SECURITE, Relais a seuil de tension. SENSOR VOLTAGE

SECURITE, Relais a seuil de tension. SENSOR VOLTAGE

bormes

Pour des raisons évidente de sécurité je cherche a ne commander le relay HHO que lorsque la tension d'alimentation issue du contact dépasse un seuil de tension réglable, par exemple au dela de 13V, donc lorsque l'alternateur fonctionne, donc lorsque le moteur tourne.

Il existe un relais a commande de tension:
http://redarc.com.au/static/files/VS_Spec_Sheet-A5-1.pdf

Mais a près de 100 dollars la bete faut pas abuser.

Peut être que EDENGUARD peut nous faire le schéma d'un montage pour faire pareil.

Peut être avec un truc comme ca ?
http://pdf1.alldatasheet.fr/datasheet-pdf/view/313856/HTC/TL431C.html

ou avec un ou des ampli op par ex LM324

ou ça:
http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_indic_niv_bat_003.html

ou ça:
http://forums.futura-sciences.com/projets-electroniques/546817-projet-detecteur-de-tension-batterie-min-max.html
Bormes,
MAX Amps qui traverse la surface humide de chaque cellule = 0,54 A / inch2 = 0,84 A / 10 cm2
HHO ml/min = AMPS qui traverse chaque cellule x Nbres de Cellules x 10
1,8v mini à 2,4v maxi voltage par cellule
MMW = Nombre de cellules d une pile x 10 / tension aux bornes d'une pile de cellules
Exemple, 13v, 11 plaques, 2x5 cellules, 100cm2 humide, = MAX 8,4 A/cellule, = 8,4 x 2 x 5 x 10 = 840ml/min pour 16,8A, =13 / 5 = 2,6v par cellule, MMW = 5 x 10 / 13 = 3,9
http://leblogdedany8.over-blog.net/categorie-11987968.html       http://hhoelectronics.weebly.com/index.html
http://hydroreacteur.com/_L%27Hydroreacteur_Francais.pdf      http://www.hho4free.com http://www.fuelsaver-mpg.com

"Douter de tout ou tout croire, ce sont deux solutions également commodes,
qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir."  H. POINCARÉ

Re: SECURITE, Relais a seuil de tension. SENSOR VOLTAGE

Savi28
Salut bormes,

Pour quel raison cherches tu à commander ton relai qu'au delà des 12v (environ)? Pourquoi ne le branches tu pas simplement sur un + après contact?

Cordialement.

Re: SECURITE, Relais a seuil de tension. SENSOR VOLTAGE

Edenguard
En réponse à ce message posté par bormes
Bonsoir,

C'est possible en effet, pour pas cher et avec peu de composants.
Je vais vous préparer çà demain ^^

Et le + après contact n'est pas toujours simple à choper à mon avis.
Le + du contact oui, mais ce n'est pas bon de l'utiliser.

Re: SECURITE, Relais a seuil de tension. SENSOR VOLTAGE

barbesolo
En réponse à ce message posté par bormes
Salut Bormes,

Pourquoi tu ne raccordes pas ton relais directement sur l'alimentation  du signale de l'exitation de l'alternateur.
C'est comme ça que j'ai fais sur ma voiture et même pendant le démarrage le gégé n'est pas alimenter ,c'est seulement quand la moulin tourne qu'il est alimenter via le relais.

@ plus,

Bruno.
Testeur de générateur HHO... mon gégé est une fabrication maison de 3 piles de 6 cellules de 16x4 cm du surface active par plaques... Pour mes bébut de conso: MB C250D conssoment 7,5L au 100km et pour le moment avec mon gégé HHO 6,3L au 100km.

Re: SECURITE, Relais a seuil de tension. SENSOR VOLTAGE

bormes
Ce message a été mis à jour le .
MERCI Edenguard,

Le plus du contact me sert actuellement a alimenter le relais qui alimente la CELL par un plus permanent.

Le plus du contact me servira a alimenter le montage de détection de seuil de tension qui gérera le relais qui alimente la CELL.
[...]

Tu nous cacher cette grosse surprise, une voiture hybride!!!
Là il n'y pas beaucoup de choix .

Tu peut essayer de te prendre sur la pompe à essence, mais comme c'est une voiture assez récente, elle se peut quelle tourne directement avec le moteur, pour le plus après contact je pense qu'on peut oublier.
Là je pense que la solution est celle que tu proposait, un détécteur de tension pour commander ton relai.

Cordialement.

Re: SECURITE, Relais a seuil de tension. SENSOR VOLTAGE

Remi
En réponse à ce message posté par bormes
Salut Bormes,

Utilise le relai de la pompe a gaz.  Je l'utilise et c'est parfaitement secrétaire.
J'aurais préfère le cable d'excitation de l'alternateur mais bon

Dans la cas d'une toyota hybrid, j'ai l'impression qu'il y a surement un signal quelque part qui indique que le moteur est en marche.  Essai de télécharger le manual shop.

Vas-y doucement avec la qté de HHO que tu injecteras dans le moteur du toy.
Débute avec genre .3 LPM (3-4 amp)

J'adore l'idée d'une Toyota hybride ajouté de HHO.

Rémi
Quelque part où il fait bon vivre au Québec

http://hho-rimouski.yolasite.com/
Un poêle à granulés sans électricité -> http://www.poeles-stamant.com/

Re: SECURITE, Relais a seuil de tension. SENSOR VOLTAGE

barbesolo
En réponse à ce message posté par bormes
Autre cas:
Comment faire avec un véhicule hybride Toyota, qui n'a pas de démarreur, pas d'alternateur, et une tension de batterie constante.
Le moteur se met en marche et se coupe tout seul.
une IDEE ?

Utilisé la commande du démarrage moteur ...

La je me pose une question (s'il n'y a ni démarreur ,ni alternateur)comment le véhicule recharge la batterie ?
Il y a obligatoirement une génératrice non ? ou volant magnétique ?
Pour le démarrage ça ne pose pas de souci vu que c'est la moteur électrique qui lance la voiture.

.
[...]

Je crois que tu devrais partir un sujet propre a l'alimentation HHO d'un Toyota hybrid

Un titre évocateur qui attirera l'attention de l'auditoire

[...]

Et de rien ^^
Alors voila un premier exemple de schéma fonctionnel.
Pour les valeurs des résistances je ne suis pas sur par contre.
J'ai testé et cela marche impec en tous cas:)
Il suffit de jouer avec le potentiomètre pour choisir la tension de seuil.
R2 est peut être pas assez grande, et R1 trop grande, je vérifierai demain.
La zener D2 c'est une 12V, mais vous pouvez mettre un peu moins.
T1 et T2 sont des classiques 2N2222, pour un petit relais 12v c'est bon, mais pour un gros relais il faudrait peu être plus costaud, à voir.

A+

Detecteur de tension

Re: SECURITE, Relais a seuil de tension. SENSOR VOLTAGE

bormes
Ce message a été mis à jour le .
Merci Edenguard,

C'est exactement ce que je cherche, j ai une base electronique, mais c'est loin pour moi.

[...]

De rien ^^

Alors la R2, peu être plutôt y mettre une 100K.
Oui je penses que 5K devrait fonctionner aussi, le mieux étant de mettre un petit multitour.
Je ne connais pas le courant de ton relais voiture donc je ne peux pas dire comme çà :/
On peu booster le courant avec du BD139 par exemple.
Vu le peu de courant que demande les darlingtons, pas sur qu'il y ai un hystérésis, mais ce n'est pas important car dès que tu coupera le contact et bien tout ce coupera donc pas de soucis de ce coté là.
(l'alim du relais étant le 12v contact, dès que tu coupes le contact le relais n'aura plus du tout d'alim)

Il y a un autre moyen sinon, plus précis mais qui demandera un 741.
Cela coute une misère de toutes façons, à toi de voir ^^

Re: SECURITE, Relais a seuil de tension. SENSOR VOLTAGE

Edenguard
En réponse à ce message posté par bormes
Rebonsoir,

Voila donc un nouveau schéma un peu + poussé.
Pour le potentiomètre, un multitour reste la meilleure solution.
Tu pourra régler plus facilement et précisément la tension de seuil.
La coupure du contact stoppera d'un coup le relais, comme précédemment, donc pas de soucis.
Le BD139 tient 1.5A en continu donc cela devrait être bon pour le relais, mais je ne connais pas leur courant...

Je testerais le schéma demain, mais normalement c'est bon ^^
Mais ne commande rien avant ma confirmation :)

Re: SECURITE, Relais a seuil de tension. SENSOR VOLTAGE

jeann0t
Quelle super bonne idée!!!
Le premier schéma me plait plus, on peut encore le simplifier et mettre un seuil fixe.

Reste plus qu'à faire un boitier qui fait tout:
-activation de la cellule au dessus de 13v
-régulation de la tension aux plaques pour une électrolyse optimisée et réglable en fonction du nombre de plaques
-sécurité manque d'eau
J'y planche aussi
Golf tdi 2l 185hp 6l8 de conso avant hho

Re: SECURITE, Relais a seuil de tension. SENSOR VOLTAGE

J'ai testé et modifié le second schéma, mais il faudra attendre ce soir pour que je puisse vous le poster.
En effet j'avais fait le premier schéma pour avoir une version simple avec très peu de composants.
Le second est un peu plus poussé, avec une tempo à l'allumage ( pas encore dans le schéma en ligne ), pour laisser un peu de temps au moteur de trouver son ralenti ...

A ce soir

Re: SECURITE, Relais a seuil de tension. SENSOR VOLTAGE

Edenguard
En réponse à ce message posté par bormes
Rebonsoir,

Alors voici le schéma corrigé.
Les diodes simples sont des 1N4007, les zeners sont des BZX 85C 6.2V.
Sous cette configuration, une fois le seuil correctement réglé, le relais s'active après environ 5 secondes, pour laisser du temps au moteur pour qu'il se stabilise.

J'ai testé deux parties à part l'une de l'autre, et là je finalise le montage sur circuit imprimé.
Je vais aussi m'en servir donc bon ^^
Donc demain je ferais un test final, une fois tous les composants assemblés et soudés.
Par contre dans mon cas je reste sur du 2N2222 à la place du bd139, car j'utilises un relais auxiliaire, qui consomme une misère.
Apparemment les gros relais 20/30A consomment 130mA environ.

Re: SECURITE, Relais a seuil de tension. SENSOR VOLTAGE

bormes
Ce message a été mis à jour le .
Excellent ton schema Edenguard,

Amortissement de la tension de batterie qui peut varier suivant la qualité de l'alternateur,

Déclenchement du relais temporisé,

Par contre je remplacerais le POT1 de 10K par 3 résistances en serie:
une résistance de 3,9 Kohm, un Potentiomètre 15 tours de 2 ou 2,2 Kohm, une résistance de 3,9 Kohm,
Cela permet de rester dans une plage de tension plus réduite, et aussi d'un réglage d'environ 4 fois plus fin.

[...]

Et merci :)

Il faut remplacer R1 de 470 Kohm par une de 100 Kohm.
Cela fait baisser la tempo à 2 secondes par contre, sinon il faut chercher un compromis, cette partie est assez délicate en fait pour trouver le bon rapport résistance/condo et zener...
En boostant le condo on devrait allonger la tempo, je vais voir, mais il ne faut pas qu'il tire trop de courant pour ne pas perturber la zener, donc pas évident...
J'ai aussi rajouté un condo de 10 uF aux bornes de l'alim du 741, qui ne sont pas affichées dans le schéma :/
J'ai remplacé le potentiomètre par un de 5 Kohm, comme demandé par Bormes.
R3 et R5 = 5.1 Kohm , mais 5K voir 4.7K devrait fonctionner tout pareil car le courant est quasiment nul en entrée du 741.
N'oubliez pas de prévoir une connectique d'entrée/sortie, pour éviter de devoir dessouder et ressouder les fils...

Et le système fonctionne nickel !

Et en effet, c'est possible de rajouter des résitances en série avec le potar, mais en utilisant un multitour on a déjà un réglage assez précis.
Par contre ne met pas la résistance du coté du +, met la plutôt seulement du coté du moins, à mon avis ^^.
Si tu mets un potard de 5 Kohm, tu peux mettre une résistance de même valeur, donc 5 Kohm.
Cela condamnera les tensions en dessous de la moitié de l'alim, soit de 0 à 6V minimum, tensions qui seront de toutes façons ignorées grâce à la zener Dz1.

Je prendrais une photo ce soir si vous voulez voir quelle place prend le système.
Je reposterais aussi le schéma en essayant de faire apparaitre l'alim du 741 et son condo.
En mesurant, la platine fait 5cm*4.5cm*4.5cm. ( Longueur * Largeur * Hauteur ) , "petit" relais compris !
Il faudra par contre un autre relais de forte puissance pour piloter le géné HHO sur la batterie avec un gros fusible.

Re: SECURITE, Relais a seuil de tension. SENSOR VOLTAGE

Edenguard
Dernière modif en date :

Remplacement de C3 par 100uF au lieu de 15uF. ( pour rajouter du délais )
Rajout d'une LED + résistance en sortie directe du comparateur, pour voir et régler correctement la tension et donc le moment du trigger, en bypassant le délais du relais, qui peut nous induire en erreur.
Cela permet de voir instantanément lorsque le seuil de tension est dépassé, et donc de le régler précisément, alors que le relais est activé plus tard.

Quand la tension passe brusquement de 13V à 14V, le délais est de 8 secondes.
Ce délais change en fonction de la tension moteur éteint et moteur allumé.