Résultat ZX 1.4i 96 + smart booster 16

Dom0406
Je me présente, Dominique, 39 ans. Je roule en ZX break de 96. 1400cm3, 75 CV, 7,1L/100
Voiture pas chère (pas réellement belle non plus amis vraiment pratique) et que l'on peut entretenir "facilement".

Après de nombreuses lectures, hésitations je me suis décidé à acheter un kit Smart Booster 16, celui adapté à ma cylindrée. Je l'ai reçu et en profite pour féliciter la qualité de fabrication.
Monté et après plusieurs essais de concentration en soude de l'électrolyte je suis arrivé à l'intensité de 8A et 2 cuillères à soupe de soude /litre

Conso sur 2 pleins est passée de 7,1 à 5,6L/100 soit 22% de réduction. Je pense gagner encore quelques points en  ajustant la concentration pour atteindre les 9-10A

En complément, je sors du contrôle technique où je n'ai pas été embêté.
Après "présentation" du système, j'ai demandé 2 mesures de pollution / avec et sans.

Sans : %CO : 0,29 (régime accéléré) 0,1% au ralenti
HC (Hydro Carbures?) 61ppm régime accéléré, 101ppm au ralenti
%vol O2 : 0,49 régime accéléré, 3,37% au ralenti
%vol CO2 : 14,8 régime accéléré, 12,8% au ralenti

Avec : %CO : 0,09 (régime accéléré) 0,02% au ralenti
HC : 23ppm régime accéléré, 30ppm au ralenti
%vol O2 : 0,34 régime accéléré, 3,99% au ralenti
%vol CO2 : 15,1 régime accéléré, 12,5% au ralenti

Pour ma part, CO et HC sont significatifs et donnent bien la mesure du gain en pollution.
J'attends vos commentaires

Re: Résultat ZX 1.4i 96 + smart booster 16

mbhho
Salut et bienvenue,

Merci pour ces infos avec de trés bons résultats, à confirmer dans la durée (car j'hésite toujours ... peux tu avoir conduit plus "prudemment", plus souple ?).

16 plaques donc 3 stacks, quelle surface active par plaque. Ça semble effectivement du bon matos.

As tu mesuré la prod en LPM ?

Bien aussi de voir sur les analyses les effets sur la pollution presque plus de Co, et plus de Co2 forcémment. C'est bien cohérent.

Bonne suite. A+ MBHHO

Re: Résultat ZX 1.4i 96 + smart booster 16

carmelo42
En réponse à ce message posté par Dom0406
de très bon résultats !!

si je ne me trompe pas, la ZX 1.4 est injection ?

pas de souci avec les sondes ? tu as du faire une modif là-dessus ?

ou tu as juste branché ta sortie HHO dans ton admission ?

Re: Résultat ZX 1.4i 96 + smart booster 16

Dom0406
Pour les question, oui la "zix" est une injection monopoint. En ce qui concerne la sonde lambda (il n'y en a qu'une) c'est une Bosch 4 fils avec une tête céramique à 3 fentes.
J'ai lu pas mal de doc sur le fonctionnement des sondes 4 fils (à chauffe intégrée)

Lien ici

Signal : <0.4V mélange pauvre >0.6V mélange riche
Je l'ai d'abord nettoyée et mesuré (dérivation sur fils noir et gris) et j'ai bien la régulation qui fait osciller le signal entre 0.3 et 0.8V (alternance mélange pauvre / riche) kit hors service
Kit en service l'amplitude est un peu plus importante : 0.1 et 0.8V
Vu le peu de différence, je ne pense pas mettre de boîtier PWM

Pour le kit, le Smart Booster 16 est cablé comme suit : +nnnn-nnnn+nnnn-
C'était un compromis chauffe / production HHO convenable pour moi
La production de gaz, je me suis fié à la notice en visant l'ampérage conseillé : de 8 à 10A
J'ai fait plusieurs électrolytes pour pouvoir me placer dans ces fourchettes d'intensité et en fait il faut (dans le cas du Smart Booster 16) très peu de soude : 2 à 3 cuillières à café pour 1L
L'eau est de l'eau distillée.
Le Dry Cell est faite de plaques rondes de 10cm de diam env pour la surface active.
Voici qqs photos de mon montage

Re: Résultat ZX 1.4i 96 + smart booster 16

carmelo42
merci pour ces détails :)

sur une photo on voit que tu as collé le raccord sur le boitier du filtre à air. Quelle colle as-tu utilisé pour faire l’étanchéité ?

Re: Résultat ZX 1.4i 96 + smart booster 16

TonX
En réponse à ce message posté par Dom0406
Bonjour,

Impressionnant! bravo et merci pour ces infos et photos!