dry cell dc8000 camion

olivier
Bonjour, nouveau venu, j'ai déjà cmdé une dry cell 8000 pour monter sur un magnum Renault 440 chevaux de 12.3 de cylindrée,actuellement en cours de montage, je pense la faire fonctionné a l'eau distillé + 10/100 de koh et avec un PWM et je compte installé un double bulleur,je consomme actuellement 35 litre de gasoil pour 100 km,conso vérifié a plusieurs reprise (c'est un camion remorque porte container),ce véhicule totalise 600 000 km au compteur,il est de 2006 et je fait entre 9000 et 10000 km par mois entre plusieurs pays passant de plusieurs extrême allant de 50 degré l'été a moins 10 l'hiver.Je compte finir si possible de l'installer d'ici vendredi soir (tout a réaliser : pattes de fixation dry cell + réservoir,installation complète en électricité,etc , soit un vrai travail ......)Je vous communiquerait ensuite les gain de conso sachant qu'ici, l'enjeu est important tant pour l’Écologie que la facture carburant.  Toutes les idées,conseille etc sont bon a prendre (j'ai déjà pas mal parcouru le forum mais je trouve personne avec camion de ce gabarit)
Vous remerciant par avance
cordialement

Re: dry cell dc8000 camion

Texasthierry
Bonjour Olivier et bienvenue.
Avec une DC8000 tu ne pars pas dans les meilleures conditions, j'ai une DC4000 à la poubelle et tu trouveras d'autres mécontent sur ce forum. Pour optimiser tes chance je te conseille de commencer par un gros nettoyage/passivation qui n'est pas fait par le fabricant et qui est la clés d'une production de hho correcte.
Pour nettoyer tu la remplis de vinaigre blanc ou tu le fais circuler avec une petite pompe type aquarium. Pareil pour rincer a l'eau distillée, la la pompe est un plus.
Pour la passivation il faut décaper donc l'déal est l'acide citrique ou à défaut un déboucheur WC puissant, puis re-rinçage et mise à l'air libre pendant plusieurs heures (une nuit).
Ma DC4000 faisait énormément de mousse et j'ai même rempli mon moteur...je te conseille d'utiliser un gros réservoir (au moins 4 litres) et de ne pas le remplir à plus de la moitié pour commencer et controler si ça mousse aprés 1 heure de route.  tu trouveras une photo de l'état de mes bougies aprés indigestion de mousse !
Bon courage.

Re: dry cell dc8000 camion

olivier
Bonjour Texasthierry et merci de ta réponse aussi rapide, aie aie aie !!! Bon,je vais bien sur commencer par suivre tes conseilles, Sachant qu'en fait nous étions septique a l'achat avec mon boss,nous avons décide d’équiper un camion et d'en regarder les bénéfices, bon coté réservoir,je suis tranquille, ils fournissent un 12 litres,et pour essayer j'ai seulement acheter 5 litres d'eau distillé par contre il est vrai que le pwm est de mauvaise facture (bien sur je l'ai pris chez eux).
A ce soir pour la suite de l'episode.......

Re: dry cell dc8000 camion

alain
En réponse à ce message posté par olivier
bonjour Olivier
contactes Prétorien, je sais qu'il a déjà équipé des tracteurs avec des dc 8000, il pourra te conseiller, je suis en train d'équiper un petit porteur renault avec mes cellules, si j'ai de bons résultats je communiquerai sur le forum , tiens compte du voltage 24V qui va sérieusement modifier le comportement de la cellule , tu peux utiliser l'eau déminéralisée (pour fers à repasser) et doser à minima la soude (spado) limites déjà à 20A maxi(fils électriques en 4mn), et fais en sorte de pouvoir démonter facilement la cellule (colier tuyeau pvc et raccords air comprimés pour les durites) et ton réservoir pour les mettre à l'abri du gel quand tu ne roules pas l'hiver

Re: dry cell dc8000 camion

olivier
Bonjour Alain, merci pour tes conseilles, en fait, le camion est destiné a rouler, et c'est plus sur  un week end en repos que je peut rester en température négative,j'avais plutôt prévue a ce moment la d'ajouter de l'alcool,ou bien, vu que je la monte "debout",de la vidanger en débranchant la durite inférieur,en fait j'ai besoin de savoir a combien en dessous de zéro le mélange 20/100  alcool gel !! Par contre merci pour l'astuce raccord d'air,c'est tout de même beaucoup plus simple et plus rapide en cas d'intervention .

Texasthierry, j'ai suivi tes indications et la dc est en sèche actuellement et j’espère finir le montage d'ici samedi (je bosse aussi a coté) Mais j'ai un gros doute suite a ton expérience coté fiabilité du pwm,je ne connais pas grand chose, mais ne serait il pas plus simple de brancher un potentiomètre suivi d'un wattmètre ??

Pour tout le forum : N’hésiter pas a me reprendre et a m'expliquer si je dit une gourde,et si le pwm est un passage obligatoire , merci de m'indiquer ou trouver un  modèle sérieux sans oublier que je suis sous 24 volts

merci beaucoup

cordialement

Re: dry cell dc8000 camion

Texasthierry
Salut Olivier, j'ai aussi acheté un PWM de HHOPLUS et il ne marchait pas, la tension baissait en même temps que je baissais l'ampérage, il est lui aussi à la poubelle.
Pour finir de bien conditionner ta dry cell il faut que tu la fasses tourner un bon moment a env 5A (au moins 8h) puis vidanger.
Si tu rachetes un PWM je te conseille un CCPWM (Constant Current), il régule l'ampérage et tu n'as pas à réajuster l'ampérage tout le temps. Va voir sur ebay.com il y en a plusieurs et pour toutes les bourses.
Va jeter un oeil sur le site de Remi, il est au Quebec et il connait bien le froid et le gel ! De plus son site est une bible.

Re: dry cell dc8000 camion

Remi
En réponse à ce message posté par olivier
Bonjour,

-10°C ne représente pas un trop gros défi.  Un taux d'électrolyte à 15-18% va résister au gel mais bien évidemment, un CCPWM sera requis pour limiter l'ampérage.
Rémi
Quelque part où il fait bon vivre au Québec

http://hho-rimouski.yolasite.com/
Un poêle à granulés sans électricité -> http://www.poeles-stamant.com/

Re: dry cell dc8000 camion

olivier
Bonjour Remi et merci pour ta réponse, je ne pense pas , comme tu l'annonce , que -10 soit très important,mais j'ai toutefois prévue quand même de monter ccpwm.Car de ce que j'ai pu lire sur le forum et des conseilles(y compris toi aujourd'hui) qui m'ont été dicté,c'est le mieux, il faut seulement en trouver de bonne qualité.Par contre je roule entre la France et l’Afrique, la bas l'été il fait jusqu’à 50 en extérieur, je pense même qu'il est plus prudent de ne pas se servir du tout du hho,qu'en pense tu ?

Merci Remi et merci a tous pour vos précieux conseilles

Olivier

Re: dry cell dc8000 camion

alain
là tu peux peut etre envisager d'utiliser une partie de l'air froid de la clim pour refroidir l'électrolyte

Re: dry cell dc8000 camion

olivier
Bonjour Alain, merci, l'idée est vraiment intéressante, cela dit, pour la mettre en place, beaucoup moins facile, je vais déjà installé du mieux que je peut ma dry cell, les températures de plus de 40 étant juillet/aout,ça me laisse déjà le temps de voir l'efficacité de mon montage et déjà de l’amélioré suivant les problèmes que je risque de rencontré ensuite, pourquoi pas ? .Ce qui me tracasse le pus : c'est de trouver un ccpmw fiable.je parcours internet , il y en a , mais je me demande comment ils arrivent a réguler une puissance de 24v 20 ampères, avec de si petit circuit !!!!!

Re: dry cell dc8000 camion

alain
bonjour Olivier
utiliser un cpwm n'est pas un impératif, c'est pour beaucoup une facilité pour ne pas s'embeter avec le dosage de l'électrolyte, le systeme que j'ai développé me permet de produire avec beaucoup de régularité du hho avec très peu de soude: 3 à 4 gr au litre, si tu veux un très bon cpwm, adresses toi à l'hébergeur de ce site, il te fourniras du bon matos

Re: dry cell dc8000 camion

Texasthierry
En réponse à ce message posté par olivier
Salut Olivier, j'ai commandé le petit frère de celui-là il y a quelques temps (en 12V) et il fonctionne pas mal, j'ai env 1A de répétabilité. Son "inconvénient" est la possibilité de régler la fréquence et le duty car il faudrait être équipé pour mesurer ces paramètres. Perso j'ai fais à l'oeil en controlant ma production de hho mais c'est dommage d'avoir des réglages et ne pas les optimiser...enfin ça marche.
Un conseil d'ailleurs (peut être trop tard !), calibres ton installation pour passer au moins 60A (donc gros CCPWM) car tu risques d'avoir besoin d'une grosse production pour voir des résultats. J'ai entendu dans mon entourage qu'un gars était satisfé d'1 DC4000 sur son bateau (gros moteur) mais qu'il avait brulé son faisceau (connection) au moins 2 fois donc gros ampérage...
Aux US sur les 5.7 litres (pick up, SUV, corvette...) ça parle souvent de 60A (youtube).

Re: dry cell dc8000 camion

olivier
Bonjour texasthierry et bonjour Alain, Merci du conseille Alain , mais justement, voila je suis novice,et je préfère monter un ccpwm, alors que je n'en avais jamais entendu parler il y a une semaine !!!De plus Texasthierry me parle de gros ampérage, alors qu'au départ , on m'a parler de 34 ampères , ensuite de 20 ampères suivi, d'un bon conseille de "rodage" a 5 ampères ..........Donc je pense qu'en étant "débutant" il est plus prudent de monter un ccpwm,mais je suis toutefois d'accord avec toi, qu'avec un peu (peut être même beaucoup ?)d’expérience,il est possible de s'en passer sans problème , merci du lien texasthierry je vais donc commander le "grand frère", et malheureusement (heureusement ?)je n'ai pas encore préparer le circuit électrique,j'avance a pas de fourmis,car au départ avant de trouver le forum, j'ai commander une dry cell dc8000, puis avant même de la mètre en route,de toute évidence, a part peut être, le générateur qui est "sauvable",le bulleur comme le pwm de hho sont pas du tout top,et il n'y a aucun support : nécessite donc de tout réaliser, il faut préparer toutes les pièces..... D'ailleurs , afin de réduire les bulles d'air dans le bulleur"vinaigre" (je vais le fabriquer a la manière de celui sur la vidéo du r 340) que penser vous d'un tamis de cafetière a l'italienne ?
Merci beaucoup a tous pour tout vos conseilles qui me sont d'une aide précieuse a ma réalisation , des que possible je ne manquerai pas de vous mettre quelque photo

Re: dry cell dc8000 camion

educis
Bonsoir Olivier.

Pense aussi en termes de sécurité...

- Alimentation moteur tournant uniquement
- Anti(s) retour de flamme

Éventuellement :
- Électrovanne "NO" de mise à l'air libre

etc...

Ce serait embêtant un outil de travail en panne...

Va voir le site de Rémi, il y a plein d'infos.

Bon HHO

Re: dry cell dc8000 camion

olivier
Merci Educis et désole pour cette réponse tardive,je n'ai pas beaucoup le temps de me connecter lorsque je suis sur la route,merci pour tes conseille,Oui effectivement je prévois pas mal de sécurité et suite au post ccpwm de besachho,je suis toujours a la recherche d'un ccpwm !!!
 Déjà ma dry cell ne sera pas toujours alimenté,dans les descentes, par exemple , elle sera coupé,(le système est simple et rapide sur un poids lourds),du coup, pour être en marche , il faudra le moteur tournant, avec un interrupteur (logique),toute action sur les freins coupera l'alimentation,et le préchauffage moteur est désactiver(débrancher)!
Par contre tu me parle d'une valve "No" est ce une valve anti retour ou un coupe flamme ?
Car j'envisageai, lorsque je coupe le contacte, de mettre une valve de mise a l'air libre,ainsi,moteur coupé le hho ne reste pas stocké dans l'admission, surtout qu'ici,entre les deux filtres a air et les soupapes,il y a enormement de volume,j'ose même pas imaginé les dégâts si l'explosion se produit ici .......

Re: dry cell dc8000 camion

educis
Bonjour Olivier.

"Car j'envisageai, lorsque je coupe le contacte, de mettre une valve de mise a l'air libre"

Oui, c'est bien de ce genre d'électrovanne que je parlait.

Ne t'étonnes pas si je ne réagit pas trop en ce qui concerne l'injection de HHO dans les moteur car dans ce domaine, mon expérience se résume à... de la théorie ;-)

Je te laisse donc entre les mains de Rémi et les autres pour ce qui est des électrovannes et autres sécurités.

@+

Re: dry cell dc8000 camion

olivier
salut educis et bonjour a tous , désole pour cette absence prolongé, boulot oblige.....  Je n'ai toujours pas installé ma dry cell faute de temps, et il me manque toujours mon ccpwm que je devrai toutefois bientôt commander sur e-bay,par contre pour revenir a l’électrovanne , je me pose une question : est elle vraiment nécessaire ? Car si on installe une mise a l'air entre le bulleur "vinaigre" et l'admission (avec par exemple un filtre a air style scooter) est ce que la dépression du moteur suffirait a aspirer l’hydrogène ?ainsi lorsque le moteur est coupé, l’hydrogène ressort par ce filtre des la dépression coupé ( soit moteur arrêté) quelqu'un a t'il déjà essayer ?

Re: dry cell dc8000 camion

TonX
Bonjour Olivier,
Je sais que ce post date, mais as-tu des nouvelles a donner sur ton installation s'il te plait?