|
Mon anti fuite a l'air de marcher! Hier en laissant tourner le moteur environ 1/4 h, j'avais perdu environ 1/2 L de liquide de refroidissement, apparemment par une fissure sur le côté du radiateur.
J'ai acheté de la poudre ALUMASEAL chez un vendeur de pièces auto en qui j'ai confiance ; il m'a conseillé de pré-diluer dans un peu de liquide puis de verser dans le vase d'expansion, à froid, puis de faire tourner le moteur pendant au moins 1 h 1/2... Cette poudre, marron foncé (on dirait de la farine de moutarde), rechigne vraiment à se mélanger au liquide et se dépose très rapidement... pas très encourageant!
J'ai fait comme on m'a dit... plus aucune fuite!
A midi, arrêt moteur, le temps prescrit étant écoulé. A la fin du repas, je regarde par la fenêtre, belle flaque de liquide sous le capot, mais du côté opposé aux fuites précédentes ; de quoi me faire rater la sieste!
Mais ce n'était pas le radiateur, cette fois c'était la dry-cell qui se vidait par un coude de sortie, par jalousie peut-être! Pourtant, juste avant de commencer l'opération sur le circuit de refroidissement, j'avais vérifié soigneusement le niveau d'électrolyte, depuis quelques temps je voyais un léger foisonnement de KOH sur certains raccords et le fait de rester longtemps sur place sans refroidissement a dû lui échauffer les oreilles.
De toutes façons, on verra demain, une panne par jour suffit à mon bonheur!
|