règlementation HHO à travers l'europe

peper
Bonjour à tous et un grand bravo pour ce site et forum qui est un des rares à ne pas être tout et n'importe quoi. Pour qu'il n'y ai pas d'équivoque, je suis un HHoist convaincu, mais je me pose des questions.

Ceci étant dit, un point que personne ne semble traiter de façon exhaustive, c'est quel réglementation couvre , encourage, ou limite l'utilisation des générateurs HHO dans les différents pays européen. Si le cas de la France semble suffisamment clair ou gris pour que les utilisateurs ne soient pas ennuyés par le contrôle technique ou les assurances, qu'en est-il des pays limitrophes et que risque t-on en cas d'accident ou incendie du véhicule à l’étrange?

Je me suis intéressé un peu au cas Suisse, est la réponse obtenue des services de contrôle technique et immatriculation des véhicules et que pour eux, il n'y a pas d'opposition au système du moment que l'on peut leur démontrer que la puissance du moteur ne s'en trouve pas modifiée ou qu'un système équivalent à déjà été accepté. Donc pas évident à démontrer. Les vendeurs de kit HHO se gardant bien de donner des information ou mise en garde à ce sujet, je me tourne donc vers vous pour avoir une idée ou trouver ces informations ou retour d'expérience dans ce domaine.

Merci d'avance

Re: règlementation HHO à travers l'europe

silvernable2
Administrateur
Bonjour Peper,

Ci après des liens pour télécharger les textes officiels qui comporte des passages concernant les économiseurs de carburant.
Décret 1976
Directive CE
Modification Decret 1977

C'est un peu difficile à décrypter mais ce qui en ressort ( pour la France ) c'est que "tout économiseur de carburant peut être homologué".... Il n'est pas dit qu'il doit être homologué. Voilà, c'est la vague sur laquelle les vendeurs de kits surfent.

Il existe aussi une norme ISO 22734-1:2008 concernant les "Générateurs d'hydrogène utilisant
le procédé d'électrolyse de l'eau" .
Cette norme te coutera la bagatelle de environ 130€ chez AFNOR, et bien sûr, interdiction formelle de partager le pdf....
En anglais c'est moins cher 30-40 €

Bonne lecture et Bienvenüe à tous ceux qui ont des précisions à apporter!

Re: règlementation HHO à travers l'europe

peper
Merci beaucoup, c'est déjà un début.

Re: règlementation HHO à travers l'europe

droopy
En réponse à ce message posté par peper
Je me suis renseigné en Belgique (ben oui je suis de Belgique héhé)
Une installation "sauvage" sur son véhicule annule la conformité de ce dernier et donc l'assurance retirera sa responsabilité lors de n'importe quel accident.
Pour s'assurer de la conformité de cette installation, il faut absolument passer par le concessionnaire de la marque du véhicule et il faut que cette dernière soit effectuée par le concessionnaire lui-même.
Mais pas certain qu'il acceptera de monter ça sur un véhicule.

Voilà les infos obtenues après du contrôle technique et de mon concessionnaire.

Re: règlementation HHO à travers l'europe

peper
En réponse à ce message posté par peper
Bonjour,
j'ai eu quelques info relative à la permission de rouler hho. En suisse, un fabricant/vendeur de kit HHO nouvellement sur le marché,  m'a assuré que ces clients ne se sont jamais vu refuser leur installation lors du contrôle technique. Certes ils attirent l'attention des experts, mais ces derniers ont toujours acceptés les installations, un peu faute de base légale. Ce même fabricant c'est intéressé à faire homologuer ces kits par le service compétent en Suisse. A ce jour, il n'ont toujours pas pu lui faire une offre concrète et semble emprunté sur quoi faire. Donc il est tranquille de ce côté là.

Pour l’Angleterre, c'est encore mieux, il est même encouragé après installation de déclarer son véhicule comme bi-carburant, ce qui réduit la taxe annuel du véhicule d'environ 50 Euro pour une voiture de tourisme.

Voilà pour les nouvelles.

A bientôt et bonne vacances

Re: règlementation HHO à travers l'europe

mbhho
Salut à tous,

Voir ce site que vous connaissez sans doute ... mais il faut payer pour homologuer d'aprés ce que je comprends.

A+ MBHHO

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=61F11CA8BA5829EA978F7DC8B4F9E3D2.tpdjo02v_1?cidTexte=LEGITEXT000006074341&dateTexte=&categorieLien=cid

Re: règlementation HHO à travers l'europe

philoup
En réponse à ce message posté par peper
Bonjour , faut il mètre de l'eau aussi dans le bulleur ou elle vient seul

Re: Re: règlementation HHO à travers l'europe

peper
Bonjour,
oui de l'eau déminéralisée et ou de l'alcool isopropylique en hiver.

Normalement il ne devrait pas se remplir. si toutefois ça arrive, c'est généralement qu'il y a trop de liquide dans le réservoir HHO, ou que ce dernier mousse trop ou chauffe trop. Dans ces trois cas du liquide HHO passe dans le bulleur. Il est alors important de le vider et le nettoyer, puis de le compléter avec le mélange eau alcool ou eau-vinaigre. Le vinaigre étant acide, il neutralise le liquide HHO qui pourrait couler dans le bulleur. Mais bon, normalement ça devrait pas arrivé.

Bonne continuation

Bonjour , faut il mètre de l'eau aussi dans le bulleur ou elle vient seul

http://le-forum-des-utilisateurs-de-generateurs-hho.3359116.n2.nabble.com/reglementation-HHO-a-travers-l-europe-tp7586155p7589570.html
Pour vous désabonner de règlementation HHO à travers l'europe, cliquez ici.
NAML