Renseignement sur rapport Surface plaques et débit hho.

Re: Renseignement sur rapport Surface plaques et débit hho.

mbhho
OK, surtout grossir le tube gaz qui va au pot.

Re: Renseignement sur rapport Surface plaques et débit hho.

ARMETHI
Bonsoir à tous,

Pour MBHHO, j'ai effectué une première modification.

J'ai abandonné dans un premier temps le fait de monter mon réservoir pour augmenter la charge hydraulique. L'ensemble de l'appareil serait complètement à revoir.

J'ai donc corrigé la sortie gaz.
Au départ, le coude de branchement et celui du pot étaient d'un diamètre de 6mm intérieur.
Maintenant j'ai deux coudes 12/14.
Donc à l'origine :   3x3x3.14 =  28 mm2
Actuel              :    6x6x3.14 =113 mm2
Rapport  à peu près  :  4

Comme tu peux le voir sur la photo il y a une bonne amélioration.

Avant correction mon niveau d'eau en fonctionnement arrivait à peine à 1/3 à partir du bas.
Maintenant il est légèrement au dessus de la baguette de brasure posée sur les boulons.

A ton avis si j'installais une nouvelle sortie en facade est ce qu'il y aurait encore amélioration bien entendu sur un "Y" et diamètre supérieur vers le pot ? ? ? ?

Tu vas dire que je suis le "pénible" de service ! ! ! ! !

Bonne soirée à tous.

Re: Renseignement sur rapport Surface plaques et débit hho.

mbhho
Salut à tous,

No problem ... et puis tes essais m'interressent, car c'est une problématique pour la compacité des génés, les problémes auquels tu te confrontes. Je voudrais te demander de noter scrupuleusement tous les paramétres de tes différents essais, avec les diamétres, les hauteurs (c'est TOP d'avoir une plaque en plexi , pour comprendre).. et SURTOUT d'être sûr de ton niveau POT !!! qu'on ne peut pas voir. Ensuite tu me renverras l'ascenseur, de maniére à ce que tes données soient une aide pour étalonner mon code de calcul hydraulique ... (tab EXCEL), mais j'insiste, il faut être rigoureux, et bien noter ce que tu vois, en fonction du design

Je vais pas te faire un cours d'hydraulique .. mais saches qu'en DOUBLANT le diamétre coudes/tube, tu as divisé les pertes de charge du systéme gaz par environ 30 .. (perte de charge à débit donné est proportionnel à 1/Diam à la puissance 5 .. ça va donc trés vite).

Comme tes trous plaques font 12 mm je considére à priori que que côté gaz c'est bon, avec ce diamétre de 12mm.

Et comme dans un premier temps tu ne veux pas bouger la hauteur (dans une voiture pour aller plus vite .. le mieux est encore d'accélérer ...), ALORS le deuxiéme conseil est de faire une augmentation du diamétre LIQUIDE, et mettre aussi du 12mm (si j'ai bien compris pour le moment c'est du 6mm).

Aprés je ne pense pas que sur ce faible nombre de plaques ce soit utile d'alimenter par 2 faces et un Y.

Donc si aprés cette modif encore facile, c'est pas encore suffisant .. alors HAUTEUR ou POMPE ..

Au passage, note que comme les hauteurs sont faibles, la charge motrice étant la différence de hauteur entre pot et cell, en faisant monter le niveau dans la cell (ce que tu veux), tu réduis la charge motrice ... , ce phénoméne serait marginal si tu avais une hauteur de 1m par exemple. Mais pas là... cependant, le résultat est qd même positif

... dernier conseil : être sûr du niveau liquide dans le pot, c'est primordial.

... enfin, surtout pour les essais, tu peux toujours monter en provisoire, à la main ton pot, de peut être 10cm, et voir l'effet. Ça m'interesse de voir ça, normalement 10 cm de plus sur le pot = 10 cm de plus dans la cell !!!!!!!!, alors si tu gagne qq cm dans ton coffret .. plus quelques cm sur le niveau pot .. ça pourrait être tout bon !!! .. mais sans marge

Bonne suite, A+ MBHHO

Re: Renseignement sur rapport Surface plaques et débit hho.

ARMETHI
Bonsoir,

Merci pour la rapidité des réponses.

OK pour la partie gaz ( pas de double sortie et d' "Y").

Je vais faire la même chose sur l'arrivée eau de la cell qui est comme tu le penses en diamètre 6 mm.
actuellement. J'aurai le même débit sur l'arrivée eau et le départ gaz.

Pour controler les fluctuations de niveau dans le pot je vais ajouter 2 coudes et un bout de tuyau transparent. J'aurai le niveau en permanence sous les yeux. (Excellente idée). Pour l'instant je vérifie avec une tige mais bien sûr à l'arrêt donc inutile ! ! ! !

Effectivement, en essai, j'essaierai de faire "grimper le pot".
Je ne pensais pas que la différence de hauteur pouvait être à ce point  importante.

Les calculs ce n'est pas mon "fort".

Bonne soirée à tous.

Re: Renseignement sur rapport Surface plaques et débit hho.

ARMETHI
En réponse à ce message posté par mbhho
Bonjour à tous,

Encore moi, pour donner étape par étape les problèmes rencontrés.

Aujourd'hui je fais l'essai de la hauteur entre ( le bas du pot et l'entrée eau de la cell ).

Je n'ai pas encore touché au diamètre de ce tuyau d'arrivée d'eau qui est toujours de 6 mm intérieur.

J'ai carrément exagéré  :

A l'origine j'avais entre ces deux points  :  25 cms.
Photo à l'appui j'ai actuellement            :   75 cms.    ( 3 fois plus ).

Résultats, le niveau en fonctionnement descend à une douzaine de mm au dessous du trou de 12 dans la plaque inox et reste stable ( toujours à 24A à cause du max de mon alim. ).
J'ai mis mon témoin (la tige de brasure mais le niveau eau la dépasse pas mal ).

La production étant meilleurs un nouveau problème apparait ; une petite partie de mousse passe dans le buleur. Je pense que l'arrivée eau en 6 mm fait étranglement.

Donc voici ce que je pense faire :

Mettre l'entrée eau à 12 mm. et en profiter pour installer un système de niveau à eau sur le côté du pôt car je ne sais toujours pas ce qui se passe dans ce foutu tube ! ! ! !

Si tu as le temps dis moi si mon résonnement te parait plausible .

A +    Bye

Re: Renseignement sur rapport Surface plaques et débit hho.

Salut,

ARMETHI, t'as eu raison de carrément augmenter la hauteur. D'abord je suis allé un peu vite en écrivant : Ça m'interesse de voir ça, normalement 10 cm de plus sur le pot = 10 cm de plus dans la cell , c'est en fait plus compliqué, car tu augmentes la hauteur, tu obtiens un débit électrolyte qui augmente, et les pertes de charge aussi augmentent. Mais L'effet reste positif.

En "exagérant" (comme tu dis qu'il y a de la mousse), tu es carrément passé dans le début d'un autre régime, celui oú la pompe à bulles entraine aussi du liquide qui remonte (c'est l'effet cafetiére électrique, d'oú la mousse).
Normalement, selon les config on peut carrément avoir un débit liquide non négligeable qui remonte avec les bulles.

Ayant dit cela, une remarque importante , je viens de percuter sur le fait que ton courant est fixé à 24A !!! => : je l'ai dit dans un autre post : la surface mouillée (donc ici la hauteur) , n'intervient pas pour la production du HHO .. je m'explique, seul le courant est important, la surface n'ayant pour but que de limiter la densité de courant, les échauffements, l'attaque des électrodes .. mais aussi plus de surface = plus de place = moins de pertes de charges (toujours sans pompe bien sûr). Comme ton courant est fixé alors ta production en LPM ne devrait pas vraiment augmenter avec tes manips !! Est-ce que c'est ce que tu vois ???

Revenons au circuit hydraulique, oui maintenant tu montres bien que le tube d'alim en 6mm est trop petit, en l'augmentant à 12 mm ça devrait pulser. Ça veut dire que tu prépares le systéme pour envoyer PLUS de courant

Donc on synthétise :

- 1) tu as augmenté le diamétre du tube gaz de 6 bà 12mm, le niveau est monté. Est-ce que la prod a augmenté, sachant que le courant est fixe : normalement NON => réponse 1 ??

-2 tu as ensuite augmenté la hauteur, sans changer les tubes. Le niveau est monté.Est-ce que la prod a augmenté, sachant que le courant est fixe : normalement NON => réponse 2 ??

-3 tu vas augmenter le diam de 6 à 12 mm pour le tube liquide ... fais tes observations hauteur normale, puis grande hauteur .. essaie d'apprécier la prod LPM.=> Réponse 3 ??

-4 tu écris : La production étant meilleure un nouveau problème apparait  .... est-ce que c'est vrai, as tu fais des mesures ... => réponse 4 ??

5- avec tous ces posts .. je voudrais bien que tu reconfirmes ta conf  + nnnn-nnnn etc ... et savoir si tu prévois de brancher tes 2 alim... réponse 5 ?

6- peux tu augmenter un peu le courant jusqu'à quasi le max (30 A) et visualiser les effets ... Réponse 6 ???

Voilà, tu vas apprendre, avec tous ces essais .. et nous aussi !!!

Bonne suite, et essaies de bien répondre aux questions 1 à 6 .. merci.

En conclusion, nous allons apprendre et vérifier des choses  .. pour aller plus loin.

Re: Renseignement sur rapport Surface plaques et débit hho.

ARMETHI
Bonsoir à tous,

Pour MBHHO

C'est NON pour les questions 1,2 et 4.

Pour la question 4  s'était tout à fait subjectif. Pas s'amélioration de la production d' HHO.

Je viens de faire les relevés suivants :

Volts/plaques neutres          Ampérage total      Prod. LPM

              2,18 V                            12 A               0,500 L
               2,22 V                            18 A               0,850 L          ( j'ai pris un multiple de 6 ).
                2,30 V                            24 A               1,250 L

A 2 ou 3 secondes près à ma montre ces relevés sont exactes.

Réponse 5 :

Ma config actuelle   : (  -nnnn+nnnn-nnnn+nnnn-  )   21 plaques , une non branchée.

Pour l'instant en ampérage je ne vais pas plus haut car les alim. que j'utilise me servent aussi pour alimenter les appareils radio-amateurs aussi bien en UHF, VHF et DECAMETRIQUE.
Celle qui apparait sur les photos est électronique et variable alors que la plus ancienne me délivre tout simplement du 13,5V sous 20A en max.
En les associant, j'ai un peu peur de les "fusiller".

Réponse 3  : En attente de transformation.

Réponse 6   :   Mon alim électronique et donc variable me permet de grimper au max de 16V et là je plafonne à 24 ou 25 A.  Le voltage grimpe proportionnellement à l'ampérage que je demande.
La seule solution serait peut-être de pousser un peu sur la soude mais je serai un peu perdu dans mes nouveaux relevés.

A part ça, c'est surtout moi qui apprends.
C'est pas mauvais de faire travailler les neurones à 71 berges dans quelques jours.

J'espère avoir répondu à peu près à tout.

Bonne soirée à tous.

Re: Renseignement sur rapport Surface plaques et débit hho.

mbhho
Salut,

Merci pour les infos, c'est pas mal, tu trouves quasiment les prod données par le logiciel ... mais il me semble que d'autres sur le forum produisent un peu plus.

Ça pourrait être la concentration en soude ... mais là c'est pas mal.

Si on trace les 3 points on trouve courant nul pour 2.05 V/cell, et prod nulle pour 2.08 V /cell. Evidemment ce sont des droites des moindres carrés . .avec 3 points on peut pas faire des miracles, mais ils sont à peut prés alignés ...

Si tu a le temps essaies d'explorer la zone entre 1,8V/cell, jusqu'au max que tu peux faire donc 2,3V ... On aura alors la forme du courant sur bien plus de point, et tu pourras noter la tension pour le début de l'électrolyse ... ça devrait tourner autour de 1,8V .. A suivre, je suis curieux de voir si la prod nulle correspond vraiment à courant nul !!!

Donc bonne suite, et bon long WE à tous.

Re: Renseignement sur rapport Surface plaques et débit hho.

ARMETHI
Bonsoir à tous,

OK MBHHO, pour le WE je mets en roue-libre car je n'ai pas les coudes necessaires pour passer à la même dimension sur la liaison EAU du pot au générateur ( 12 mm intérieur ).
J'en profiterai pour créer un petit niveau eau sur le coté du réservoir.

Bon WE .

PS :  OK , je ferai l'essai au dessous des 2 V.

Re: Renseignement sur rapport Surface plaques et débit hho.

ARMETHI
Bonsoir à tous,

Pour MBHHO.

Comme prévu, j'ai passé le circuit eau (réservoir vers cell en 12mm int.)
J'ai installé un niveau eau sur le coté du réservoir ( très pratique ).

Comme demandé j'ai controlé le débit hho avec 1,8V sur plaques neutres :
Résultat :  Production très faible.

J'ai augmenté la proportion soude (une petite c. à soupe de plus), je suis passé à 1,500 LPM. toujours sous 24A.

Bloqué par cet amp. max. pour moi les essais sont pratiquement terminés.

Par contre le frangin qui possède la copie conforme de mon appareil va pouvoir maintenant m'aider.
Il attendait pour l'instant que je "débroussaille".

Il possède une batterie toute neuve et chargeur. ( je crois que c'est une 75 A/H max ).

Il ne sera pas tenu par mes "24A".

Je lui demanderai de commencer par 3 c à soupe de soude et de noter les résultats.

Le dosage soude lui permettra de remplacer un PWM.

Il aura certainement de meilleurs résultats que moi car j'ai remarqué au cours de mes essais que par moments je constatais des "bouffées de gaz" et au chalumeau la flamme passait de 3 à 6 ou7 cms.

Dans l'attente de ces nouveaux essais,

Bonne soirée à tous.

Re: Renseignement sur rapport Surface plaques et débit hho.

mbhho
Salut,

Merci Armethi, oui à 1,8V .. ça produit pas. Donnes moi les chiffres du courant pour 1,8V, 1,9V et 2V ... si tu peux.

Si tu rajoutes de la soude, et que tu produit plus avec le même courant, ça veut dire que ton rendement a augmenté, du fait d'une chute de tension moindre dans l'électrolyte ... note que la concentration devrait être d'au moins 5 à 6% voire plus ...

Les pics sur ta flammes, c'est parce que ton circuit hydraulique n'est pas stable, alors les surfaces varient et les pulsations donnent des variations de pressions certes infimes .. mais suffisantes pour voir ces pics  ...

Un tuyau gaz transparent te permettrait de controler tout ça.  vois tu des variations de niveau dans le pot ??

Re: Renseignement sur rapport Surface plaques et débit hho.

ARMETHI
Bonsoir à tous,

Pour MBHHO.

Je réponds tout d'abord à la question :

Sur plaque neutre.

  Volts           Amperes

   1,8                6
   1,9                7
   2,0                7,8

Pour l'ampérage les 2  ampèremetres me donnaient la même lecture.
Pour le voltage je suis parti sur deux plaques du centre de la cell.

Pour la soude, je peux toujours essayer une concentration encore un peu plus poussée.

Après un moment de fonctionnement, les "bouffées de gaz" s'atténuent largement.

C'est sûr, un tuyau transparent serait le bienvenue.

Sur mon niveau d'eau au réservoir les fluctuations du liquide sont minimes sauf quand les bouffées de gaz se produisent. Ensuite les pressions s'équilibrent.

Il me tarde que le frangin prenne le relais avec sa baterrie.

Question en passant ;  est ce que j'ai raison de démarrer ses essais sur batterie avec peu de soude et monter graduellement sa teneur.
Moi sur mon alim. je corrige ça au potar. lui ne pourra pas, il ne jouera que sur la concentration de la soude ! ! !

A l'occasion dis-moi si mon résonnement est correct.

Bonne soirée à tous.

Re: Renseignement sur rapport Surface plaques et débit hho.

ARMETHI
En réponse à ce message posté par mbhho
Re-bonsoir à tous,

Pour MBHHO,

J'avais oublié quelque chose.

J'ai remis en fonction le 2° bulleur en voici la raison :

Le premier bulleur qui reçois le HHO du réservoir était rempli presque totalement (par sécurité).

Maintenant, il est rempli au 1/3 de sa capacité et le suivant et dernier qui est presque plein (toujours sécurité vu qu'ils sont en verre).

Ca doit faire vase de décompression et j'ai beaucoup moins de ces fameuses "bouffées de gaz".

C'est tout ! ! ! !

Bonne soirée.

Re: Renseignement sur rapport Surface plaques et débit hho.

mbhho
En réponse à ce message posté par ARMETHI
Salut,

Merci Armethi, voici donc le tableau plus complet ... à partir de 2V ça monte vite, ça compléte mes données. J'ai noté qu'en dessous de 2V, la prod est insignifiante ...

Volts           Amperes           prod LPM

   1,8                6
   1,9                7
   2,0                7,8
   2,18 V           12 A               0,500 L
   2,22 V           18 A               0,850 L          ( j'ai pris un multiple de 6 ).
   2,30 V           24 A               1,250 L

Pour les essais batterie, bien sûr que sans régulateur c'est la concentration qui va régler le courant pour une conf donnée. Toujours interressant de procéder méthodiquement,en notant systématiquement pour chaque concentration, et le courant avec la tension et la prod.

Comment est rechargée sa batterie .. attention la tension sera plutôt plus basse ... le comportement du géné peut être différent .. A suivre.

Bon WE et A+ MBHHO

Re: Renseignement sur rapport Surface plaques et débit hho.

ARMETHI
Bonsoir à tous,

Pour MBHHO :

Comme convenu le frangin qui a la copie conforme de mon appareil a fait ses premiers essais aujourd'hui.

Seule différence avec moi :  il utilise une batterie 75Ah. neuve et chargeur classique.

Voici ses résultats :

Paul,

Voici avec précision les mesures chiffrées que j'ai relevé :

Configuration du générateur :
24 Plaques en tout dont :
5 cellules avec 3 plaques neutres
1 cellule avec 2 plaque neutres
Soude : 15 grammes pour 1 litre et demi d'eau (1 cuillère à soupe raz)
Ampérage : 42 ampères
Tension entre 2 plaques : 2.58 volts
Tension aux bornes du générateur : 10.35 volts
Débit 1 litre en 20 secondes soit 3 litres à la minute
Longueur de la flamme au chalumeau avec buse de 160 : 12 cm

A bientôt.

Donc tous mes problèmes venaient de mon alimentation.

Dès que j'aurais à ma disposition une batterie, je pourrais continuer mes essais.

J'ai été surpris que ça fonctionne si bien.

Encore une question : la flamme est toujours jaune et le dard est invisible.

Sur le forum il me semble avoir lu qu'il était possible de mettre dans le dernier buleur du vinaigre blanc pour décanter le gaz de restes de soude.
La flamme redeviendrai bleue ! ! ! ! ! ! ! !

Qu'est ce que tu en penses ?

Dans l'attente, bonne après midi à tous.

Re: Renseignement sur rapport Surface plaques et débit hho.

mbhho
Salut,

Merci Armethi,

Super. Quand tu dis les "problémes" venaient de l'alim ... tu veux dire qu'avec 42 A .. tu produis bien plus qu'avec 24 A ..  donc c'est normal, et c'est bien. Je regarderai plus tard les chiffres ..

La flamme d'hydrogéne PUR est invisible ... ici elle est jaune c'est le rayonnement du Sodium. Ça veut dire qu'un peu d'électrolyte passe avec le gaz.

Ce probléme je le connais bien dans un autre domaine, avec des aérosols d'huile, les bulleurs c'est pas le top, il faut des coalesceurs, genre de filtre draineurs trés fins, qui vont retenir les gouttes microscopiques d'électrolyte, tu peux faire un essai, mais ça va pas durer car c'est pas comme ça qu'on fait .. en BOURRANT du coton trés serré dans ton deuxiéme bulleur, pendant un temps tu verras .. tu ne devrais plus voir la flamme. Le coton vraiment serré ...

Plus tard on reparlera de ça.

Donc rappel, la flamme H2 n'est pas bleue, pas jaune pas rouge .. elle est invisible que H2 est pur.

Re: Renseignement sur rapport Surface plaques et débit hho.

ARMETHI
Bonjour à tous,

Pour MBHHO.

Encouragé par les résultats très probants du frangin qui alimente son générateur à partir d'une batterie 12V. 75 A/h et qui obtient 3 LPM sous 42 A.,je voudrais poursuivre mes essais mais sans les contraintes d'une batterie.

Je possède un poste de soudure à l'arc ancien donc "non inverter" qui me délivre 57V AC en sortie.Je voudrais redresser et filtrer donc 80V. CC  ( je multiplie par 1,4 ).

J'utiliserai un pont de diodes avec dissipateur et ventilo d'ordi. ( I. nom 25A ), ( U.Max 600V. ), Tension 250V ).

Pour le condo de filtrage un chimique de 22.000 yF  et 100V.
J'ai pris 2200 yF pour 1 Ampère
Voulant "tirer" au maximum 10A. sous 80 V. je suppose que ce condo ne va pas me "péter à la tronche". ( en plus ils ne sont pas "donnés").

C'est sur ce dernier "hic" que je voudrais ton avis ! ! ! !

Sinon tout va bien, je ferai la config. suivante :

Voltage :     80V.
Plaques :     35
Stack    :       1
Volt Pl.  :       2,35 V.
Sous     :      10 A.
LMP      :         3,5

En simulation à 40 plaques on arrive 2,5V et 4,07 LPM

Qu'en penses-tu, bien sûr en faisant très attention vu que l'on travaille avec du courant continu en fort ampérage.

Bonne après-midi.

Re: Renseignement sur rapport Surface plaques et débit hho.

ARMETHI
En réponse à ce message posté par mbhho
Bonsoir à tous,

Pour la simulation 40 plaques, j'ai oublié un zéro.

J'ai foutu 2,5V.  alors que c'est 2,05 V.

Toutes mes excuses ( j'ai pourtant relu mais je n'ai rien vu ! ! ! ).

Bonne soirée.

Re: Renseignement sur rapport Surface plaques et débit hho.

mbhho
Salut,

PAs trop de temps pour les calculs en ce moment ... Mais tes condos sont donnés pour 100V, et là tu as 80 Vcc ... pas trop de marges ??

Autremment 1000 micro pour 1A me parait pas mal.

Un autre point .. vu que le nombre de plaques neutres va augmenter sous 80V .. ou alors tu coupes en 2 géné en série .. attention aux fuites de courant ...

Re: Renseignement sur rapport Surface plaques et débit hho.

mbhho
En réponse à ce message posté par ARMETHI
Salut Armethi et à tous,

J'ai pris des plaques de 22 x 11 cm avec un joint de 1cm de larg.
La simulation 40 plaques sous 80V donne effectivement 2,05 V, mais moi avec mon tableur le courant n'est que de 5A, loin du maxi autorisé de 15A .. attention mes lois sont encore loin d'être vérifiées à 100% mais 2,05V/cell c'est vraiment tres peu, et donc 2 LPM pour cette config ...

Par contre à 35 plaques, toujours 80V, j'ai 14A, donc pas loin du max, et donc 5LPM environ.

37 plaques donnent 10A et environ 4 LPM.

Ce ne sont que des calculs, mais c'est mieux que de partir dans le vide ... donc 40 plaques c'est trop, 35 c'est top, et 37 c'est pour 10A.

Pour les condos, renseignes toi bien ... mais c'est vrai que la tension va monter vers 80V, et la forme du signal plutôt pas mal filtré ... Mais comme tu le dis .. au dela de 48V continu, ça devient dangereux. Eviter les court jus, avec 22000 microfarads de condo