fabriquer un dry cell combien sa coûte pour bien faire?

RE: fabriquer un dry cell a petit prix pas a pas

WoLToR
Donc configuration 6 plaque d'inox:
-nnnn+ pour 13v sorti alternateur tu aura 2,6v/cellule...
Si t ajouter une 7ème plaque tu sa donnera 2,16v/cellule...
Tu a calculer la surface humide? (surface toucher par eaux)
Pour calculer la capacité de ton futur générateur en litre/minute.

Le reste impeccable.

RE: fabriquer un dry cell a petit prix pas a pas

bricoleur
les plaques d'inox font 15 cm x 15 cm

mais je ne connais pas la formule pour calculer le nombre en L./min

pourrai tu m"aider stp.

merci

JJ

Date: Wed, 6 Feb 2013 08:03:56 -0800
From: [hidden email]
To: [hidden email]
Subject: RE: fabriquer un dry cell a petit prix pas a pas

[...]

Pour vous désabonner de fabriquer un dry cell combien sa coûte pour bien faire?, cliquez ici.
NAML

RE: fabriquer un dry cell a petit prix pas a pas

WoLToR
Ce message a été mis à jour le .
MAX Amps qui traverse la surface humide de chaque cellule = 0,54 A / inch2 = 0,84 A / 10 cm2
HHO ml/min = AMPS qui traverse chaque cellule x Nbres de Cellules x 10
1,8v mini à 2,4v maxi voltage par cellule
MMW = Nombre de cellules d une pile x 10 / tension aux bornes d'une pile de cellules
Exemple, 13v, 11 plaques, 2x5 cellules, 100cm2 humide, = MAX 8,4 A/cellule, = 8,4 x 2 x 5 x 10 = 840ml/min pour 16,8A, =13 / 5 = 2,6v par cellule, MMW = 5 x 10 / 13 = 3,9

je vais les disposer comme suis :
Module de 7 plaques inox 37,68cm2 aronti a 37cm2 en -NNNNN+ , soit 6 cellules.
-2,16v / cellules pour 13v

37x0,84=31,08A Max

l’ampérage max 31A

Pour 37cm2 c est donc limitē a 31A.

6 x 31 x 10 = - de 1860ml/min max

RE: fabriquer un dry cell a petit prix pas a pas

WoLToR

RE: fabriquer un dry cell a petit prix pas a pas

bricoleur
le joint thorique fait 12 cm de diametre

donc 12 cm x 3.14 = 37,68 cm² de surface humide par plaque sur 1 face

merci

Date: Wed, 6 Feb 2013 11:42:52 -0800
From: [hidden email]
To: [hidden email]

6 x 17,4 x 10 = - de 1044ml/min max
Sa serra crèment trop juste.

En ajouten 6 plaque tu n'oublierez.
1044 x 2 = 2088 ml/min

Si tu veu un calcul correct donne moi la surfasse humide exacte d'une plaque.

[...]

À toi de voir si sa suffi.

1/3  de ton volume moteur global.

RE: fabriquer un dry cell a petit prix pas a pas

Texasthierry
Avec 12cm de diamètre la surface est 3.14x6²=113cm² (S=PI.R²)
A cela il faudrait enlever la surface située au dessus de 1/3 env du perçage d'évacuation du hho et celle du perçage de remplissage.
A la louche disons que tu as 108cm²
Ton ampérage maxi par cellule est 108x0.084=9A
Avec une conf -NNNNN+ (7 plaques) donc une plaque neutre de plus que ce que tu as prévu pour avoir 2.3V maxi par plaques ça te fais un débit théorique de 0.54 l/mn.
Ca peut suffire pour ton moteur 2litres mais il vaut mieux que tu partes avec 2 cellules (-NNNNN+NNNNN-) soit 13 plaques comme ça tu peux augmenter ton ampérage et donc ton débit si nécessaire sans "bruler" tes plaques.
Bon hho !

RE: fabriquer un dry cell a petit prix pas a pas

Texasthierry
Au fait Bricoleur, une idée juste comme ça. Si tu fais tes joints à partir d'une corde que tu vas coller bord à bord pourquoi les disposes tu en cercle sur tes plaques ? A ta place j'essaierai de les faire plus grand et de leur donner une forme plus triangulaire sur le bas de la plaque de façon à pouvoir utiliser plus de surface de tes plaques et de pouvoir faire tes perçages de remplissage (en bas) 1 à droite puis 1 à gauche pour ne pas qu'ils soient tous alignés.
Juste une idée, pas sur que ce soit facile de maintenir les joints dans cette position pendant le montage.
Bonne chance.

RE: fabriquer un dry cell a petit prix pas a pas

WoLToR
Je me disé bien... J'ai pas vérifier ton calcul!
Il a réson tu devré partir sur 13 en -nnnnn+nnnnn-

RE: fabriquer un dry cell a petit prix pas a pas

bricoleur
merci les gars, c trop simpa de se sentir assisté.

donc si je comprend bien :

dans les memes dimensions que j'ai prévu, je dois faire une cellule avec -nnnnn+nnnnn- soit une dry cell de 13 plaques.

le + sera connecté au milieu de la dry cell et le - à l'une ou l'autre des extrémités ou bien aux 2 en meme temps ?

merci de me dire comment faire la connection du - (moins) svp

je préfere utilisé des joints thoriques, sa se trouve assez facilement ici (au sénégal) et en plus sa coute pas cher. cela me fera un montage bcp plus
propre et symétrique.

mais dites moi que pensez vous des 2 entrées d'electrolite et des 2 sorties de gaz ? est-ce positif ou bien sa n'améliore rien du tout ?

merci encore

Date: Wed, 6 Feb 2013 15:25:38 -0800
From: [hidden email]
To: [hidden email]

[...]

Tu connecte ta masse baterie au 2- est le + de puicance sur le + d'un relai lui connecter sur le + d'alim apc de l'alternateur.

Les 2 trou pourquoi pas. Tu perdra moin de surface humide.

Re: fabriquer un dry cell combien sa coûte pour bien faire?

Hamid
En réponse à ce message posté par WoLToR
Bonjour , voici une petite vidéo des étapes de fabrication de ma première dry cell , avec du matériel de récupération

http://m.youtube.com/watch?v=FoTlT4dEgYI

Bon courage tout le monde

Re: fabriquer un dry cell combien sa coûte pour bien faire?

sebontheroad
Salut a tous !
Hamid merci pour la vidéo !
pour l étanchéité des connexions sur ton réservoir (bouteille de white spirit) comment tu as fais ?
pour ton anti-retour de flamme , la laine de fer ne brule pas???
tu as monté ton systeme sur un véhicule??
merci
Bonne route

Re: fabriquer un dry cell combien sa coûte pour bien faire?

mbhho
Seb, la drycell ça va, mais faut pas utiliser une bouteille plastique .. trop fragile. PVC ou réservoir fluide de refroid. de voiture.

Il semble que la laine de fer fonctionne, mais je  crois que c'est pas sûr ...

Re: fabriquer un dry cell combien sa coûte pour bien faire?

alain
toujours les mêmes qui se lèvent tôt!

Seb est sur un diesel, donc pas besoin d'anti retour et autres complications qui n'apportent que des fuites potentielles (voir certaines), je recommande toujours le plus simple : un réservoir (vase d'expansion par ex ou en acheter un fait exprès pour)faire le retour du gégé dans l'électrolyte(2 cm en dessous du niveau haut)ça fait déjà un bulleur, on peut ensuite rajouter un bulleur , mais tout ceux que j'ai installé je les ai enlevés car ils ne servaient pas (si ce n'est à ramener du vinaigre dans l'électrolyte) le vinaigre restant clair même au bout d'un mois (je fais 800km par semaine) par contre sur un moteur essence à carbu c'est peut être mieux d'en mettre un , pour moi le meilleur anti-retour c'est le filtre de cigarette à rouler dans la durite avant l'injection du gaz

Re: fabriquer un dry cell a petit prix pas a pas

Marcel Aimé
En réponse à ce message posté par WoLToR
Bonjour, je prépare mon mémoire de fin d'étude conçernant le rendement de génerateur HHO, et j'ai une petite question à vous poser! d'ou viens le 0,084 A utiliser pour faire le dimensionnemnt de drycell? merci.

Re: fabriquer un dry cell a petit prix pas a pas

mbhho
Salut Marcel, bienvenu,

Intéressant ton mémoire, ce serait bien si tu pouvais nous en passer des bouts une fois soutenu.

Le rendement est souvent pris autour de 70%, je pense que c'est vraiment une valeur maxi, pour ma part, si on a 60% c'est pas si mal.

Alors cette valeur de " 0.085 A " comme tu es étudiant tu te dois d'être précis .. donc c'est 0.085 A/ cm²  .

C'est une valeur héritée des anglo-saxons à 0.54 A/inch², mais c'est pas gravé dans le marbre .. cette valeur permet de ne pas attaquer les électrodes en 316L, on peut aller un peu au delà. Dans l'industrie avec des électrode en nickel, en graphite ou autre composant étudiés pour améliorer les rendements, on va bien plus loin 10 à 100 fois cette densité.

Il y a une autre raison pour nous, si on pousse la densité de puissance, on produit plus, le problème est de sortir les bulles, et aussi d'injecter l'électrolyte avec des débit plus forts ... On peut le faire, en forçant le débit par des pompes par exemple. Car si la densité de bulle augmente, elles vont gêner la circulation du courant, du coup il y a un effet de régulation.

Autre point, la chaleur dégagée par unité de surface, ou de volume, et il faut l'évacuer.

Tout ça pour dire de 85 mA/cm², est une valeur bien pratique, qu'on peut dépasser, si on sait ce qu'on fait.

Re: fabriquer un dry cell combien sa coûte pour bien faire?

Marcel Aimé
En réponse à ce message posté par WoLToR
Bonjour, Merci pour l'astuce mais j'ai une petite question: d'ou viens le 0,054???? utiliser sur le calcul de MaxAmp? Je vois cette chiffre sur dans l'astuce suivant: ( MAX Amps qui traverse la surface humide de chaque cellule = 0,54 A / inch2 = 0,84 A / 10 cm2). Merci

RE: fabriquer un dry cell a petit prix pas a pas

Marcel Aimé
En réponse à ce message posté par Texasthierry
Bonjour! J'ai une petite question: d’où vient le 0.084 A utiliser pour calculer l'ampérage max. quelqu'un dit que ça vient de l'efficacité de Faraday mais je ne trouve pas la démarche pour arriver à cette valeur! Est ce que quelqu’un peut m'aider pour donner la formule de démonstration pour trouver cette valeur? Merci d'avance.

Re: fabriquer un dry cell combien sa coûte pour bien faire?

Lafia
En réponse à ce message posté par WoLToR
Bonjour,
Quelle est l'épaisseur d'une plaque inox 304 ?
Quelles sont les avantages et les inconvénients d'une dry cell 220v constituée de plaques d'inox d'1 mm d'épaisseur ?
Quelle est le schéma de montage d'une dry cell 220v HHO séparé ?
Combien de plaques branchées et combien de plaques neutres ?
Combien de stacks faut-il ?
12345