golf 3 tdi 90 + hho

Re: golf 3 tdi 90 + hho

totodav2004
merci
je continue a doser la soude et je plafonne a 0.3A
je tente de schunter une plaque ce qui amène a 5 plaques a environ 2.7v testé entre chaque et une conso de 2A.
donc je me demande si je vais pas passer en 2 stack sur une 9 plaques.
j utilise de la soude en cristaux.

Re: golf 3 tdi 90 + hho

educis
Bonjour totodav2004.

Voici en théorie ce qui peut favoriser le passage du courant dans une dry-cell :

- Des joints moins épais
- Des plaques plus grandes
- Tension plus élevée entre plaques
- Température d'électrolyte plus élevée
- Électrolyte plus concentré

Par contre , je ne suis pas chimiste, mais tu dis que tu utilises l'eau de la condensation du sèche-linge et qu'elle a tendance à être acide ! Si c'est vraiment acide, c'est peut-être ça le soucis car ça risque de réagir avec la soude qui est alcaline !?

@+

Re: golf 3 tdi 90 + hho

mbhho
En réponse à ce message posté par totodav2004
totodav2004 wrote
[...]
Salut à tous,

Au début oú j'intervenais sur ce forum, j'ai (modestement) essayé de mettre un peu de "technicité" dans mes interventions. Car être précis, c'est déjà avoir parcouru une bonne partie du chemin, et aussi donner les billes qui permettrons aux intervenants, dont je suis de ne pas s'égarer dans des méandres d'hypothéses.

Dans ce post que voit-on ? .. et bien exactement l'inverse .. c'est déjà pas si mal, on a une photo qui montre 6 plaques, donc 5 cellules. On n'a pas la tension d'alim .. normalement sur une voiture moteur tournant on devrait avoir au moins 13,5V voire plus.
Totodav nous dit 0.3A avec 6 plaques et 2A avec 5 .. (4 cells), il rajoute 2,7V par cell, alors 2,7 x 4 = moins de 11V .. le compte n'y est pas .. comment voulez vous qu'on conseille notre ami ???

On devrait avoir entre 5 et 6 cellules ... pour environ 14V.

Autre chose, l'électrolyte ... continuez à bricoler, pas de probléme, mais un peu de méthode que diable .... La Soude NaOH conduit moins que KOH, voir "mes" courbes. Et voir aussi la caractéristique courant tension d'une cellule ... Et puis enfin la température (qui n'est pas donnée ici) ...

Bref, faire et défaire c'est toujours faire .. mais sans méthode, c'est faire de travers, et perdre du temps ...

Une derniere chose ... que ceux qui sont persuadés que 10 000 V et de l'eau distillée, ça marche, et bien qu'il le fasse et nous donnent leur résultats .. pour ma part, çar me fait un peu rire (jaune) ... Comment penser que l'eau fusse-t-elle vraiment sans ions, et donc quasi isolante, puisse le rester .. le métal va forcément donner des ions, et il en faut trés trés peu pour que la résistance s'effondre. Dans un géné 14V, 15A, on a donc 210 W pour une production équivalente 100 W de HHO. Pour 10kV il faudra 10 mA ... (je fais l'hypothése absurde d'un rendement de 100%) courant déjà trés important ... Si vous tenez à la vie .

Voilà, ce que j'avais à dire ... un peu de méthode ne fera pas de mal.

Bonne suite, A+ MBHHO

Re: golf 3 tdi 90 + hho

totodav2004
bonjour a tous
sur mon system 6 plaques dont 4 neutres
j ai réussit a monter a 6 A
j ai pris de l'eau déminéralisée et de la lessive de soude liquide et ça fonctionne !
je vais ajouter un neutre de plus car la tension entre chaque est de presque 3V moteur en route.
merci a vous

Re: golf 3 tdi 90 + hho

totodav2004
des news remise en route su système suite a la casse d'un plexiglas.(trop serré je pense)
la voiture a été optimisée sur la gestion turbo et injection
je suis a 4.5l au 100 ,95km a 2000t
je retente le hho
je suis passé a 7 plaques dont 5 neutres
l'intensité consommé est trop faible 2.5A a froid et 4A a chaud
je ne remarque pas de différence notable

Re: golf 3 tdi 90 + hho

michel33
Tes résultats me rappellent mes premiers essais... Mais il ne faut changer qu'un paramètre à la fois pour s'y retrouver.

essai n°1
3 groupes de 8 cellules, 2 mm de joints entre plaques, 2 arrivées phi 6 intérieur de gaz sur réservoir, 1 départ eau phi 6 intérieur liquide sur réservoir:
j'arrivais à 7.5 A sous 12.7 V malgré les 11% de NaOH! Débit très irrégulier et parfois nul. Pas de courant.

essai n°2
3 groupes de 7 cellules, 2 mm de joint entre plaques, 4 arrivées de gaz phi 10 intérieur sur réservoir et 2 départs liquide phi 10 intérieur sur réservoir:
23.7 A sous 14 V, 12% de NaOH et 750 cm3 de HHO/min. L'électrolyte circule, mais en émulsion. Trop de NaOH et tension trop élevée

essai n°3
3 groupes de 7 cellules, 3 mm de joint entre plaques, 4 arrivées de gaz phi 10 intérieur sur réservoir et 2 départs liquide phi 10 intérieur sur réservoir:
26 A sous 14.35 V 9% de NaOH et 1000 cm3/min de HHO. Trop de cellules dans chaque groupe. trop de NaOH et trop de tension

essai n°4
4 groupes de 6 cellules, 3 mm de joint entre plaques, 4 arrivées de gaz phi 10 intérieur sur réservoir et 2 départs liquide phi 10 intérieur sur réservoir:
22 A sous 15 V 1% de NaOH et 1263 cm3/min. Trop de cellules dans chaque groupe, je veux 12/13V.

essai n°5
4 groupes de 5 cellules, 3 mm de joint entre plaques, 4 arrivées de gaz phi 10 intérieur sur réservoir et 2 départs liquide phi 10 intérieur sur réservoir:
22A sous 12.5 V 1% de NaOH et 1384 cm3/min. Pas assez de débit de HHO

essai n°6
4 groupes de 5 cellules, 2% de NaOH
1714 cm3/min à 31 A sous 12.37 V

essai n°7
4 groupes de 6 cellules, 2% de NaOH
1846 cm3/min à 30.8 A à 14.44 V. Tension trop élevée

essai n° 8
6 groupes de 4 cellules, 1% de NaOH
1231 cm3/min à 30.8 A sous 10.15 V. Le rendement baisse

essai n°9
6 groupes de 4 cellules, 0.5 % de NaOH
1235 cm3/min, à 30.7 A sous 11.2 V. Le rendement baisse

Ce sont tous les essais que j'ai effectués sur ma dry cell. Le plus prometteur est le n°6
4 groupes de 5 cellules, 2% de NaOH
1714 cm3/min à 31 A sous 12.37 V
J'étais limité par l'alim stabilisée. Je suis dans la phase de fabrication du PWM pour avoir plus de courant sur une batterie... et continuer à améliorer

Re: golf 3 tdi 90 + hho

educis
Bonjour michel33

"...Le plus prometteur est le n°6..."

Sauf erreur de ma part, le plus intéressant (meilleur rendement) est l'essai n° 5  ;-)

D'ailleurs ça me contrarie un peu car je suis aussi adepte d'une tension  d'électrolyse la plus basse possible, et la tension de l'essai n° 6 me conviendrait mieux !

Mais bon, ce n'est pas moi qui décide, ce sont les chiffres !

@+

Re: golf 3 tdi 90 + hho

michel33
Tu as raison, car les essais 5 et 6 ont les mêmes caractéristiques, si ce n'est le % de NaOH qui a varié.
Le n°5 est à 1% et le n°6 à 2%.

Le fait d'augmenter la concentration a fait baisser la tension de fonctionnement (de 12.76 V à 12.37 V), augmenter le débit de gaz (de 1385 cc/min à 1714 cc/min), augmenter la puissance (de 319 W à 383.5 W). Par contre, le rendement a un peu baissé (de 2.769 cc/min/A/cellule à 2.765 cc/min/A/cellule)

 A mon avis, plus la tension est basse, plus le débit est disponible rapidement après démarrage du moteur.

Dans mon cas, je ne sais pas si c'est ainsi chez les autres, les meilleurs résultats sont avec des groupes de 5 cellules (+NNNN-), des joints d'épaisseur 3 mm
Pour avoir plus de débit, j'ai la possibilité d'augmenter la concentration de NaOH, de rajouter 1 ou 2 groupes de 5 cellules.

De toute façon, quand j'aurai mon PWM fonctionnel, je referai complètement certains essais pour avoir les caractéristiques en ayant un débit de 2.5 et 3 L/min...

Re: golf 3 tdi 90 + hho

totodav2004
je me pose une question
la taille des trous est elle bonne ?

Re: golf 3 tdi 90 + hho

michel33
Je ne sais pas si ils sont bons...
Les plaques font 130 x 130 mm extérieur et 1.5 mm d'épaisseur
La surface utile fait 110 x 110 mm = 121 cm² (moins les trous)

L'arrivée du liquide est un trou de diamètre 8 mm en position basse
Les 2 trous de drainage du gaz font aussi 8 mm de diamètre et sont à ras du joint haut.
Quand la dry cell est assemblée les trous de drainage gaz et d'alimentation liquide sont bien alignés.
Il y a donc 4 départs de gaz vers le réservoir et 2 arrivées de liquide en canalisations de 10 mm intérieur et avec des coudes de très grand rayon de courbure... (course aux pertes en charge)

J'avais enduit les bordures des trous des plaques avec de l'époxy, à l'époque j'avais bien pensé aux courants de fuite par les arêtes des trous. L'Araldite n'a pas tenu 2 essais et je n'ai rien remis...

Re: golf 3 tdi 90 + hho

totodav2004
pour aujourd'hui petite modif
le perçage des plaques est passé de 5mm a 8mm
la production de gaz est plus stable visuellement
reste a contrôler le débit réel

Re: golf 3 tdi 90 + hho

michel33
Bonjour,
Maintenant, le flux de gaz et d'électrolyte circule mieux. Est-ce de la mousse ou de grosses bulles de HHO?
Avec des joints de 2 mm, j'avais une émulsion qui circulait. Mais finalement, ça faisait un petit débit de gaz...
Avec 3 mm de joints, j'ai de bonnes grosses bulles qui vont au réservoir et le débit final est bien plus important...
Tu as rayé tes plaques? Moi non, mais je le ferais...

Re: golf 3 tdi 90 + hho

totodav2004
bonjour
ça ressemble a une émulsion qui est plus importante q' auparavant
les plaques sont passé au p400

Re: golf 3 tdi 90 + hho

michel33
Ici, ça parle plutôt du 50  ou sablage. Bref, faut que ce soit  granuleux... ça doit augmenter la surface développée des plaques.

Re: golf 3 tdi 90 + hho

totodav2004
merci
je vient de tomber sur cette info

La cendre de bois contient un peu de KOH (hydroxyde de potassium) et beaucoup de K2CO3 (carbonate de potassium). Cette proportion peut varier beaucoup, mais la teneur en KOH ne dépasse jamais 10%. L'extrait de cendres, traité par l'eau, donne ce qu'on appelle une lessive de potasse (ou potasse tout court) et contient donc surtout K2CO3 et un peu de KOH

si quelqu’un a essayé !?

Re: golf 3 tdi 90 + hho

Requin51
perso j'essayerai jamais... si c'est pour tout dégueulasser

Re: golf 3 tdi 90 + hho

mbhho
En réponse à ce message posté par totodav2004
Salut,

Il a raison Requin, je ne vois pas l'intêret, sinon celui d'expérimenter, et c'est honorable.

Mais quand sera t-il de la reproductibilité ... car si ça marche bien avec de la cendre de chêne centenaire de  broceliande, comment ça va marcher, avec la cendre tout venant de ma cheminée !!!.

Re: golf 3 tdi 90 + hho

Lancêtre
Si on a l'esprit aventureux, peut-être pourrait-on essayer avec la Cendre-Lessive St Marc, je crois que ça existe encore et cela aurait l'avantage d'être de qualité égale ....si ça marche.

Re: golf 3 tdi 90 + hho

Lancêtre
Bon, ben après recherches il semblerait que la Cendre-Lessive n'existe plus .... Pourtant, avant 1914, j'en achetais régulièrement !
Mourir, cela n'est rien. Mais vieillir, ah... vieillir !

Re: golf 3 tdi 90 + hho

educis
Bonjour Lancêtre et tout le monde.

"il semblerait que la Cendre-Lessive n'existe plus ..."

Quand même, ils exagèrent à la TSF et à l' ORTF, ils auraient pu nous prévenir !

"Pourtant, avant 1914, j'en achetais régulièrement ! "

Le problème c'est que maintenant, les derniers arbres sont dans des musées :-((

Pourtant, Monsanto a fait tout ce qu'il a pu !

Bonne nouvelle tout de même, ils sont en train de breveter les cendres des crématoriums...

On va enfin trouver comment recycler les vieux :-)

@+

123