Renseignement sur rapport Surface plaques et débit hho.

Re: Renseignement sur rapport Surface plaques et débit hho.

ARMETHI
Bonjour,

Merci beaucoup pour le logiciel.

Bonne soirée

Paul.

Bye Bye

Re: Renseignement sur rapport Surface plaques et débit hho.

mbhho
En réponse à ce message posté par ARMETHI
Re-salut

Armethi .. faut afficher le courant TOI MEME .. tu as 5A c'est ce qui arrive par défaut, donc même puissance dans les 2 cas, donc même prod ...

Regarde mon image, tu vas comprendre

Ici les formules de mon tableur trés proches de calculator, mais avec en plus la prod fonction de la tension cell ( donc aussi le courant fonction de la tension). C'est encore provisoire, mais peut être pas si mal ... ça parait complexe mais c'est simple ... en fait
A suivre.

Re: Renseignement sur rapport Surface plaques et débit hho.

ARMETHI
Re-Re-Bonsoir,

Ben  !!  Oui j'avais lu et relu ton post mais... j'avais rien compris

Comme on dit... mea coulpa.

Tu vas dire que je comprends vite mais qu'il faut m'expliquer longtemps.

Tu me diras si le calcul suivant est bon cette fois et si je peux dans cette configuration obtenir approximativement le volume LPM espéré.

Je dispose de deux alim. de 30A.   On va bien voir.

Ca a était long avec moi ! ! ! ! ! ! ! ! !

Re: Renseignement sur rapport Surface plaques et débit hho.

educis
En réponse à ce message posté par OLIVIER22
Bonjour OLIVIER22 et tout le monde.

Juste quelques petites corrections pour qu'on parle tous le même langage et qu'on n'embrouille pas les nouveaux venus.

Cell= cellule soit l'élément de base d'une dry cell

Stack = Pile en français soit une série de cellule entre plaques connectées

Exemple :

   - NNNNN + NNNNN - NNNNN + NNNNN -      ( 4 stacks - 7 series plates )

"d'abord tu coches "Métric system"
dans Operating volts DC tu entres le voltage (environ 13,5 )
dans série plates le nombre de plaques par cellules [nombre de plaques par pile]
dans stacks le nombre de cellules [nombre de piles]
Rectangle Gaskets:
dans plate lenght la longueur d'une plaque
dans plate width la largeur d'une plaque ( ces 2 mesures en enlevant le joint )
si c'est des joints circulaires, alors tu le remplis que le diamètre intérieur, dans la case Round Gasket Inside
celà te donne à droite l'ampérage maximum par cellule [par pile] (maximum Amp per Stack )en noir
ne te reste plus qu'à remplir la case en rouge au dessus avec ton ampérage réel par cellule [par pile] (Operating Amps per stack ) et celà te donne encore à droite le nombre de litres par minute ( LPM, case jaune )
voilà... "

J'en profite pour signaler que sur la capture d'écran du logiciel il est marqué :

Operating Amps Per Stack : 5

Maximum Amps Per Stack : 1.34

Donc dans l'exemple donner, il faudra en tout 4 piles (stacks) pour ne pas dépasser 1.34 A Max par pile.

Mais bon, ce n'est qu'un exemple parce que 12 V / cellule...

@+

Re: Renseignement sur rapport Surface plaques et débit hho.

Merci Educis pour la couche supplémentaire .. ça peut pas faire de mal

Ci-dessous des comments sur ce que tu écris, finalement traduire peut poser des problémes attention ...

educis wrote
dans serie plates le nombre de plaques par cellules .. euh non, comme tu dis aprés c'est nb plaques/pile ou stack   [nombre de plaques par pile]
dans stacks le nombre de cellules  euh non, comme tu dis aprés le nb de piles ou  staks [nombre de piles]
educis wrote
J'en profite pour signaler que sur la capture d'écran du logiciel il est marqué :
Operating Amps Per Stack : 5
Maximum Amps Per Stack : 1.34

Donc dans l'exemple donné, il faudra en tout 4 piles (stacks) pour ne pas dépasser 1.34 A Max par pile.  euh, non Educis .. le courant qu'on affiche est pour un stack, le courant total est à x par le nb de stacks of course ... c'est la valeur de "total amps".. il faut donc comme j'ai corrigé dans le post précédant afficher operating amps per stack <=  maximum amps per stack soit 1.34 A.
A+ MBHHO

PS : Educis dis moi ce que tu penses des courbes que je donne, merci.

Re: Renseignement sur rapport Surface plaques et débit hho.

mbhho
En réponse à ce message posté par ARMETHI
Salut,

ARMETHI wrote
.....Tu me diras si le calcul suivant est bon cette fois et si je peux dans cette configuration obtenir approximativement le volume LPM espéré.
Je dispose de deux alim. de 30A.   On va bien voir.
Pour te répondre ARMETHI, oui ça à l'air d'aller pour pré-design. Mais je te propose une variante ... comme tu le vois le courant max est de l'ordre 45A voire un peu plus ... mettre 2 alim en paralléle c'est pas top, on n'est jamais sûr de ce qui va se passer, l'une où l'autre va débiter plus et se mettre en sécurité.

Donc je te propose 4 stacks, alimentés 2 par 2, mais ça peut être fait en un même géné. Réfléchi sur ce montage, ça doit être bon. Et puis en prod du coup tu vas faire environ 3.6 LPM .. voire un peu plus ...

Re: Renseignement sur rapport Surface plaques et débit hho.

educis
En réponse à ce message posté par mbhho
Bonjour mbhho et tout le monde.

" euh non, comme tu dis aprés c'est nb plaques/pile ou stack "

Je pensais que c'étais assez clair ! je ne faisait que citer ce qui avait été dit et je mettais entre crochait la correction.

"euh, non Educis .. le courant qu'on affiche est pour un stack, le courant total est à x par le nb de stacks of course ... "

Je pense que tu te trompe. Ce que je vois tout en haut du tableau sur l'exemple donné c'est une dry cell à une pile de 2 plaques (volts per water cell : 12) (Water cell : 1)

Ce que l'on affiche c'est l'intensité nominale souhaitée ( ici 5 A ) et les "maximum Amps per Stack" sont déterminées par le logiciel en fonction de la surface active des plaques.

Je pense simplement que les données entrées dans le logiciel sont incohérentes et qu'on ne peut pas avoir 5 A sur ce type de dry cell. Maxi 1.34 par pile donc il faut multiplier par 4 si on veut 5 A.

Pour ce qui est du graphique qui établit la relation entre la production et la densité de courant, je pense que c'est risqué de faire ce genre de parallèle (ça peut amener une confusion entre production et rendement). Comme la tension augmente, la densité de courant augmente et donc logiquement, la production aussi.

Si je dis ça c'est aussi parce qu' il y à longtemps, un des premiers .pdf que j'ai étudié et qui parlait des fameux 84 mA/cm² expliquait aussi que la production augmentait aussi (rendement) si on augmentait la taille des électrodes jusqu'à 4 fois (si mes souvenir sont justes) cette dimension pour la même intensité et qu'au delà, il n'y avait pas d'amélioration.

Pour le dire autrement, le rendement augmente jusqu'à une certaine limite quand on diminue la densité de courant.

J'espère avoir été à peu près clair dans toutes ces explications :-)

@+

Re: Renseignement sur rapport Surface plaques et débit hho.

ah ah, on a tous compris .. sauf que j'utilisais le deuxieme tab et toi le premier ...  .. d'oú les ???.

A+ et bon WE. Michel

Re: Renseignement sur rapport Surface plaques et débit hho.

ARMETHI
En réponse à ce message posté par mbhho
Bonjour à tous et à toutes,

Pour MBHHO en particulier.

Comme tu le verras en photo jointe, j'ai essayé la config que tu me proposais.
__________________________________________________________________________________
[...]

Le 4° essai je ne l'ai pas effectué en pratique car pour 42A il me faut les deux alim. en parallèle.
Comme tu dis elles peuvent toujours réagir bizarement.

Tu me diras ce que tu penses de ces résultats ( à 15,21 et 24 A. total ).
Le LPM je l'ai mesuré avec le système simpliste de la bouteille plastique retournée.

Je n'obtiens pas les 3.6 LMP mais je suis déja content  de ces premiers essais.

Maintenant je pense utiliser le logiciel de config. correctement.

Bonne soirée, et photo çi-dessous .

Paul.

Re: Renseignement sur rapport Surface plaques et débit hho.

ARMETHI
En réponse à ce message posté par mbhho
Bonsoir,

J'ai honte . . .

Dans l'euphorie, j'ai pas réalisé que je faisais mes mesures avec une bouteille de 1/2 L.

Donc les chiffres donnés par le logiciel sont tout à fait valables

J'ai été aveuglé par tout ce HHO . . .

Toutes mes excuses de "poster" des aneries pareilles.

Donc MBHHO, je suis loin de tes chiffres.

Ma copie est à revoir . . .

Bonne soirée

Paul.

Re: Renseignement sur rapport Surface plaques et débit hho.

mbhho
En réponse à ce message posté par ARMETHI
Salut ARMETHI, et tous,

Ah ARMETHI t'as des problémes se taille , les bouteilles sont trop petites et les images trop grandes !!!

Je te rappelle qu'avant d'envoyer tu peux toujours visualiser et donc corriger. Pour l'image, ne modifie pas les paramétres de la taille, en moyenne ça va bien.

Pour corriger ton image, retourne sur ton post, tu fais modifier, tu supprime le lien de ton image, et tu rappelles la fonction d'insertion ... et tu fais prévisualiser. Curieusement, souvent quand je modifie une image dans le post, il vaut mieux changer son nom ...

Je te répondrai ce soir. En attendantt regarde bien mon schéma mes alim ne sont pas en paralléle, et tu doit avoir assez de plaques pour faire 4 stacks ... Autrement 12V 6 plaques tu as donc 2,4V par cell, mais il n'est pas interdit d'éxpérimenter et d'aller un peu plus haut en tension ... Et le dosage ??? c'est quoi !! avec de la soude ?
Autre chose, je vois le courant augmenter dans ton tab, mais pas la tension .. alors c'est le dosage ?? enfin la troisiéme ligne donne un rapport 2 entre théorique et pratique, mais comme tu as 1/2 l.. du coup la pratique c'est bon ???

On en reparle.

Re: Renseignement sur rapport Surface plaques et débit hho.

ARMETHI
Bonjour à tous,

Un peu plus de renseignements pour MBHHO.
Effectivement dans mon tab. je n'ai pas mesuré la tension par plaque entre chaque essai.

Du moment que je fais grimper l'ampérage la tension suit donc j'ai plus de 2.4 V entre deux plaques.

Pour la soude caustique j'utilise ce que j'ai acheté à CASTORAMA sous la marque SPADO ( ils ont le 1 et 4 kgs ). ça se présente sous forme de bille de 1 mm. et c'est destiné au décapage de peinture.

A l'heure actuelle, en concentration j'ai 1,5 cuillère à soupe pour 2,5 L. d'eau déminéralisée.

Pour le débit, en pratique, je retrouve la production donnée par le logiciel.

Donc je te propose 4 stacks, alimentés 2 par 2, mais ça peut être fait en un même géné. Réfléchi sur ce montage, ça doit être bon. Et puis en prod du coup tu vas faire environ 3.6 LPM .. voire un peu plus ...

Mes neurones doivent être de moins en moins efficaces . . .

Sur le branchement que tu m'a donné, s'il on numérise de 1 à 4 en partant de la gauche les 4 stacks, j'ai 1 et 2 qui ont le + en commun et le 3 et 4 le + aussi en commun.

J'ai le - sur les stacks  2 et 3 en commun.

Il y a encore quelque chose qui m'échappe ! ! ! ! ! ! !

Si mon HHO pouvait être aussi grand que mes images ! ! ! ! ! ! je vais corriger sur mon appareil photo car sur le forum j'ai chaque fois peur de faire une fausse manoeuvre et le message deviendrai incompréhensible.

Bonne journée

Re: Renseignement sur rapport Surface plaques et débit hho.

mbhho
Salut à tous,

ARMETHI, je crois qu'il va falloir te "discipliner"un peu si tu veux que nous comprenions, et noter, si tu fais changer le courant sans noter le voltage . .on comprend pas

.. bon c'est pas grave tu vas refaire tout ;ca bien. Pour la soude c'est normalement environ 5% ce qui fait 120 g a peu prés pour 2,5 litres .. là il en manque .. ceci dit c'est pas gravé dans le marbre .. mais augmenter la concontration devrait augmenter le courant à voltage donné, donc plus de rendement et donc de prod ... Mais bon il y a tellement de facteurs qui rentrent en ligne de compte .. A suivre, et NOTE tout.

Pour le schéma j'en ai fait un deuxiéme pour te monter .. .les 2 sont équivalents au niveau électrique, sauf que les 2 alim n'ont plus de point commun, mais elles ne sont pas en paralléle comme tu peux le voir, et dans les 2 schémas. Le premier schéma est sans doute plus simple sur le plan hydraulique .. à confirmer. Avec ça tu va faire au moins 3LPM .. attention on rigole plus !!! flash back arrestor etc ...

Voilá, bonne suite. A+ MBHHO

Re: Renseignement sur rapport Surface plaques et débit hho.

ARMETHI
Bonsoir à tous,

Merci MBHHO pour ta réponse très rapide et surtout pour le dosage de soude et les deux schémas électriques.

A moi d'assimiler tout ça car je commencais à patauger sérieusement.

Pas découragé mais je reviendrai poser mes questions quand j'aurais bien compris.

Encore merci et très bonne soirée à tous.

Paul.

Re: Renseignement sur rapport Surface plaques et débit hho.

Lancêtre
Bonsoir Armethi,
C'est pas toi qui avais peur de t'ennuyer en te retrouvant en retraite ?

Re: Renseignement sur rapport Surface plaques et débit hho.

ARMETHI
Bonsoir Lancêtre,

Non,Non,Non, en 15 ans de retraite je n'ai jamais trouvé le temps de m'ennuyer.

Maison, jardin, bricolage, informatique, radio, petit coup de main aux enfants et petits enfants, il y a toujours quelque chose à faire.

Les journées sont trop courtes.

Dans tout ça, il faut "caler" un peu de temps pour le HHO! ! ! ! !

Il faut bien réfléchir un peu  sinon les neurones restantes vont passer en "sommeil".

Bonne soirée Lancêtre et à la prochaine.

Paul.

Re: Renseignement sur rapport Surface plaques et débit hho.

ARMETHI

Pour MBHHO et LANCETRE,

Merci pour vos conseils, les essais se poursuivent.

Déja la correction du dosage de la soude est effectuée.

Le débit est bien meilleurs.

A la buse de mon petit chalumeau ça "souffle" beaucoup plus.

J'attends d'avoir un clapet anti retour gaz pour juger de ce premier résultat.

Partie électrique je "potasse" vos schémas et utilise le logiciel pour les différentes configurations possibles.

Je reviendrai sur le forum pour les résultats.

Bonne soirée à tous.

Paul

Re: Renseignement sur rapport Surface plaques et débit hho.

ARMETHI

Pour MBHHO, tout d'abord merci pour les deux schémas.

Un nouveau problème apparait.
Le niveau du liquide dans le générateur est variable. Quand le débit du gaz est important, l'eau est chassée vers le bas ( 50% de remplissage ) celle-çi remonte et redescend. Un vrai yoyo ! ! ! !

Donc la production est variable vu que les plaques ne sont pas immergées totalement ( ou presque ).

Si quelqu'un a eu ce problème comment l'a t il résolu.

Je pense à une petite pompe de lave-glace automobile.

Je me pose aussi la question la hauteur de mon réservoir par rapport au générateur est-elle suffisante ?

Mon réservoir est plein au 3/4. Si j'ajoute de l'eau celle-çi est chassée dans le buleur.

Je joint une photo de l'ensemble pour avoir une idée des dimensions ( en gros le générateur fait 22x12 cms ).
Ne regardez pas les branchement en l'air je suis en plein essais.

Bonne journée.

Re: Renseignement sur rapport Surface plaques et débit hho.

ARMETHI, merci pour la photo. Alors effectivement c'est un pb bien connu, mais pas pour autant bien connu pour un design à coup sûr.

Il faut effectivement mettre le pot plus haut pour avoir une charge hydrostatique plus importante pour l'alimentation en électrolyte. Ensuite, il faut grossir toutes les sections gaz, (la partie liquide peut rester tel quel dans un premier temps) je ne sais pas quel est ton débit gaz ...

En tout cas plein de collégues du forum on taté de ce probléme, et l'ont résolu comme dit plus haut.

Aprés si tu veux jouer la compacité, effectivement la pompe va pousser, mais faut bien la choisir, en particulier pour un fonctionnement continu .. les pompes lave glace .. hum je sais pas !!!. Débit je pense au moins 10 litres/minute est un mini.

Quand au pot dégazeur, effectivement faudrait pas remplir plus des 2/3, c'est vraiment un max ...

Voilà, A+ MBHHO

Re: Renseignement sur rapport Surface plaques et débit hho.

ARMETHI
Bonsoir,

Merci MBHHO pour tes conseils points par points.

Je voulais en avoir confirmation mais je décomposais le problème de la même façon que toi.

1° je vais augmenter la hauteur de la réserve de flotte la charge sera plus importante.

2° mes plaques ne comportent qu'un seul trou aussi bien en haut qu'en bas ( environ 12 mm ).
     Du moment que j'ai l'impression que mon mélange a du mal à dégazer comme tu dis je vais percer  un trou supplémentaire de chaque coté de l'existant ( d'abord en haut ).

3° la pompe j'abandonne pour l'instant car le débit me serait difficile à établir.

Pour le débit pas de problème, comme tu peux le voir sur la photo, un seul steak est branché ( +nnnn-nnnn+ ). J 'obtiens alors 1,250 LPM à 24 A. avec 2,40 V. sur plaques neutres.

Maintenant j'ai bien compris que le paramètre crucial c'est bien l'ampérage.
Avec mon alimentation 0 à 16 V. et 30 Amp. Maxi il ne faut pas trop en demander . . .

Au max je peux faire  7 A. par steak ce qui me donne 28 A. au total.

Donc il ne faut pas se décourager et continuer les essais déja il faut que mes plaques restent totalement immergées.

Bonne soirée et à la prochaine.
123