Production de gaz asservi au régime moteur ?

Re: Production de gaz asservi au régime moteur ?

Backloop29

Bonjour,

Cela fait plaisir de voir qu'il y a des gens qui partage la même approche.....

Concernant la position de la pédale d'accélérateur, je ne connais pas votre voiture, mais ça ne doit pas être trop difficile. C'est souvent un signal compris entre 0 et 5V.

Pour ma part, j'ai fini la conception de mon système et il est en place sur ma voiture. Je suis actuellement en phase de test mais je n'ai plus vraiment l'occasion de faire des trajets suffisants pour des tests. J'ai en plus un problème de chauffe d'électrolyte.

J'ai une alfa roméo 1.9JTD donc un common rail. Je récupère le signal du débimètre d'air et de pression du collecteur d'admission et via un microcontroleur je commande un PWM. J'ai en plus un système d'affichage sur écran lcd de mes paramètres.

Je ne sais pas encore si il me faudra un sytème pour changer l'information de la sonde lambda.

Bon courage à vous.

Raymond

> Message du 11/10/15 11:44
> De : "ocps [via Le Forum Des Utilisateurs De Generateurs HHO]" <[hidden email]>
> A : "Backloop29" <[hidden email]>
> Copie à :
> Objet : Re: Production de gaz asservi au régime moteur ?
>
> Bonjour, je suis nouveau sur le forum et je recherche la même solution au problème que vous.
Ayant une voiture essence à injection j'avais pensé récupérer le signal électrique directement au niveau de la pédale d'accélérateur, car la aussi il y a un potentiomètre qui envoie le signal à l'ECU et se signal me semble parfait car il répond à tous ce que l'on recherche.
C'est à dire que dans une montée on va appuyer à fond sur l'accélérateur et donc généré un signal important, mais dans une descente, la on va relâcher presque complètement l'accélérateur et donc revenir au signal plus bas (presque celui du ralenti puisque on se laisse descendre).
Pour moi c'est l'endroit le plus approprié pour récupérer un signal électrique correspondant au besoin du moteur pour la quantité de HHO à produire pour les besoins exacte du moteur aux meilleurs moments.
Ceci est valable pour les véhicules qui non pas de câble d'accélérateur, et pour ceux qui ont un câble d'accélérateur il y a sûrement moyen de trouver un emplacement pour créer se signal électrique :
- en positionnant un potentiomètre ou sur le chemin du câble, ou sur la partie mécanique que le câble actionne.
Je ne connais rien en électronique mais pour moi c'est la meilleure solution que j'ai trouver pour récupérer un signal précis correspondant exactement à la production de HHO par rapport à la charge moteur.
J'avais même envisager d'asservir à ce signal un petit servomoteur de véhicule radiocommander pour que celui-ci règle le CCPMW en fonction du signal, et sur une petite plage d'ampérage.
Attention cela n'ai qu'une hypothèse, je ne prétend pas détenir la vérité, mais je pense m'en approcher, j'avais pensé aussi au compte tour, mais cela ne donne qu'une idée tandis que mon hypothèse prends plus en compte le régime moteur et la charge du moteur.

Pour vous désabonner de Production de gaz asservi au régime moteur ?, cliquez ici.

Re: Production de gaz asservi au régime moteur ?

alain
bonjour,
il y a à mon sens une erreur dans l'approche du probleme, tu ne tiens absolument pas compte de l'inertie d'un gégé à répondre a une demande instantannée ni du temps nécessaire pour que le gaz arrive dans l'injection,en fait le hho n'est efficace qu'a régime constant du moteur, il vaut mieux déterminer  l'allure et lr régime moteur et produire en conséquence, lors des accélérations ce sera moins efficace et surement de meme lors des ralentissements, mais tres efficace en vitesse de croisiere tu peux par contre imaginer de stocker un surplus de production dans une chambre à air par ex, et l'utiliser lors des accélérations mais est ce que cela en vaut vraiment la peine pas sur, il faut retenir ce principe     plus c'est simple moins ça tombe en panne

Re: Production de gaz asservi au régime moteur ?

Backloop29

Bonjour,

Concernant un éventuel stockage de mélange H2 et O2, je ne m'y risquerais pas. La quantité présente dans le réservoir est déja suffisante pour te soulever le capot en cas d'explosion.....

Pour ce qui est de l'inertie de la dry cell, je ne l'ai pas vérifié, mais elle ne doit pas être importante. La commande électrique est instantannée (je commande un MOSFET pour mon PWM) et la montée en pression du gaz dans le réservoir (phénomène de gonflement bien connu pour les chaudières vapeur) doit être aussi très rapide (attention le débit de bulles sortant de la cell ne témoigne pas forcement du débit de gaz en sortie du réservoir.

Ensuite je ne sais pas ce que tu entends par allure moteur, mais le régime moteur (très facile à prendre) ne reflète absolument pas la charge moteur (c'est bien l'intéret du turbo). On peut être à vitesse constante donc à régime constant et pourtant être en montée ou en descente ce qui ne n'entraine pas la même charge. Le débit d'air entrant lui est beaucoup plus révélateur. J'ai fait des mesures grace à une prise EOBD et je peux affirmer que la courbe de débit d'air suit de très près (avec un décalage temporel) la consigne de la centrale injection.

Pour info, ce projet est mon sujet de mémoire pour ma dernière année d'étude d'officier de la marine marchande. Je suis officier polyvalent, c'est à dire officier pont et officier mécanicien. Mes cours sur les moteurs et la thermodynamique m'ont beaucoup aidé pour comprendre le principe du HHO, ses limites et comment le mettre en oeuvre.

Au plaisir.

Raymond

> [...]

Pour vous désabonner de Production de gaz asservi au régime moteur ?, cliquez ici.

Re: Production de gaz asservi au régime moteur ?

mbhho
Salut à tous,

Et moi je dis, vous avez raisons tous les 2. Je m'explique.

Alain, parce qu'effectivement, sauf à faire 100% de ville, les régimes intermédiaires comptent pour bien moins de temps ... Et puis, si effectivement on consomme un peu trop de courant que ce qu'il faudrait, c'est vraiment rien (200W sur l'alternateur, 300 W ou 0,3 kW sur un moteur qui fait souvent plus que 100 kW ..) Donc pas se casser la tête.

Sauf si, c'est pour le plaisir, la beauté de comprendre de peaufiner etc ... là backloop (boucler la boucle est le propre de la régulation) tu as raison. Le géné à mon sens a peu d'inertie .. mais comparée aux transitoires moteurs ? là je sais pas trop.

Ajouter même qq litres de stockage souple, ne me parait pas une bonne idée, car il faudrait aussi un système de vanne pour régler le HHO (puisqu'on a un stockage) alors que normalement il est produit et utilisé au fil de l'eau...

Bref, c'est selon ... mais au fond, si on ne veut pas se prendre la tête .. on fait comme Alain dit

... ah un mot Backloop, répond sans donner le message précédant .. c'est plus lisible.

Re: Production de gaz asservi au régime moteur ?

silvernable2
Administrateur
Yo les gars! Belle discussion!
Je rejoins l'avis de Mbhho et Alain : ça ne vaut pas bien le coup de se casser la tête.
L'inertie d'un "gégé" est faible mais elle existe indiscutablement. On ne peut donc pas répondre à des accélérations et décélérations fréquentes. Au contraire, on risque de se trouver en décalage complet avec les besoins ( supposés ) du moteur.
Constituer une réserve de HHO pour remédier à cette inertie est assez dangereux. Le HHO pur, et seul dans un contenant, à tendance à "péter" sans crier gare. C'est un phénomène bien connu depuis le début du HHO ( j'ai expérimenté.... )  et c'est une des raisons pour lesquelles il n'est pas encore industrialisé.
Un petit conseil en passant : toujours veiller à ce qu'il reste de l'eau dans votre réservoir! Le HHO est très sociable: il n'aime pas être tout seul, ça lui fait péter les plombs.
Par ailleurs je n'ai pas encore trouvé de témoignages comme quoi une production de gaz asservie au régime moteur c'était le jour et la nuit par rapport à une production de gaz non asservie au régime moteur. Jusqu'à preuve du contraire, pour moi, c'est un gadget sans grande utilité.... Mais je ne suis pas fermé à l’éventualité que ça puisse être un + . Je ne serait pas offusqué si quelqu'un me prouvait le contraire un de ces jours.
Quoi qu'il en soit certains vendeurs proposent ce gadget, j'en ai eu un entre les mains. Je ne l'ai pas monté because trop compliqué! Il faut positionner un capteur qq part pour capter les tours du volant moteur.... Après ça il faut relier le capteur au PWM dont il faut régler les paramètre ( au pif ) par ordinateur interposé. Pas le temps, surtout que le gain me semble très hypothétique. J'ai toujours ce PWM, si qq veut l'essayer je le prèterai volontiers.

Re: Production de gaz asservi au régime moteur ?

alain
bonsoir à tous, je pense que l'on peut stocker dans une chambre à air avec un clapet de sécurité réglé à 1.5 bars avec 2 électrovannes, une pour charger l'autre pour décharger lors des accélerations ,et je ne vois pas d'autre solution pour amener du hho en instantanné

Re: Production de gaz asservi au régime moteur ?

alain
et c'est même pas mon invention (dommage!)

https://www.youtube.com/watch?v=97vD4hD-A94
 c'est à 3.24 mn

Re: Production de gaz asservi au régime moteur ?

Lancêtre
Sacré Alain !
As-tu envisagé de mettre la petite chambre à air derrière ton dos, contre le dossier du siège ? Comme çà, lorsque tu accélères, ton corps vient appuyer dessus et pousse le HHO vers le moteur !
Blague à part, j'ai plaisir à voir que le forum redevient actif à l'arrivée des premiers frimas, ça va meubler les longues soirées d'hiver...
Amitiés à vous tous, anciens et nouveaux, de la part de Maurice... qui n'a plus l'âge de lire Tintin depuis le début du mois.

Re: Production de gaz asservi au régime moteur ?

alain
bonsoir Maurice !
 tu es donc plus jeune que ta voiture ! lol

 je ne sais pas si le forum revient à la vie , c'est pas sur, j'y passe régulièrement mais il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent , je vais bientôt orienter mes essais sur la production de plasma et plus particulièrement avec de la vapeur d'eau ça a l'air plus prometteur que l'électrolyse je vais essayer de ne pas aller jusqu'à l'eau lourde ! ne pas confondre avec l'eau de lourde qui elle a des vertus miraculeuses !

Re: Production de gaz asservi au régime moteur ?

alain
spécial anniversaire de Maurice de la part d'un jurassien pur ju !

http://carnetsjurassiens.info/spip.php?article373

Re: Production de gaz asservi au régime moteur ?

Lancêtre
Je te réponds pas.
c'est pas beau de chercher à déstabiliser un pauvre vieillard...

Re: Production de gaz asservi au régime moteur ?

besachho
En réponse à ce message posté par ocps
Bonjour,
oui ce serait une bonne idée de placer un capteur sur le cable d'acceleration , mais le temps que le hho s'amplfie sera trop long et il y aura un decalage  entre l'acceleration et la combustion dans le block cylindre . ce qu il faudrait c'est un petit reservoir tampon, qui se vide rapidement à chaque grosse acceleration .

Re: Production de gaz asservi au régime moteur ?

mbhho
pas une bonne idée ... circulez

Re: Production de gaz asservi au régime moteur ?

Lancêtre
Oui, il y a déjà si peu de monde sur ce forum, s'ils se mettent à jouer aux kamikazes...!

Re: Production de gaz asservi au régime moteur ?

yoyo 29
bonjour a tous
après plusieurs mois de recherche
je réouverture un vieux forum
le type générateur hho est tres décortique et bien explique!! malgré quelque lacune dans le sujet je peux m'en faire un petit idee !!!

je voulais savoir la difference entre generateur hho et sont rendement
et le principe pantone miniaturiser que a l'aire beaucoup plus primitif e vous mais les deux lien:
hho : http://www.oktanplus.com/product.php?id_product=12
moteur a vapeur : http://hybrideall.com/boutique-hybrid-for-all/systeme-tout-moteur/
si quelqu’un peu m'expliquer un peu la defference je le remercie d'avance

Re: Production de gaz asservi au régime moteur ?

mbhho
La pub de HHO plus est mensongère ... ou du moins TRES optimiste !!

Re: Production de gaz asservi au régime moteur ?

yoyo 29
merci pour ta réponse donc tu me conseillerais le simili panton??

Re: Production de gaz asservi au régime moteur ?

yoyo 29
cest sur un vieux master aménager en camping car 2L5D adm il boit la mer et tous ce quil y a dedans environ une conso de 13l

Re: Production de gaz asservi au régime moteur ?

mbhho
J'ai pas d'avis Yoyo, mais voir ces posts ...

http://le-forum-des-utilisateurs-de-generateurs-hho.3359116.n2.nabble.com/Pantone-ou-HHO-novembre-2015-debat-questions-tp7588412.html

Et puis pour un géné : http://www.generateurhho.com/

 .. bien plus sérieux !!!

Re: Production de gaz asservi au régime moteur ?

yoyo 29
En réponse à ce message posté par silvernable2
je ne cest plus qui en a discuter plus haut mai d'avoir genre trois réglage serais possible !!!

avec tous simplement un contacteur pédale d'acc a font, un autre qui prend 80% mini maxi et un autre au repos !!

chaque contacteur activerais un pwm réglais a 1A 12A est en charge 20 A avec de réglage a peaufiner bien sur!!! penser vous que cela soit possible ???
cdlt yoyo
123