Production de gaz asservi au régime moteur ?

Production de gaz asservi au régime moteur ?

Backloop29
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum..... et dans la conception de système HHO que je compte monter sur une Afla Roméo 156 1.9 jtd 140cv (un common rail).

Cependant je voudrais savoir si quelqu'un a déjà pensé à asservir sa production de gaz en fonction du régime moteur à l'aide d'un PWM asservi.

Il est évident que le moteur ne demande pas la même chose à 1500 trs/min qu'à 2500 trs/min.
Tout les essais sont fait de façon empirique en augmentant progressivement le débit tant que l'économie augmente, mais cela est fait sur un trajet moyen avec variations de régime. Il me semble donc intéressant d'essayer de le faire varier.
Je part du principe que : pas assez de gaz = pas de meilleure combustion, pas d'économie
                                  trop de gaz = combustion trop violente et trop tôt donc on repousse le piston avant qu'il ne soit au PMH et donc on freine la rotation du moteur.

Le but d'injecter du HHO dans un moteur diesel et de favoriser la combustion du gasoil (combustion lente par rapport à un régime moteur élevé qui se traduit par des imbrûlés et donc des suies) et d'augmenter la Pmax en se rapprochant d'un cycle Beau de Rochas (à explosion). Les problèmes principaux sont l'angle de cognement (pente de montée en pression à la combustion trop raide) entrainant la fatigue mécanique des attelages et l'augmentation de la température de combustion (entrainant la formation de NOx).

Je pense donc asservir ma production en fonction du régime moteur pour être toujours (si possible) au maximum d'efficacité. La caractéristique de la courbe de production prod=f(RPM) ne sera d'ailleurs certainement pas linéaire car l'avance à l'injection doit changer en fonction du régime (plus le régime augmente, plus l'injection est tôt).

Voilà pour le principe.

Si quelqu'un à des commentaires à faire sur mon idée, des suggestions etc.... Je suis preneur, c'est tous ensemble que l'on pourra faire avancer cette belle invention.

Re: Production de gaz asservi au régime moteur ?

Remi
Backloop29 wrote
[...]

Bonjour,

Effectivement, faire varier la production de gas HHO en fonction de la charge moteur (sonde MAP/MAF) représente à mon avis la solution idéale mais le problème est de se procurer un CCPWM programmable (ajustable) capable de répondre à ce besoin et surtout fiable à long terme et à moindre coût.  À ce jour, très peu de CCPWM fonctionne encore adéquatement après 12-18 mois d'usage !!!
Rémi
Quelque part où il fait bon vivre au Québec

http://hho-rimouski.yolasite.com/
Un poêle à granulés sans électricité -> http://www.poeles-stamant.com/

Re: Production de gaz asservi au régime moteur ?

tof37530
Bonjour oui bonne idée que tu a ...
prendre le signale recu au calculateur ou tout simplement prendre lalim dun injecteur pour comender un relais qui y va bien ?
Debutant hho dry cell 11 plaques -nnnn+nnnn-
+ pmw bien réglée conso 5 litres /100
Jetudie les sondes aussi de ma xsara 2.0 90 cv avec programateur obd2

Re: Production de gaz asservi au régime moteur ?

Backloop29
Bonjour,
J'ai avancé dans ma réflexion sur mon système HHO et je pense asservir le PWM à la charge du moteur.
En effet à même régime, la charge n'est pas la même en descente qu'en montée. Je vais voir quel paramètre moteur est le mieux (peut-être le débimètre d'air) et facilement récupérable pour asservir la cellule.
Pour visualiser les paramètres, j'ai une interface ELM 327 que je branche sur ma voiture (prise OBD2) et mon ordi portable, je peux donc ainsi voir en temps réel les paramètres et même les enregistrer.

La gestion de ma cellule se fera avec un retour de la valeur d'ampérage afin d'être toujours à la même valeur à chaud comme à froid. Toute la gestion des données sera effectué par un module ARDUINO (un microcontroleur).

Bien sûr j'informerai de mon avancement sur le forum.

Re: Production de gaz asservi au régime moteur ?

tof37530
Bonjour moi javais pensée metre un injecteur dans ladmission ...pour etre envoyée au bon moments !
avec 4 gicleurs en face de chaque entrée de souppapes  !
autrement oui tu freine le piston ...?
Debutant hho dry cell 11 plaques -nnnn+nnnn-
+ pmw bien réglée conso 5 litres /100
Jetudie les sondes aussi de ma xsara 2.0 90 cv avec programateur obd2

Re: Production de gaz asservi au régime moteur ?

Edenguard
En réponse à ce message posté par Backloop29
Bonjour,

Une bonne chose la gestion avec un arduino, c'est donc un CCPWM que tu vas faire.
C'est ce que je dois faire aussi depuis un long moment, mais pas vraiment le temps de m'en occuper donc bon...

Bon courage à toi !

A+
http://www.edenguard.fr/ (mon site)
Forum perso où j'y détailles un peu toutes mes expériences, bricolage, jardinage, etc : http://www.edenguard.fr/forum/

Re: Production de gaz asservi au régime moteur ?

tof37530
moi aussi jai pas eue le temp car jai cassée mon moteur en septembre ...
javais démontée le hho bien sur entre temp lol
[...]

Ouch moi c'est pas loin pour la casse moteur, joint de culasse mort donc...

J'y avais aussi pensé à l'injecteur dans l'admission ^^

Mais trop de choses à faire en même temps donc je ne sais plus ou donner de la tête :/

Le Gegene me semble une très bonne chose donc je suis dessus en ce moment, avec une WFC, qui n'utilisera que de l'eau du robinet, voir déminéralisée si çà marche ^^

[...]

wfc ? désoles mais je ne suis plaus ajours niveau hho ...lol
joint de cullasse ?
met ton moteur pu point mhb et met de la pression par les bougies ! tu verra des bulles dans ton ldr de refroidissement ! tu sera fixée ...si tu a un bouchon dessert le tu poura peut etre rouler pour te dépanner !
tu limitte la pression eau au joint de cullasse ^^ bon courage moi cest réparée enfin !!!
[...]

WFC c'est Water Fuel Cell, de Stanley Meyer.
Un système de production de gaz sur-unitaire...
C'est un Graal que l'on recherge depuis pas mal de temps mais pas évident de trouver.
JLN y arrivera probablement :)

Merci pour les conseils mais le garagiste a regardé et au vu des fuites sur le moteur et d'autres symptomes, c'est bien çà.
Il m'a dit que je pouvais rouler comme çà tant que çà dure pas pendant des mois...

Merci bien :)

[...]

Texasthierry
Hors sujet sur le forum mais puisque vous parlez de joint de culasse...je viens de récupérer une Super 5 GTR avec 50000 km qui partez à la casse car diagnostic du garagiste : moteur HS dont entre autre un joint de culasse. La voiture n'a plus jamais redémarré et fumait blanc. Je l'ai récuperré pour 150€, l'essence arrivée mais pas d'allumage...j'ai débranché un anti parasite ou je sais pas quoi sur l'allumage électronique et elle tourne comme une horloge. En effet elle fumait blanc...je lui ai fais mangé une dose de "stop fuite" pour circuit d'eau et plus de fumée...elle me traine au boulot tout les jours à 130 sur l'autoroute pendant 10 bornes depuis 3 semaines et pas une plainte...
Tout ça pour dire que ces "stop fuite" ça fonctionne pas mal...on verra cet été si y'a canicule !

Re: Production de gaz asservi au régime moteur ?

Texasthierry
Et pour les garagistes ils ne peuvent pas se lancer dans des chantiers ou ils ne pourront pas facturer le temps passé donc souvent le diagnostic est "HS" !

Re: Production de gaz asservi au régime moteur ?

tof37530
Bonjour ça devait etre l'alim du starter automatique ...
pour les débuts de joints de cullasse parfois un resserage peut sauver aussi ...
met lui du hho elle va encore mieux tourner !
moi je regle les moteurs en sentant au pot déchappement !
jadorait faire le coup du sopalin encore blanc en acceléant a fond avec mon vieux diesel !
[...]

"Bonjour ça devait etre l'alim du starter automatique..." bon vieux starter manuel sur ce modèle. J'ai pas cherché sur le net ce que ça pouvait être. Quand je lui mettrai le hho je me pencherai sur cet allumage car il faudra lui mettre du retard.
A+

Re: Production de gaz asservi au régime moteur ?

educis
En réponse à ce message posté par Backloop29
Bonjour à tous.

Pour revenir dans le sujet, j'ai peur que l'inertie du générateur (temps de réponse) ne pose un problème avec ce genre de régulation en fonction du régime moteur.

Sur route, probablement pas de problème, mais en ville ?

Sinon, petit réservoir tampon avec contrôle de pression et régulation du débit de HHO.

Donc, une usine à gaz..., avec en plus les dangers du stockage de HHO !

Bon HHO.

Re: Production de gaz asservi au régime moteur ?

Remi
La seule solution viable est de produire du gaz HHO en fonction du MAP/MAF mais par plage
L'idéale étant un minimum de 3 plages

Au ralentie (idle) = Aucune injection HHO (on ne sollicite pas l'alternateur)
En accélération = Injection maximale (1à 2 LPM / litre moteur) de HHO (L'ECU est souvent en OPEN Loop et ne s'occupe plus des O2 sensor)
En vitesse de croisière (ex.: autoroute) Injection normale (0.25 à 0.50 LPM / litre moteur)

Succès pratiquement garantie
[...]

Effectivement je ne pourrai jamais coller au mieux au besoin instantané (et le principe du stockage me semble dangereux car les atomes de H2 sont trop petit pour espérer une parfaite étanchéité), mais l'idée est de s'adapter à différents besoin :
90 km/h , 110 km/h, 130 km/h et cela selon la charge (montée ou descente)
Il ne faut pas oublier que compte tenu de la quantité d'air aspiré par le moteur par seconde et la réactivité de la production de HHO à pression quasi-atmosphérique, le changement de charge sera vite compensé.

L'idée est de lire la valeur de la charge,
de calculer l'ampérage nécessaire (1A=1.56.10^18 réactions chimiques 2H2O=>2H2+O2) pour avoir le débit de HHO souhaité,
cet ampérage est la consigne qui sera transformée en rapport cyclique pour le PWM,
puis de lire la valeur réelle de l'ampérage (via un ampèremètre shunt) afin d'avoir le retour d'information pour la correction du rapport cyclique selon la température de la drycell et la concentration d'electrolyte.

C'est une simple régulation en boucle fermée.

Voilà pour l'instant, la suite bientôt j'espère.

Et merci à Rémi pour son implication dans ce forum, c'est ainsi que l'on pourra avancer.

Re: Production de gaz asservi au régime moteur ?

Nyckel
Bonjour,
Une idée trop simple sans doute pour être pertinente, mais je vous la soumet quand même :
sur ma vieille Laguna diesel, j'avions point'd'sonde, ni tout l'toutim alors si on jouait avec le potentiommètre du PWM?
Le mien c'est un N3  WH-1A   A22K. Prenon l'aiguille du compte-tour par exemple, elle reçoit son information  électriquement (probablement trop en différé malheureusement, par rapport au régime moteur en temps réel). Mais, ces variations (d'intensité, de tension ou de puissance?) qui la commandent, ne pourrait-on pas les utiliser pour agir sur le potentiomètre du PWM ou le remplacer?
Désolé pour la naïveté
Bise "ounours" à tous
Gabriel

Re: Production de gaz asservi au régime moteur ?

Backloop29
Si ça me semble possible, car le potentiometre fait varier la tension de comparaison du PWM pour changer le rapport cyclique. Par contre il faut surement adapter la valeur de la tension, mais à combien ? ça je ne sais pas.
Mais en attendant, combien d'économie as-tu déjà obtenu ?

Re: Production de gaz asservi au régime moteur ?

ocps
Bonjour, je suis nouveau sur le forum je déterre un vieux poste car  je recherche la solution au même problème que vous.
Ayant une voiture essence à injection j'avais pensé récupérer le signal électrique directement au niveau de la pédale d'accélérateur, car la aussi il y a un potentiomètre qui envoie le signal à l'ECU et se signal me semble parfait car il répond à tous ce que l'on recherche.
C'est à dire que dans une montée on va appuyer à fond sur l'accélérateur et donc généré un signal important, mais dans une descente, la on va relâcher presque complètement l'accélérateur et donc revenir au signal plus bas (presque celui du ralenti puisque on se laisse descendre).
Pour moi c'est l'endroit le plus approprié pour récupérer un signal électrique correspondant au besoin du moteur pour la quantité de HHO à produire pour les besoins exacte du moteur aux meilleurs moments.
Ceci est valable pour les véhicules qui non pas de câble d'accélérateur, et pour ceux qui ont un câble d'accélérateur il y a sûrement moyen de trouver un emplacement pour créer se signal électrique :
- en positionnant un potentiomètre ou sur le chemin du câble, ou sur la partie mécanique que le câble actionne.
Je ne connais rien en électronique mais pour moi c'est la meilleure solution que j'ai trouver pour récupérer un signal précis correspondant exactement à la production de HHO par rapport à la charge moteur.
J'avais même envisager d'asservir à ce signal un petit servomoteur de véhicule radiocommander pour que celui-ci règle le CCPMW en fonction du signal, et sur une petite plage d'ampérage.
Attention cela n'ai qu'une hypothèse, je ne prétend pas détenir la vérité, mais je pense m'en approcher, j'avais pensé aussi au compte tour, mais cela ne donne qu'une idée tandis que mon hypothèse prends plus en compte le régime moteur et la charge du moteur.
123