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Je ne vois pas bien, mon cerveau fonctionne au ralenti à cette heureJ'ai du mal à positionner tes morceaux de plastique. Vu en coupe, ça ne ressemblerait pas à un passe fil mais très fin?
Vivre au quotidien avec ses deux Border-Collie est un bonheur indescriptible.
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Bonjour à tout le monde,
Mon approvisionnement en fournitures se poursuit, je pense pouvoir commencer bientôt. Je pars donc sur des plaques carrées de 150 X 150 entre lesquelles je vais intercaler des joints ronds diamètre extérieur 150. Les joints auront 4 "oreilles" où je logerai 4 rondelles en PA 6.6 de 1.6 mm d'épaisseur, le joint fait 2 mm. Pourquoi des joints ronds entre des plaques carrées? Les "coins" serviront de radiateur. Alors je suis indécis sur le joint à utiliser car j'ai de la plaque de caoutchouc industriel de 2 mm et suite aux commentaires de stalkerhho, j'ai acheté aussi du PVC de 2 mm. J'hésite aussi sur la largeur du joint. D'après les photos de stalkerhho, sur une cellule, d'après les calculs que j'ai faits, il aurait des joints de 12.5 mm de large. Je pensais mettre 10 mm. est-ce suffisant? Sachant que plus ils seront larges, plus je perdrai de surface utile. Pour le perçage des plaque, 4 mm, j'ai peur que ce soit juste... Je suppose que les trous doivent être le plus près possible du joint, surtout en haut pour une évacuation optimum. Alors un trou de 4 mm ou plus en bas et deux en haut? L'idée de faire un oblong m'a effleuré. Est-ce idiot? Vu le nombre de plaques, 25 + les polarisées, je suppose qu'il faut aussi alimenter et évacuer aux deux extrémités. Voilà, je vous fais part de mes idées, un peu en vrac, certes, j'aimerais avoir vos avis sur ce projet. Vos conseils seront précieux et vont certainement me faire gagner du temps et éviter des erreurs. Bonne journée.
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Salut,
A ce stade de la discussion, il me semble précieux de se recentrer le design final, soit par un petit croquis, ou une description bien faite ... Moi j'en suis resté à 21 plaques de 15x15, en 4 stacks et 4 neutres soit 6 plaques par cell. Déjà si c'est ça, faut se dire qu'on va avoir 14V moteur tournant (à toi de dire). Si c'est le cas, alors avec 2.8V par cell .. ça va pulser. Ensuite je comprends que les joints sont circulaires, disons 15 cm de diam, et 10 mm de largeur .. c'est bien ça ?? .. ça laisse donc une surface active de plaque sur un diamétre de 13 cm soit 132cm²/plaque. .. avant d'avancer des chiffres (qui ne sont que théoriques, avec marges d'erreur) ... merci de valider donc, 1) la tension max, 2) la géométrie nb plaques et montage, et aussi 3) la prod LPM dont tu as besoin !! .. il ne me semble pas que tu en parles. Mais si c'est comme je crois l'avoir compris plus haut .. alors ça va chauffer ... A+ MBHHO |
Je refais vite fait un petit topo mais je pense aussi faire des croquis.
Moteur Sofim 2.5 atmo diesel Qui équipe les Masters entre autre. Donc le besoin, c'est 0l7 à 1.2l c'est bien ça? La configuration c'est -nnnnn+nnnnn-nnnnn+nnnnn- ou +nnnnn-nnnnn+nnnnn-nnnnn+ je ne sais pas si le sens à de l'importance. Si 10 cm de largeur de joint est suffisant, ce sera donc un cercle de 130 soit 132 cm2/plaque. La tension moteur tournant est de mémoire 13.5 mais ce point reste à confirmer. Ce qui ferait 2.25 v. D'après ce que tu m'avais dit, ça devrait être correct, car, effectivement avec les 4N comme j'avais pensé au départ, tu m'avais dit que ça chaufferait. D'où mon passage à 5N. Reste à savoir ce que ça va me produire.... Bonne journée. Et merci pour tes conseils.
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Ce message a été mis à jour le .
ah ah, c'est pas moi qui avait répondu. Mais OK, 5N, et donc 25 plaques au lieu de 21 !!! ça va, le sens de branchement n'est pas important. Le besoin dit-on c'est 25% de la cylindrée, soit 0.7 LPM.
La tension .. avec 13.5V je trouve 32A et 2 LPM avec 50 deg sur la cell en prenant 40 deg sous le capot. Et avec 14 V, 39A 2.8 LPM et 54 deg. Les trous, mais aussi les tubes aident à la circulation, primordiale, s'il sont gros ... c'est vrai que 4 mm c'est trop peu 6mm c'est la limite basse, 8 serait top pour les tubes. Ce ne sont que des chiffres mais la prod, est bien supérieure au besoin me semble t-il... A+ MBHHO |
Oh pardon, je n'avais pas fait gaffe.
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Voilà, des images, je pense que c'est mieux que des mots. J'ai peut-être fait des oublis, il est tard...
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bonjour a tous et merci pour tous les bons tuyaux que l'on trouve sur ce site
je suis nouveau je suis dans le meme cas que GEGE45 j ai un camping car burstner monté sur j5 2.5l depuis peu je cherche a monter une dry cell et dans mes recherches je suis tombé sur un site anglais ou j ai trouvé un calculateur qui permet de savoir combien il faut de plaques de tel ou tel dimension pour une tension donné etc..... enfin ça vous donne tous, sauf l'age de ma grand mère bon en fait quand je rentre les données de GEGE45 j arrive a 46 litres par minute, donc un sacré ecart je vous met le lien pour télécharger ce calculateur http://www.hho4free.com/configurator/cell_configurator.htm pouvez ,enfin ceux qui connaisse la taille de leur plaque, le nombre, le tension,l ampérage, et les litres minute en sortie, me dire ci ce calculateur fonctionne correctement. car avec ça plus de prises de tête pour la config. merci d avance |
est il possible d installer une dry cell en combinaison avec l huile de friture?
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En réponse à ce message posté par Gégé45
Salut Gégé,
Tu as vraiment l'air de te tracasser pour la largeur de tes joints. Il règne dans une drycell une pression si minime que j'ai ramené sans problème la largeur de mes joints de bocaux à 5 mm. Ce sont des joints de 100 mm, 2,5 d'épaisseur, que par compression à l'aide de seulement 4 boulons de 8 je ramène à 2 mm. Car plus un joint est étroit et moindre est la force de compression nécessaire... Avec un serrage aussi faible je me contente de flasques en plexi de 8,35 mm, no problem depuis 2 ans. Simplement je mets un poil de graisse de silicone sur le plexi qui est trop poli (pour être honnête) pour bien jointer à sec avec le caoutchouc dont la surface doit être un peu grenue, je pense... Petite tape affectueuse à ton ami chien ! |
Salut Lancêtre,
Je me doute que la pression est minime voir nulle. Non, c'est que quand je vois la largeur des joints sur les plans, je me pose quand même la question. Pourquoi mettre 15 mm si 5 suffisent? En plus, si je réduit à 5 mm, j'augmente ma surface active, c'est toujours ça. Je suis complètement d'accord sur le fait que l'écrasement est d'autant plus difficile que le joint est épais. En plus, si c'est du PVC, le transparent que j'ai est plus "raide" que le caoutchouc. Merci pour ton avis, et aussi pour Ginkgo qui prend un bain de soleil.
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En réponse à ce message posté par lolo60
Bonjour
à mon avis, avant de renter les dimensions, tu n'as pas coché la case "cm", tu as laissé en "inches" |
mieux vaut tard que jamais
salut olivier dans series plates j ai mis le nombre totale de plaque et non le nombre par cellule mon anglais est plus que deplorable et j utililise google translate pour m en sortir donc pas toujours evident pense tu que ce logiciel est exact |
oui, je pense qu'il est exact
il faut bien cocher "metric system" series plates c'est le nombre de plaques par cellule Stacks, c'est le nombre de cellules plate length : longueur de plaque ( hors joint ) plate width : largeur de plaque ( hors joint ) Operating amps per stack : maximum d'ampérage par cellule |
En réponse à ce message posté par lolo60
Bonsoir lolo60
Pour ma part, j'ai aussi un camping-car J5 atmosphérique 2,5l diesel de 1989. Je suis toujours dans les réglages. Si tu veux jeter un coup d'oeil, voici l'adresse ; http://francois.delboca.free.fr/drycell/Index.htm |
salut fanch17
tres interressant ton blog donc pour l instant pas de grande réduction de consommation a tu verifié que ta dry cell fournie bien la quantité de gaz que t annonce le fournisseur regarde cette methode qui est toute bête https://www.youtube.com/watch?v=xuppZvmh-Qw et un autre liens utile http://www.bricomusique.com/tutoriels/ pour info je pense egalement rouler a l huile de friture 50/50 et le fait de metre une dry cell et d apres ce que j avais sur certain site,diviser la conso par 2 (ça c est dans mes reves les plus fou) 10 litres de conso divisé par deux par hho =5l/100 5 litres a 50/100 d huile egale 2.5 l de gaz oil d'ou ma question "faut il que j arrete l alcool !!!!!! soyons sérieux . connais tu la taille et le nombre de tes plaques |
En réponse à ce message posté par OLIVIER22
salut olivier22
a part pour le nombre de plaques j avais bon pour le reste ( si j avais su, j aurais mieux travaillé a l’école) ce tableau va me simplifier la vie dans ma construction. |
En réponse à ce message posté par lolo60
Bonjour Lolo60
Pour l'instant je suis passé de 11l à 9,8l (capucine) à 14A soit 1litre/min. Le fabricant a mis ses débits pour chaque ampérage en les vérifiant à 5A , 10A et 14A ça correspondaient à ses données. La dry-cell a 7 plaques 20cm par 20cm. Cette dry-cell est prévue jusqu'à une cylindrée de 7 litres pour 22A, 2,2l/min. Je pense que mon manque d'économie de consommation vient de l'endroit de l'injection qui n'est pas approprié. Sur le forum, j'ai lu qu'il fallait injecter après la durite qui va de la pipe d'admission au cache-culbuteur. Donc, c'est ma prochaine intervention. Au Portugal, j'avais vu un automobiliste du coin, toute les semaines, qui remplissait son réservoir d'huile de tournesol de chez Lidl. Quand il repartait, j'allais voir dans la poubelle ou il y avait une dizaine de bouteilles d'un litre. Par contre lorsqu'il passait devant nous ça sentait énormemment la friture (il avait une Renault R21). Sur La Rochelle, je ne m'amuserai pas à ce carburant, avec l'école des douanes de Laleu, j'ai été contrôlé deux fois en 40 ans pour le gas-oil. Pour le fuel, ils regardent ton filtre s'il est transparent ou alors un brin d'herbe par le bouchon du réservoir, pour l'huile ils doivent sentir. Si tu es pris, ils se basent sur ton kilométrage pour l'amende. Plus ton véhicule est vieux plus tu payes. Donc, si tu passes par chez nous, fais gaffe !!! Cordialement Fanch17 |
Salut Fanch, en effet il vaut mieux se méfier si on veut tricher sur le carburant, on sera toujours des amateurs face à des pros... et s'il y en a un nid près de chez toi, pose ta chique et fais le mort !
Tu signales un point d'injection du HHO assez insolite, why not ? J'ai parfois vu des remarques pertinentes de certains qui pensent qu'on aurait tendance à négliger ce point de détail et que le HHO pourrait très bien s'échapper vers des issues imprévues et donc se perdre bêtement. Sur ma splendide 309 d'à peine 13 ans, j'ai décidé d'introduire le gaz dans la grosse durit qui va du filtre à air à l'admission. Comme je suis fainéant, j'ai percé sans rien démonter et introduit un morceau de tuyau de cuivre de 12x14 coudé, de façon à ce que le gaz sorte exactement dans le centre et dans le sens de la veine d'air. Pour percer, j'ai limé le bord du tuyau pour former un tranchant assez aigu, du diamètre intérieur (du tuyau). Et je me suis servi de cette sorte d'emporte-pièce pour découper en tournant et en appuyant le trou dans la durit. On obtient donc un trou de 12, à bords nets et sans aucune particule qui puisse être avalée par le moteur, la débouchure restant coincée dans l'emporte-pièce. Et le tuyau entre à force dans le trou, étanchéité garantie. L'aspiration est très forte, j'ai essayé de réduire l'orifice du tuyau en le martelant pour le rétreindre à 4mm, il m'a fallu le boucher carrément à la soudure à l'étain et repercer à 2 mm pour avoir au test une colonne d'eau aspirée d'environ 40 mm, ce qui paraît raisonnable. Voilà, c'était mon grain de sel... |
Salut lancetre
Merci pour les idées de branchement, elles pourraient me servir. Ce qui me fait dire que mon gaz HHO se perd dans le moteur, en l'occurrence le cache-culbuteur. Quand je débranche mon tuyau tressé de sortie HHO sur ma durite d'admission et que je démarre mon moteur sans faire fonctionner le générateur, il y a une légère pression de sortie d'air sur mon montage d'injection. Pour le moment tout va bien. Je pince alors la durite qui part plus bas de la pipe d'admission au cache culbuteur, à l'aide d'une pince multiprise et là, la pression augmente fortement ce qui me laisse à penser qu'une partie du gaz injecté passe dans le cache-culbuteur, carter et compagnie et diminue l'efficacité du gaz HHO. Sur les photos à la fin de mon site, on voit une photo de l'injection et la durite dessous qui me dérange. http://francois.delboca.free.fr/drycell/Index.htm Cordialement Fanch |
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