eau dans le bulleur

raymond
Bonjour à tous,

Voila 1 semaine que je me sert de mon berlingo que j' ai équipé avec une dry cells 13 plaques surface 208cm2.
Au bout de 300km, je doit remettre de l' eau dans le bulleur, est ce normal?
Merci pour votre réponse
cordialement

Re: eau dans le bulleur

Steventyler
Hello, bienvenue ici
ton problèmes vient certainement de ton montage. L'eau ou vinaigre du bulleur est aspiré dans le réservoir d'électrolyte car ton montage est bien étanché ce qui est une bonne chose en soit. L'aspiration du vinaigre dans le réservoir est normale sur certains montages car lors de l'arrêt du générateur (dry-cell) le gaz produit se recondense.
Je présume que tu as un simple bulleur sans mise à l'air.
Voir mon montage ici
http://hho.faisdesaffaires.fr/viewtopic.php?f=44&t=1821

Pour remédier au problème j'ai mis une valve anti-retour au niveau du réservoir qui me permet de laisser rentrer de l'air lors de l'arrêt du générateur.

J'espère que ça t'aideras

Re: eau dans le bulleur

Je confirme, pour moi cela est dû à la condensation.
Cela pourrait venir d'une légère surchauffe de ton géné HHO, as tu vérifié sa température après avoir roulé un bon moment?
Si il chauffe trop cela génère de la vapeur qui ensuite se condense et générant donc de la depression, et hop le liquide du bulleur aspiré.
Une valve anti retour est une bonne idée en effet, mais j'ai déjà entendu parler qu'elle pouvait se bouffer et se bloquer avec le temps?
A vérifier de temps en temps :)
On peut aussi changer la place du bulleur, le mettre plus bas que le géné HHO par exemple, je crois me souvenir que çà y fait vu qu'avec la hauteur il faut + de depression pour aspirer.

Re: eau dans le bulleur

Babtou
En réponse à ce message posté par raymond
Hello,
Oui, d'accord aussi. La piste la plus probable c'est le réservoir qui aspire le contenu du simple bulleur, quand le moteur est arrêté un certain temps. Dis nous si on se trompe...!,?
Pour moi il n'y a que le double bulleur qui est imparable, ça marche tout le temps, pas de prise de tête! J'ai celui là : http://www.generateurhho.com/laboutique/bulleurs/15-double-bulleur-diametre-40.html
Tiens nous au courant dès fois que ce soit autre chose, c'est toujours intéressant de savoir.

Re: eau dans le bulleur

Steventyler
En réponse à ce message posté par Edenguard
Salut, les valves que j'utilise sont prévues pour des aquariums et sont matière synthétique ce ne sont pas des membranes comme les valves pour l'air.
Du coup je doute sur le fait qu'elle se bloque mais, je suis d'accord ça ne dispense pas de vérifier.

Re: eau dans le bulleur

Edenguard
Oki doki alors :)
Me semble que c'était une histoire de vapeur d'électrolyte qui fini par se condenser et cristalliser pour bloquer la valve.
Du coup c'est très mauvais vu qu'une partie du HHO peut se barrer sous le capot moteur, et à la moindre étincelle qui traîne hop c'est le décollage :)

Re: eau dans le bulleur

raymond
En réponse à ce message posté par raymond
Bonjour et merci pour vos réponses

Vu que je ne suis pas encore un expert, je vous joint une photo ou l'on vois le réservoir à droite .
J' ai installé un anti retour flamme sur le circuit du bulleur,  en ce qui concerne la température, j' ai installé un thermomètre avec la sonde sur la dry cells, donc sur mon parcours de 130 kms que j' ai effectué mardi je suis monté à 55° pour une intensité de 16A  .
a noter que je visualise à mon tableau de bord la tension, l' intensité et la température + potentiomètre pour régler la puissance de la dry cells car j' ai constaté que lorsque la température monte, l' intensité augmente.
J' ai donc un au conseil a vous demander en plus du bulleur, j' aurai souhaiter avoir un régulateur automatique quelqu' un petit me conseiller sur cela.

D'avance merci et je salue toutes les personnes qui comme moi s'intéresse au HHO et c' est bon pour notre planète.

Cordialement

Re: eau dans le bulleur

Steventyler
Salut, il s' agit bien d'un simple bulleur du coup ton liquide se fait aspirer au refroidissement du générateur.
La solution, mets une valve comme moi ou un double bulleur comme expliqué plus haut.

Pour ton régulateur tu as actuellement un PWM et pour avoir un courant constant il te faut un CCPWM qu'on trouve pour à peu près 70€ sur ebay.

A plus

Re: eau dans le bulleur

Steventyler
Par contre ton bulleur est en verre. Je te déconseille le verre. En cas d'explosion c'est une vraie bombe. Prends plutôt un bulleur comme ça: http://www.equipmedical.com/p-humidificateur-pour-concentrateur-d-oxygene--p2883.html

Prends le modèle à bouchon noir.
Bonne journée

Re: eau dans le bulleur

raymond
En réponse à ce message posté par Steventyler
Salut et Merci pour la réponse,

Tu me parle de valve, j' ai mis un anti retour flamme "voir photo" entre bulleur et le réservoir donc cela devrai faire son travail non ? je vais suivre ton conseil et remplacer le bulleur en verre.
Pour la ccpwm je vais regarder sur ebay
Encore merci pour tous les conseils

Cordialement à tous

Re: eau dans le bulleur

Edenguard
Bonsoir,

Ce n'est pas dans cet interet la valve, et pas en série avec lé géné.
En fait elle permet à l'air de rentrer dans le géné HHO quand tu coupes l'alim et que cela condense.
Donc son entrée est à l'air libre sous le capot et la sortie est raccordée au tuyau de sortie du géné HHO.

Re: eau dans le bulleur

raymond
Bonjour, ou bonsoir

En toute franchise j' ai un peu de mal à comprendre est ce que tu pourrai me faire un petit croquis d' avance je te remercie,

cordialement

Re: eau dans le bulleur

Raymond, la valve (ou electro-vanne), s'ouvre à l'arrêt et met le circuit gaz HHO vers le bulleur à l'atmosphére ce qui fait que le géné HHO ne se met plus en dépression et n'aspire plus le liquide du bulleur.

Au passage 16 A en combien de volts ? 14 ou plus ? moteur tournant. N'oublie pas sous le capot ça monte sans doute à plus que 40 ... déjà ..

A+ MBHHO.

Re: eau dans le bulleur

raymond
Salut MBHHO,

Merci pour ta réponse, quand tu parle de valve est ce un clapet anti retour ? pourrai tu me confirmer par exemple par une photo ou petit croquis. Pour la question des 16 A , c' est moteur tournant à 14,10volts puisque j' ai un contrôle par voltmètre dans le poste de pilotage.
Un petit mot sur ce forum, c' est super, merci à tous les HHO

à +
cordialement
Raymond

Re: eau dans le bulleur

Re: eau dans le bulleur

raymond
En réponse à ce message posté par Steventyler
Bonjour,

Suite à tes conseils, j' ai commandé un bulleur à equipmedical que j' ai reçu hier, par contre, quel raccord je doit prendre pour le branchement HHO, voir photo, et peu tu me dire si le bulleur doit être installé plus bas ou plus haut que le réservoir, d' avance merci pour tes conseils

cordialement

Re: eau dans le bulleur

sebontheroad
En réponse à ce message posté par Edenguard
Salut a tous , les valves et pierres pour aquarium se connecte avec des tuyaux de 4mm de diamètre intérieur. Enfin c est ce que j'ai sous la main !
est ce que ces tuyaux peuvent être utiliser sur tout le système après le réservoir ?
Mon moteur est 1.6L donc je n ai pas besoin d une grosse production d'HHO
Merci pour vos réponses
seb

Re: eau dans le bulleur

4mm c'est petit ... enfin ça dépend des longueurs .. mais par exemple pour un même débit,  même longeur entre le 4mm et le 6 mm le tube de 4mm int. a une perte de charge 8 fois plus grande .. dit autrement 1m de diam 4 int. correspond à 8 m de diam 6mm .. donc c'est sensible.

La solution est de connecter avec un manchon de 4mm int et 6 ext sur le bulleur, et d'enfiler par dessus un tube de 8 x 6 mm .. et voilà...

Re: eau dans le bulleur

sebontheroad
Merci pour le tuyau Michel ! Tes connaissances en Phisique sont épatantes !
Faut il mettre des mini collier pour étanchéifier les connections tuyaux 4 et 6 mm ? graisse de silicone?

Merci

Re: eau dans le bulleur

mbhho
ah ah ..  la physique