Validation de nouvelle géométrie pour drycell

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Validation de nouvelle géométrie pour drycell

maverick
Bonjour,

j'ai développé une géométrie différente pour une drycell. J'aimerais savoir ce que vous en pensé. Et s'il y aurait un truc auquel je n'aurais pas pensé. ( comme c'est souvent le cas)

La drycell est identique à ceux du commerce, par contre, la géométrie évaporatrice n'est pas un ( ou des ) trous dans les plaques mais une ouverture sur le dessus.

La longueur cordale des arrêtes sujet au courant de fuite est très similaire voir inférieur. L'air ( la surface ) par lequel le gaz peut s'évaporer est légèrement inférieur. Mais disons que je mise sur la géométrie pour compenser.

En gros tous les paramètres son identique à une drycell conventionnel excepter la géométrie ( les dimensions hors tout sont identique ). Je vais tester des surfaces évaporatrice différente pour voir quelle est l'impact réelle sur le débit. En deçà d'une certaine surface la pression doit augmenter  et le débit à diminuer.

Je vais aussi tester des longueurs de cordes d'arrête vive différente sujet au courant de fuite avec ou sans isolant. ( style époxy )

Voilà, au plaisir.

 Sans prétention...Est-ce utile de le préciser ?






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Re: Validation de nouvelle géométrie pour drycell

Steventyler
Salut,

Sympa le design, un peu compliqué à étanchéifier je pense mais tu dois avoir prévu ça non?

D'après ton schéma tu veux faire entrer l'électrolyte au même niveau où le gaz sort...même si c'est un trou différent il est dans la même "chambre" du coup je pense que l'électrolyte ne va pas bien descendre puisque du gaz va sans cesse vouloir monter par ce trou aussi.

En plus pour moi dans la partie haute les plaques vont se comporter comme dans une wet-cell non??

Peut-être que je me trompe ou que j'ai mal compris ton schéma donc si tel est le cas d'autres me le feront remarquer lol..

En tout cas sympa l'initiative de vouloir changer.
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Re: Validation de nouvelle géométrie pour drycell

slayer-fr
En réponse à ce message posté par maverick
Salut
L’idée peu semblé bonne mais j’ai de gros doute sur le bon fonctionnement, mais il est vrais que sans teste réelle sa sera dure de ce prononcé, par contre c’est vrais que coté étanchéité, ça risque d’être galère à mettre en place.
Perso j’aurais plutôt mi l’arrivé d’eau en bas, mais ce n’est qu’un avis personnel sans aucune certitude d’un avantage ou pas mais à mon avis  le croisement de l’eau et du gaz risque de provoquer des perturbations dans fonctionnement.
Sinon pas mal le schéma, tu la fais avec quelle logiciel ?



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Re: Validation de nouvelle géométrie pour drycell

educis
En réponse à ce message posté par maverick
Bonjour maverick.

Les plaques de ma dry-cell seront dans la même position :-) mais avec un trou par plaque dans l'angle du haut et au ras du joint.

J'ai un peu de mal à comprendre les explications et les avantages de cette géométrie par rapport à l'évacuation du gaz par un trou !?

Ce qui m'inquiète un peu :

-Le joint sur la partie haute de chaque plaque, qui est coupé (par rapport aux dry-cells classiques),risque de se balader et de ne pas rester en place au montage. (c'est pas bien grave mais ça risque d'être casse pied !)

-J'ai du mal à voir comment sera faite l'étanchéité sur ce que j'appellerai le couvercle (pièce bleu) !?

- Je ne sais pas si tu te souviens de la discussion sur l'épaisseur différente des joints au niveau des connexions sur les DC 2000 et autres ?

Ce qu'il me semble, c'est que même si tu inverse chaque plaque, tu vas avoir du mal à placer les cosses sans faire de court-circuit ?

Sinon, j'aime bien le look ! Je suppose que la différence de hauteur au sommet (une plaque sur deux) est faite pour minimiser les fuites de courant !?

@+

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Re: Validation de nouvelle géométrie pour drycell

maverick
Yes, merci pour ces retours très constructifs et formateur. Le logiciel que j'utilise est Solidworks..The best !

Dans le but d'essayer de ne pas percer mes plaques augmentant la surface utile et jouant avec la gravité pour laisser le gaz s'élever plus naturellement vers le " chapeau "  :

- Pour l'entré d'eau au même niveau que la sortie de gaz; est-ce qu'un clapet anti-retour pour l'eau pourrais régler le problème. (L’eau arriverait surement par graviter)

- Pour l'étanchéité; j'ai ajouté une image. Le formage de l'acrylique ce ferra avec de la chaleur et un gabarit que le plastique devrais bien épouser. Pour le reste, un peu de silicone spéciale pour joint d'étanchéité haute température devrait combler les micros fuite.

- Même chose pour les parties possiblement mobile. Malgré que j'ai changé un congé pour approcher le serrage de l'extrémité du joint. Aussi j'avais pensé à une pièce que j'ai oublié d'inclure dans ma première représentation. D'après moi je pourrai uniquement utiliser des joints d’étanchéités  standard...Avec, dans le pire des cas, un filet de silicone spécial.

- Pour la partie haute, oui les différents rayons sont prévus pour tenter de limiter le courant de fuite. Et cette partie devrait ce comporté comme les trous dans une drycell standard, ni-plus ni-moins.

- Educis :  Je crois que le gaz et l'électrolytes ne seront plus obligés de serpenter entre les plaque. D'où cette tentative. Je trouve l'écoulement plus naturel et facilitant. Justement dans une dry-cell classique le gaz et l’électrolyte se dispute sans -cesse les trous et chemin. Si les défauts de ce prototype soulevé ici peuvent être réglés bien-sûr.

-Slayer : est-ce que les perturbations ce limiterais à la difficulté de l’électrolyte à entrer, ce disputant avec le gaz. Est-ce que ce problème serait résolu avec le clapet anti-retour sur l'arrivé d'eau. Ou pensais-tu à d’autres perturbations ? N'hésite pas.

- Pour la distance des connecteurs qui peuvent faire court-circuit : Ouin c'est très proche mais correct. J'utilise des connecteurs isolés. Il restera 1 mm entre les connecteurs si j'utilise du joint de 1.5mm. Par contre. Pour mes joints de .75 mm Oups problème. Je vais me pencher sur le sujet.
Surement des cosses à hauteur différente. Je perds un peu de surface utile mais très peu.

Voilà n'hésitez pas à suggérer, je ferai les modifs et je vous donnerez des nouvelles sur les résultats....Si cette géométrie est retenue ! Ce qui m'inquiet le plus est la turbulence.



Merci  
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Re: Validation de nouvelle géométrie pour drycell

educis
 Bonjour maverick

C'est plus clair avec le détail du "chapeau" en place.

Pour ce qui est des cosses, certains contournent le problème en multipliant le nombre de connexions sur les plaques. Ça permet de mettre les cosses où on veut sans être embêté par la cosse voisine.

Pour le problème de circulation de l'électrolyte par gravité qui risquerai d'être gêné par les gaz, je ne pense pas que ça soit un soucis.
Sur mon générateur en 220 V il n'y avait qu'un trou par plaque et le gaz et l'électrolyte trouvaient très bien leurs chemins respectifs.Bon, c'est vrai qu'avec un débit important la différence de poids dans les tuyaux devrait théoriquement favoriser la circulation ! D'un autre côté, si le débit est important, les bulles entre les plaques,plus nombreuses, devraient empêcher l'électrolyte de descendre ! Et pouf, thèse, antithèse et foutaise :-)

A ce sujet, moi qui suis un adepte des joints assez fins, je trouve quand même que 0.75 mm c'est un peu abuser! Après serrage, le moindre petit défaut dans une plaque et tu te retrouve avec un  cour-circuit entre deux plaques et donc une tension qui varie sur l'ensemble des cellules.

Pour en revenir à la circulation entre les plaques, je crois qu'en réalité on se retrouve avec un genre de mousse et plus vraiment avec du gaz qui se bat pour monter et du liquide qui essaye de descendre. Je ne pense pas qu'un clapet anti-retour soit nécessaire et surtout que ça pourrait être une solution à cet éventuel problème. Probablement que l'idéal pour régler cet hypothétique soucis serait des plaques en losange plus larges que hautes.
D'ici quelques jours, j'aurais fini ma dry-cell et je pourrais te dire ce qu'il en est avec un débit de l'ordre de 1 l/mn.


@+




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Re: Validation de nouvelle géométrie pour drycell

mbhho
En réponse à ce message posté par maverick
Salut,

Je suis assez d'accord avec l'ensemble des commentaires, on "joue" avec de l'électrolyte corrosif, du courant et du gaz explosif .. FAUT que ce soit étanche !!!!!

Et comment ? .. en simplifiant le design, en mettant des joints assez épais (2mm), en faisant un montage "souple" au serrage avec des rondelles bellevilles aux extrémités ( rondelles ressort, qu'on peut empiler, et qui donnent un serrage constant).

Des joints épais vont "limiter" les efforts de serrage pour rester étanche .. mais pas que .. faut pas oublier l'hydraulique, car si on veut électrolyser du liquide, il faut que le liquide arrive !!! et que le gaz parte  ... et pour ça faut des sens de circulation le liquide arrive par le bas, le gaz par le haut .. on peut avoir toutes les expériences possibles, qui fonctionnent, le meilleur schéma est d'arriver en bas et sortir par le haut. Les autoroutes sont à sens unique, pour augmenter les débit et réduire les collisions .

Dire "ne pas percer les plaues, pour augmenter la surface utile" ... c'est marginal. On n'est pas à quelques dizaines de mm² prés. Les fuites de courant ? elles existent .. faut vivre avec .. et le GROS collecteur du sommet pour le gaz et l'arrivée du liquide, c'est aussi un gros BARREAU d'électrolyte conducteur, propice à une mégafuite de courant .. Enfin c'est comme ça que je vois la chose.

Donc mon crédo .. simple is beautiful ... et facilite la réalisation, si on n'as pas toutes les machines numériques dans son garage.

Bonne suite. A+ MBHHO
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Re: Validation de nouvelle géométrie pour drycell

Steventyler
Salut MBHHO et tout le monde,

Je suis tout à fait d'accord avec tes arguments et le but des designs simples est que tout le monde équipé d'une perceuse et de clés plates peut monter un dry-cell à plaques.
Et c'est vrai que l'électrolyte est très corrosif j'ai pu le constater sur mon premier générateur qui avait une petite fuite les vis n'ont pas fait long feu. et l'aluminium ne supporte tout simplement pas.

Par contre je salue le travail de recherche pour tenter de trouver un nouveau design. En soit l'idée d'avoir un "collecteur" en haut pour le gaz est sympa mais dans ce cas il en faudrait un en bas pour l'électrolyte.
Et je reviens à la même idée on fabrique alors une wett-cell sophistiquée.

Pour maverick même un clapet anti-retour pour faire descendre l'électrolyte ne peut pas marcher car étant donné que le gaz va vouloir sortir il va laisser le clapet fermé tout le temps.
Tu peux faire le test simplement quand tu mets un tuyau dans de l'eau et tu y fais passer de l'air (gaz) l'eau est repoussée pour laisser sortir le gaz..

Maintenant si tu as les moyens de faire ça sans que ca ne te coûte un bras, je dirais lances toi car c'est inédit et c'est en expérimentant qu'on voit vraiment si ca marche. Même si tu seras sûrement le seul à pourvoir le réaliser sous cette forme. En plus si ca ne marche pas terrible, ça ne sera pas perdu car les plaques te serviront pour une générateur "classique".
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Re: Validation de nouvelle géométrie pour drycell

maverick
Ce message a été mis à jour le .
Dernier sprint...Je croix qu'on peut conclure. Désolé je suis le roi des " oui mais ". T'en que je crois qu'il y a une équivalence j'approfondi

Sincèrement je ne crois pas effectuer de test en dessous de 1mm d'espacement entre les plaques ( après serrage ) Je me suis très  mal exprimer avec mes joint à .75mm  

. Pour la méga fuite de courant au sommet : Vous croyez qu'une arrête vive circulaire est moins grave qu'une arrête vive courbe ou droite. Comme j'ai déjà mentionné la longueur cordale exposé au courant de fuite est identique voir moindre d'avec une dry-cell conventionnel ( à trous ).

Justement concernant la colle spécial isolante appliquer sur les arrêtes pour éliminer le courant de fuite que certain de vos membres préconise....Est-ce que ça fonctionne ?

. Pour le problème de mousse rendant trouble le système : Je pensais utiliser un anti-mousse non-réactif comme ceux pour les spa. Je n'ai pas trouvé de contre-indication sur le forum...En avez-vous ? Je testerai sont impact sur la production.

. Pour le problème de turbulence entre électrolyte et gaz : J'ai produit une nouvelle image qui propose une petite plaque qui détournerais le flux de gaz vers le deuxième trou ( sortie gaz ). Surtout, une inclinaison sur l’axe permettrait de diriger le flux de gaz naturellement vers le 2e trou et de confiner l'entrée d'électrolyte à un niveau plus bas. Ainsi, virtuellement, 2 niveaux serait créés.



. Pour l'étanchéité : La pâte que j'utilise peut résister à de l'huile moteur de 340 degré Celsius. De ce que j'ai pu comprendre elle résistera facilement à l'électrolyte. À suivre...

. Électrolyte entre les plaques qui aura de la difficulté à descendre si bonne production de gaz ! : L'à Houston on a un problème. Je n'ai d'autre solution que d'espacer les plaques. Et s'il s'avère dans mes tests qu'un espacement trop grand n'est pas envisageable, il ne me restera plus qu'à prévoir une admission de l'électrolyte dans le bas de la drycell comme suggéré.

Dans ce cas je ne devrai pas dépasser la longueur d'arrête avec  courant de fuite d’une drycell standard. Car on se retrouverait avec une wetcell. Il reste bien-sûr la stimulation par ultrason qui pourrais aider ces petites bu-bulle et l'électrolyte à ce mélangé. Un mouvement ultrason vers le bas et un autre vers le haut peut-être.  À suivre...

. Pour le clapet anti-retour : Nous avons deux ouvertures, une à l'atmosphère et l'autre rempli d'eau. Je crois que le gaz prendra le chemin le plus facile et que tout dépendent de la colonne d'eau poussant sur le clapet le gaz ne fera pas le poids. Mais ce sont des arguments purement inexpérimentés et intuitifs. Il se peut fort bien que je me trompe. À suivre…

. Pour la simplicité : Je dois avouer que mon style est de tout compliquer et de rendre l'exercice de pensé assez complexe  et incongru. Par contre, mon objectif est d'avoir une solution des plus simples, efficientes et faciles à mettre en oeuvre. Avec cette drycell si le formage du plastique ce fait aussi bien que je le pense et épouse bien les formes de mes end plate le montage devrait se faire assez facilement à l'aide de simple joints d'étanchéité. ( et peut-être un filet de pâte )

Bon, je garde en tête que je devrai peut-être revenir à une drycell standard avec mes matériaux et je vais commencer sous peu différent pré-test pour voir quel moyen, quelle technologie et quels produits chimiques je peux utiliser dans mes tests.

p.s. Le système sera tester sous pression d'air, 2 Bar environ et liquide savonneux.

Merci beaucoup de vos commentaires, n'hésitez pas si vous en avez d'autres.
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Re: Validation de nouvelle géométrie pour drycell

Patcol'52
En réponse à ce message posté par educis
salut éducis,
c'est moi Patcol et franchement je comprend strictement rien à ce montage de dry cell à la Maverik  car , comme tu l'as constaté le blem est grandiose !!
quand à l'étanchéité de cette formule !!??...
 mais c'est sûr , je ne fais que passer et donne seulement un point de vue perso qui ma foi vaudra ce qu'il vaudra !!...
 mais je me pose réflexion sur les anciens du forum qui , si ils ont adapté
leur(s) réalisations pour un moteur leur servant et si il y a gain(s) réel(s)
avec ce qu'ils ont choisi de "calculer , réaliser " alors tant mieux pour
eux !!...
mais qu'ils sachent toutefois que beaucoup ne vont pas jusqu'à faire les tests ultra sérieux de la qualité du gaz produit avec même une dry cell que moi j'appelle seulement de préférence un générateur de gaz de l'eau à plaques ou simplement : géné à cellules sèches ; car j'oublie pas d'être Français .
bref , ça ce n'est qu'un détail mais bien souvent même les "dry" produisent beaucoup de chaleur même avec le secours d'un pwm ou même ccpwm car tout dépend du modèle réel et de ceux qui le vendent .
j'ai trop fait le tour de cette question pour savoir qu'en tout premier cas
c'est bizness oblige pour beaucoup de vendeurs comme pour leurs génés de merdes qui sont élaborés à partir  seulement des bases pour que ça fasse des bulles et c'est tout !
hé oui ! ça commence à représenter un marché bien lucratif pour beaucoup de ces fabricants .
je dirai pas qui , mais pas mal beaucoup maintenant et c'est comme ça !..

les génés genre cellules sèches peuvent très bien fonctionner ! mais en ayant un sérieux pwm ou ccpwm qui puisse réguler le fonctionnement à être sûr de ne pas faire de cet électrolyte inévitable et donc pour ce type d'appareil que sont : même les " dry cells " une solution désagréable pour les moteurs si l'ampérage augmente à cause de l'effet joule ...les pwm de la plupart ne règlent pas ce problème , sauf dans le bla bla ...
à moins d'investir et aussi bien connaître ce que l'on se destine à penser que ça fera .
moi je préfère me lancer à devoir me forcer à étudier par force des choses le principe des tubes .
que ce soit Lawton , Cramton , Ravi , ou le grand Meyer , mais même Naudin , je pense qu'il y a source à trouver un équilibre pour élaborer un procédé acceptable , car bien de ceux -ci y sont arrivés et pourquoi pas l'un de nous !? voire plus...de nous...
le système n'est pas si extrême que ça , c'est seulement le vouloir plus ! qui peut l'être . mais un truc comme Maverik qui à fait , c'est autant faire une "dry à plaques" car il n'a pas cherché à exploiter la résonance  mais à usé du principe direct de l'électrolyse "brut courant" et le lisant ; à croire que des trous dans les tubes va améliorer le système !??!je me pose...
ni pour l'échappement des bulles ni pour autre chose .
peut-être qu'il à pas compris la fente dans les tubes de Meyer !?
mais néanmoins c'est déjà pas mal d'avoir entrevu que les tubes peuvent être plus efficace que les plaques .
pourquoi cette efficacité différente !? j'en sais foutre rien moi-même exactement ; peut-être la surface d'un cercle tube a plus d'efficacité par rapport à une plaque !? et ça serait plus du domaine de la physique !!!??
ou y aurait-il comme une près-résonance faisant que ..??
en tous les cas , il semble y avoir moins de fuites de courant et c'est peut-être le pourquoi !!
mais ....Rognutudjuuuu !!! usons des tubes et si possible avec le magnétisme d'un onduleur quel qu'il soit vu que sur les caisses il y a un alternateur et le circuit imprimé n'est pas si hors de portée que ça à réaliser .
ce qui me chagrine un peu dans cette aventure c'est l'histoire de la résonance à peut-être adapter dans les tubes car , paraît-il qu'elle pourrait
varier pendant longtemps comme ça à savoir même près de trois mois suivant l'usage fréquentielle et peut-être le temps de ces fréquences et repos !? j'ai pas pu trouver d'autres explications après le temps de conditionnement des tubes sauf comme je viens de le dire juste avant : il y a le temps du conditionnement qui : près d'un ou deux jours suivant l'état des tubes et la manière mais ce n'est pas encore dans la poche vu que ça continu bien après  comme : première phase de conditionnement qui : quelques heures ou quelques jours , ensuite trois cent heures , et puis même trois mois .
Pas moi qui le dis !!!, mais un qui est respecté dans le genre et qui se nomme "Kelly" et qui est l'auteur de multiples rédacs sur diverses choses incroyables comme les composants ou instrumentations passives , tous les électrolyseurs etc...
mais j'ai pu aussi parcourir un procédé pour la catalysation des tubes  
qui : si c'est une diélectrique pour ce condensateur (notre géné) cela se comporterait au fur et à mesure  comme un activateur d'énergie comme on dépose des nanoparticules sur un substrat pour lui donner pouvoir de transmettre l'énergie aux multiples de x fois ; et cela se nomme "l'électrolysis" qui en fait fait ressortir le nickel et un autre composant du tube en surface beaucoup plus qu'avec un autre principe , mais il faut garantir certaines parties , mais là-dessus je préfère encore rester discret ne connaissant pas réellement le résultat de ce procédé qui j'ai lu n'est que bon , mais bon pour quoi exactement ...??.alors je tacherai d'en connaître plus pour poursuivre .
sinon voilà , moi je vais doucement vers cette direction et ma foi il peut même y avoir d'autres améliorations à y ajouter puisqu'il existe une infinité de + à réactions positives que l'on pourrait l'y adjoindre .c'est le secret de la physique et de la chimie et y'a de quoi faire si on prends le temps d'écouter et de vouloir , mais bien sûr! pas tout , tout de suite .
                                           
                                                    bon , à plus et bonnes résultantes
                                                    Patcol'52













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Re: Validation de nouvelle géométrie pour drycell

educis
Bonjour Patcol'52 et tout le monde


"mais un truc comme Maverik qui à fait , c'est autant faire une "dry à plaques" car il n'a pas cherché à exploiter la résonance  "

Moi je trouve bien d'imaginer d'autres formes et d'en discuter.

Par exemple je trouve intéressante l'idée des plaques haute et basses pour limiter les fuites de courant au sommet de son générateur futuriste et je me dis que cette idée pourrait facilement être transposée dans les dry-cell "classiques" en faisant des trous de deux diamètres différents une plaque sur deux (un grand-un petit-un grand-un petit...) (Quand les trous sont alignés sinon pas d'intérêt)

Pour ce qui est de la résonance, je comprend que les gens ne se lancent pas trop là dedans ! Pour ma part j'avais fait le montage de D. Lawton et bien sûr aucun résultat probant...

Tu parlait de Buziness, mais dans ces montages à tubes aux rendements féériques, on voit surtout beaucoup de théories et peu de choses concrètes. En plus pour ces histoires de résonance, je pense qu'il faut aussi de bonnes connaissances théoriques et du matériel que beaucoup n'ont pas.

@+





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Re: Validation de nouvelle géométrie pour drycell

Patcol'52
En réponse à ce message posté par maverick
salut Maverick,
je viens de retoucher mon ordi qui était positionné sur un zoom 200 alors il est vrai que j'avais du mal à repérer
le désign complet du haut de ton projet et j'avais il fut un temps de ça , pensé à construire une même idée d'échappement des gaz sans qu'il y ait de trous ailleurs ,
mais c'était en plaquant un plexy glass transparent sur une armature épaisse qui englobait les plaques montées en cellules sèches donc avec joint autour sauf en partie haute ; mais pour ce faire qu'il soit bien pour lutter contre les fuites de courant , il faut que tes plaques puissent être protégées sur leur ligne haute et ce tout du long , ainsi tu te retrouves avec un contour totalement isolé contre toutes fuites de courant .


donc pour récapituler : un coffret creusé d'environ 2 cm d'épais en téflon ou plastique que tu veux mais pour la partie du haut , tu le fais plus haut de sorte que tu puisses avoir comme une chambre tampon

vide et donc obtenir au départ , du gaz , des remontées des bubulles de tes plaques donc le haut de tes plaques ne sera que protégé par seulement deux ou trois couches de weld-on 16 cément acrylic qu'on peut trouver sur eBay payant avec Paypal je pense ,
 mais pour que ça puisse tenir dans le temps il te faudra , soit : hyper poncer fort avec du papier de verre très gros grain genre 80 ou 40 si tu trouves mais évite le style " corindon " à cause de la résine qui le compose et qui pourrait rester dans les rainures de ponçage ; essaye de poncer dans toutes les directions pour créer des croisements accrocheurs nettoies tout ça à l'acétone et flotte distillée ( bien sûr sur les deux faces du haut des plaques et environ sur une largeur d"au minimum 10 mm tout du long .
ou sinon " média blasting " qu'est le sablage , mais là faut avoir la sableuse et savoir manipuler car ,
gaffe aux risques de gondolage des plaques et surtout bien protéger le reste de la plaque recto verso .

ben après , t'as plus qu'à passer tes couches de plastique synthétique "weld'on 16 " + de couches suivant la qualité produit mais travailler toujours avec des gants plastique à cause du sébum destructeur de création électrolytique aux endroits touchés .
si tu peux trouve toi du plastique pvc crystal transparent ou pas,  pour tes joints car très solide , adhère fortement aux plaques mais se décolle ; mais est surtout un hyper isolant alors que l'epdm noir ou les bâches en caoutchouc noires contiennent beaucoup de carbone et donc de ce fait , conductibles de l'électricité ; pas  
glop !!.
respecte les temps de séchages complets entre chaque couche de weld'on car c'est ton assurance pour une prise et non dégradation dans le temps .

pense tant que tu y es de poncer fortement tout l'intérieur de tes plaques et chaque face en laissant une marge pour les pourtours cotés des plaques pour l'étanchéité des plaques jointes car c'est pour l'écartement mais aussi les non fuites de courant entre plaques .
pour la chambre du haut tu peux prévoir une hauteur de 70 / 80 mm mais si tu veux tu peux t'arranger pour qu'elle ait une forme chapeau pointu turlututu ! hé ! faut ben rigoler non ? temps Z'en temps ..
ben oui , comme ça t'auras une sortie conique centrale et tu fais ton arrivée électrolyte sur un des deux cotés comme tu choïses .
bon ben voilà , sauf que tu peux mettre une plaque d'inox non polarisée pour le fond et sur toute la surface ou encore du plexy glass pour voir de devant et d"arrière .

ah merde ! j'allais oublier ...
oui le ponçage toutes surfaces des plaques c'est pour accentuer le décollage des tites bubulles mais aussi pour augmenter la surface plaques par le phénomène de l'épaisseur que ça rend et offre une tenue de l'ampérage
bien meilleure que sur plaques non poncées et donc pour ce faire , une technique est du fameux grand B.Boyce pour la mieux

que par sablage est : de partir par le côté droite de chaque plaque ou gauche si tu regardes ta plaque du bas vers le haut et du point d'un côté tu traverses ta plaque jusqu'au bord limite de l'endroit du joint de l'autre côté de ta plaque et ce tu lèves ton papier à poncer pour pas rebrousser le sens des sillons et tu repasses fortement une deuxième fois le long même endroit .
tu te replaces comme indiqué avant , sans revenir sens contraire des sillons pour pas les courber (car ça crée des pointes quand tu croiseras les traits de ponçage) et donc tout le long du côté gauche tu remontes ainsi en créant des lignes creusées mais pas trop quand même hein , c'est pas la tranchée des baillonettes ;  quand t"as terminé le côté gauche , tu tournes ta plaque d'un quart de tour genre tu es en face de ton haut de plaque pour aller vers le bas de la plaque et en partant de droite ou de gauche , tu refais exactement pareil .
2 passes de papier de verre assez appuyé et l"une sur l"autre et sans remonter sur tes passes pour les faire par deux ,
tu te déplaces et tu reprends juste à côté 2 passes et ça jusqu'à couvrir ta plaque ce qui donnera une fois fini une surface croisée droite avec des micros sillons pointus pour augmenter la surface en ayant créé des pointes pour aider les bulles à s'échapper .
mais tu peux peut-être faire ça avant de passer le weld-on 16 c'est moins chiant .

une fois tout ça terminé faut que tu penses à organiser le sens d'échappement de ton gaz en créant une orientation magnétique que tu obtiens en enroulant le bloc de tes plaques toutes dans leur sens propre et partant du bas et tournant vers le sens des aiguilles d'une montre tu fais cinq ou six spires autour de tes plaques avec un câble secteur par exemple et terminant vers un bout que tu veux mais ce sera en haut de tes plaques  ; la partie fil du bas tu la réserve pour le plus d'une batterie 12 v et le moins tu attaches l'autre bout du câble , si il y a deux fils dans chaque bout tu les connectes entre eux .
donc à droite tu connectes au moins et l'autre bout si deux fil ,alors tu les fais rejoindre et tu passes trois coups bref sur le plus batterie .
ça crée des étincelles mais c'est pas la mort et tu peux mettre des gants .

tu enlèves ce câble d'autour des plaques et tu peux les placer direct à les assembler pour ta dry .

celle ci aura l'avantage de voir à travers le gaz travailler , il n'y aura pas de remonté d"électrolyte , seulement gaz , mais pense tout de même a utiliser 2 bulleurs dont un sec en dernier mais contenant une membrane de filtration de l'eau a au moins un micron .
mais là tu te débrouilles pour comment faire OK ?
                                                allez salut ...
                                                   Patcol'52
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Re: Validation de nouvelle géométrie pour drycell

maverick
Bonjour,

merci Patcol'52. J'ai réussi à trouver deux ou trois conseils intéressant que j'ai ajouté à mes notes et tests à faire.
Quoiqu'on devrait interdire les post de 15 lignes et plus.

J'ai reçus mes tubes de 316 L il y a un mois. Mon générateur de fréquence ( 1Hrtz - 10MHrtz sur une ligne ou sur l’autre, combiner ou pas, modulable,  800Watts, 10 à 2500VDC, sinus, carré, crête, amplitude variable, alternance de polarité séquencé ) devrait pouvoir voir le jour cette année. J'ai trouvé un " génie " de l'électronique ( une pointure ) qui pourrais m'aider. Mais il n'est pas  facile d'accès.

Quand mes tests protocolés seront terminés je vous fais signe. Attention fiche Excel de quelques megs à prévoir.

À la vôtre