pump or not pump ??

classic Classique list Liste threaded Arborescence
3 messages Options
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

pump or not pump ??

mbhho
Salut,

Tout d'abord une quadrilogie ... vous trouverez les 3 autres vidéos, qui nous viennent de nos amis de Montreal.

http://www.youtube.com/watch?v=rXRxSjl1jVI

En particulier au tout début de cette vidéo, on montre une pompe, et le commentaire dit : ... pas pour refroidir l'eau .... mais pour sortir les gaz.

Alors voilà, c'est sans doute pas la panacée une pompe, mais en complément d'un bon design, (et soyons clair sans bon design pas de bon HHO) ... une pompe va considérablement aider à mouiller les surfaces en électrolyte. Par là même le rendement surfacique devrait augmenter ... mais le courant aussi .. rien n'est gratuit. Je rappelle que dans l'industrie ils travaillent à 5000 A/m2 soit 0,5A/cm2... ce qui ferait environ 60 A pour des plaques de 15 cm x 15 cm. On est à 4 fois moins... mais bon dans l'industrie ils ont des pompes et des échangeurs de chaleur, car même si le rendement reste trés élevé (80% voire plus), les pertes par effet joule dáns l'électrolyte sont aussi 4 fois plus fortes (courant).

Il reste que je suis quand même surpris dans la vidéo, en regardant le débit du tube de sortie, de voir une écoulement pas si régulier que ça ... évidement ça dépend du débit de la pompe que je ne connais pas. Mais il me semble bien que c'est moins pulsé que sur la belle vidéo (et beau géné) de Rémi.

J'ai pas tout regardé, et je me demande si la prod. est bonne par rapport à la taille du géné....

Un dernier détail sur cette vidéo .. ou la deuxiéme je sais plus ... on parle de flamme légérement jaune , la soude (en fait le sodium). Sans ambiguité, la falmme d'hydrogéne PUR, et quasi invisible ... elle ne rayonne pas non plus. La couleur vient des impuretés contenues dans le gaz. Jaune = sodium, Vert = cuivre, rouge = carbone ou fer. Dans la vidéo on parle de vapeur .. c'est évidemment faux, il s'agit d'aérosol, micro gouttes contenant encore de la soude.

Bref vous avez là un bon indice pour voir si votre gaz HHO est bien débarrassé des impuretées ... d'ailleurs il y a trés longtemps, à l'IUT, on faisait de l'analyse par spectro de flamme .. le porteur était de l'hydrogéne PUR, on injectait le produit à analyser, et un detecteur nous donnait un spectre de flamme et donc les compositions (c'est comme ça que les astronomes nous donne les compositions des étoiles ... ).


A+ MBHHO.





Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: pump or not pump ??

redf'
CONTENU SUPPRIMÉ
L'auteur a supprimé ce message.
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: pump or not pump ??

Remi
En réponse à ce message posté par mbhho
Bonjour,

J'aimerais ramener ce post dans l'actualité car oui, l'effet de pomper l'électrolyte apporte une amélioration dans l'évacuation des gaz et par effets, une température moins élevé de l'électrolyte.

Je ne suis pas encore prêt à divulguer certaines améliorations qui vous seront proposées mais je confirme qu'elles se rapprochent du sujet.  À ce jour, ces améliorations ont permises d'augmenter la qté de gaz à la minute mais aussi d'améliorer le gain en économie d'essence.

Au plaisir
Rémi
Quelque part où il fait bon vivre au Québec

http://hho-rimouski.yolasite.com/
Un poêle à granulés sans électricité -> http://www.poeles-stamant.com/