drycell pour moteur 600 cm3

Re: drycell pour moteur 600 cm3

Requin51
Autant mettre 50% de SP95 avec 3V entre chaque plaque, ce fera un Panthone HHO !!

Re: drycell pour moteur 600 cm3

mbhho
En réponse à ce message posté par carmelo42
Salut à tous,

Et bien tu es allé vite ... l'anti-retour de flamme sur H2, faut vraiment faire ça bien, je me demandais si un tube remplis de sable, ne ferai pas l'affaire. Car, il faut en fait diminuer la température pour que dans les couches encore froide, il n'y ait plus inflammation ... Si le filtre cigarette fonctionne c'est un peu ce principe .. mais le sable par sa masse devrait mieux fonctionner.

En tout cas bravo, et pour la réalisation, et pour les premiers résultats ... Il manquera, quand tu auras un peu de temps, à synthétiser, en rappellant dans 1 seul post, les caract de ton géné, l'électrolyte, le courant, la tension et la prod. As tu mesuré la prod ?

Je sais pas comment tu as fait pour l'alim, et la sécurité .. mais ton systéme doit être automatique, pour la marche-arrêt. Sinon un jour tu auras un soucis.

Bonne suite. A+ MBHHO

Re: drycell pour moteur 600 cm3

carmelo42
oui je ferai un post récapitulant ma configuration, les tests, et les résultats obtenus.

pour la sécurité, j’ai fabriqué un système à base de carte micro-contrôleur (un mini ordinateur) qui fera les choses suivantes :

- lorsque le contact est mis, au bout de 15 secondes 5 bips espacés d’une seconde, puis le générateur HHO sera alimenté via un relais. Les bips sont là pour me rappeler que le HHO va démarrer.
- au passage, j’ai programmé un allumage / extinction automatique des phares en fonction de la luminosité, un peu de confort moderne dans la deuche ne fera pas de mal ;)
- et puis tant qu’à faire, grâce à un interrupteur j’ai rajouté une temporisation des essuie-glaces (ben oui sur la deuche c’est soit les essuie-glaces en marche, soit éteints … pas pratique quand il ne pleut pas beaucoup !)

Et je rajoute une sécurité matérielle, vu que sur la 2cv je n’ai pas de moyen de détecter que le moteur est en marche, je rajoute un petit module détecteur de vibrations : ainsi si par exemple je cale, le moteur ne vibre plus, et le circuit du générateur HHO est ouvert, et donc il se coupe (quand on cale, le moteur ne tourne plus, mais le contact est encore là, donc sans cette sécurité, le générateur serait encore en fonction). Cette sécurité matérielle ne peut pas planter, contrairement à mon montage micro-contrôleur.

Si ça vous intéresse, je fournirai des plans du système électronique, ainsi que le programme que j’ai écrit.

(.*\=/*.)

Re: drycell pour moteur 600 cm3

Lancêtre
Salut Carmelo,
Je vois que tu as la démarche inverse de la mienne, tu bourres ta Deuch de bidules annexes alors que je purge ma Méhari de tout ce qui me paraît superflu. Par exemple le chauffage, la commande de réglage des phares ou bien le starter... sans compter les portes et la capote !
Il me semble que tu dois avoir un voyant de pression d'huile, il pourrait te fournir une tension indiquant la marche ou plutôt l'arrêt du moteur ?
Quant au retardateur d'alim du HHO au démarrage, je n'en perçois pas l'utilité, le dégagement de gaz n'étant pas immédiat, d'autant moins que la tension baisse sensiblement lors de l'action du démarreur et ne se rétablit vers 14 v que lorsque le régime moteur est établi...

Dans l'ensemble, j'ai l'impression que les amis qui communiquent sur ce forum ont une peur bleue d'une explosion de HHO, improbable sur un moteur en bon état, mais ne se méfient pas assez d'une installation électrique souvent un peu limite.

Mais encore bravo pour ton travail et tes résultats;

Re: drycell pour moteur 600 cm3

ah  Maurice, il me semble qu'on a déjà vu sur ce forum de belles photos de trucs .. explosés. ...

Mais rassures moi, au dela du retardateur que tu ne mets pas .. .ton bouton M/A du Géné il est automatique avec la marche du moteur ?? .. ce qui veut dire que lorsque tu arrêtes ton moteur, le géné le fait AUTOMATIQUEMENT ...

Je suis sûr que c'est ça

Re: drycell pour moteur 600 cm3

carmelo42

Non je dois couper le contact, mettre le volant en butée à gauche et ouvrir / refermer 2 fois la capote, et là le générateur est coupé !

:D

Oui bien sûr dès que j'enlève coupe le moteur le générateur se coupe

Envoyé avec AquaMail pour Android
http://www.aqua-mail.com

Re: drycell pour moteur 600 cm3

carmelo42
En réponse à ce message posté par mbhho

Enfin pour l'instant le système n'est pas monté,  il me manque 2 ou 3 bricoles...  Alors j'enlève le fusible du générateur à chaque fois au moins je suis sûr qu'il est coupé

Envoyé avec AquaMail pour Android
http://www.aqua-mail.com

Re: drycell pour moteur 600 cm3

Lancêtre
Vous êtes des petits marrants, le circuit qui alimente l'allumage excite aussi un relais bête et banal qui alimente mon HHO.
Je n'envisage pas d'avoir une chek-list comme pour démarrer un Airbus...

Re: drycell pour moteur 600 cm3

carmelo42
comment l'as tu branché sur la deuche ?

parce que le circuit qui alimente l'allumage est sous tension dès la mise du contact non ? et pas seulement moteur tournant ?

Re: drycell pour moteur 600 cm3

Lancêtre
Ben oui, quand je mets le contact je démarre aussitôt, sans lire une chek-list !!
Sur une Deuch ordinaire je me serais borné à me brancher en sortie du Neimann, mais ma méhari est tellement simplifiée qu'il n'y a plus de Neimann ni de clé de contact ! Mais le principe est le même...

Re: drycell pour moteur 600 cm3

alain
tu as raison Maurice, le plus simple c'est le plus mieux!
un plus contact au niemann, un relais et c'est parti , pas besoin de faire des usines à gaz quand le moteur tourne ça produit, quand on s'arrete , c'est coupé

Re: drycell pour moteur 600 cm3

Lancêtre
Comment, ta Seven n'a pas encore explosé ?!!

Re: drycell pour moteur 600 cm3

mbhho
En réponse à ce message posté par alain
Salut,

Alain et Lancetre, évidemment faut pas faire trop compliqué, et le simple est en général fiable.

Je pense malgré tout, que démarrer le géné sans vérifier que le moteur tourne est une erreur, qui un jour coutera. Tu mets le contact, tu es interronpu et tu démarre pas, ou alors ça démarre pas, et tu pestes en laissant le contact et en ouvrant le capot. Ou tu cales, et ça redémarres pas .. bref, si l'erreur peut être faite, alors elle le sera un jour.

Mais je vous fais confiance

Re: drycell pour moteur 600 cm3

alain
En réponse à ce message posté par Lancêtre
sur la seven il n'y a pas grand chose qui peut exploser la boite à air c'est juste un petit filtre KEN , et je coupe gégé  avant l'arret moteur , depuis que j'ai fait recaler les soupapes, plus de retours de flammes , il me faudra changer l'alternateur qui est un peu juste si je dois rouler de nuit , mais j'avoue que rouler avec un tel engin sur les routes sinueuses du Jura est un vrai plaisir

Re: drycell pour moteur 600 cm3

le plus contact offre quand même une sécurité suffisante, il ne faut par contre pas radiner et mette un ampèremetre au tableau de bord et pourquoi pas un voyant et avoir l'oeil dessus, les plus craintifs peuvent envisager le branchement du relais sur l'alternateur qui ne produit que si le moteur tourne

Re: drycell pour moteur 600 cm3

carmelo42
oui exactement mbhho, je pense que l'erreur d'inattention peut arriver ... c'est pour ça que je fabrique ma sécurité à base de micro-contrôleur !

et le délai de 20 secondes avant la mise en route du gégé c'est parce que à froid j'ai des retours de flamme au carbu pendant les 20 premières secondes ... ensuite je n'en n'ai plus ! (sauf si j'enlève le starter trop rapidement)

et puis j'ai adoré développer mon système électronique, donc vu que j'y ai pris du plaisir, je ne me suis pas privé !!!

pour l'instant le système est sur une plaque d'essai, et en fonction du facteur qui doit me déposer des plaques de circuits imprimés, le montage définitif dans la deuche se fera aujourd'hui ou demain !

Re: drycell pour moteur 600 cm3

Requin51
T'as raison Carmelo, c'est autant pour le plaisir du développement que pour celui de "rouler à l'eau" ! Ca sert à rien...
Un jour je me mettrai a l'assembleur pour PIC... un jour ! (quand j'aurais terminé l’intérieur de la maison, construit le garage, restauré+peinture ma DTLC, fait une belle terrasse... )

Re: drycell pour moteur 600 cm3

Lancêtre
Si c'est par plaisir, là je comprends mieux, moi -même je me casse la tête pour essayer de monter un système de HHO par tubes sans espérer en tirer une sensible économie de carburant. Mais j'ai passé ma vie à phosphorer, surtout en électronique, mon dernier montage comportait deux microprocesseurs dont un avec un programme de plus de 1000 lignes, des mosfet et des CI partout. Bref, je suis vacciné contre ce genre de virus et je cherche mon bonheur dans la simplicité. Small is beautifull !!

Re: drycell pour moteur 600 cm3

carmelo42
Et voilà, l'intégration au tableau de bord est faite : https://www.youtube.com/watch?v=foFdJEyoI1Q&feature=youtu.be

1234