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B, ça fait environ 3 ans que je suis sur le forum, et j'ai une collection d'images faites aux fil des posts (162 pour être précis) ..
Pour mieux te faire comprendre les choses, j'en ressors qq unes ... mais tu dois garder en tête que la distribution de l'électrolyte et la sortie des gaz c'est déjà plus de 60% ou plus du bon fonctionnement du géné ... Pour le moment c'est pas optimum pour toi. Applique les principes de mon dessin !!!!!!!! Par exemple la sortie gaz au milieu, voilà ce que pourrait donner : D'autres images glanées dans mes archives ... A+ MBHHO |
La vache!!!!! C'est vraiment gentil d'avoir cherché tous ces schéma pour moi!!!!! Merci d'avoir pris le temps.
Merci! Merci beaucoup! Le projet avance! Perçage des plaques pour que le gaz puisse passer! Encore merci pour le "tips" du perçage multiple! De plus le white spirit semble être une bonne huile de coupe! Je rajoute un peu d'huile moteur à hauteur de 20%, ca "sèche" moi vite que le white spirit pur. Cependant j'ai "grillé" pas mal de foret. Je suis bon à aller en racheter. Je n'ai plus rien entre 3 et 6.5mm!! Le lot de plaques "neutres" Et une plaque témoin en "zoom" A suivre.......... Merci encore les loulous! |
arrrggg......
ma perceuse à colonne m'a lâchée! Les courroie trapézoïdale n'ont pas apprécié mes manières! Ca c'est ce qui est écrit sur la courroie (l'autre est détruite). Mes courroies semblent délicates à trouver. Elles ressemblent à cela: Les 6mm sur mon schéma c'est la distance "perpendiculaire" , pas "oblique" Longueur externe = 478mm Longueur interne = 434 mm chez 123courroie il s n'ont pas: https://www.123courroies.com/ ni chez courroie de tondeuse: https://www.courroie-de-tondeuse.com/ Des conseils? |
Réparation de ma perceuse et reprise des activités!
J'ai fini le perçage, dépolissage et dégraissage à l'essence de mes plaques De ce fait je peux de nouveau monter mon électrolyseur C'est du DIY, pas super pro, mais à la fin ca répondra à à peu près touts mes exigences! Et le voilà posé à l'horizontal. Il me faudra penser au tiges supplémentaires et à les recouvrir de plastique Il n'y a plus qu'à fabriquer son réservoir d'électrolyte ! Mais cela c'est un autre jours! |
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Premiers essais:J'ai rapidement bricoler un réservoir d'électrolyte composé d'un bidon de 5L en polyéthylène (genre bidon pour désherbant), de deux robinets étanches en plastique. Ce bidon est localisé 60 à 80cm plus haut que mon électrolyseur. Ce réservoir rempli d'une solution de soude à 3% est relié à l'électrolyseur via des tuyau "cristal" (plastique transparent souple) de beau diamètre extérieur (de 10 à 13mm). L'électrolyseur est alimenté par une alimentation stabilisé 12Vdc 5A et un chargeur de batterie à transformateur 12V 4A. Chaque stack recoit une tension de 11.32V mesurée. Les stacks sont de conformation "+ N N N N N -" et chaque cellule a une tension comprise entre 1.88 et 2.1V mesurée. L'espace interplaque est de 3 à 4mm (2 épaisseur de joints pour pots de confiture). j'obtiens un courant circulant d' à peu près 3.8ASi je m'en réfère à ce document Pour une tension interplaque comprise entre 1.8 et 2.1V, j'obtiens un courant circulant de 5 à 10mA par centimètre carrée. Mon 6 stacks développe une surface active maximale de 300 centimètres carré. j'obtiens donc un courant circulant théorique compris entre 1.5 et 3A. Hors j'ai un courant mesuré de 3.8A. Cela fait tout de même une belle différence! pourquoi? En autre chose je me suis rendu compte que mon électrolyseur n'étais pas étanche. En effet les connectique d'entrée et sortie fuient! A l'alimentation en électrolyte ca fuit de l'électrolyte. Et en sortie de gaz......ben ca fuit du gaz! De plus j'ai fait l'erreur de "pressuriser" le bidon. En effet le bidon dispose de une sortie d'électrolyte et d'une entrée de gaz..........mais pas de sortie de gaz......J'ai eu droit à un beau "pscchhhiitt" en ouvrant le bouchon de remplissage! Je n'ai pas pû réparer ces deux fuites ce soir, ni modifier le réservoir, je n'étais pas habillé pour travailler avec du liquide corrosif. Et de plus il est tard aussi! Pour la suite je vais tenter s'il m'ait permis de: -réparer les fuites au niveau des connectiques -ne pas oublier la mise à l'air du bidon -essayé d'alimenter le tout avec une tension proche de 13.5V pour ce rapprocher de la tension délivrer par le système électrique de la camionnette. Mon objectif est d'atteindre un courant circulant de 10A de façon propre est constante. Mais aussi de pouvoir monter jusqu'à 20A pour faire quelques essais sur route. PS: désolé pour les photos, l'appareil que j'utilise habituellement est indisponible. |
Salut à tous,
premier post de 2017, pour notre Mr B, bricoleur de génie. Attention le HHO ça fait boom, alors pas de fuites !!!!!!. Et un flashback arestor (clapet anti retour de flamme). Des commentaires dans ton texte ... un seul conseil : sécurise ton installation, sinon travaille avec des lunettes renforcées, des gants de boxeur, et une cotte de mailles ..
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Whhhaaaaaaa Je vous remercie d'avoir commenté avec diligence mon post.... MERCI!!!!!
MERCIMonsieur MBHHOarrfffff....je me méfie, j'ai déjà eu droit à un grand "boum" la fois précédente. Maintenant je travaille toujours avec des lunettes de sécurité, car les brulures oculaires à la soude, c'est LA blessure professionnel de base chez les chimistes. A la limite on préfère les acides, ca se rince bien! De même je ne travaille plus en "tong" ou en pantoufle...c'est dingue ce que cela brûle sur le dessus des pieds! Mais pour le reste....... Quantifications!Alors les fuites sont colmatées. C'est "moche" et ca sera réglé proprement quand j'aurais compris l'essentiel de ce montage. Le reservoir et bien c'est celui là: et il y a 80cm entre le reservoir et l'électrolyseur: et ca c'est ma machine.....je la trouve belle, bien massive. Elle a un rendu du style "ca donne confiance"! Configuration de l'électrolyseur:6 stacks + N N N N N -espace interplaque mesurée de 5mm électrolyte circulant: NaOH 3% m/m température de fonctionnement après 1heure: 13°C (température de la pièce) Résultats:Malheureusement je ne dispose pas encore d'alimentation capable de me fournir le +13.5V dont je voulais avoir l'usage. Je vais surement passer à une configuration " + N N N N -" ou alors essayer de récupérer une autre alimentation. Pour l'instant j'utilise deux générateurs. L'un est un 12Vdc régulé 5A et l'autre un chargeur de batterie à l'ancienne 12V 4A. Celui ci dispose d'une composante alternative 100Hz de 1.6Vac.....arrrfffff du materiel cheap de supermarché. défauts constatés:Les bulles ne sortent pas de façon linéaire et continue. En effet j'ai l'impression que le gaz se "stock" dans l'électrolyseur un bon moment puis se vide brutalement dans le réservoir. Lorsque cela arrive il y a un effet siphon au niveau de l'électrolyte et le courant monte en flèche (6 à 7A) .Il arrive aussi que du gaz sorte par l'entrée d'électrolyte. remédiation:Pour les bulles qui ne sortent pas bien, je ne sais pas trop quoi faire....mettre une pompe...refaire des trous....Pour le courant insuffisant, je compte déjà essayer avec une tension d'alimentation de 13.5V après on verra si je dois réduire l'espace inter plaque, changer la configuration des stacks ( + N N N N N - vers + N N N N -) ou monter encore la concentration en électrolyte. Théoriquement celui çi est capable de faire circuler plus de 40A.... A vot' bon coeur les loulous!!! |
Bonsoir, têtu!
Tant que tu t'obstineras à travailler avec deux joints entre plaques, çà n'ira pas... Malheureusement l'expérience n'est pas transmissible, tu en es la preuve...! Pour ce qui est du problème de la circulation "pulsée" des bubulles, je pense (par expérience perso), que cela est dû aux boucles que font tes tuyaux ; il les faut droits, directs, le plus courts possible... Maintenant, ce que j'en dis... Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait..; |
OK OK Je suis encore un peu "jeune"....plus tant que cela en fait mais quand l'arrogance vous tient...arfff... ca ne lâche pas si facilement!
Je vais tout démonter! Et tant que j'y suis je vais passer à une configuration "+ N N N N -". Au moins ca va augmenter ma tension entre plaque. A propos de modification de configuration, est il cohérent d'adopter pour une configuration composite? Par exemple " - 5N + 4N - 5N + 4N - 5N + 4N - " Y a t'il des précédents? Et en ce qui concerne la hauteur de la colonne de liquide? Je veux dire par là, quelle doit être la distance entre le réservoir d'électrolyte et l'électrolyte? Et aussi quelle est l'influence de la hauteur de la colonne de liquide dans le fonctionnement de l'appareillage? De bon sens (enfin mon bon sens..) plus la colonne de liquide est haute plus la pression de liquide sera haute et donc plus le liquide "poussera" les bulles vers la sortie. Et que se passera t'il si les tuyau sont longs? Je pose cette question car sur ma camionnette je risque de disposer l'électrolyseur sous le châssis et le réservoir sous le capot. Cela va faire facilement 3m de tuyau. Merci Lancêtre de vous être penché sur mon problème! |
Salut à tous,
MrB, je te conseille VIVEMENT de relire attentivement ce post (qq lignes plus haut) http://le-forum-des-utilisateurs-de-generateurs-hho.3359116.n2.nabble.com/electrolyseur-mon-6-stacks-full-DIY-tp7589280p7589307.html ... tes problèmes de pulse viennent sans doute de là, et plus comme dit L'ancêtre, les tubes qui font des boucles. Mets toi à la place du gaz, qui veut monter, qd il y a une boucle qui descend !!! .. et ben ça bloque !!!!!!!!!! Si tu re-démontes tout, fait des trous de connection électrique dans les coins pour faire +nnn-, et +nnnn- le +nnnnn- tu l'as déjà. ça te permettra de changer la config sans démonter. Effectivement, 4mm d'espace c'est trop... Et puis revois la connection (TRES TRES mastiquée) de la sortie gaz, elle doit être en haut. Toutes ces remarques ont déjà été plus ou moins faites. ... Mais le lien te montre VRAIMENT comment marche l'hydraulique d'une cell. Si t'as des questions, no pb. A+ MBHHO |
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J'en remet une couche ... MrB, les dessins se suffisent, mais si tu ne comprends pas, pose les questions. Mais là j'ai fait le tour des pb que j'ai vu.
Faire et défaire, c'est qd même faire ... mais le temps ???? et puis c'est quoi cette proposition "farfelue" .. "et surtout pourquoi ?? A propos de modification de configuration, est il cohérent d'adopter pour une configuration composite? Par exemple " - 5N + 4N - 5N + 4N - 5N + 4N - " Y a t'il des précédents? " Quel intérêt tu y vois ????? A+ MBHHO |
Et si par hasard tu envisages de modifier ton générateur, comme MBHHO se tue à t'en démontrer la nécessité, il va donc te falloir repercer la flasque en inox. Essaies de ne rien rajouter au white spirit, je ne suis pas spécialiste de l'usinage des métaux, mais le truc du white, ou bien du jus d'oignon (si si..!) est connu et utilisé depuis fort longtemps ; à la place de l'huile, et non avec!
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Le white spirit seul se vaporise très rapidement sous l'effet de l'échauffement. Il fonctionne très bien pour l'inox, cependant il faut "graisser" avec ce solvant en continu. Quand j'ajoute un peu d'huile moteur et que le white spirit c'est évaporé il reste alors au moins l'huile et cela me laisse le temps de "graisser" de nouveau! L'oignon je m'en sert en effet, mais pour "refroidir" le foret! Ca fait "Pcchitt" si j'ai trop forcé et ca sent bon la pizza dans mon atelier . J'ai lu aussi sur usinage.com que certains "anciens" utilisent le jus d'ail! ... il parait que cela fonctionne bien. Mais je n'ai pas essayé. J'ai lu aussi que l'huile végétale était intéressant pour ce genre de travail. de même je n'ai pas fait d'essai. |
Et bien j'ai lu que certains préféraient une configuration 4N l' hivers car la chauffe est plus importante et cela permet de mieux "démarrer" le dispositif HHO. En revanche l'été c'est plutôt la configuration 5N qui est adopté car la tension inter plaque est plus restreinte et le rendement monte (et donc la chauffe diminue). De ce fait je me suis dis qu'une configuration composite est envisageable. Et même je vais plus loin, il est peut être possible de passer d'une configuration 5N à une configuration 4N juste en court circuitant deux plaques entre elle. C'est très possible avec un système de relais. Peut être même avec un MOSFET tout bête et surtout moins couteux. Avec cette idée de stack "programmable" en théorie il est aisé de passer d'une configuration 3N à une configuration 4N, ou 5N. Un simple programmateur à base de microcontrôleur ou un équivalent analogique permettrai de modifier le rendement (et donc la chauffe) du stack et/ou de l'électrolyseur. Cependant tout cela c'est en théorie......et avant cela il faudrait que j'arrive à faire fonctionner un dispositif "classique"! |
MDRR .. je comprends mieux.
Mixer les 2 config, et actives ensembles n'est pas une bonne idée, et c'est la conf 5N dans la série des cell, qui va imposer le courant .. forcément plus faible. Mieux celle qui consiste à court-circuiter 2 plaques, en hiver pour augmenter le courant ... quoique !!! ça va aider au démarrage, mais ensuite sous le moteur il fait chaud, et avec le courant (les géné ont des rendements de 60%, 70% (?) ..) donc ils chauffent (pas le tien .. pas encore mdrr) du coup TRES vite on a le courant nominal. Pour contrer ces effets de température, une seule chose un ccpwm, qui régule le courant à une valeur donnée, qq soit (dans les limites du système) la conductivité de l'electrolyte. Pas interdit d'expérimenter, mais comme tu le dis tu as encore du pain sur la planche .. Essaye de corriger en suivant les conseils .. je pense qu'on a fait le tour des questions de disfonctionnement. ça finira par marcher .. je me demande encore pourquoi vu le nb impressionnant de sujets sur ce forum (dont les miens) tu en est arrivé là .. mais c'est pas grave, tu apprends ... Et d'autres liront ces posts, avec bénéfice j'espère... A+ MBHHO |
Je n'ai pas pu m’empêcher de refaire un essai ce soir...et je suis encore mis des gouttes de NaOH sur les jambes....
Cette fois j'ai disposé le cathéter d'alimentation en électrolyte et celui d'expulsion des gaz de façon "logique". C'est à dire celui d'électrolyte à tendance à descendre du réservoir vers l'électrolyseur. Et le cathéter d'expulsion des gaz monte de l'électrolyseur vers le réservoir! J'ai encore ce phénomène de "pompe", mais bien moindre pare rapport à mes essais précédents. Je tourne cette fois aux alentours de 4.5A. Qu'en est il des pompes que certains utilisent? J'ai vu une pompe 12V pour faire les vidange par aspiration pour 20€. C'est ce genre de matériel qui est utilisé? arrrfff je trouve cela très excitant! La fois prochaine je passe à "+ N N N N -" et à un espace interplaque de 2mm seulement. oui oui je me doute qu'il faudra une régulation pour éviter les effets d'emballement et de me retrouver avec un électrolyseur à 80°C et un courant circulant qui dépasse les 30A! Pour cela je passerai surement par un microcontrôleur. Mon premier modèle sera un contrôle manuel du PWM, donc du courant circulant. Cependant ce modèle ne compensera pas automatiquement les exces de courant. Et mon second modèle comprendra, s'il m'ait permis, un asservissement en fonction du courant. A la base je voulais un asservissement en fonction du débit de gaz. Mais il faudrait que je dispose d'un débitmètre de gaz....mais là je sèche!! Je sais que les gens qui ont travaillé sur le pantone ont utilisé une espèce de détecteur de vapeur qui leur permettaient de quantifier un peu le système. Mais je ne me rappelle plus comment ils ont procédés. aarrrffff bien vu! Merci pour votre patience! |
Certes, "La fois prochaine je passe à "+ N N N N -" et à un espace interplaque de 2mm seulement. "
... pas besoin de pompe sur un truc de cette taille, même si c'est possible. commencer par rendre l'hydraulique LOGIQUE, ce qu'elle n'est pas pour le moment. Et puis, je crois que le moment est venu de nous dire ce que tu veux faire avec ce géné !!! tu parles de régulation (asservie au débit) ... hum .. pour quoi faire !!! si tu veux mettre sur ta camionnette, faut vraiment designer ton géné pour sa tension moteur tournant, 13.5V, à vérifier. Dans ce cas les alims de PC, c'est juste pour se faire la main ... Bon A+ MBHHO |
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Bonnes nouvelles! Ca fonctionne!Bonsoir à tous. Voilà grace à vos conseils Monsieur MBHHO et Monsieur LAncetre, mon bidullier en inox cheap semble fonctionner. Je vous laisse en juger. réorganisation des stack:configuration 6 stacks de "+ 4N -"distance inter plaque 3mm +-0.2mm électrolyte: NaOH 3% m/m alimentation: alim de PC notée 12V 19A les cathéters sont disposés de façon logique. Les bulles partent vers le haut et le liquide descend. Résultats:tension par stack: 10.98V à 11.01Vdctension interplaque: 2.12V à 2.23V courant circulant: 12.36A à 12.50A Puissance absorbée:135W température: plus froid que tiède, mais plus tiède que la température de la pièce (une cave) L'effet de "pompe" de type siphon à disparu pour faire place à un flux de gaz ascendant et un fluide liquide descendant! Le production de gaz offre un débit à peu près constant. 11.01V par stack: 13A par moment! et ca bulle dans les cathéters!! bref..... trop contant! |
notes à propos de la commutation de configuration:J'ai essayé de court circuiter avec un tournevis 2 plaques. Ainsi sur le stack en manipulation je suis passé de la configuration "+ 4N -" à "+ 3N -". Le courant débité est passé de 13A à 15A sur l'ensemble de l'électrolyseur. Ainsi l'option de commutation de configuration de stack semble viable.Juste avec un tournevis je suis passé de: - 4N + 4N - 4N + 4N -4N + 4N - pour 11V 13A à - 3N + 4N - 4N + 4N -4N + 4N - pour 10.7V 15A Dans l'absolue il est donc possible de contrôler le courant circulant dans l'électrolyseur juste en modifiant les configurations des stacks. Par exemple: - 7N + 7N - 7N + 7N -7N + 7N - = peu de courant sous 12v et un beau rendement thermique si on court circuite des plaques ensemble on peut arriver à - 3N + 3N - 3N + 3N -3N + 3N - = beaucoup de courant sous 12V et un rendement thermique minable bien sur ce phénomène a peu d'applications pratiques. Mais je trouve que cela valait le coup d'en parler! |
notes à propos de la chauffe et de l'instrumentation:Seul mes câbles d'alimentation bananes de faible section se sont mis à chauffer. Et encore seulement deux, ceux qui étaient branchés sur l'ampèremètre. L’ampèremètre aussi chauffait. il est conçu pour mesurer 10A il en voit 13A passer!A propos d'ampèremètre, quelle ampèremètre utilisez vous? shunt? analogique à aiguille? pince ampèremétrique? pour mon dispositif de contrôle PWM je compte utiliser un shunt pour lire l'image du courant circulant et traiter le tout par un microcontrôleur. |
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