquement plat en entrée d'EFIE. A ce stade, je ne vois pas trop l’intérêt de modifier les autres sonde IAT,CTS,MAP, car même si j'arrive a réduire mes Long trim, au final ma sonde O2 ne verrait plus rien ??? Qui a déjà eu ce genre de soucis ?? Je pense que les parasites représentées sur l'oscilloscope vienne justement perturbé mon seuil de déclenchement bas , qui peut avoir une idée d’où cela vient ?? En sachant que l'alimentation de mon EFIE , est connecté en direct a la batterie du véhicule !! J'ai pu lire un message de Bormes qui explique 2 différent type de EFIE , digital et adaptatif , je ne sais pas si l'adaptatif dans mon cas fonctionnera mieux. Les vidéo expliquant le fonctionnement d'un EFIE sont merveilleuse avec un générateur de fréquence, mais faut pas oublier qu'a force de baisser le taux d'AFR ,le signal source est largement modifié. Comment faire quand on a un signal pratiquement plat comme moi ??? J'attends vos remarques, vos propositions pour continuer l'aventure . |
Bonjour,
Ta voiture est-elle équipée de 2 sondes "Narrow Band" ou d'une sonde de type "WideBand Sensor" devant la catalyseur et d'une sonde "Narrow band" derrière le catalyseur ? Si tu as une sonde WideBand et une NarrowBand, tu n'as pas acheté le bon EFIE ...
Rémi
Quelque part où il fait bon vivre au Québec http://hho-rimouski.yolasite.com/ Un poêle à granulés sans électricité -> http://www.poeles-stamant.com/ |
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bonjour remi,
avant d'acheter mon EFIE, j'ai suivi la procédure pour identifier si sonde Narrow ou si sonde WideBand. Dans, mon cas, j'ai une sonde avant et après cata qui oscille entre 0.1 et 0.8 V, donc de type narrow , c'est bien le seul paramètre a prendre en compte ou je me trompe ?? |
Je me permets de relancer le sujet, n'ayant plus eu de réponse. Qui a déjà fait un relevé a l'oscillo du signal de sa sonde lambda a l'entrée de son EFIE, et quelle tension de basculement utilisez vous ?? Dans mon cas, je pense avoir cerné mon soucis. En fait, mon EFIE fonctionne bien quand j'accélère, mais dès que j'arrive au ralenti, mon signal de sonde est pratiquement plat.... En fait, il me faudrait un réglage spécifique d'EFIE en accélérant et au ralenti..... Quelqu'un a des infos la dessus ??
Partout on peut voir des vidéos de réglage d'un EFIE , avec un générateur de fréquence, c'est magnifique ça fonctionne super bien, sauf que si l'ECU réduit ses temps d'injections, le signal de la sonde se modifie aussi !! |
bonjour,
les propos dépassent mes connaissances, mais au final as tu une réduction de la consommation sans perte de puissance. si j'écoute les vendeurs de kit, il n'y aurait pas besoin d'EFIE, ils affirment que le système doit fonctionner sans y avoir recours. je ne sais plus quoi en penser. |
On lit un peu partout que le hho perturbe les sondes, qu'en est il vraiment ?
Est ce un fait établi et mesurable, ou une une pure supposition qui arrange les vendeurs d'EFIE ? |
En réponse à ce message posté par thierry85
Une chose de clair et si tu lis un minimum, tu comprendras qu'avec un véhicule étant géré par un calculateur avec de l’électronique , tu as besoin forcément d'un EFIE. Dans mon cas, sans EFIE, plus je produisais de gaz, plus je consommais !! Maintenant, ma question a l'heure actuelle est très simple. A ce jour, j'ai un EFIE numérique qui me gère mes deux sondes O2. J'ai été obligé de régler une tension de commutation très basse pour voir une petite réduction de l'ordre de 5% sur mes long trim , et je ne peut pas descendre plus bas car après mon signal de sonde devient plat. En gros, pour moi je suis arrivé a la limite mon véhicule pour la sonde O2. Maintenant, est ce que ca vaut le coup de toucher le capteur MAP, IAT, CTS , car si je réduis encore les temps d'injection avec ces capteurs, c'est ma sonde O2 qui ne verra plus rien ??? Après une autre question m'interpelle, si je change ma sonde O2 actuelle de marque Delphi par une Bosch compatible, ai-je des chance de voir un signal alors qu'avec ma sonde actuelle je ne voit plus rien ??
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Bonjour Seby90,
Etant une pompe en électronique je ne vais pas répondre à ta question initiale mais mon sentiment est que les calculateurs sont bien assez sophistiqués pour ne pas être trompé par action sur une seule sonde. Je veux dire que si il a une indication de débit d'air complètement en inéquation avec l'indication de la sonde lambda cela ne doit pas le faire et peut être qu'il se met en mode "j'oublie la lambda" par sécurité. A mon avis il faut modifier toute la chaine (O², MAP, IAT, CTS) et en respectant "l'équilibre"...d'ou la complexité ! |
Bonjour texasthierry,
je pensais toucher a toute la chaine des sondes, mais il y a quelque chose qui m'interpelle. Mon véhicule a la base fonctionne avec du SP95, et dans ce cas mes long trim sont <10 et si je passe a l'E85 , mes long trim arrive a se décaler a une valeur >25. Ces valeurs se décalent uniquement en changeant de carburant. Donc je n'ai pas touché au capteur de pression et température de l'admission, ni touché a la sonde de température du liquide de refroidissement. Donc, logiquement , dans mon cas, je dois arriver a faire réduire mes long trim juste par la sonde O2. Est ce que mon raisonnement est logique ?? De toute façon, je pense que mon soucis réside dans la sonde O2. La sonde doit être très sensible, et une fois que l'on commence a s'éloigner du bon rapport , le signal devient plat, et à partir de ce moment, l'EFIE me laisse un signal a l'état haut, et l'ECU me reduit de trop les temps . J'ai tenté de changé la sonde par une neuve de la même marque (DELPHI pour pas la cité) mais j'ai le même soucis,donc du coup, je vais tenter de la changer par une équivalente en BOSCH, on verra bien si il y a une différence. |
salut Seb,
tu as touché le problème de fond: personne ne sait exactement comment fonctionne un ECU ! personne ici a les algos implantés dans un ECU! a mon humble avis, c'est le MAF qu'il faut toucher, injecter du hho c'est comme un super blower. il faut donc le fausser pour faire croire à l'ECU qu'il rentre peu d'air, donc injecter peu de carburant. mais un minimum quand même, pour rester dans les 14.7 équivalent... et équivalents a quoi? qui a les moyens intellectuels et financiers pour faire des mesures sur un banc??? de plus, sachant que les gégés ont un flux constant, il est IMPOSSIBLE de gruger l'ECU sur toute la plage de régime et de charge du moteur. d'ou la nécessité d'avoir un PWM commandé par l'ECU et un gégé stable dans le temps. si tu regles pour une charge donnée, tu risques de te retrouver super pauvre en pleine charge et flinguer vite fait tes sieges de soupape, au mieux... le capteur O2 lui n'est que pour peaufiner un réglage pré-établi, et optimiser dans une faible plage le ratio 14.7 (altitude par ex.) moralité de l'histoire: sur un vieux moteur archaique, tout est possible. sur un ECU, c'est jouer au bingo. donc, désolé pour les vendeurs, mais les systemes ne fonctionnent pas tels qu'ils sont vendus à l'heure actuelle pour tous les moteurs essence avec injection pilotée par ECU. meme avec les trompeurs électroniques. et on a pas parlé de l'avance a l'allumage....mdr bon courage! |
"et on a pas parlé de l'avance a l'allumage" pourtant à mon avis, si le hho apporte quelque chose à la combustion c'est en retardant l'avance qu'on va obtenir les gains.
En appauvrissant par le MAP ou MAF l'ECU met aussi de l'avance à l'allumage donc on va dans le mauvais sens. Trop d'avance avec le hho et théoriquement la combustion est finie avant le Point Mort Haut donc perte de puissance et sur conso (ça devrait s'entendre aussi). Quand j'en serai à "régler" mon ECU pour le hho je pense que je commencerai par chercher quel est le point d'avance qui fonctionne le mieux à un régime moyen (2000 tr/mn sur ma voiture), si l'ECU n'a pas de recopie de la valeur d'avance (si quelqu'un sait ?) il ne corrigera pas et là il faudrait déjà sentir une différence voir avoir une économie puisque on peut aussi appauvrir en accélérant moins. Si cette étape fonctionne j'essaierai ensuite d'appauvrir simultanément par le MAF et l'O2 du même pourcentage en rattrapant la valeur d'avance modifiée par l'action sur le MAF. Le père Noel m'a apporté un "scan tool" ELM327 et avec le logiciel Proscan (entre autres) on est capable de visualiser sur son PC toutes les valeurs de sonde mais aussi de faire des essais de puissance "comme sur un banc de puissance". Je ne crois pas beaucoup à la précision de ce banc de puissance mais pour faire des comparaison ce sera trés bien. Voilà ce que j'ai trouvé de mieux sur le sujet http://hhoelectronics.weebly.com/tuning-101-ebook.html Il y a un autre vendeur sur Ebay avec le même produit plus un CCPWM intégré dans le même boitier, ce sera surement celui que je choisirai. |
Salut Seby,
Sur Fuel Saver la ou tu as acheté ton EFIE il y a des explications pour régler et tromper les sondes. Dans le paragraphe "Adjust AFR" je pense qu'il y a la réponse à ta question: To do your adjustment, you want to monitor your Loop Status. If your ECU pops into Open Loop, any adjustments you make are irrelevant. You have to stay in Closed Loop. If you pop into Open Loop, your lean-out limits are still too high (or your oxygen sensor is bad). If you can install a scan tool to monitor Loop Status, do it. This is the easy way. If you have an older vehicle that doesn’t have data stream information, then hook a digital volt meter to the O2 signal wire. As long as the voltage is jumping around, you’re probably in Closed Loop. If the voltage goes steady, you probably are in Open Loop. |
Texasthierry, merci des infos . J'avais déjà tenu compte de ces paramètres . Pour info j'ai un ELM327 avec le soft EODB facile, qui te permet de t'afficher tes Fuel trim , si tu es open ou close loop. Je suis tout le temps en close loop , donc l'ECU tient compte en permanence des sondes !! Mais je pense que vous n'avez pas bien compris mon problème ?? Ma question est simple . Par l'intermédiaire d'un EFIE , réduisant les temps d'injections , et en s'éloignant du bon rapport de mélange , ma sonde 02 a un signal pratiquement plat . Je pense changer de marque de sonde en espérant voir une différence ..
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Bonjour Seby,
Hier, j'ai vu ce vidéo. Je crois que ça se rapproche de ton sujet. Il ne semble pas que ce soit un problème. http://www.youtube.com/watch?v=6KEgvPyzU7E
Rémi
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Bon ,j'ai trouver mon soucis grâce a un ami à moi. La réponse était présente sur la photo du signal de la sonde lambda en entête de post. Le signal était en fait , parasité, pas propre du tout, on voit des pics de tensions sur les parties hautes et basse , et ce n'est pas bon du tout. En ayant raccorder mon EFIE comme le conseil les vendeurs, j'ai investigué le pourquoi du comment. Je vais insister sur ces fameux conseils de câblage des vendeurs, notamment pour le raccordement de l'alimentation. J'ai pu lire qu'il fallait raccorder une bonne masse de la carrosserie de la voiture, voir en direct sur la batterie (-) du véhicule, et j'ai opté pour le raccordement en direct sur la batterie, ce qui est une grossière erreur !!! Le calculateur a besoin de signaux propre pour bien interpréter ce que les sondes indiques, donc ce qui veut dire une alimentation isolé de la partie (bobine, allumage,etc...). Pour ma part, j'ai un signal de sonde O2 super propre en me raccordant sur le fil de masse de la sonde , j'ai donc décider de faire une dérivation de cette masse pour l'alimentation de mon EFIE. Pour la partie +12V, je me suis raccordé en direct sur la batterie, mais pour bien faire il faudrait se trouver un +12V au niveau du calculateur. Mais bon, de cette façon, mon EFIE arrive faire bien descendre mes short/long trim de façon stable !!!
Maintenant je me pose une question. Remi nous indiquait dans un précédent post, que l'AFR recherché pour l'HHO est de 20:1 . Lorsque notre sonde lambda est de type narrow é, quand on regarde sa courbe on s'aperçoit qu'a partir d'un ratio 16:1, la tension devient très basse, donc pour chercher 20:1 ca devient compliqué. Au final, on sait qu'un ratio 14,7:1 nous donne une tension moyenne de 0.45V, mais pour un ratio 20:1 , qui peut me dire qu'elle tension moyenne on cherche ?? Dans mon cas, EFIE réglé au minimum, au ralenti, ma tension basse de la sonde est de 0.050V et ma tension haute est de 0.090V , ca me parait bien bas. J'ai pas encore mesuré en roulant. J'attends vos commentaires |
Bravo pour cette trouvaille !!!
Un travail acharné et de la persévérance viennent à bout de nombreux problèmes !!!
Rémi
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En réponse à ce message posté par seby90
bonjour, ou en es tu de tes essais ? as tu des améliorations conso ? pour ma part toujours pas d'amélioration notable sur ma ford, et même quelquefois des mauvaises surprises. mon véhicule est équipé de deux sondes lambda.
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Bonjour thierry,
pour mes essais j'ai tout stoppé !! Tout simplement car je suis gavé !! J'ai bossé sur ce système depuis 6 mois sans relache, et au final pour moi je ne pense pas avoir de grosse différence. Une chose de sur, avec des simples rehausseurs physique de sonde lambda, ça ne fait aucune différence. D'ailleurs j'aimerais bien comprendre comment de simple rehausseur peuvent modifier électroniquement ma conso, mais bref ... J'ai testé plusieurs EFIE. Le premier était un modèle de chez fuelsaver, qui géraient les 2 sondes lambda. En controlant mes fuels trim via ODB, j’arrivais a voir une modification vers le bas mais pas énorme, de plus je me suis aperçut que le fait de reduire ses temps d"injection , modifiait fortement le signal de la lambda qui nous amenait a un signal plat, du coup le calculateur fait n'importe quoi. De ce fait, j'ai décider de changer d'EFIE et de passer sur le modèle qui gère toutes les sondes. Donc, pour moi ça na pas changer grand chose. Les autres sondes dans mon cas ne servent a rien. Si je tente de jouer sur le capteur d'air, ca augmente mes fuel trim et je n'arrive pas a compenser avec ma sonde O2, et la température de l'eau et la température de l'air ne change en rien, de toute façon, j'ai toujours le même soucis, le fait de réduire les temps l’injection via l'EFIE de la lambda, mon signal devient pratiquement plat. Pour ma part, je pense a avoir a faire a un moteur bien optimisé, et il est impossible de trafiquer quoi que ce soit pour réduire la conso. En ce moment, je fait toujours des essais (je roule moins donc ça va me prendre plus de temps), et je n'hésiterais pas a publier sur ce forum mes résultats définitifs. Moi dans mon cas, j'ai acheté mon kit en france et on me garantissait 10% de gain mini juste avec des sondes lambdas, avec une garantie de remboursement. Naturellement, quand j'ai commencé a dire que ca ne fonctionnait pas, on commence a mettre en doute ma qualité d'installation, bref, je fini mes essais pour tirer une conclusion saine d'esprit, mais je n'hésiterais pas a dénoncer sur la place publique des sociétés pratiquant de la publicité mensongère. |
bonjour,
Pour ma part je commence à vraiment douter, je n'ai pas d'efie, un vendeur français m'a garanti qu'il n'y en avait pas besoin. mes essais montrent aujourd'hui qu'au mieux je ne consomme pas plus avec hho que sans. dernier test en date ce week end, un aller retour en bretagne, la conso aller avec hho 7,1 et retour 7,1 à l'ordinateur de bord. je pense que le système peut fonctionner sur des autos d'un certain âge (environ avant 2000). je n'ai pas trouvé sur le forum d'expérience positive sur des véhicules récents. j'attend de voir une expérience heureuse. je continue malgré tout en changeant un peu les règlages. à suivre. |
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