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Salut Nickel,
C'est bien de jouer ... je pense que maintenant tu as compris les points suivants : 1) - La tension est importante .. alors soit tu te concentre sur ce paramétre pour faire marcher ta cellule soit tu mélanges tout ... PWM c'est à la fin quand tout sera ok, pour le moment t'en as pas besoin !!!... 2), la concentration, la température, 3) Et surtout je l'ai dit pas mal de fois, l'alimentation en électrolyte donc le circuit, les diamétres tubes etc .. faut que ça tourne bien. Si l'alim en électrolyte se fait mal .. tu peux mettre toute la tension que tu veux .... la surface APPARENTE va diminuer car les bulles s'évacuant mal, l'electrolyte arrive mal ... Comme on voit pas ta machine et qu'on peut pas la toucher ... tu est la tête et les jambes et nos yeux ... Sur ton dernier tableau ton probléme c'est à nouveau la tension ... fais ce qu'il faut pour avoir la bonne tension. Aprés on discutera. Pour le lozange c'est pas un pb pour la circulation, (au premier ordre), mais tous les trous sont en face, en bas on peut avoir les fameuses pertes de tension (court jus sur le tube d'électrolyte entre le plus et le moins), en haut vu le gaz je pense que les pertes de tension sont négligeables sauf pendant qq sec au démarrage. Si tu veux essayer trouves n'importe quelle pompe d'aquarium à 10€, même en 220v, et fais un test en poussant dans la cellule, tu en auras le coeur net A+ MBHHO |
Mbhho,
Tu as raison, je ne fournis pas assez d'image. Voici mon installation à l'abri. Je l'alimente par un cable (6mm2) relié à la batterie de la voiture, moteur tournant. Je n'ai pas trouvé d'autre moyen d'avoir une tension forte constante. Nyckel |
En réponse à ce message posté par mbhho
bon ton montage est pas mal. LEs cables 6mm² ?? sûr !!!
De toute façon tu mesures la tension à la batterie, puis sur la cellule tu vois bien la différence. Le pb, c'est que tu dois tourner au ralenti, et là la tension doit être 1V de moins que normal ... Bon tu connais le pb de la tension à toi de voir. Vires le régulateur, et fais qq essais pendant 1mn pour mesurer le courant moteur à 2000 tr. Aprés pour des essais longue durée dans le garage, faut un chargeur ou autre alim ... Une vidéo, avec les niveaux à l'arrêt dans les tubes, puis filmer quand tu mets le jus, etc .. pour voir comment ça circule. Mais si tu décris bien ... la vidéo peut être inutile ... A+ MBHHO |
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A tous,
Quelques réponses à Mbhho : Le gros cable, c'est pour avoir le milimum de perte, la voiture étant à 10 m de mon banc d'essai. Dans un tableau précédent, j'ai mesuré qu'à 1200tr/mn, j'avais 14,23v à la batterie. Mon chargeur ne réussit pas à amener la batterie au delà de 13,6v, et en plus même branché, il n'empêche pas une chute rapide de la tension. A l'étape 22 de mes tests, j'ai voulu voir si la position losange pourvait jouer dans mes résultats, j'ai donc repositionné mon réacteur : Voici en vidéo, le débit obtenu : http://www.youtube.com/watch?v=10l56MMabwE&feature=youtu.be Puis j'ai augmenté la concentration de soude : ça devient acceptable. Que pensez-vous de mes conclusions? Voilà, je suis un peu fatigué de ma quête d'ampère, j'ai envie d'arrêter là !!!...à ceci près que le petit plus que je veux essayer pour le fun avant de remonter la drycell sur la voiture, c'est de la démonter et d'alterner les trous de chaque plaque, pour voir si ça améliore quelque chose. C'est par simple curiosité maintenant! Nyckel (qui a crauqué la pommmme) |
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Et bin .. c'est pas mal, même pas mal du tout !!!!
LA vidéo montre bien au début le niveau (vases communiquants) puis à la mise sous tension (énoncé 12A) l'arrivée du gaz est une bonne circulation de double phase, assez homogéne dans la partie basse verticale, un peu moins dans la partie horizontale mais c'est normal, et surtout pas d'oscillations avec des bouchons de gaz et d'électrolyte, donc je dirais alimentation correcte au point bas. Tu n'énonces pas le courant ensuite, mais s'il reste à 12 A ça confirme bien une bonne alim. Passer horizontal, et ALTERNER, OUI, car ça doit déduire les fuites de courant. A priori avec cette modif, à minima, production identique pour courant plus faible, et pourquoi pas production augmentée. L'essai est interressant, avec mesure comme il se doit, car il va bien compléter cette file, qui est un trés bon exemple de la méthode, bien documentée, pour comprendre et arriver à un bon résultat. Quand tout sera au point le dernier test, est de voir la production bouger avec le courant, et du coup cette file sera une belle base de données pour les futurs HHO débutants. Si tu as le courage .. en final épurer ton tableau pour aller aux résultats essentiels, avec les comparaisons, et un rappel des dimensions, espace entre plaques et concentration. Bravo Nickel. A+. MBHHO |
Merci pour tes commentaire Mbhho,
... et pour ton soutien documenté sur toute cette expérimentation. J'ai beaucoup appris même s'il me reste encore pas mal de question basiques. Mais pour ça je lancerai d'autres sujets de discussion, pour ne pas saturer d'infos celui-ci. Mon intention est effectivement de faire une intro en début de sujet, pour y faire une sorte de sommaire des étapes de la discussion et ma synthèse des précausions importantes à prendre. Je finirai également par un résumé de la configuration qui va bien... Mais tout cela seulement après ma dernière expérience de repositionnement des plaques. Je reviens donc bientôt vous tenir au courant de mes dernières constatations. Merci encore à tous mes soutiens. Nyckel |
Bonsoir Nyckel et félicitations.
Un petit détail : "synthèse des précausions importantes à prendre" Bulleur en verre = danger ! J'espère qu'avec tout le mal que tu t'ai donné tu obtiendras de bon résultats sur la consommation du moteur. Bon HHO. |
Merci Educis,
Tu peux m'indiquer pourquoi? Un solide flacon en platique pourrait faire l'affaire? Ou faut-il utiliser obligatoirement un filtre de plomberie? Et puis, si tu as une idée pour un clapet antiretour à pas cher.... Nyckel |
Bonjour Nickel.
Si tu veux changer de portrait c'est l'idéal : http://www.youtube.com/watch?v=v6-0Oi1bzvs Regardes bien le ralenti ! Ce gars a eu beaucoup de chance ! HHO = risques chimiques - risques électriques - risques d'explosions... Risques d'addictions, mais c'est moins grave :-) |
Educis,
Ce genre d'image ne m'est d'aucune utilité, je sais tout ça. Lors de mes tests, la production et les mesure de quantité se font à l'extérieur du garage, bien sûr. Dis-moi plutôt quand et pourquoi un bocal en verre exploserait dans la voiture, si tu as de la vraie info là-dessus et quelle solution adopter. Ou, sais-tu si on peut trouver du tube Pvc translucide qui puisse se bricoler? Hydrogènement. Nyckel |
En réponse à ce message posté par Nyckel
Désolé j'ai zappé la question sur les flash back arrestors.
La laine d'acier inox très fine semble pas mal : http://www.youtube.com/watch?v=2AELCURU_HE Sinon Edenguard en à trouvé sur eBay qui sont petit et qui ont l'air efficaces. Pour le bulleur, tant que c'est sous le capot c'est pas trop grave. De toute façon, un éclat de pvc rigide, ça doit aussi faire des dégâts. Un bon anti-retour fiable est effectivement le mieux. J'avais un anti-retour pour acétylène qui marchait bien sur mon générateur, mais je me demande si à la longue et avec la vapeur d'eau tout ces systèmes de clapets mécaniques ne risquent pas de gripper ? |
Merci Educis,
Ta réponse m'apprend beaucoup sur le flash back arrestor. C'est moins mécanique qu'un clapet, donc peut-être plus fiable dans le temps... et plus facile à fabriquer soi-même. Super! Nyckel P.S : Pour le coalesceur filtre, je m'oriente vers une fabrication avec du tube pvc transparent. A suivre... |
A tous,
Je m'suis fait un filtre coalesceur avec de la ouate filtrante d'aquarium, un bout de tube en plexiglass et des bouchons de canalisation en pvc. Je testerai ça avec ma prochaine config. A + Nyckel |
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En réponse à ce message posté par Nyckel
Bonjour à tous,
Ça fait longtemps que Nickel n'a pas posté .. alors tu en es oú de tes essais Nickel ??? Avec tes données j'ai tracé quelques courbes, et je veux en faire profiter le forum. C'est juste pour donner quelques billes, sur la façon dont les paramétres bougent ... on retrouve ces "fameux 2V .. peut être 1,8V .. ). Le point important, la prod dépend TRES fortement de la tension de cellule ... qui elle même fixe le courant. A+ MBHHO |
Désolé Mbhho,
J'ai laissé en stand by mon expérimentation HHo tout près de sa validation finale parce qu'entre temps, est arrivé le moment d'entrer dans un chantier maçonnerie et bricolage à la maison, qui ne m'a plus laissé aucun temps pour autrechose, mais ça touche à sa fin bientôt et je vais pouvoir remettre l'engin en place sur ma Laguna et finir proprement ce post. Encore un peu de patience et je reviens vous voir. En tout cas, je suis flatté que notre travail commun (car tu y as beaucoup participé), t'ai donné l'envie d'en déduire une courbe. je m'appliquerai à bien en comprendre le sens quand je vais de nouveau être disponible. A bientôt Nyckel |
Merci Nickel, A+ , bonne suite.
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Coucou, me revoilou!
Je reprend là où j'avais laissé mes mesures, avec un dernier essai de configuration : Nyckel |
Super Nickel,
Le premier essai riche d'enseignement illustre bien le phénoméne de dénoyage des plaques si le gaz ne s'évacue pas. C'est pas tout d'avoir de la surface, encore faut il qu'elle participe ... Pas mal la prod pour moins de 12 A, tu pourrais aller presqu'à 20 avec cette surface pour 1.2 l/mn ... mais en chauffant ça va y aller !!! A+. MBHHO |
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Waohh, j'ai eu chaud!!!
j'en étais à construire un flashback arrestor et je souhaitais m'inspirer de cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=2AELCURU_HE Elle m'a semblé simple à reproduire, mais n'ayant pas une laine d'acier aussi grosse que la sienne, j'ai pris celle que j'utilise pour polir mes vernis (ultrafine). A la première étincelle du briquet, l'explosion s'est bien arrêtée au tampon, mais aux deux suivantes (à 1 seconde d'intervalle) rien ! Bizarre... Et puis, alors que je m’apprêtait à produire une troisième étincelle... sans crier gare BOUM ! L'explosion très violente dans un lieu semi fermé (garage ouvert) a éclaté mon bocal (un vase d'expansion) + mon coalesceur (en plexiglass). J'ai eu beaucoup de chance et 24h plus tard, j'en ai toujours les oreilles abasourdies ! En fait, la laine d'acier trop fine, s'est comportée comme de l'étoupe. Elle s'est tassée après la première explosion, en conservant une braise qui couvait et à servi ensuite à la fois, à enflammer le gaz qui s'accumulait de l'autre côté et à bloquer la sortie. J'en tire la conclusion qu'un bocal avec tuyau plongeur aurait permis qu'une zone d'eau crée une barrière infranchissable à la flamme. Au lieu de cela, le gaz s'est comprimé dans tout le circuit avant d'exploser. Cette « étoupe » a joué son rôle d'arrestor, mais à l'envers ! Je vais essayer encore une fois, mais avec de la laine d'acier plus grosse (qui ne risque pas de devenir incandescente) et en extérieur) à suivre. Nyckel Sinon j'ai lu qu'Edenguard a trouvé sur eBay des antiretours qui sont petits et qui ont l'air efficaces. Vrai? |
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