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Bonjour à tous !
Je m'intéresse depuis peu à la génération de HHO pour tenter de réduire les coût de fonctionnement de ma Golf 2 (1.8L carbu). J'ai des questions plein la tête mais le temps me manque pour les clarifier. La première et la plus urgente pour moi est à propos de la dry cell. J'ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement : -Est-ce nécessaire que l'eau n'entre pas en contact avec les rebords des plaques, ou est-ce seulement pour raison pratique ? -Selon la réponse, est-ce envisageable d'immergé totalement l'assemblage de plaque ? -Selon la réponse, serait-il intéressant de mettre en place un système de circulation de l'eau qui permettrait d'avoir un flux à l'intérieur de plaque (qui ne seront donc pas percées dans ce cas) pour aider les bulles à se détacher, donc mieux maitriser les variations de résistivité du milieu (et par conséquent limiter l'oxydation) Et une petite dernière : - Pourquoi diable faut-il des plaques neutre entre les plaques alimentées ? Pourquoi ne pas faire un assemblage du genre (-+-+-+-) ? Merci d'avance pour votre aide :) |
salut,
je ne suis pas un spécialiste des dry cells à plaques. mais tu trouveras une foule d'infos sur le site de Remi : http://hho-rimouski.yolasite.com/ pour tes questions, si l'eau entre en contact avec les bords des plaques ou si on immerge le montage de plaques dans de l'électrolyte ça s'appelle plus une dry cell mais une wet cell... le faite de mettre une circulation ne doit pas être mauvais mais je ne pense pas que tu auras un meilleur rendement mais ce qui est sûr c'est que tu vas bien gelèrer pour mettre ça en marche et si ta pompe ne fonctionne plus, le générateur ne fonctionnera plus puisque l'électrolyte ne pourra plus circuler. Les plaques de neutre servent à réduire la tension aux bornes de chaque cellule pour éviter la surchauffe. Mais d'autres t'en diront plus, sinon plein de sujets en traitent sur le forum. @++
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En réponse à ce message posté par Azca_
Bonjour Azca_
Comme le dit Steventyler, "plein de sujets en traitent sur le forum" Si tu utilises la fenêtre de recherche (en haut à droite sur la page d'accueil du forum) tu trouveras assez facilement toutes les infos que tu cherches. Suggestion de mots clefs : fuites de courant - weld-on - plaques neutres - etc... Bonne lecture et, si des choses t'échappent, on pourra essayer de te donner des précisions. @+ |
Bonjour,
Merci pour vos réponse ! Grâce aux mots clés donné et au site de Rémi, j'ai réfléchi à un type de générateur à tube, je vous explique : il sera de la forme suivante : | | | | | Avec un peu d'imagination, vous pouvez voir 3 cylindres : Le cylindre extérieur, Ø18mm * 1mm, sera l’anode. Au centre, un cylindre Ø14mm * 1mm, sera neutre. A l'intérieur, une tige filetée Ø10mm, sera la cathode. Avec ces diamètres il y aura environ 2mm d'espacement entres les cylindres En partant d'un mètre de chaque élément, je pense faire 4 éléments de 25cm de long, et au moins 20cm de longueur 'active'. J'ai choisis cette polarité pour la raison que je pense que la tige filetée sera plus rapidement oxydée si c'est elle qui produit l'02, mais c'est surement une bêtise, je manque un peu de source la dessus. Les trois tubes seront solidarisés grâce à une semelle en plastique imprimée dans le fablab du coin. L'alimentation sera fera en 5V (5/2 = 2.5V) maxi, avec une régulation pour maitriser le courant. Une petite astuce : pour pouvoir optimiser la production, je pensais ajouter à la semelle inférieure un raccord de tuyau, relié à un circulateur afin de créer un léger courant d'eau ascendant dans les tubes, les bulles seront détachées. D'après les divers formulent que j'ai trouvé, j'ai calculé ceci : A = 2π*R*h Donc : 2π*5*200 = 6283 mm2 -> je ne prend pas en compte les filletage (au moins 1,5 fois plus de surface, au pifometre) 2π*7*200 = 8796 mm2 2π*9*200 = 11309 mm2 Soit au total : 26389mm2 J'ai lu qu'il fallait rester en deçà de 0,5A/pouce2 On a ici 41sq inc, 41*0,5 = 20,5A de capacité, au minimum. Vous en pensez quoi ? J'investis où ça n'a aucun intérêt ? Merci ;) |
Bonjour Azca_
"A l'intérieur, une tige filetée Ø10mm, sera la cathode." Sur un électrolyseur, la cathode c'est le "moins" "la tige filetée sera plus rapidement oxydée si c'est elle qui produit l'02" C'est aussi une question que je me pose et c'est vrai que sur les dry-cells, c'est toujours le côté qui produit l'oxygène qui est le plus crado. Par contre, le courant dans une électrolyse par du - vers le + et c'est pour cette raison que l'on place par exemple le morceau de cuivre sur le - et la pièce à cuivrer sur le + ! Je pense donc qu'il vaut mieux avoir le moins raccordé sur la plus grande surface. Je viens de faire un électrolyseur avec uniquement des tiges filetées et j'ai placé le + au centre (une seule électrode) et six autres tiges autours raccordées au - Je pense que c'est le mieux et on verra ce que ça donne dans quelques temps (intensité entre 50 et 70 A sous 12 V) "je ne prend pas en compte les filletage (au moins 1,5 fois plus de surface, au pifometre) " La surface d'une tige filetée c'est : périmètre x longueur x 2 pour une tige de 10 mm c'est : environ 125 cm² Pour le calcul de I max, il ne faut prendre que la surface intérieure de ton petit tube (ou de la tige filetée si c'est effectivement le côté oxygène qui se dégrade le plus vite) Surface intérieur du petit tube (Diamètre 13 mm) : environ 81 cm ² Donc I Max : 81 x 0.084 A = 6.8 A ( en théorie théoricienne et probablement aux alentours de 15 A en réalité...) Monsieur Mbhho est demandé au parloir :-) "Vous en pensez quoi ? " Mon avis : C'est dommage de placer le tube intérieur car ça va générer des fuites de courant. Ce qui pourrait être intéressant, c'est de ne garder qu'un tube (pas forcément le petit car le KOH est très conducteur) et la tige filetée intérieure. Après en fonction de la tension d'alimentation, tu pourras mettre tes tubes en série et plus de fuites de courant, donc meilleur rendement ! "J'investis où ça n'a aucun intérêt ?" Les expériences on toujours un intérêt ! je viens par exemple de constater que mon électrolyseur avec séparation des gaz n'était pas vraiment une bonne idée. Je ferai un sujet là dessus dans quelque temps. Bon HHO et @+ |
Bonsoir Educis !
Merci pour ta réponse ! J'aurai juste une petite correction à faire : les semelles que je prévois de faire se fixeront aux extrémités des tubes, isolant ainsi le bout de chaque tube et de la tige filetée, ainsi les fuites de courant seront minimes ! Après mettre un tube neutre au milieu permet d'utiliser une alimentation en 5V, ce qui est beaucoup plus facile à trouver que du 2.5V, surtout capable de sortir une trentaine d'amps ^^. J'ai toujours un petit soucis avec l'alimentation, à part avoir la tige filetée dépassant d'une bonne longueur au dessus du reste et fixer le câble avec des écrous, et souder l'autre câble sur le tube extérieur je ne vois pas, ce qui m'obligerais à revoir le nombre d'élément dans mon générateur... Je vais finir de dessiner mes semelles et verrais si elles sont imprimable avant de tirer des plans sur la comète :) Sinon j'ai pensé à quelques chose : remplacer la tige filetée par ceci : http://www.accastillage-fips.fr/cable-rigide--141--n.htm Ca coûte nettement moins chère, et la surface de contact doit être supérieur à celle de la tige filetée, donc tout benef. Le problème est qu'il soit suffisamment tendu pour éviter de se courber... Ce qui nécessite un design de semelle un peu plus complexe. En tout cas merci beaucoup pour ta réponse :). Je n'ai pas le temps ce soir mais j'essayerai de trouver du temps demain ou dans la semaine pour continuer à réfléchir à tout ça ! Pour l'investissement, les deux tubes et la tige coute un peu moins de 50€ (au metre) sur ce site : http://www.atoutinox.com C'est quand même pas donné... Et je pense m'en tirer pour une petite 50€ pour l'alimentation, je n'ai pas encore trouvé de PWM fonctionnant à 5V et disposant d'assez d'intensité, mais quand il ne restera plus que ça... Bonne soirée ! |
En réponse à ce message posté par educis
Salut à tous,
Quelques réflexions .. en accord avec les remarques d'Educis. A+ MBHHO |
Bonjour Mbhho.
Merci de t'être présenté au parloir ;-) La question à laquelle je n'ai pas de réponse est de savoir si c'est le côté produisant l'oxygène qui risque de souffrir le plus ou si c'est le contraire !? Dans le cas d'une électrolyse du cuivre (plaquage de cuivre sur une pièce métallique), l'électrode en cuivre qui se dissout est connectée sur le - et, la partie métallique que l'on veut cuivrer est raccordée au + . Je pense donc que, bien que mon électrode centrale soit 6 fois plus petite en surface que mes 6 électrodes périphériques elle devrait supporter assez bien cette différence de densité de courant !? L'avenir nous le dira et si je me trompe... tant pis pour elle ! Je vous tiendrais au courant de son état de santé surtout qu'elle va manger au moins 60 A ! Pour ce qui est des bulles qui coincent je pense que c'est sûrement possible avec une petite intensité mais à 60 A elles n'ont pas trop le temps de se poser de questions quelles se font éjecter manu militari par les petites copines qui arrivent. @+ |
En réponse à ce message posté par Azca_
Re bonjour Azca_
" remplacer la tige filetée par ceci : http://www.accastillage-fips.fr/cable-rigide--141--n.htm " "Ca coûte nettement moins chère" Ça m'étonnerai que ça coûte moins cher que de la tige filetée à poids ou diamètre identique ! En plus, tu vas plus galérer a faire l'étanchéité et la connexion. Par contre, j'ai un peu de mal à voir comment tu vas pouvoir faire l'étanchéité aux extrémités et en même temps permettre la circulation de l'électrolyte et du gaz !? @+ |
En réponse à ce message posté par educis
c'est le + qui se dégrade pas le - !!!
par contre si le voltage est faible le 316l n'est pas attaqué |
Ce message a été mis à jour le .
Bonjour Alain.
"c'est le + qui se dégrade pas le - !!! " Je suppose que tu parles par expérience et que tu as constaté cela avec les tubes. "par contre si le voltage est faible le 316l n'est pas attaqué" Juste pour ne pas embrouiller tout le monde, c'est l'intensité liée à un voltage trop élevé qui attaque le métal. Sinon, tant pis pour l'électrode centrale... Je viens donc de réinventer l'anode sacrificielle ! De toute façon, pour moi c'est facile et j'en suis pas à mon coup d'essai vu que j'avais déjà réinventé la roue ... Chuis vraiment trop fort ! @+ |
En réponse à ce message posté par educis
Bonjour à tous.
"Surface intérieur du petit tube (Diamètre 13 mm)... " Ébé non ! Si diamètre extérieur 14 mm et épaisseur 1 mm ça fait 12 mm de diamètre intérieur ! Qu'il est Kong cet educis ! Je vous laisse refaire les calculs :-) Euh en fait, c'était un test pour voir ceux qui suivaient @+ |
Bonjour !
Bon, ça refroidit un peu, tout ça ^^. Pour les bulles prisonnières, je pensais régler ce problème (au moins en parti) en créant un flux d'eau ascendant dans les tubes (avec un petit circulateur). Je pensais immerger l'ensemble, donc pas besoin de s'embêter à faire l’étanchéité. A propos de la capacité : si on a quatre élément, on additionne les capacités : 4*6,3 = 25,2A ? L'avis général est que ce système ne serait pas rentable alors ? Merci ! |
Bonjour Azca_
"si on a quatre élément, on additionne les capacités : 4*6,3 = 25,2A ? " Si tu les branches en parallèle oui ( + les quelques fuites qui vont se rajouter si le tout est immergé) @+ |
En réponse à ce message posté par educis
donc on peut deduire que 3A par unité-tubes conviennent
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Bonjour Alain.
"donc on peut deduire que 3A par unité-tubes conviennent" ? Comme je ne comprend plus trop de quoi on parle, je ne vois pas non plus ce qu'on peu en déduire Si tu parles de tes électrolyseurs à tubes et qu'ils sont en série pour abaisser la tension sur chaque tube et bien l'intensité sera la même dans tous les tubes et les 3 A seront OK en fonction des dimensions des tubes. Si tu parles des tubes du projet de Azca_ , 6 A semble OK ! @+ |
oups!!!!!!
j'ai oublié mes fondamentaux, effectivement c'est 12 amperes par tubes |
Salut à tous,
... intensité, voltage, tubes, sections, montage .. etc ... ça vole dans tous les sens .. et moi je suis un peu "perdu". Sans te commander Alain, si tu nous faisais un petit schéma d'un de tes génés tubes, avec la structure (le nb de tubes, les dimensions), comment ils sont connectés à la source, la source elle même (quelle tension), et le courant que tu mesures... Ça serait déjà pas mal ... et la product. pour un courant donné .. cerise sur le gâteau. ... on n'a pas besoin de catia 3D .. juste un croquis, et même un scan d'un schéma à main levée .. mais avec toutes les infos .. Merci d'avance. A+ MBHHO |
C'est très exactement le questionnaire que je me proposais d'envoyer à Alain... Enfin un expérimentateur sérieux qui pourrait nous parler de ces mystérieux génés à tubes !
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vous êtes bien gentils, mais c'est quand même très intime!
on enfile des tubes dans des autres tubes, il y a des gorges,des gros trous, des petits ! lol !!!!!!! c'est en fait trop compliqué pour vous donner un plan compréhensible et lisible je n'ai ni le matériel ni les compétences en dessin par logiciel ni le temps , je ne peux que vous donner une description -2 tubes, l'un plus petit rentre dans le plus gros , l'écart est de 1.5mn entre tubes - 2 flasques en plexi (dans le cas d'une seule unité_tubes) le tube extérieur rentre dans une gorge avec un joint torique, le tube intérieur (moins long)est soudé d'une tige filetée inox qui traverse la flasque inférieure - les deux flasques sont tenues entre elles par 3 tiges filetées de 4 qui font étau sur les tubes -c'est là que je ne sais pas dessiner la chose: il faut percer les flasques sur la tranche , tarauder les trous à 6(raccords air comprimé),et revenir percer perpendiculairement ce trou pour qu'il débouche dans le tube extérieur (alain terrieur), le tout sans "taper" dans la gorge d'étanchéité ais-je été assez clair? ;-/ |
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