pas de bulles, pas de courant

kadamo
Bonjour à tous et bonne année, Je me rejoins au "club" des amateurs de HHO. J'ai fait monter le Dry-Cell DC2000 par mon garagiste. On a essayé avec 20g de KOH dans un litre d'eau déminéralisée dont 20 % d'alcool isopropylique: au début on a bien vu des agitations dans le réservoir, des gouttes d'eau sortaient du pot d'échappement. Je croyais que ça a marché. J'ai ajouté le régulateur HEC Chip. Résultats au bout de 1000km : le moteur est bien plus silencieux, mais la consommation est restée quasiment comme avant. J'ai donc mesuré avec un ampèremètre (analogique 30 A) pour voir le courant consommé : l'aiguille ne bouge pas du tout; pas de bulles non plus ! Ayant consulté les posts de Teg qui a le même Dry-Cell, j'ai appris qu'il faut 170g de KOH pour obtenir 7,5 A (valeur optimale pour ma caisse, une Opel Astra coupé 2001). Je viens d'ajouter 50 g de KOH (la quantité qui me restait en attendant la nouvelle livraison) pour voir si ça change quelque chose. Toujours rien au bout de 5 minutes : pas de bulles, l'aiguille de l'ampèremètre ne bouge pas du tout. J'ai l'impression que le générateur ne fonctionne pas, il ne chauffe pas du tout. Par contre depuis que j'ai roulé avec le Dry-Cell installé, le bulleur s'est rempli d'environ un 1cm d'eau, ce qui est normal je pense car au bout d'un moment il faut vider le bulleur pour éviter d'injecter de l'eau dans le moteur. Voilà le constat, j'espère avoir été précis et clair. Qu'est-ce que je peux faire maintenant ?
Les petits poissons font de grandes rivières
yam

Re: pas de bulles, pas de courant

yam
Bonjour et bonne année,

Je commencerai par vérifier le câblage électrique de l'installation, peut-être une mauvaise masse.
Essaies de nous mettre des photos.

Re: pas de bulles, pas de courant

mbhho
Je persiste et je signe, l'orientation de la DC2000, va à l'encontre de l'hydraulique naturelle du système ...

les plaques étant horizontales, le gaz se piège (enfin un peu car l'espace est faible) ... et donc gêne le passage du courant. Mauvaise évacuation = mauvaise prod.

Ceci dit, comme Yam le signale, pas de courant cad ZERO ampère, = suspect : vérifier le câblage et virer tout système en série (genre shunt, relais, pwm etc ..) pour faire un test.

Re: pas de bulles, pas de courant

kadamo
Merci à vous deux Yam et MBHHO.
Les choses s'arrangent un petit peu : le fusible du circuit HHO a claqué. Maintenant ça bulle, j'arrive à mesurer le courant : 3 A ! Pas assez pour un fonctionnement optimal. Je n'ai plus de KOH, j'attends la livraison.
Ceci dit je comptais bien vérifier, comme vous avez suggéré, le circuit électrique, mettre les colliers partout.
Quant à la position du Dry Cell, je ne sais pas trop quoi y penser car d'après le fabricant on peut l'installer aussi bien verticalement que horizontalement. Dans mon cas je l'ai installé verticalement (les plaques sont alors horizontales) pour avoir une différence de niveaux acceptable entre le réservoir et le générateur, je n'ai pas beaucoup de place dans le bloc moteur. Ceci dit je retiens vos remarque et explication. Je vais voir la place qui me reste pour un éventuel changement de position.
Je viens de prendre quelques photos, les voici :

le réservoir et le bulleur
le générateur
l'arrivée de l'hydrogène vers le carburateurcircuit électrique
Les petits poissons font de grandes rivières

Re: pas de bulles, pas de courant

mbhho
Super .. la DC2000 n'a pas si bonne presse ... Bonne suite.
yam

Re: pas de bulles, pas de courant

yam
En réponse à ce message posté par kadamo
Merci pour les photos.

Comme l'a signalé Mbhho, je positionnerai la dc 2000 à l'horizontal le plus bas possible de façon à avoir 20 à 25 cm mini de hauteur entre le réservoir et le géné, de préférence devant de façon à être refroidi par l'air (derrière le pare-choc, la traverse, en bas de la calandre...).

J'ai l'impression que le bulleur est trop bas, risque de se remplir vite. Le tuyau (noir + bleu) alimentation hho admission est trop bas (courbé vers le bas).

Si pas d'utilisation de pwm ou mieux de ccpwm, attention au dosage de l'électrolyse.

Pas toujours évident quand il n'y a pas de place dans le compartiment moteur. Bonne continuation.

Re: pas de bulles, pas de courant

kadamo
yam wrote
Merci pour les photos.
C'est avec plaisir. Et c'est moi qui dois dire merci.
yam wrote
[...]
Je m'oriente vers cette solution, cependant je n'ai vraiment pas de place derrière le pare-choc. Obligé de mettre le géné juste derrière le ventilateur.
yam wrote
J'ai l'impression que le bulleur est trop bas, risque de se remplir vite. Le tuyau (noir + bleu) alimentation hho admission est trop bas (courbé vers le bas).
Oui le réservoir et le bulleur sont au même niveau. Là aussi c'est une question de place : je ne peux pas remonter le bulleur, descendre le réservoir ça va diminuer l'écart entre celui-ci et le géné... Je vais essayer de faire pour le mieux.
yam wrote
Si pas d'utilisation de pwm ou mieux de ccpwm, attention au dosage de l'électrolyse.
Plus précisément ? Mais comment obtenir un bon ampérage sans jouer sur le dosage de l'électrolyte ? Au départ j'ai suivi la notice : 20g / litre. Le résultat n'était pas terrible mais je n'ai pas pu mesurer le courant. Et quand j'ai vu que Teg a dû pousser jusqu'à 170g pour obtenir 7,5A.... Ce qui me semble beaucoup... si c'est à cette condition...!
Les petits poissons font de grandes rivières
yam

Re: pas de bulles, pas de courant

yam
kadamo wrote
Teg a dû pousser jusqu'à 170g pour obtenir 7,5A...
Oui mais DC2000 raccordé sur une batterie et je suppose en position verticale. Moteur tournant c'est 13,8V.

Positionnes la DC à l'horizontal et tu devrais voir une différence.

Perso, avec 50g de Naoh, j'utilisais 5 à 9A pour un 3,2 L.

Re: pas de bulles, pas de courant

kadamo
yam wrote
Oui mais DC2000 raccordé sur une batterie et je suppose en position verticale. Moteur tournant c'est 13,8V.
C'est exact, en tout cas c'est ce que j'ai constaté.
yam wrote
Perso, avec 50g de Naoh, j'utilisais 5 à 9A pour un 3,2 L.
Tu me fais rêver avec ce résultat. Je vais m'attaquer à tout ça mercredi en espérant d'arriver à de meilleurs résultats obtenus jusqu'à présent, surtout une consommation moindre. Je serais content d'arriver à 5L, actuellement c'est 8,5L. J'ai une autre question : si je change d'électrolyte est-ce qu'il faut nettoyer le générateur ou une vidange suffit ? Le KOH n'est pas facile à trouver. Je viens de recevoir une bouteille de ph+ à 5% KOH. A+
[...]

Je te le souhaite mais il ne faut pas rêver. Si tu descends à 7-7,5L ce sera déjà pas mal. Moteur essence ?
kadamo wrote
... si je change d'électrolyte est-ce qu'il faut nettoyer le générateur ou une vidange suffit ?
Vu le mauvais rendement de la DC, je te conseillerai de continuer avec le KOH. Si toutefois
tu souhaites utiliser du NAOH, vidanger puis faire fonctionner la DC avec uniquement de l'eau
déminéralisée pour le rinçage puis utiliser le nouveau électrolyte.

Re: pas de bulles, pas de courant

kadamo
yam wrote
Je te le souhaite mais il ne faut pas rêver. Si tu descends à 7-7,5L ce sera déjà pas mal. Moteur essence ?
Oui, ça carbure à l'essence. Mais tant de travail, d'efforts sans compter l'achat du kit pour en arriver là, c'est navrant... Ils fabriquent de la camelote pour nous les vendre ?!
yam wrote
[...]
Merci pour les conseils. Je vais essayer quelques temps avec du KOH pour voir, je viens de trouver un fournisseur de KOH. C'est l'hiver, l'alcool isopropylique ajouté modifie aussi la concentration de l'électrolyte, on navigue un peu à l'aveuglette. A+
[...]

Pas tous heureusement mais c'est vrai que les kits sont chers. Si tu bricoles un peu, tu peux construire ton propre générateur, en cherchant un peu sur ce site, le plus difficile étant de trouver des plaques inox 316L.
kadamo wrote
... C'est l'hiver, l'alcool isopropylique ajouté modifie aussi la concentration de l'électrolyte, on navigue un peu à l'aveuglette...
Le plus simple est d'utiliser un ccpwm.

[...]

J'aime bien bricoler, j'ai parcouru des pages web pour me documenter, mais en ce moment les conditions ne sont vraiment pas réunies. Un peu tard aussi car j'ai le DC2000 entre le ventilo et la batterie ... Sinon je serais à la recherche de l'Inox 316L. Je suppose que tu as bricolé ton géné toi-même pour arriver à un résultat qui fait rêver les autres ?
yam wrote
Le plus simple est d'utiliser un ccpwm.
Oui ça me tente bien. Je vais faire des essais dans la semaine ...
Les petits poissons font de grandes rivières
yam

Re: pas de bulles, pas de courant

yam
J'ai commencé à m'intéresser au hho en 2010 et comme beaucoup d'entre-nous, j'ai tâtonné au début.
Après avoir obtenu des résultats j'ai finalement construit mon générateur :
http://le-forum-des-utilisateurs-de-generateurs-hho.3359116.n2.nabble.com/MY-DRY-CELL-ou-plutot-ce-que-je-vais-essayer-de-realiser-td7587064.html

Quand aux résultats, c'est plus facile avec un gros moteur turbo-diesel.
Malheureusement je n'ai pas eu le temps de continuer avec le pajéro.

Re: pas de bulles, pas de courant

mbhho
En réponse à ce message posté par kadamo
kadamo wrote
 ... Sinon je serais à la recherche de l'Inox 316L.
Salut à tous, Yam a dans son temps reçu des plaques de moi, a tout petit prix ... Il m'en reste qq unes mais en 200x200 (9).Si ça t'intéresse => MP

Dernière opportunité, car la demande est devenue infime... j'en fais plus.

A+ MBHHO
yam

Re: pas de bulles, pas de courant

yam
mbhho wrote
... Yam a dans son temps reçu des plaques de moi, a tout petit prix ...
En effet et je rajouterai plaques de qualité.

Re: pas de bulles, pas de courant

Re: pas de bulles, pas de courant

kadamo
En réponse à ce message posté par mbhho
mbhho wrote
Il m'en reste qq unes mais en 200x200 (9).Si ça t'intéresse => MP Dernière opportunité, car la demande est devenue infime... j'en fais plus.
Merci pour ta proposition, c'est vraiment gentil. Quand il pleut, il neige dehors ça réchauffe un peu la machine qui fait boum boum dans la poitrine depuis qu'on est né sans jamais s'arrêter ... Je n'ai plus les outils, pas d'atelier non plus... C'est dommage. Ces plaques trouveront bien quelqu'un qui sera content de les avoir. A+
Les petits poissons font de grandes rivières

Re: pas de bulles, pas de courant

kadamo
En réponse à ce message posté par yam
yam wrote
[...]
Merci à toi pour ce petit retour dans le passé récent : avec tout ça on a tout ce qu'il faut pour passer à l'action. En principe c'est dans mes cordes, même si je bricole plus l'informatique et la menuiserie que la mécano. Mais je n'ai plus mes outils et pas d'atelier... alors c'est difficile. Toutes mes félicitations. C'est une belle réalisation qui donne envie aux autres de mettre la main à la pâte. Quant à moi je viens de commander un ccpwm comme tu m'as indiqué.
yam wrote
Malheureusement je n'ai pas eu le temps de continuer avec le pajéro.
"pajéro" ? kesaquo ?

mitsubishi pajéro 3,2 L
12