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re salut à tous ,
ben comme je me suis planté dans le format du message en ayant mis une croix pour le format HTML je reprends l'essentiel . je recherche quelqu'un qui pourrait me donner un lien ou une adresse pour que je puisse trouver des plaques en PVC rigide gris de 20 ou 25 mm d'épais mais en : 1000 X 1500 mm ou 1000 X 1000 mm ou 1000 X 500 mm ; de grand format quoi !!!. extrudé ou "coulé " sauf que ce dernier est plus cher . sur eBay je n'ai pu avoir que des dimensions qui ne me conviennes pas car génèrent trop de pertes c'est pour assembler mon chalumeau qui sera terminé dans assez longtemps car beaucoup de travail pour moi tout seul . ( bouffe , ménage , courses ... etc ) . lire malgré tout ce que j'ai mis sur le même genre de post mais en format HTML ( c'est mon erreur ) car il y a des conseils pour ceux qui ne savent peut-être pas et que ça pourrait intéresser . mon chalumeau sera assemblé en série de stacks au nombre de 7 branchés en // de 12 cellules en séries par stack , mais les stacks séparés par plaques en PVC , les deux extrémitées auront peut-être des plaques plexi-glass ou téflon plus rigide + plaque métallique de renfort . j'ai quelques autres génés à venir donc ne puis pour l'instant trop discuter ; mais quand tout ça sera terminé je pourrai plus discuter avec qui le voudra . merci de comprendre . à oui! je voulais aussi savoir si le PVC dans un électrolyseur tournant vers les 38°comment se comporte t-il ? les filetages ne se desserrent-ils pas au niveau des coudes de sortie et d'entrée risquant quelques menues fuites d'électrolyte et donc de gaz ? merci pour tous ces renseignements . * Patcol'52 |
Salut,
Patcol, voici un projet intéressant, mais titanesque : + NNNNNNNNNNN - NNNNNNNNNNN+ NNNNNNNNNNN - NNNNNNNNNNN+ NNNNNNNNNNN - NNNNNNNNNNN+NNNNNNNNNNN - .... en plaques de 200 x 250 mm, 85 au total (enfin un peu plus si effectivement tu mets des séparateurs en PVC). Hum ... quelle alim tu as pour alimenter tout ça ??? et surtout quelle tension ... car ta conf de 12 cellules donc 13 plaques en série, est faite pour une bonne trentaine de volts. Imax = 35 A / stack soit au total plus de 200A sur les 7 stacks en parallèle et environ 8 kW ... le tout pour une prod de 35 LPM de HHO. Ces chiffres sont pour une densité de courant maxi de 85 mA/cm². Au delà de ces chiffres, j'espère que tu vas répondre précisément ... je sais que ton problème est de trouver le bon produit pour tes plaques PVC, mais je pense moi, à la conception en premier ... or je me dois d'attirer ton attention, sur le fait que ce gégé est monstrueux, et que tu ne pourras pas le traiter comme " un petit truc " de 100 ou 150 W. En particulier, dans ce type de conception (je sais plus si tu fais une dry ou wet cell, mais ça change peu de choses) le premier paramètre sera la puissance dissipée dans le géné (par un rendement entre 60 et 70%) ... puissance à EVACUER par un système extérieur (radiateur et pompe). Et aussi la courbe courant fonction de la tension ... à 30 V, c'est 17A/stack et à 33V c'est 33A/stack (même si ces chiffres des ordres de grandeur, la progression elle sera celle-ci)... Sans doute as tu évalué tout ça ... mais tu n'en parles pas. Alors si c'est pas le cas, attention cassage de gueule à la mise en service. LA thermique c'est mon métier ... Si tu me donnes au moins ta tension, je peux essayer qq calculs .. et on en reparle, confirme aussi ce que je crois avoir compris... A+ MBHHO |
salut MBHHO ,
je crois que t'as pas bien compris ou que je ne me suis pas si bien expliqué que ça car en fait , voici en gros le projet . la config que tu penses n'est pas ainsi mais se déroule comme ça . PE+NNNNNNNNNNN-PS+NNNNNNNNNNN-PS+NNNNNNNNNNN-PS+NNNNNNNNNNN-PS+NNN... ...PE voilà , donc ( PE ) représente les deux plaques en externe qui seront en plastique plexiglass ou en téflon , du très rigide quoi . ces deux plaques aux deux extrémités seront percées pour le bas ( entrée pour l'électrolyte ) selon où se trouvera le trou positionné de la première plaque et de la dernière ; à gauche ou à droite . et le haut de ces deux plaques externes , ben tout simplement au milieu vu que toutes mes plaques le sont . ce n'est que pour les plaques en PVC gris intitulées ici ( PS ) pour plaques séparatrices , qu'elles feront office de séparateur de chaque stack et seront percées pour le bas de chacune , selon où se positionnera chaque trou pour amener l'électrolyte et sur le coté de la plaque pour y faire le conduit ,un autre sur la face de la plaque , face au trou de la plaque inox rejoignant le conduit pour vers l'extérieur où sera vissé un connecteur pour un tube . le haut sera percé de part en part en face des trous d'évacuation du gaz/électrolyte surmonté d'un conduit intérieur vers l'extérieur où sera vissé un connecteur plastique lui aussi . pour chaque plaque séparatrice ce sera de même , chaque évacuation communiquera entre chaque paire de stack pour être connectée à chaque fois à un tube qui arrivera au réservoir , donc : 7 arrivées de gaz au réservoir . par contre je pense faire descendre l'électrolyte par un plus gros tube , donc de section diamètre plus importante relié à une rampe tube inox de diamètre moins important mais le connecteur pour le premier gros tube devra être juste du diamètre intérieur du gros tube et bien sûr en tube inox soudé à cette rampe ; en dessous de cette rampe , ben les 7 connecteurs en tube inox soudés pour recevoir les tubes de plastique renforcé et de section diamètre normal pour alimenter la valeur d'un géné de 12 cellules . si il n'y a pas de problème gênant le débit d'alim en électrolyte , ben je fais ainsi ; sinon ben je ferai des génés de 12 cellules mais individuellement séparés pour pouvoir disposer ces génés en cercle et faire alors une couronne comme rampe de connexion ; mais une couronne du genre : le tube de gros diamètre en inox et souder sept autres tubes de diamètre normal disposés en ( Y ) mais en sens inverse ou plutôt disposés en oblique en biseau quoi !!. ainsi tous les tubes allant se ficher aux génés seraient de même longueur . mais la première version je pense qu'elle peut aller malgrès tout... voilà ! sinon ben l'alim c'est en 28 volts pour chaque stack ; donc alim en // prise sur le ccpwm qui ne sera donc que du câblage // mais les cellules elles , elles seront alimentées en série puisque +NNNN...- et ça pour chaque stack . donc câblage en // et là "U" ne change pas donc 28 volts pour les 7 stacks câblés , et comme je ne veux tourner qu'avec 10 A grand max ! par stack , ben ça me fait que 10 ampères dans chaque géné et donc pas de risque de chauffe négative puisqu'ils ne seront jamais reliés en eux sauf par le gaz d'évacuation qui entraine le courant vers le réservoir . mais si par malchance ça risquait de faire chauffer un peu plus tout de même , le fait de relier les évacuations par deux stacks , ben je disposerai en génés individuels . le blèm c'est que ça me fera bouffer plus de plaques extérieures mais c'est tout . voila !!. j'espère que c'est pas trop confus car encore assez long comme explications , mais j'ai toujours pas appris comment faire des croquis et les envoyer sur le forum ; comme pour ailleurs du reste ! bon je vais aller me pieuter car je vais encore pas avoir beaucoup d'heures de sommeil . à + MB et j'espère avoir satisfait ta sympathique curiosité . Patcol'52 PS les plaques en 200 et 250 mm c'est les plaques en plastique et non pas inox car les électrodes ne font que 225 cm2 en surface active . et donc c'est comme si c'est 7 génés séparés chacun . un géné de 12 cellules en 10 A et 28 volts tu crois que ça risque de chauffer un max ? RE.... |
En réponse à ce message posté par mbhho
salut MBHHO ,
aujourd'hui je viens de relire des vieux posts et je suis tombé sur une de tes parties où tu disais utiliser un configurateur hho . c'est sûrement super cool de pouvoir mieux comprendre avec ce système mais malheureusement pour moi je pense que c'est seulement en anglais et je ne connais pas assez cette langue , sauf que je déchiffre par quelques connaissances de mots ; alors c'est pas glop ! donc si cela t'était possible d'après ton calculator de me dire ce que toi tu envisagerais comme réelle tension et surtout la mieux adaptée avec calcul des chutes de tensions pour des plaques faisant 210 X 170 mm au total mais ayant un joint soit de 15 mm de large ou peut-être Est-ce préférable en 20 mm !?. ma surface active devrait tourner sur environ 225 cm2 mais je peux aussi réduire si c'est mieux approprié je voudrais pas risquer d'avoir un géné ou plusieurs génés assemblés ou indépendants chacun , pour un gros chalumeau qui finissent par produire de la chaleur ou être pas si bien adaptés en construction cellules et choix de la tension . j'ai un ccpwm où je peux aussi avoir le choix de l'alimenter à partir de 10 volts jusqu'à 28 v et 150 A utilisables en 75 A pour pas qu'il chauffe . moi je pense que ce que j'ai choisi comme config de plaque pourrait aller mais il y à un truc que je connais peut-être pas c'est l'effet courant/tension quand c'est alimenté en parallèle car j'ai pu lire que les chutes de tension étaient coupées que de moitié entre les cellules , donc entre les neutres aussi . du moins moi je comprends ça . mais j'ai un doute sur ce point de vue , pour moi c'est pas très clair . pourrais-tu me donner ton avis là aussi sur ces chutes de tension pour cellules alimentées parallèles mais étant tout de même en séries puisque 1 + avec 11 N et le - ( + N N N N N N N N N N N - séparation + N ... _ etc ) je peux très bien aussi ne pas que le gaz d'un stack communique avec le stack suivant . car je voulais que les trous pour le gaz puissent communiquer stack après stack pour le faire évacuer par les plaques PVC qui séparent les stacks afin d'éviter trop de pression dans tout le montage . mais 12 cellule par stack peut-être est-ce beaucoup aussi ? et ne faire que des stacks de 6 cellules serait meilleur , non ? j'attends ton avis perso et merci si tu peux me donner tous ces renseignements ou confirmer certaines de mes vues si elles sont bonnes . excuse moi de t'en demander autant , mais fais ce que tu peux et encore merci . Patcol'52 |
Ce message a été mis à jour le .
Salut à Tous,
Patcol voir une première réponse. Je te donnerai dès demain des infos sur la config (après absent 10 jours). Et tu vas voir que je vais te conseiller moins de plaques, pour ne pas être aux limites avec 28V et 13 plaques. Première réponse : Effectivement, je n’avais pas vu, surtout les plaques PS qui font office de collecteurs gaz et alimentation liquide en bas. Alors ? je dirais bonne idée, pour avoir un géné compact en minimisant un peu le nb de plaques, mais attention c’est long et pas forcément facile de tout serrer de manière homogène.. le géné va faire 50 cm mini … et peser un âne mort. Ensuite MAUVAISE idée ton type de connexion avec un + et un – de part et d’autre d’une plaque PS. Pourquoi ? et bien parce qu’elle est percée pour le gaz ou le liquide, et tu va te retrouver avec 28V de part et d’autre d’où un court-circuit quasi franc. Car si j’ai bien compris tu as un trou dans PS, traversant, qui collecte à gauche et à droite ? ou alors c’est vraiment une plaque séparatrice, avec par exemple une liaison hydraulique seulement pour une stack .. dans ce cas effectivement il y a séparation entre les stacks, mais tu vas quand même créer des circuits préférentiels de courant dans les connecteurs hydrauliques. Si tu veux faire un seul long géné, je te montre comment moi je vois les choses, avec en plus un trou traversant, du coup les plaques PS font office de collecteurs intermédiaire, bien utile sur un géné si long … et on revient vers un schéma classique mais avec plaque séparatrice pour alimenter et collecter +stack- PS -stack+ PS stack- PS stack etc …. Voici donc ma proposition, très peu différente de la tienne … mais je ne sais pas si tu a prévu de faire traverser tes trous ou pas .. Je te le conseille pour un meilleur équilibrage hydraulique, de faire ces PS traversante et de ne pas inverser la polarité. Maintenant tu peux aussi, faire 7 géné identiques, connectés en parallèle sur ton alim, et avec les tubes d'électrolyte et de HHO qui vont vers le pot. Comme c'est modulaire, tu peux commencer petit, avec qq géné, te faire ton expérience, puis ajouter des modules. Tu parles de ccpwm, mais ton ALIM, elle délivre quel tension à la base, et quel courant maxi, car c'est par là qu'il faut commencer. Peut être l'as tu écrit qq part ... mais je vois pas. Donc en premier Tension pour le courant max de ton alim, car il y a des chutes de tension à fort courant .. Enfin, je vais faire des calculs, mais compte tenu de la grosseur du projet, ça va chauffer. On n'y peut rien, c'est l'influence du rendement disons 70%, et de la puissance. Alors il faudra prévoir un radiateur, pour évacuer cette puissance, je te dirai comment faire. Côté SECURITE tu n'en parles pas, mais il faudra aussi voir ça sérieusement. A+ à bientôt MBHHO |
En réponse à ce message posté par Patcol'52
Patcol, voici qq données.
Alors tu le devineras ça peut être complexe ... J'ai simplifié pour aller progressivement, car sinon tu vas mourir sous les données. Pour commencer j'ai traité UN seul stack, pour le courant ou la prod, c'est proportionnel au nb de stacks. Pour la thermique ça va être plus compliqué (effectivement mon modèle peut estimer les températures). Pour affiner les problèmes thermiques, il faudra beaucoup d'autres données, en particulier savoir si le Géné est monobloc, ou si tu veux faire autant de petit géné connectés .. De toute façon dès que tu vas monter en puissance ça va chauffer .. il faudra donc prévoir un radiateur. On verra qd ton design sera figé. Pour le moment, regarde sur UN stack comment évoluent et courant (puissance) et prod, en fonction de la tension d'alim. Effectivement j'ai bien vu que le "Configurator" ne permet pas d'obtenir les paramètres de fonctionnement, c'est une GROSSE LACUNE .... J'ai réduit le nb de plaques à 11, car avec 13, le courant est trop faible. En plus il vaut mieux dimensionner pour exploiter toute la tension de 28V (on est alors à la densité de courant maxi en mA/cm²), quitte à réduire avec ton ccpwm, puisque c'est comme ça que tu veux fonctionner. Pour ma part, je pense que c'est pas utile le ccpwm, une fois réglé le courant max pour Vmax, par dosage de l'électrolyte, ton géné te donnera la prod max. Pour le réguler, il faut mettre un pressostat, qui va couper le courant si la pression devient trop forte (c'est le cas si tu produis plus que le chalumeau ne consomme). Le système se régule facilement en tout ou rien grâce au volume du pot (pour moi mini 10 litres, mais plus serait mieux). Mais même avec un régulateur de courant, il faudra ce dispositif, pour couper si tu produit plus de gaz que ce que tu consommes. Voici 2 images, je pourrais à l'occasion passer un fichier pdf, peut être mieux. La première image, c'est l'exploration du courant fonction de la tension (ces courbes ont été tirées des essais fait sur le forum, c'est une indication). Le courant (donc la puissance et la prod) évolue TRES vite avec la tension. C'est le propre des cellules électrochimiques. La deuxième te montre l'ensemble des calculs, et donne aussi la thermique pour 28V et 11 plaques. Tu verras qu'à 28V, ça chauffe déjà pas mal (les températures sont à plus ou moins 10°, car ce sont des estimations). Comme tu le vois du fait du rendement (pris à 63%) la puissance de chauffage du Géné est d'environ 250 W (je sais qu'on prend souvent 70% de rendement, si c'est comme ça il y aura une petite marge). Je vais être absent 10 jours. Digères tout ça, mais saches que tous ceux qui ont fait des GROS géné se sont cassé les dents avec la température. Moi je peut t'aider pour ça ... on en reparle. A+ MBHHO ... désolé j'ai fais simple ... |
salut MBHHO,
merci pour tout ton travail si sympathiquement offert même si je n'en demandais pas autant ! j'apprécie l'initiative si sérieuse car en plus je te sais être une personne très compétente dans divers domaines et notamment , dans celui des connaissances qui sont nécessaires pour concevoir des générateurs tenant la route . mais un générateur comme le mien n'est pas évident à concevoir car les évaluations peuvent être assez complexes à déterminer . car j'aimerais qu'il puisse produire assez pour un big chalumeau sans pour cela être producteur de grosse chauffe . oui ce n'est pas mon but recherché ; car il me faudrait puissance du gaz en lui même ( assez d'horto par rapport au para ) et pas mal de prod . il faut que ce chalumeau puisse vitrifier un sol chapé béton ou pouvoir celler des parpaings les uns les autres entre eux avec d'autres applications comme le soudage d'une tige métallique avec une brique comme le suggérait Yull Brown quand il expliquait les valeurs du gaz de Brown . bref , pour y parvenir moi je sais en tant que anciennement soudeur arc , le fil , et l'autogène qu'il est nécessaire pour des grosses soudures d'avoir assez de puissance pour le faire . donc même si c'est du gaz de Brown il est nécessaire d'avoir pas mal de puissance et de débit pour réaliser ce que j'entends pouvoir réaliser avec ce chalumeau . hors si ce géné risque de chauffer , ben ça ne le fera pas comme ça devrait . alors je pense que si je faisais même un bloc de plusieurs génés de 12 ou 10 cellules comme tu me le suggère , il serait peut-être pas mal de procéder par les alimenter comme si ils étaient individuels chacun et là ce ne serait que voir si un géné de 10 ou 12 cellules pourrait ne pas chauffer si alimenté en tension 28 avec 10 ampères seulement pour l'utilisation ; les données par exemple de Rémi parlaient de : l'ampérage maxi est égal à " surface pouce carré multiplié par 0,5 " moi je pense : surface pouce carré multiplié par 0,54 , mais bon ça ne fait qu'une différence de près d'un ampère pour le maxi . et mes plaques ne font que 220 cm2 actives environ , qui donne donc 18 ou 17 A maxi et j'utiliserais à la moitié du maxi qui serait donc de 10 A. que pense-tu de ça ? le pot aurait 7 sorties électrolyte et 7 entrées au dessus pour le gaz qui serait guidé vers la moitié de la profondeur du réservoir , donc bullant dedans . là , plus de blèm pour l'équilibre dans les tubes non ? j'ai un réservoir plastique dur/souple ( mi dur quoi ) de au moins 20 litres à pouvoir utiliser . ( pourrai-je faire communiquer le gaz entre les génés ou non ?) merci de me donner ton avis . à très bientôt et j'espère que tu as eu un bon séjour où tu es allé . Patcol'52 |
salut a tous,
Patcol, je te repondrai mercredi. A+ MbHHO |
En réponse à ce message posté par Patcol'52
Salut à tous, Pactol je suis incorrigible, mais j'avais un peu de temps, alors regarde le fichier joint. J'ai tenu compte de tes données, soit 10 A, et 220 cm². Pour le reste je te donne mes points de vue, ce sont des données pour t'aider, mais si tu suis les principes que je donne, tu peux faire des modifs, c'est ma vision, mais elle n'est pas unique ..
Bonne suite et courage, car il y a du taff ... Mon conseil, que je renouvelle, faire 1 géné, le monter avec les circuits, l'essayer, le caractériser, puis ensuite dupliquer. Un peu plus de travail, mais avec des étapes, que tu vas valider, tu avancera plus surement. Je te renouvelle aussi mon message de prudence et sur la sécurité. Ton Géné est très gros, il faut bien penser à toutes les protections, une très bonne séparation des aérosols avec retour du liquide sur le pot, les flash back, autant que la protection sur la surpression (pressostat pour couper l'alim), peut être une mise à l'air à l'arrêt (décompression au bout d'un certain temps), éventuellement température maxi, et aussi le niveau d'électrolyte si trop bas, ça coupe etc .... A+ MBHHO FICHIER pdf : Modéle_OK_Patcol52-2.pdf Ci dessous des réponses dans ton texte :
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Salut pour vous tous et à toi MB ,
Un grand MERCI pour ton investissement persévérant à m'aider à réaliser ce big chalumeau. sûr ! son utilisation ne sera pas pour bientôt , mais comme on dit vaut mieux tard que jamais , car si il devait chauffer trop , jamais il ne m'apporterait satisfaction ! ni à moi , ni d'espoir possible pour qui voudrait faire de même . ( car si exemple possible alors améliorations plausibles ) . et c'est pourquoi ta contribution m'est précieuse . alors j'espère faire le boulot nécessaire pour y arriver . mais ça va être très long car j'ai pas que ça à m'occuper . ( suis pas si pressé !!!.) bon , tout d'abord mes plaques sont déjà toutes découpées et ne font que 1 mm d'ép. je n'avais pas prévu des ailettes dépassant après le bord extérieur du joint . mes plaques font 21 cm X 17 cm et donc , surface prévue active 238 cm2 moins surface des trous protégés ;( au total , environ 36 à 38 cm2 ) car 17 X 14 cm pour la zone active mais je peux réduire cette surface si il est préférable pour moins de chauffe . mais j'aimerais qu'il puisse débiter au moins 8 litres minutes . je peux plus y faire des ailettes de dépassement après le joint car les plaques ( 31 ) sont déjà griffées au papier de verre , mais je peux prévoir un joint plus large qui réduira la surface active , disons large de 20 mm au lieu de 15 mm qui ferait une active surface d'environ 170 cm2 réelle ( évacuation : entrée gaz compris) . par contre , que veux-tu dire " séparation des aérosols " ? je pense comprendre : que la sortie gaz arrivant dans le pot ( réservoir ) doit s'écouler ( avec l'électrolyte bien sûr ) mais dans la partie vide du réservoir , et non en bullant dans la solution du pot !! c'est ça ? et cela évite trop de pression dans le pot !? dis-moi si je me goure . et il existe des pierres filtrantes pour aquarium , je n'en met pas à la sortie du tube gaz hein ? ces pierres vont bien pour des bulleurs pour affiner les bulles dans le bulleur filtre . tu demandais pour mon alim !? et c'est pourquoi je pense au ccpwm . car mon alim régulée ne délivre que 12 volts jusqu'à 50 A . par contre elle possède 2 sorties pour se connecter . 12 volts en façade et 12 volts à l'arrière de l'alim . mais mon ccpwm lui donne les volts en sortie qu'il reçoit en entrée . là où je comprends pas trop c'est 12 ou 24 volts en entrée ( donc ça peut-être aussi bien 10 volts ou 14 ou 16 volts et ce , jusqu'à 24 volts . mais il est expliqué à la sauvage ( possible 10 volts à 28 volts pour la sortie ) pourtant c'est limité à 24 volts je crois !? enfin c'est ce qui est écrit et sans plus d'autres explications . en tout cas , il y aurait moyen d'utiliser 28 volts ou au moins 24 volts avec 75 A sans problème car , préconisé à 150 Ampères maxi qui faut pas tirer autant . 75 A c'est tout bon !! . et pis ce ccpwm peut réduire le courant utilisé par l'ensemble des génés , à 50 % et 35 % si c'est necessaire car on le règle pour 38 ou 40° et normalement ça ne devrait pas dépasser , non ? donc c'est pourquoi je comprends pas pourquoi tu ne sembles pas apprécier un ccpwm . tu peux me dire qu'est-ce-que tu n'aimes pas avec le ccpwm ? merci . sinon , les génés pourront avoir 2 fois 6 cellules séparées dont la tension pourrait à être revue si réduction de la zone active . je n'ai fait que découper les plaques en rectangle , je soude sur chaque plaque inox extrême une languette de connexion de 2,5 cm en haut et qui fait environ pareil en hauteur et c'est pas pratique mais j'y arrive à faire à peu près propre et lisse . ( très léger gondolage de la plaque mais qui disparaît au serrage entre plaques ) l'inox est très difficile à souder et en particulier en 1 mm d'épaisseur , mais bon !!. j'ai aussi réalisé une cocotte minute d'inox épais , en réservoir ; et pour diffuser la chaleur c'est idéal à mon avis !!!? ce n'est que pour le courant dans "l'électrolyte du pot" que je suis pas sûr si c'est idéal ,mais peut-être que ça peut aller ! qu'en pense-tu ? également réalisé un conteneur ayant un serpentin en inox 316 L qui trempe donc dans de l'eau pour encore mieux refroidir . si cela ne joue pas trop sur les appels à fuites de courant , alors j'exploiterai l'inox pour le pot et le réservoir serpentin inox refroidi par eau pouvant également circuler à l'aide d'une petite pompe 12 volts . les tubes de remontée pour le gaz peuvent aussi être d'inox fixé au mur de soutien du montage , ainsi ça ne vibrerait plus mais peut-être chanter du RAP ... mais connectés avec des bouts de tubes épais transparent de 20 cm et en trois parties pour pouvoir voir ce qui se passe et la couleur de l'électrolyte . bon une fois de plus c'est très long mais au moins il y à tout ce que je peux voir pour l'instant à envisager . je vais nettoyer une trentaine de plaques ( acétone et après par électrolyse , comme pour décapage des pièce rouillées en les mettant cathodes , mais avec moindre dosage NaOH car chauffe forte . je verrai bien pour ce dosage en commençant petit et en rajoutant au possible . la chauffe est bonne pour ce procédé mais pas trop tout de même car , plusieurs heures de nettoyage en profondeur . bon j'arrête car je vais becter . à plus MB et te brouilles pas trop les yeux avec tous ces écrits. et encore merci . Patcol'52 |
Salut à tous,
Patcol je réponds dans ton texte. A+ MBHHO
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salut à tous et à toi MB ,
tu me dis pas si le genre spirale , en serpentin quoi , ça peut aller !?... car je vois pas pour l'instant autre chose que ça vu que les radiateurs de bécanes (motos )ou bagnoles ) sont en alu , ceux des maisons ??? en métal inexploitable pour du hho .., à moins qu'il existe des radiateurs en inox ou métal inoxydable pouvant aller . je cite ça au cas ou tu connais et si t'as le temps de répondre , mais te biles pas , je ferai des recherches . mais dans le cas ou je fais 7 génés de 2 X ( 6 cells séparées ) donneraient 14 petits génés de six cellules . il me faudra faire au moins 7 radiateurs . 1 radiateur en spirale inox pour chaque double géné j'ai pas été voir ceux qui ont utilisé des radiateurs pour leur chalumeau peut-être que ça serait mieux de commencer par là . à + Patcol |
Salut,
Tout type d'échangeur peut aller, il faut simplement environ 0.5 à 1m de surface côté air (je pense à un radiateur plus ventilo). Des radiateurs de clim en cuivre ? Mais je peux rien t'indiquer vraiment faut que tu cherche à la casse ... Souvent les échangeurs sont tube cuivre ailettes alu ... MAis regarde bien mon fichier pdf, je montre où mettre un radiateur et une pompe, à la sortie du pot sur le liquide, et avant d'aller vers les alim électrolyte des géné. Un seul échangeur, une seule pompe, un seul pot !!!! A+ MBHHO |
En réponse à ce message posté par Patcol'52
Bonsoir à tous.
Pourquoi ne pas envisager un refroidissement à eau plutôt que air ? Certes pas forcément pratique besoin d'une connexion eau froide, pas très écologique non plus avec consommation d'eau.Efficacité, mise en oeuvre, encombrement à étudier... J' ai dû suspendre mon modeste projet de drycell. J'avais aussi soudé du tube 316L diamètre 18mm épaisseur 1,5 en guise d' entrée sortie sur les plaques 200x220x1 parfaitement livrées par MB. Et effectivement "gaffe aux déformations" mais travail acceptable. Bon courage-A bientôt-I.B- |
Oui l'eau ça marche aussi, mais faut une "utilité" de plus, l'air est partout, et c'est la base de refroidissement de nos voitures. Un peu plus compact aussi ...
Faudrait disons qq litres/mn d'eau froide, disons 100 ou 200 l/heure. A+ et bon WE. MBHHO |
En réponse à ce message posté par Patcol'52
Ok, l'air est partout.
Ok, c'est la base du refroidissement des voitures (oui mais pas de tout les moteurs de bateaux et autres) Mais quel analogie avec un chalumeau immobile pendant la soudure ? Air ou eau à vous de choisir à moins qu'il n'y ait pas d'eau ! Cordialement-I.B- |
En réponse à ce message posté par mbhho
salut à tous , et à toi MB ,
un radiateur avec de l'eau passant dans le serpentin enroulé serré et soudé autour d'un gros tube d'inox épais qui lui serait assez long pour contenir l'électrolyte descendant ; donc fermé en haut et de même en bas ( pas entièrement ) avec seulement un petit bout de tube soudé du diamètre du tube plastique à raccorder au géné et de même pour le haut du gros tube , ( fermé ) mais avec tube plastique raccordé au pot . donc une petite bistouquette de tube ( inox ou CU ) soudée au haut tube gros et fermeture , sans oublier de faire un trou tout de même . je mélange un peu mais vous avez sûrement compris . j'ai du sang hongrois ça doit être pour ça !!!. pour finaliser le serpentin qui rafraichit tout le long le tube inox d'électrolyte , et bien il suffit qu'il y ait également une sortie en bas et une entrée en haut par exemple ...de toute façon on peut pas faire autrement hein !?. ensuite suffit de raccorder le tube serpentin du haut à une pompe choisie , qui elle va pomper de l'eau dans un réservoir d'eau de pluie et filtrée , bien sûr !!. le bas du serpentin lui , recrachera BEUERKK ! la flotte descendante en direction de la piscine du voisin , là où il l'a piquée . et l'tour et joué non?.. bon non ! c'est dans le réservoir d'eau/pluie ; et que l'on peut vider une fois terminé . manque plus qu'un bon coup d'vent sur le montage pour plus (+) refroidir ...ou un ventilo . c'est un refroidissement eau/air . mais pour géné alimentant un chalumeau car la réserve d'eau de pluie peut être assez conséquente . en y pensant , le tout risque de devenir assez lourd ... , alors monté sur bonnes roues et peut-être bien même tracté avec moteur hho , mais petite démultiplication . à la casse ou dans les dépôts de ferraille on peut trouver des tubes . sauf que pour souder c'est de la brasure si y'a les deux matières , alors se renseigner pour l'accouplement de ces matières différentes à cause du risque de corrosion car soudé !? mais peut-être que ça mange pas d'pain . ou alors tout en inox ou CU . voila comment je vois . à + et moi je bosse plus du tout hho ces derniers jours . bon c'est comme ça . Patcol'52 |
Ce message a été mis à jour le .
ah ah Patcol ça marche .. on peut faire plus simple ...
eh dis, faudrait apprendre à dessiner sur l'ordi, avec paint c'est pas si dur. Voici ce que j'ai compris .. au lieu de rejeter l'eau reviens vers ton stockage dehors, avant que tout soit très chaud, va falloir du temps, et puis comme tu dis, le vent ah ah ... J'ai mis le serpentin dans un tonneau avec de l'eau, ça peut aider, mais pas indispensable ... et ça donne aussi une autre option plus facile à réaliser. Au lieu d'avoir 2 tubes l'un dans l'autre etc ... un simple serpentin avec l'électrolyte, attention il faut du 20/22 au moins (cuivre recuit c'est top !!) .. qui trempe dans de l'eau. Du coup il peut être dehors dans ta réserve d'eau de pluie ... si pas possible un tonneau secondaire comme je montre ... Bref, faut pas négliger la difficulté de réaliser un échangeur é tubes, enroulés, dont le diamètre sera 20/22 et du 35 ou 40 pour le tube extérieur ... Avec du 20/22 il te faudrait environ 1m de tubes pour évacuer entre 70W et 1kW ...sinon tu prends 2 tubes en parallèle, de même long mais 14/16 .. ou 3 tubes de 10/12 ou 12/14 .. A+ MBHHO |
En réponse à ce message posté par Patcol'52
c'est dimanche aujourd'hui
et bonjour à vous tous , SOUDAGE D'UN TUBE SPIRALE SUR SUPPORT GROS TUBE . enrouler autour d'un gros tube de même matière si possible votre moins gros et assez long tube , et laissez un espace conséquent entre chaque spire pour pouvoir y faire des POINTS SOUDAGE espacés en maintenant le plus fin tube bien collé sur le support ( fil de fer ou serre joint , ou avec les dents .."pour les acrobates bien sûr " .) procédez par points alternés haut et bas le long de ces spires ( pas la peine d'espacer ces points de manière trop rapprochés pourvu que la pièce colle bien au support ) et poursuivez l'opération en tournant le tout , mais toujours de sorte bien collé au support car le soudage peut faire se relever le petit tube . soudage " ARC / semi automatique (fil) ou MIG / argon (TIG) / ou autogène ( oxyacéthylénique ) et les pros ( le plasma ) que j'ai jamais touché . ATTENTION ! en faisant vos points de soudure , ne restez pas plus de 2 secondes ( réglage du poste ARC au début avec le potar , environ à 2 voire moins , avec une électrode spéciale inox si c'est le cas et de section max 2 . préparez votre électrode en la chauffant en faisant de très courts cordons sur une autre pièce reliée électriquement à votre moins du poste . et sans trop tarder procédez aux points de soudures . l'électrode doit rester suffisamment chaude pour faire plusieurs points à la suite . l'inox soude l'inox et même l'acier noir ou trempé , mais aucunement le cuivre car pour ce " faire " c'est l'autogène le mieux et même cuivre/inox ( brasure avec métal d'apport cuivre ). le TIG n'est pas conseillé pour ceux ne connaissant pas cette spécialité . et le MIG chauffe pas mal aussi . en tous cas , n'utilisez pas d'électrode "rutile" pour de l'inox !! car vous pourrez sûrement arriver sans problème à réaliser vos points , mais les soudures rouilleront par la suite et ce serait une cata pour votre travail . une fois les points soudure faits , avec l'inox , souvent le laitier ( résidu noir entourant le point soudure ) ne se retire pas facilement , il faut l'aider avec un petit pointeau et petit marteau et tapoter autour pour finir à la brosse métallique . dans le cas de soudures intérieur d'un tube : pour préserver toute pollution on peut nettoyer ces merdes avec une pâte spéciale pour nettoyer l'inox et qui contient de l'acide fluorhydrique ainsi que nitrique. mais faire très attention à ce produit qui est très dangereux pour votre système endocrinien , sans parler des voies respiratoires ou même de la peau . donc toujours procéder à l'air libre et même avec un masque car les vapeurs ultra nocives ....hein !!?. est également on le devine , très corrosif . rincer ensuite avec de l'eau propre en brossant avec une....à poils d'inox pour l'inox , sinon une métallique suffit. voila pour les précautions à prendre et ce qui est nécessaire de savoir pour essayer dans cette pratique de se convertir dans une spécialité qui dépanne bien en ce qui nous concerne . en tous cas moi j'y ai recours assez souvent et bien profitable . MBHHO . pour compléter tes connaissances innées de l'hydraulisme , les échanges de chaleur et bien d'autres connaissances et si des fois tu savais pas comment procéder pour souder ..., ça peut aider . ah!!.,:j'oubliais un p'tit détail . en général quand on soude à l'arc , il est plus aisé de maintenir l'électrode à , près d'1 ou 2 millimètres de la pièce à souder et garder une inclinaison de cette électrode d'environ 45° pour faire un cordon . le soudage par point peut se dire " à la goutte " ce qui indique bien que ce n'est qu'une goutte de métal en fusion que l'on doit réaliser et non pas 2 voire 3 ou 4 gouttes car risque de perçage de la pièce la plus fine . donc pour faire au mieux , porter un bon masque pour soudure ARC , rapprochez vous bien des pièces à assembler ( il existe de très bons masques avec vision nickel juste avant le contact et , au moment même du départ électrique intense de l'arc , le noir complet se crée pour vous protéger de toute radiation lumineuse et dangereuse ) . ainsi vous pouvez sans problème voir où vous allez approcher le bout de l'électrode et dès que vous percevez cette petite boule rouge d'aura blanchâtre lumineuse , vous relevez aussitôt le bout électrode . en bonne pratique , on peut seulement faire pivoter le jeu d'un rapide tour de poignet stoppant l'arc . vous tordez pas la main , c'est pas la peine ! un simple petit tour relevant la pointe suffit pour pas percer. mais gaffe tout de même à la rapidité à souder car : plus l'électrode est chaude et plus la réaction est rapide ; mais avant d'arriver là , y'aura eu de la pratique en perspective . si vous voulez pas vous embêter avec d'autres réactions chiantes , je vous conseille de bien arrimer toute la longueur des spires enroulées et espacées autour du gros tube , avec un fin fil de fer assez serré pour bien parfaire le contact des deux pièces entre-elles . mettez-cet ensemble à plat sur votre établi car c'est plus facile à souder question position . et vous pouvez plus aisément tourner l'ensemble au fur et à mesure de l'avancement travail . contrôlez bien que vous n'avez pas fait de ne serais-ce qu'un petit trou dans votre tube plus fin ; sinon pas d'panique , vous pouvez rattraper en colmatant une autre petite pièce juste assez pour boucher avec quelques petites gouttes soudantes ou si le trou est plus important , alors peut-être limer les bords boursoufflés autour du trou et y rapporter une pièce de diamètre supérieur que l'on soudera mais cette fois , en y faisant un léger cordon autour . mais là ! c'est plutôt réservé à ceux qui ont déjà une bonne main ! car un cordon soudure sur petit tube est très délicat à réussir . vous risqueriez de ne faire que trou après trous . mais là , je vois plus d'autres soluces sinon que connaître , comme peut-être moi , ce genre de situation à régler . salut , et bonnes manœuvres aux aventuriers dont je conseille d'exploiter ces premiers essais , sur des pièces d'exemples à se faire la main . bonne journée de Dimanche à vous tous . PS : MBHHO . je me suis inscrit sur un site d'une boite Parisienne faisant des plaques de plastique travaillées ou non en PMMA coulé / extrudé ( plexiglass ) ou CA ( "Macrolon" vitre résistante anti vandalisme ) le blèm du CA est : pas au dessus de 8 mm chez eux . mais de toute façon le PMMA coulé est déjà plus résistant , hyper translucide et ou existe sous divers tons et ne bouge pas sous multiples années , résiste à multiples agressions chimiques et électrolytiques bases et l'épaisseur va jusqu'à 15 mm . divers formats standard ou découpé . transparent lisse et brillant ou opaque . film de protection des deux surfaces . prix moyen par rapport à d'autres endroits plus difficiles à trouver pour notamment être contenté . possibilité de retirer le produit sur le site même de la boite . une mine intéressante pour moi , compte tenu de toutes mes recherches depuis et dernières . j'avais trouvé du PVC gris rigide allant jusqu'à 25 mm d'ép . mais le prix grave et sans protection des plaques ; les rayures au risque de l'acheteur et pas moyen d'obtenir du commercial , une protection exceptionnelle des plaques , même la moins contraignante au possible et même avec promesse d'achats réguliers conséquents . j'ai largué cette boite de merde . néanmoins , j'aimerais bien trouver du PTFE pour toutes ses valeurs qu'il représente si le prix et choix d'épaisseur seraient au rendez-vous. sur ce ; bon dimanche à vous tous les poteaux . Patcol'52 RE PS : comment vont tes plaques extérieures en PVC sur la dry cell's 11 éléments ou plus maintenant ?? 44 cellules 14, 5 LPM . cher STALKERHHO ?.. y'a pas de fluage ou gonflement dû à la réaction électrolytique / chaleur tout de même au sein des cellules et surtout risque de déformation à cause d'une forte pression de serrage . ce PVC n'était pas si épais que ça d'après la vidéo et les photos . si possible pour infos perso. Merci Stalker . ( 'tous cas , très bon travail et fastes recherches .. ) PC'52 |
En réponse à ce message posté par Patcol'52
Et ben, pour un cours c'est un cours ... et plusieurs années pour mettre en pratique, des artistes les soudeurs !!!
Plaques en Téflon, pour moi pas bon car le téflon n'est pas assez rigide, et a tendance à fluer. A propos sur des assemblage longs il faut des rondelles BELLEVILLE (ressort) pour assurer la constance du serrage. Mettre une plaque en plastique épais en extrémité, doublée d'une plaque en métal ajourée pour passer les sorties fluides. Les tiges filetées (à réfléchir) n'auraient pas besoin d'être isolées car les plaques en métal s'appuient sur les plaques plastiques isolantes .. et là on peut serrer les plaques vont pas se tordre et flamber ... C'est une piste pour les gros gros géné ... Les rayures sur les plaques plastique si elles sont fines pas un pb, car il y a un joint caoutchouc ... on évitera tout graisse cependant .. graisse plus soude = savon = mousse A+ MBHHO |
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