Démarrage de mon projet pour le camping car

Re: Démarrage de mon projet pour le camping car

mbhho
Salut Gégé quelques liens à méditer, et puis on en reparle ...

http://le-forum-des-utilisateurs-de-generateurs-hho.3359116.n2.nabble.com/Fuite-de-courant-sur-wet-cell-a-plaques-tp7585274.html

Deuxiéme lien de Nickel (je te conseille de lire systématiquement tous ses posts, il a bien expérimenté et progressé)
http://le-forum-des-utilisateurs-de-generateurs-hho.3359116.n2.nabble.com/Fuites-de-courant-et-weld-on-Resolu-tp7580744.html

Le dernier .. votre serviteur .. je suis allé à l'encontre des idées reçues, et je me suis fait taclé gentiment.
http://le-forum-des-utilisateurs-de-generateurs-hho.3359116.n2.nabble.com/Scoop-l-isolation-par-weldon-n-apporte-pas-un-plus-tp7581919.html

Les fuites de courant existent c'est clair, le premier lien le montre magistralement, mais c'est un cas d'école, le design n'est pas bon de ce point de vue.

Dans une dry dell, comme j'ai essayer de le monter (dernier lien, mais un peu compliqué... ) le tube d'électrolyte dans les trous de passage entre plaques, est comme un barreau conducteur connecté aux 2 poles extrêmes .. donc un courant dans ce tube qui consomme pour rien ...
Le mieux c'est d'alterner les trous pour allonger le chemin, alors les fuites deviennenet faibles. Le Weldone de Rémi permet de limiter les dégât .. mais moi j'ai vu le contraire .. J'ai pas dit que j'avais raison, peut être que mon étude est biaisée ... J'ai pas le temps d'expérimenter .. mais un jour ...

Bonne suite, A+ MBHHO

Re: Démarrage de mon projet pour le camping car

Gégé45
Avant de me lancer dans la lecture, je te remercie parce que tu as toujours des réponses rapides. Même si tu ne donnes pas la solution à un problème, au moins, tu es là et on se sent moins seul. Le HHO, c'est quand même complexe et pointu, surtout quand on débute et que l'on a appris de la chimie que le nom.
Ca fait du bien de se sentir épaulé.
Vivre au quotidien avec ses deux Border-Collie est un bonheur indescriptible.

Re: Démarrage de mon projet pour le camping car

mbhho
ah ah, Gégé . .quel probléme ?

les fuites, les bavures, le produit à utiliser, comment ça marche les fuites de courant. Tu as des solutions dans les 3 liens.

Rémi préconise le Weldon sorte d'époxy. Et l'alternance je crois ..

Pour tes bavures, un champs opératoire autocollant que tu enléves aprés séchage ...

Si le primaire (pour pare brise), résiste àu KOH ou Soude, alors ce serait top, car c'est aussi un isolant électrique, faut faire l'éssai.

A+ bonne suite. MBHHO

Ps : adhésion = propre dégraissé acétne ou autre, état de surface, et aussi compatibilité du produit avec l'inox, c'est pourquoi un primaire est tout indiqué .. pour le métal !!!!

Re: Démarrage de mon projet pour le camping car

Gégé45
A propos du Weldon 16 ou le 1802, j'ai voulu en commander sur Amazon ou sur Ebay, impossible de se faire livrer en France. Bien entendu, je ne connais pas la raison.
Si vous avez d'autres pistes, je suis preneur.
Bonne soirée.
Vivre au quotidien avec ses deux Border-Collie est un bonheur indescriptible.

Re: Démarrage de mon projet pour le camping car

educis
En réponse à ce message posté par Gégé45
Bonjour  Gégé45

Je n'étais pas non plus convaincu concernant les fuites de courant et ces vidéos ont fini par me convaincre :

(à regarder dans l'ordre)

http://www.youtube.com/watch?v=PWN32w6BPm0

http://www.youtube.com/watch?v=a8BxBUAIEOI

http://www.youtube.com/watch?v=AnOl9d4mPL0

Si tu fais une recherche sur le forum "fuites de courant" tu auras plein de résultats.

Les mesures de débit ne sont peut-être pas très précises et la question que je me pose c'est de savoir si le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Premier résultat sans isolation : 5.402 MMW  (avec NAOH) ce qui est déjà très bien...

@+

Re: Démarrage de mon projet pour le camping car

Gégé45
En réponse à ce message posté par Gégé45
Bonjour à tous,
Après quelques jours sans activité sur mon projet, je m'y remets ce matin.
Je reprends mon isolation, j'ai viré tout le primer car je n'étais pas fier du boulot que j'avais fait.
Alors s'il vous arrive de faire des bavures trop importantes, pour virer ce produit, c'est carrément du diluant cellulosique et la petite brosse métallique à bougies. Pour tenir, ça tient. J'ai essayé de faire tremper dans l'acétone, je crois que je serais mort avant un résultat et de toutes façons, l'acétone s'évapore avant de bouffer le primer...
Donc, je vais recommencer mais en collant des pastilles pour délimiter la zone à isoler.
[...]

Oh la la, je vois que ça fait presque 2 mois que je n'ai pas fait d'apparition. Rassurez vous, ou dommage pour vous, je suis toujours vivant. J'ai eu pas mal de choses à faire et on est dans la période où la tondeuse est souvent en action et mon projet a été un peu laissé de côté.
Mais c'est reparti. La dry celle est montée, je viens de faire le support, il manque juste un coup de barbouille. Je vais continuer les bulleurs qui sont commencés et installer tout ce matériel sous le capot du vieux Ducato.
J'allais poser une question sur le choix de l'électrolyte mais j'ai eu la réponse sans appel, KOH.

Cependant, j'avais envie de faire un essai avec du vinaigre. J'en ai plein ici car je fais aussi du désherbant avec.

A votre avis, est-ce que ça vaut la peine ou c'est une perte de temps?

Une autre question, j'ai utilisé quelques raccords en laiton? Est-ce qu'ils sont en danger avec le vinaigre ou le KOH? Ce serait dommage qu'ils tombent en poussière.

Voilà, je commence à avoir hâte d'essayer ça, j'espère voir passer quelques bulles dans les tuyaux. Et après, j'espère que le bon vieux Sofim fumera moins et sera un peu moins glouton.

Bonne soirée.
Vivre au quotidien avec ses deux Border-Collie est un bonheur indescriptible.

Re: Démarrage de mon projet pour le camping car

mbhho
Salut à tous,

Gégé, le vinaigne est un acide faible, le KOH une base forte, et ce n'est pas pour rien que l'industrie a choisi le KOH. Bien dosé, il a la meilleure conductance possible. L'acide sulfurique est meilleure .. mais avec tellement de problémes d'attaque .. qu'on n'en parle même pas ...

Le laiton pas soumis à l'électrolyse ne devrait pas poser de probléme, mais bon c'est un métal électropositif, l'inox électronégatif, alors peut-il exister un probléme de couple électrique .. ce serait lui qui consommerait le métal, mais pas la soude ou le KOH...

A+, et fait de bonne mesures pour nous communiquer de bons résultats ...

MBHHO

Re: Démarrage de mon projet pour le camping car

Lancêtre
Boujour tout le monde,
En effet, sur les conseils d'Alain, j'ai tenté l'aventure avec du vinaigre, pour de piètres résultats...
Il me poussait aussi à essayer le vin blanc, oulà pas question, ça lui filerait un sale goût, même mon chien ne voudrait pas le boire !

Re: Démarrage de mon projet pour le camping car

Gégé45
En réponse à ce message posté par mbhho
Bonsoir tout le monde,
Merci pour vos réponses. Finalement, je ne vais pas me prendre la tête avec du vinaigre si c'est vraiment si "mauvais" en rendement. Après, il faudra tout rincer et recommencer, je passe donc directement au KOH.
Il est commandé, d'ici que je finisse l'installation, il sera arrivé.

Le dosage après, c'est combien? J'ai du voir ça quelque part mais il y a tellement d'avis différent que si je n'ai pas les chiffres sous le nez, je ne me souviens plus...

Pour les raccords laiton, il ne sont pas en contact avec les plaques mais l'électrolyte passera dedans.

En ce moment, je bosse dessus, il faudrait que ça marche assez vite car à la fin du mois je dois faire un Bonny/Le Mans aller-retour. Donc, en gros 500 kms, ça va me faire un bon test de consommation. Avec un plein, ça ne fait pas le tour, je verrai de suite la différence.

Bonne soirée à tous.
Vivre au quotidien avec ses deux Border-Collie est un bonheur indescriptible.

Re: Démarrage de mon projet pour le camping car

mbhho
Salut Gégé,

Si t'as un régulateur, tu peux forcer un peu sur la concentration, disons 5% .. sinon, tu vas ajuster ton courant et ta prod avec la concentration. 5% c'est en masse soit 50 g/litre d'eau.

Si tu commences bas en concentration par exemple 1% (c'est peu) ensuite tu peux rajouter du KOH, mais pas au pif, toujours en pesant. Par exemple tu remplis ton systéme en mesurant combien d'eau .. disons 3 litres, donc 30 g = 1%. Si le courant n'est pas assez fort (ou prod), tu rajoutes 30 g par 30 g ... comme ça tu avance de 1% à chaque fois.

LE mieux est d'ajouter le KOH dans le pot, trés vite avec le débit il sera dissoud et homogénéisé ...

Re: Démarrage de mon projet pour le camping car

Gégé45
Bonsoir mbhho,
Merci pour ta réponse. Je comptais bien démarrer bas et monter progressivement mais je na savais pas trop à combien démarrer. Avec tes indications, j'ai une base sûre et je vais pouvoir travailler dans la sérénité.
Peser, tu peux me faire confiance. J'ai connu trop de problème de coloration quand je bossais dans l'injection plastique. Les gars partaient avec un 2 % par exemple, c'était pas tout à fait la teinte, on remet une pincée et là, c'est bon. Oui mais sans savoir ce qui a été ajouté, essaie de reproduire ton essai. Enfin, tu vois le genre...Donc, j'ai donné!
Je n'ai pas de régulateurmais bon, c'est encore un investissement. Je verrai mais je pense quand même y venir. Je compte me régler entre 10/15 ampères. Je pense que c'est raisonnable? laisser tourner tout ça et monter en température pour voir comment ça évolue avec les degrés.
Je vais essayer de me bricoler un petit mesureur pour voir un peu la quantité produite.
Ma dry cell est posée sur un support en cornières boulonnées à la traverse avant. Elle se trouve au niveau de la boîte, dans l'axe d'un des ventilateurs mais en bas de celui-ci. C'est très aéré dans son environnement, je pense qu'elle sera bien ventilée. Le réservoir se trouve au dessus, devant celui de lave glace et environ 50 cms au dessus de la dry cell . Les bulleurs sont à peu prè à la même hauteur que le réservoir, pratiquement dans l'axe du compartiment moteur. Entre réservoir et bulleur, il y aura environ 80 cms de tuyau et entre le dernier bulleur et le collecteur d'admission, certainement moins de 50 cms. J'y placerai certainement ( c'est conseillé) un pare flamme.
Voilà en gros comment ça se présente. Je ferai des photos quand ce sera implanté .  Fin de semaine prochaine, j'espère produire mes premières bulles. ce sera certainement un grand moment d'émotion.

Bon week-end.
Vivre au quotidien avec ses deux Border-Collie est un bonheur indescriptible.

Re: Démarrage de mon projet pour le camping car

mbhho
OK, bonne suites.

Re: Démarrage de mon projet pour le camping car

Gégé45
Bonjour à tous.

Ce 15 juin a été une journée historique pour moi avec un beau cadeau de fête des pères. ça fait des bulles!!!
J'ai eu des soucis avec mes bulleurs, dont les 2 ont des fuites importantes. Je les ai démontés et il faut que je revoie le truc. Comme j'étais trop impatient de voir si au moins j'aurais des bulles, j'ai fait un branchement en fil volant en y incluant quand même mon ampèremètre. C'est le réservoir qui a servi de bulleur, la sortie étant branchée en direct sur la pipe d'admission.
Premier essais, 1 % de KOH et mise sous tension. L'ampèremètre ne décolle pratiquement pas et rien ne se passe dans les tuyaux. Au bout dun instant, une bulle est apparue, puis une autre, puis une troisième et ça s'est accéléré assez rapidement. Je suis arrivé à 2/3 ampères. Je suis passé à 2 % et là, ça a accéléré sensiblement après une quinzaine de secondes, et l'ampèremètre est passé au desuus des 5 ampères.
J'ai branché le tuyau sur la tubulure et démarrage. Le moteur tourne rond, rien de remarquable. Par contre au coup d'accélérateur, fumée mais aux suivants, la fumée a bien diminué. Je pense que c'est bon signe.
Content de moi, je suis allé promener mes 2 loulous (et oui, la fille de Ginkgo est parmi nous) et au retour, j'ai remis le système en route quelques secondes at j'ai tenté un démarrage en préchauffant très peu et là, surprise, ça a pété au 1/4 de tour, sans ratatouiller et en ne fumant que vraiment aux premiers tours moteurs. Avant, il fumait noir à chaque coup de gaz, surtout avec un départ à peine chaud.

Une chose m'a étonnée: moteur tournant, j'étais à 11 ampères environ. Moteur coupé, je passe à 6. Si je redémarre, ça remonte petit à petit.  Est-ce du à la tension plus élevée moteur tournant? Dans le cas d'une dry cell la loi d'Ohm n'est pas applicable? intensité inversement proportionnelle à la tension?

Voilà, donc, à par ça, je suis content de moi, reste à fignoler tout ça, câbler ça proprement, remettre des bulleurs étanches et envisager la pose d'un pare-flamme et de clapets de mise à l'air. Si vous avez des liens pour trouver ça, je suis preneur.

Demain, je fabrique un appareil pour mesurer le débit de gaz. Si c'est bon, dès que je peux, je fais un essai sur route. Le grand essai, ce sera le dernier week-end de juin avec un aller retour au Mans 2 x 250 kms. Non non, pas sur le Bugatti

Vivre au quotidien avec ses deux Border-Collie est un bonheur indescriptible.

Re: Démarrage de mon projet pour le camping car

mbhho
Salut Gégé, salut à tous,

Interressant ... j'attends la suite . quelques réponses
Gégé45 wrote
Premier essais, 1 % de KOH et mise sous tension. L'ampèremètre ne décolle pratiquement pas et rien ne se passe dans les tuyaux. Au bout dun instant, une bulle est apparue, puis une autre, puis une troisième et ça s'est accéléré assez rapidement. Je suis arrivé à 2/3 ampères. Je suis passé à 2 % et là, ça a accéléré sensiblement après une quinzaine de secondes, et l'ampèremètre est passé au desuus des 5 ampères. Bon rien à dire .. normal
Une chose m'a étonnée: moteur tournant, j'étais à 11 ampères environ. Moteur coupé, je passe à 6. Si je redémarre, ça remonte petit à petit.  Est-ce du à la tension plus élevée moteur tournant? Ben .. oui. Fais une mesure ... 13V arrêt, plus de 14 en charge .. plus effet dû à la température
Dans le cas d'une dry cell la loi d'Ohm n'est pas applicable? ... hum .. si, mais pas comme sur une résistance, voir figure
intensité inversement proportionnelle à la tension? NON, I= U/R .. donc I proportionnel à U .. mais ça va vite aprés 2V ... et avant 1,8V presque pas de courant .. C'est dû au potentiel H2/O2 de environ 1,5V à vaincre, (un peu comme si une pile était en série, et en opposition)
Voilà, donc, à par ça, je suis content de moi, reste à fignoler tout ça, câbler ça proprement, remettre des bulleurs étanches et envisager la pose d'un pare-flamme et de clapets de mise à l'air. Si vous avez des liens pour trouver ça, je suis preneur. voir les copains
Demain, je fabrique un appareil pour mesurer le débit de gaz. Super, pleins d'essais, avec courant versus prod, et Température  et concentration ...
---------------------------------------
[...]

Salut Gégé, salut la foule !
Hier soir j'ai rigolé en voyant comment tu distordais la loi d'Ohm, j'ai pensé que ton plaisir à t'occuper de tes chiens te troublait bigrement ! Mais je savais aussi que l'ami MBHHO te ramènerait sur le droit chemin...
Si je peux faire une petite digression hors sujet, il te faut surveiller les fréquentations de tes amis canins, le mien est sous l'influence du chat de la maison d'à côté (chez ma fille), qui joue volontiers avec lui mais l'entraîne parfois vers la route, zone rigoureusement interdite !
Et dernièrement, j'ai appris que mes petites filles lui ont appris à jouer au bonneteau ! Trois grandes coquilles de St Jacques, un bout de Lego en guise de noix, quelques rotations rapides oukéti oukéti... et le chien gagne à tout coup !!  Déjà qu'il s'appelle Pirate, j'ai peur qu'il adopte une mentalité douteuse !
Beaucoup plus sérieusement, je tiens à dire, à toi et aux autres amis, que je le ramène ce soir chez le véto pour un rappel de vaccin contre la LEICHMANIOSE. Une saloperie transmise par les moustiques et sévissant dans la moitié sud de la France. Ma fille a une pauvre vieille chienne, origine SPA, qui en est atteinte : fièvres, douleurs, traitements lourds et onéreux, puis cécité totale. Une pitié, incurable...
Alors soyez vigilants, apparemment c'est peu connu mais pas rare.
Bon, gardons le sourire, bonne course au Mans
Amitiés à tous

Re: Démarrage de mon projet pour le camping car

Gégé45
En réponse à ce message posté par mbhho
Bonsoir mbhho et bonsoir tout le monde,

Merci pour tes réponses et tes conseils. Tu m'auras été d'une aide précieuse, ( d'autres aussi que je n'oublie pas...) J'aurai éviter probablement quelques galères et erreurs qui m'auraient retardé et peut-être découragé.
Oui, parce que mes résultats son très encourageants t il n'y a pas eu de mauvaise surprise. A part ajuster le dosage de KOH et ma fuite aux bulleurs, tout a fonctionné du premier coup.

Alors voilà les résultats de mes tests:
Le 1er test, tôt ce matin,
- Température ambiante 20 °
- Température électrolyte 16 °
- Dosage KOH 2 %
- Voltage 12,60
- Intensité entre 3 et 5 ampères
 Production très faible, 0,20 l/mn

2 ème essai moteur tournant cette fois
Même paramètres sauf:
- Tension passe à 14,36
- Intensité passe à 11 amp
Nette amélioration0,80 l/mn   Je suis déjà dans la bonne fourchette puisqu'un 2,5l il me faut entre 0,625 l et 1,250l

3ème essai
Modification du dosage qui passe à 2,5%
Les autres paramètres sont identiques à l'essai 2 et l'essai 1 pour les températures.
Le gain n'est pas fulgurant, j'arrive à 0,90 l/mn

4 ème essai
Idem essai 3 mais dosage KOH passé à 3 %.
Le gain progresse régulièrement pour passer à 1,0 l/mn

Rien ne chauffe, je n'ai pas de thermomètre contact pour contrôler la température de la cell? L'électrolyte est arrivée à 21°

J'ai arrêté là mes essais, car je voulais me remettre sur les bulleurs. Tout est remis en état et j'ai remis en production, installation complète. J'ai été impressionné par la vitesse à laquelle le gaz traverse le bulleur. Ce n'est pas instantané mais pas loin. C'est quand même que l'appareil réagit vite et bien. La production est identique à ce matin.
Le premier démarrage, ce matin, j'ai mis en fonction le système un peu avant la mise en route, et j'avoue que c'est parti au 1/4, ça a tourné rond de suite sans le nuage noir habituel. D'habitude je préchauffe 1 fois et demie et les premières explosions sont très irrégulières, ça donne des à-coups pendant 5 à 10 secondes.

J'ai remarqué une fine couche de mousse dans le bocal mais je pense que c'est normal avec le KOH.

Je pense monter encore en dosage KOH, je voudrais bien voir à quelle intensité ça m'amène avec 1,25 l/mn.
Je pourrai me faire un tableau de correspondance dosage/production, c'est toujours utile.

Ce n'est pas bien de se vanter mais je suis quand même ravi du résultat de mon travail. Enfin, bien ou pas, j'assume complètement.

Vivre au quotidien avec ses deux Border-Collie est un bonheur indescriptible.

Re: Démarrage de mon projet pour le camping car

mbhho
Salut à tous, et merci Gégé pour ce retour. Mais il manque des bricoles ... je te montre où.

Mon idee Gégé, puisque tu fais effectivement des mesures pour lequelles j'ai entierement confiance, c'est que je pourrai en profiter pour ajuster mon modéle de calcul. c'est pour ça que systématiquement il faudra noter : tension, courant, température, concentration, et prod. Tout ça pour une configuration identique, ou alors noter ce qui est modifié. Et aussi faire une récap sur les surfaces exactes.

Parmi les forumeurs, un des collégues avait joué le jeu Nickel, et cela m'a (nous) a donné des infos importantes, comme par exemple la courbe I fonction de U. Si chaque fois, tu fais des mesures avec moteur tournant ou pas, ça fait 2 points ... on peut tracer une droite et comparer avec d'autres données. Si vraiment j'arrive à bien cler mon modéle, je passerai le ficheir excel sur le forum, mais avant faut être sûr.

A+ MBHHO

Voici ce qui "manque" dans les mesures que tu donnes :

Alors voilà les résultats de mes tests:
Le 1er test, tôt ce matin, => OK
- Température ambiante 20 °
- Température électrolyte 16 °
- Dosage KOH 2 %
- Voltage 12,60
- Intensité entre 3 et 5 ampères
 Production très faible, 0,20 l/mn

2 ème essai moteur tournant cette fois => OK
[...]

3ème essai : le courant est vraiment identique soit 11A ?
Modification du dosage qui passe à 2,5%
Les autres paramètres sont identiques à l'essai 2 et l'essai 1 pour les températures.
Le gain n'est pas fulgurant, j'arrive à 0,90 l/mn

4 ème essai : tension ? courant ? température ?
[...]

=> je pense que mesurer l'électrolyte c'est pas si mal. Il y a en général peu de déperditions entre la cell et le pot (tout au plus 1 ou 2 deg)

Re: Démarrage de mon projet pour le camping car

Gégé45
Bonsoir à tous, bonsoir mbhho,

C'est un plaisir de savoir qu'un pro du hho suit avec grand intérêt mon aventure.

Je vais essayer de compléter mon rapport d'essais avec le plus de précisions possibles.

[...]

- Tension 14,36 v
- Intensité  13 amp  ???
[...]

- Intensité  14 amp
- Température ambiante 20/21 °
- Température électrolyte mesurée à 21° en fin d'essais
Idem essai 3 mais dosage KOH passé à 3 %.
Le gain progresse régulièrement pour passer à 1,0 l/mn

Voilà mais j'enrage parce que sur les deux derniers tests, je ne suis pas sûr de l'intensité. En particulier
sur le 3 parce que c'est vrai qu'en augmentant la concentration, il serait logique que l'intensité grimpe.
Ce dont je suis sûr, c'est le 14 amp du test 4, en tous cas, pas au delà de 15 puisque je me suis dit que
j'avais encore une petite marge pour arriver à 1,250 l / mn. Je voudrais me limiter à une quinzaine d'ampères en fonctionnement normal.
J'espère que ces précisions t'apporteront satisfaction.
Sinon, je te propose de refaire les tests en prenant plus de temps et plus d'attention quand j'aurai fait mon câblage correctement et que l'installation sera complètement opérationnelle dans les règles. Seulement, ce ne sera peut-être que dans la 1ère quinzaine de juillet.  Mais je vais faire le maximum pour le faire. Je te dois bien ça car tu as toujours été très présent avec ton soutien, tes conseils et tes informations techniques au cours de mes travaux. Je t'en remercie encore sincèrement.

Bonne soirée
Vivre au quotidien avec ses deux Border-Collie est un bonheur indescriptible.

Re: Démarrage de mon projet pour le camping car

mbhho
Salut Gégé, et salut à tous.

Merci pour tes infos et tes appréciations , non je ne suis pas un spécialiste du HHO, loin de là. Déjà il me manque la pratique, mais mon métier (plus de 30 ans de conception de machines spéciales) me permet d'extrapoler, en particulier pour la conception, la fluidique, la thermique et certains aspects électrochimiques. Je n'ai pas la pratique, car trop de choses à faire, j'y viendrai un jour sans doute .. ou pas, mais je suis un trés bon bricoleur.

Mais la pratique, beaucoup l'ont sur ce forum, dont toi maintenant, et c'est donc toi le spécialiste. Disons qu'en tant que théorien j'ai quelques armes pour avancer plus vite : le calcul et la modélisation. Mais rien ne remplace la pratique. Au demeurant comme ça m'interresse alors je met mon grain de sel .

Revenons à tes mesures : évidemment si tu refais une campagne je suis preneur, mais bon jouer avec les concentrations pas toujours facile, or c'est vrai que c'est important au moins pour valider une tendance en terme de % versus intensité, pour une conf donnée.

Ensuite "jouer avec la tension" c'est un point encore plus important, étant donné la sensibilité du courant aux variations de tension. Tu n'as que 2 points, les premiers, c'est pas beaucoup. Et c'est dommage car les autres mesures sont toutes avec moteur tournant ...

Donc c'est vrai qu'il "manquerait pas mal de points .. je vais faire un tableau pour te montrer la problématique, et aussi vers quoi je voudrait aller pour obtenir des données synthétiques (pour généraliser les calculs des cells). J'aimerai aussi croiser tes infos avec celles de Nickel, avec qui j'avais travaillé un temps.

Car comme tu l'as vu dans le soft qu'on connait tous, le courant c'est à toi de le donner dans le soft, ce qui veut dire CLAIREMENT que tu ne sais pas à l'avance quel sera ton courant ou ta prod, pour une tension donnée .. sur le géné que tu fabriques et ça moi je suis pas loin de l'avoir .. enfin c'est ce que je crois. Comme en plus j'ai un modéle thermique pour les gros génés qui demandent à être refroidis, alors on sera les rois !!!!!

Je te passerai ce tableau sous peu .. en attendant merci et bonne suite. A+ MBHHO
12345