Démarrage de mon projet pour le camping car

Re: Démarrage de mon projet pour le camping car

alain
salut maurice

il y a quelques jours j'ai trouvé un joli morceau de corail dans un éboulis du crétacé , ce qui me laisse à penser qu'il règne dans ce Jura un climat tout à fait tropical (on a aussi très chaud depuis 1 mois )
j'ai également noté sur une parution hebdomadaire la relance TRES SERIEUSE de la remise en question du lieu où se serait passé la BATAILLE D'ALESIA, non pas en bourgogne mais bien à SIAM dans le Jura , nous sommes donc bien les descendants de ces irréductibles gaulois "par toutatis"!
question: dois-je me laisser pousser la moustache? ;={)

plus sérieusement: j'ai trouvé un procédé tout à fait simple pour avoir de l'eau "pure"  sur un récipient étanche et peu profond (50 x 20 X h5 par ex ) on vient poser une vitre équipée d'une petite gouttière , on met un peu d'eau dans le récipient et on incline le tout, le soleil chauffe alors l'eau à travers la vitre, l'eau se condense sur la vitre et est recueillie par la gouttière qui se déverse dans un récipient posé à côté on a ainsi de l'eau "pure" et sans énergie dépensée , (bon dans ma région proche du pôle c'est pas gagné !)

Re: Démarrage de mon projet pour le camping car

alain
je tiens à féliciter gégé pour son utilisation de l'argent colloïdal, je me soigne avec ça depuis quelques années c'est vraiment bien , par contre peux tu me donner tes process de production ?

Re: Démarrage de mon projet pour le camping car

Lancêtre
En réponse à ce message posté par alain
La localisation d'Alésia à Siam, c'est comme les marronniers, ça revient régulièrement....
Hier soir j'avais ici une collègue archéologue, on a justement reparlé d'Alésia (elle est venue voir ton Siam et n'y croit pas une seconde..) mais m'a dit que la problématique d'Alise-Ste-Reine serait probablement revue à la hausse, le petit oppidum (que j'ai visité) semble trop exigu et il faudrait y inclure certaines hauteurs environnantes. Affaire à suivre
Pour la moustache, forcément longue "à la gauloise", tu vas avoir des problèmes si je me réfère à ceux que rencontre mon petit chien. Il a des poils longs, certains d'au mois 12 cm, avec moustache et barbe assortis. Il ramasse toutes les graines épineuses qu'il croise et quand il boit tout trempe dans sa gamelle, alors après on le suit à la trace !
Ton procédé, sûrement efficace, me rappelle ce que m'avait raconté un voisin qui était jadis moniteur de plongée en Mer Rouge. Il dessalait de l'eau de mer avec un système semblable... Ça marchera chez toi s'il ne gèle plus en juillet/août !
Amitiés de Maurice

Re: Démarrage de mon projet pour le camping car

Gégé45
Bonsoir mbhho ,et bonsoir à tout le monde,

Merci pour les compliments, ça me va droit au coeur. Parce que je n'aime pas me vanter et étaler mais je suis
quand même fier de moi. Je me suis lancé dans cette aventure, par curiosité, pour l'intérêt qu'il y a à en tirer et
pour me prouver aussi de ce que j'étais capable. C'était donc un défi, je partais de zéro, sans aucune connaissances. J'avoue qu'internet a fonctionné à fond, et j'ai découvert votre forum qui m'a été d'une aide plus que précieuse.
C'est pour cette raison que si je peux vous apporter des éléments nouveaux, faire bénéficier de mon expérience, je le ferai avec plaisir.

Voilà ce que j'ai fabriqué cet après-midi, l'élément manquant à mon installation, un pare-flamme. Après le gros machin que j'avais fabriqué hier, je suis revenu à un truc de taille humaine. Un tube en PC qui fait 12 mm intérieurement, juste ce qu'il faut pour tarauder à 1/4 gaz, j'avais oublié que j'avais ça qui traînait dans un coin. Derrière chaque raccord, il y a une petite grille découpée dans du tamis alu et le tube est bourré d'une partie d'éponge métallique inox.

A part ça, voyant chaque jour après une heure de fonctionnement l'intensité grimper, hier 24/25 ampères, j'ai décidé de repasser à 2,5 % de KOH en rajoutant de l'eau stérilisée mais bien calculé et dosé. J'ai réduit de 5 ampères. Je n'ai pas eu le temps de recontrôler la prod, je le ferai demain...normalement. Je ne m'inquiète pas car mes 1,25 mesurés, je n'étais pas si haut en intensité.
Demain, je referai aussi le plein, j'ai fait 100 bornes, je saurai ce que j'ai grillé.
Je redonnerai des résultats demain soir avant le grand voyage test. Ce sera chouette car je pars avec ces deux là, mes deux amours de Border.

Bonne soirée.

Vivre au quotidien avec ses deux Border-Collie est un bonheur indescriptible.

Re: Démarrage de mon projet pour le camping car

Gégé45
Ce message a été mis à jour le .
Bonjour tout le monde,
Dernier relevé là à 14 h 30,
- 14,25 volts
- 19/20 amp
- Température électrolyte à 29 °
- Température ambiante à 26 °

- Production relevée à deux reprises 1250/1300 cm3. Pas facile d'être très très précis, comme la bouteille est prête à être éjectée du tube, elle se dandine. C'est plutôt drôle d'ailleurs, ça veut dire aussi qu'il sort bien du gaz!.
J'ai également recontrôlé l'aspiration, ça tire la flotte dans le tuyau d'une douzaine de cm au coup d'accélérateur.

Je refais le plein tout à l'heure.
Vivre au quotidien avec ses deux Border-Collie est un bonheur indescriptible.

Re: Démarrage de mon projet pour le camping car

Gégé45
Re bonjour, ou plutôt bonsoir à cette heure,

Comme je l'avais dit, j'ai refait le complément de carburant, c'est plutôt la déception. Je lui ai remis 12/13
litres, ce qui veut dire bénéfice O. Bon, il est vrai que j'ai fait tourner au ralenti et en accéléré sur place mais quand même....
Enfin, je verrai demain en arrivant au Mans après 250 kms et sur route.
Il me semble avoir déjà vu que le gain n'est pas forcément immédiat, qu'il faut que le moteur se nettoie. J'ai rêvé ou c'est la réalité?

Rendez-vous dimanche soir ou lundi matin avec des chiffres.

Bon weekend à tous

Vivre au quotidien avec ses deux Border-Collie est un bonheur indescriptible.

Re: Démarrage de mon projet pour le camping car

alain
oui en principe ton moteur va se nettoyer, tu devrais retrouver des suies à l'arrière du camping-car, il y a une corrélation entre ce "nettoyage" et l'économie de carburant, donc : papier ,crayon, et tu notes les KM et les quantités de carburant à chaque fois

Re: Démarrage de mon projet pour le camping car

Lancêtre
En réponse à ce message posté par Gégé45
Pour ma part, je pense depuis un bon moment que la réalisation d'un générateur de HHO a surtout pour bénéfice d'occuper les réalisateurs de générateurs de HHO...
Faut pas le répéter, je serais mal vu et ça risquerait en plus de décourager les rêveurs !
Bonne sortie demain, amitiés de Maurice

Re: Démarrage de mon projet pour le camping car

OLIVIER22
Salut Maurice
Quel scepticisme !!!
Pour ma part, j'ai eu de bons résultats sur ma voiture précédente ( moins 3 litres... ) et je suis en train d'en remonter un pour ma nouvelle ( eh oui, changement de voiture, donc re-fabrication sur mesures obligé... )
Evidemment, je publierai mes résultats, si résultats il y a...

Re: Démarrage de mon projet pour le camping car

Lancêtre
Salut Olivier,
Par nature et déformation professionnelle, je ne crois que ce que je vois ou peux quantifier. Sur deux véhicules différents, un essence et l'autre diesel, je n'ai jamais constaté la moindre baisse de conso. Tout au plus une facilitation au contrôle anti-pollution pour la Méhari, alors que d'ordinaire les contrôleurs étaient obligés de tricher en jouant sur les réglages du carbu et l'accélération (problème obsolète, je viens de la faire immatriculer en "collection") et nette amélioration des reprises de mon vieux diesel.
Mais, même si actuellement j'observe une pose estivale, je continue à travailler sur un générateur à tubes multiples mais sans liaisons filaires entre eux ; qui plus est, dont certaines surfaces sont à la fois positives ET négatives (par rapport à quoi... ça chagrine Alain, et moi j'adore chagriner les copains !)
Amitiés deMaurice

Re: Démarrage de mon projet pour le camping car

Gégé45
En réponse à ce message posté par Gégé45
Bonjour à tous,

Juste quelques mots pour dire que mon truc est une catastrophe. Aucun gain.
Mon système par lui même va très bien. Le seul problème que je rencontre, c'est une augmentation progressive de l'intensité avec l'augmentation de température. Sinon, au retour du Mans en allant vers la fraîcheur du soir, je suis testé stabilisé à 22 amp. Je me dis que si je pouvais maintenir la température du dosage à 20°, ça marcherait certainement. De ce côté, c'est positif

Le problème vient du moteur Sofim qui ne fonctionne pas correctement depuis que je l'ai. Et ça, je crois qu'avec une mécanique merdique, je n'aurait jamais de résultat.
Je suis donc arrêté, injecteurs démontés, distribution en cours de recalage, il faut vraiment mettre le doigt sur le problème moteur avant tout. Avec mon gendre, on repart de  zéro.
mbhho, je ne pourrai pas faire les tests que je t'ai promis avant mi juillet au moins. Désolé, je n'avais pas pensé à ces soucis.
Du nouveau dès que possible.

Bonne journée à tous.
Vivre au quotidien avec ses deux Border-Collie est un bonheur indescriptible.

Re: Démarrage de mon projet pour le camping car

alain
SALUT gégé

22 A c'est surement un peu trop , pour produire 1 l/mn qui doit etre assez pour un moteur de 2.5l , si en plus ton moulin n'est pas calé et les injecteurs encrassés tu ne peux que multiplier tes chances d'échec!

une fois tes problèmes moteur résolus, limites toi à 15A pendant un moment il sera bien temps ensuite d'augmenter la production si il n'y a pas de résultats, j'ai des retours sur un petit camion (6t) que j'ai équipé, il n'y a pas d'économie de carburant, mais par contre il a gagné 10 / 15 km/h en vitesse de pointe et de meilleurs reprises quelques fois le gain n'est pas là où on l'attend

quand au "chevalier du tube" lol!!!!
il ne peut toujours pas m'expliquer comment un même tube et une même face de ce tube est à la fois + et -
il a du perdre le nord!

Re: Démarrage de mon projet pour le camping car

Lancêtre
Salut Gégé,
Je constate que tu as à peu près le même résultat que moi sur ma 309, gain aux reprises, appréciable sur les petites routes de montagne avec des tas d'épingles à cheveux ; mais le gain en vitesse de pointe ... sur des routes limitées à 90, je n'en vois pas l'intérêt. Même si j'habite à 5 km de l'autoroute, que j'évite car trop onéreuse en péages et carburant.
Alain, toi, tu cherches à pousser Gégé à faire de la vitesse avec un camping-car, c'est pas bien !
Quand à mes tubes avec la même surface à la fois + et -, tu as mes schémas et explications y appérentes et de plus mon montage fonctionne, tu l'as reconnu toi-même !
Tu fais juste semblant de ne pas comprendre pour le plaisir de la bagarre, mais je t'ai démasqué !
Amitiés à vous deux et aux amis du HHO

Re: Démarrage de mon projet pour le camping car

En réponse à ce message posté par Gégé45
Salut à tous,

Gégé, tu vas revoir la mécanique et peut être le gain sera là  ...

en attendant, le probléme effectivement est que la conductivité de l'électrolyte augmente pas mal avec la température. entre 20 et 50 deg, plus de 50% au minimum .. ce qui ne veut pas dire que le courant augmente autant .. c'est aussi pour ça que certains mettent un CCPWM ... le courant est fixé quelque soit les conditions de tension ou température. A suivre.

Si tu ne veux pas de régulateur, il faut noter que au bout de 10km, ton habitacle moteur est assez chaud, et le gégé aussi, et c'est dans ces conditions qu'il faut régler le courant par le taux de KOH, plus bas en température, le  courant sera moindre. Mais il y a encore l'été et l'hiver ...

Autrement je ne suis pas pressé par les mesures  voici une premiére analyse de tes résultats, croisés avec ceux de Nickel .. assez homogénes pour des concentrations de 3 à 5% NaOH ou KOH (dans cette gamme les conductibilités sont trés proches).

Avec ce que j'ai récupéré, et tes mesures, on voit que la prod est linéaire avec le courant, et que ça suit la loi : LPM = 140 * Puissance / 1000, autrement dit c'est 5 LPM/kW, et un rendement de 70%.  Faut noter que c'est pour des valeurs de tension cell pas trop élevées soit de 2,2 V à 2,4V. Pour des valeurs plus grandes de la tension, on doit s'écarter.

Autre courbe, précieuse pour le design, le courant (en fait densité de courant) fonction de la tension cell. Il y a plus de dispersion, si on prend tous les points on a une dispersion de +/-20% ... en éliminant des points manifestement "aberrents" on réduit la dispersion à environ 5% ... et du coup on peut dire que le courant I mA = (57 x Vcell -106) x nb stacks x Surface utile cm².

Par exemple le point de Gégé à 11A et 2.39V par cell ... I = (57 x 2.39 -106) x 2 stacks x 12.4x12.4 cm/1000 = 9.3 A .. la mesure donne 11A. Justement ce sont ces 2 points 11 et 14A qui sont un peu à l'écart de la courbe. (Mais cette courbe moyenne (approximée par une droite ici) ne représente pas forcément bien le Géné de Gégé ...)

Mais tout ça n'est pas bien grave, prédire à 15% prés c'est bien mieux que de pas prédire du tout

Voilà, c'est pas fini .. si j'ai d'autres points soit de Gégé, soit de ??? avec d'autres mesures .. je verrais bien ...  car l'électrolyte joue un rôle, pas bien vu ici, et il y a aussi la distance entre plaques, qui va modifier la tension cell, la température aussi, régulateur de tension ou pas... de bien nombreux paramétres, et sans doute TROP  ... pour le moment donc c'est pas encore gravé dans le marbre, mais c'est un début

Les courbes, et le tableaux de mesure. On récapitule ???

- Production => 5 LPM / kW de puissance (chiffre déjà donné dans ce forum, mais c'est vraiment un maximum)
- Courant    =>  I (A) = (57*Vcell-106)/1000 * N stacks * Surface utile d'1 plaque (cm2),
cette loi linéaire est raisonnable pour les petits géné à 1 ou 2 stacks et plaques de 15x15 cm environ, joints environ 2mm, avec des dosages de qq % à 5%, et pas trop chauds
.

Re: Démarrage de mon projet pour le camping car

Gégé45
Bonjour tout le monde,

J'espère, mbhho, qu'une fois l'injection réglée correctement, j'aurai un résultat, sinon, tout ce travail et cet investissement pour rien, ça me foutrait sérieusement les boules!
Où je me pose des questions, toutes ces vidéos, en particulier celles qui sont présentées sur le site "Générateur HHO.com", où on annonce des résultats impressionnants, c'est du pipo? si c'est le cas, c'est grave! car mon but,
ce n'était pas de seulement de m'amuser mais bien d'avoir un retour.
D'ailleurs, je déplore quand même de ne pas avoir été mis en garde par ceux qui ont eu de mauvaises expériences. L'apprendre maintenant, ça coince un peu car mes moyens sont limités et ce que j'ai investi, si c'est pour des prunes, ça m'handicape qu'un peu plus. Dommage. Mais bon, il y a encore de l'espoir tant que le moteur n'est pas au top. Déjà, le calage de la distribution a l'air bien puisque les piges sont en place.
Affaire à suivre.

Bonne journée à tous. Attention, ça chauffe dehors.
Vivre au quotidien avec ses deux Border-Collie est un bonheur indescriptible.

Re: Démarrage de mon projet pour le camping car

Salut Gégé, il n'y a pas de raison !! pas mal de ce forum ont obtenu des résultats, sur de vieux moteurs. Je pense, sans en avoir l'expérience, que c'est sur ces moteur oú les constructeurs ne sont pas allés "au bout du bout" qu'on doit avoir quelque résultat .. Et c'est vrai que j'ai émis des doutes sur les moteurs modernes qui font 5 litres au 100, mais là tu vas bien trouver un peu de gain.

Revenons qd même à ton expérience, il faut dire que dû à l'emballement en courant, aussi la mousse . .etc, tu as modifié la concentration. Bon tu t'es réglé sur le courant, mais est-ce que la prod était là, et combien. Et puis, faut sans doute plus que qq centaines de km, pour juger de l'effet. alors, il y a encore de l'espoir. Mais je ne peux rien dire là dessus, je suis un théoricien des cellules  .. pour le moment.

Mais j'ajouterais, que ma Laguna affichait environ 5,5 l/100 à moins de 20 000 km, avec pas mal d'autoroute. Puis j'ai vu 6 l, puis maintenant à 120 000 km, c'est plutôt 7,2 l/100.
alors il doit bien y avoir des choses qui bougent avec le temps.

Courage et A+ MBHHO

Re: Démarrage de mon projet pour le camping car

OLIVIER22
Et encore une fois Gégé, je le répète:

sur mon véhicule antérieur, une Espace 1 carburateur, je suis redescendu de 11 à 8 litres au cent...
Bien sur, pas tout de suite, il faut parcourir pas loin de 1000 km avant de vraiment constater des résultats...
Maintenant, peut-etre que ce n'était du qu'à la décalamination du moteur, je ne dis pas, mais c'est toujours çà.
Je l'ai vendue en décembre; et j'ai racheté une Espace 2, turbo-diésel, celle là.
Donc pas la meme disposition sous le capot, dons je refais du sur-mesure, mais dès que ce sera monté et opérationnel, je ferai part des résultats.
Mais ici, tu en trouve d'autres qui en ont eu, et qui ne sont plus là, dommage, comme Ericdu62, ou d'autres.
 en cherchant bien , tu en trouveras plein, alors courage

Re: Démarrage de mon projet pour le camping car

Gégé45
Bonsoir à tous,

Bon, c'est vrai que je suis un peu remonté depuis dimanche soir. Pour le résultat nul mais aussi pour tout ce que ça m'amène à faire sur ce véhicule conçu par des bricoleurs professionnels. C'est vrai que je n'ai pas de chance, après 37 ans de mécanique pratiquement uniquement sur de la japonaise, se mettre là dedans, c'est pas facile à vivre, il faut s'habituer à se pourrir de cambouis et démonter 1 brouette de pièces avant d'attraper un écrou. Celui qui se trouve derrière la pompe à injection par exemple + l'achat d'une clé spéciale!!! Chez nous, on est plutôt dans les pensées positives, là, il en faut un max!
Donc, pour rester positif, mon gendre m'avait dit de tourner les injecteurs avant de les sortir pour casser la calamine. Il n'y aura pas eu besoin, ils n'étaient pas collés du tout. La face plate qui débouche dans la pré chambre de combustion était absolument nickel, juste noir mais sans aucune trace de calamine? C'est pour dire que pratiquement 600 kms de traitement au HHO ont fait se nettoyer les chambres.

mbhho, j'avais publié ce résultat de mes derniers essais avant mon départ. Tu ne l'as pas vu?

Dernier relevé là 27 / 06  à 14 h 30,
[...]

Pour continuer sur le positif, mon équipement fonctionne parfaitement bien, tant en production qui est au maxi de ce qu'il me faut qu'en dosage de KOH qui est très raisonnable. 3% serait le grand maximum et largement suffisant pour mes besoins.
Le seul problème qui ne surprend personne, ni moi qui commence à assimiler le processus de production, c'est l'intensité qui grimpe avec la température sans pour autant s'emballer. Et puis la mousse qui s'est d'ailleurs un peu atténuée.
Pour La mousse, je vais rincer le circuit et refaire une électrolyte propre et je me suis procuré de l'anti mousse.
Pour le reste, je serais tenté de fabriquer une sorte de radiateur pour stabiliser la température. Mais ce serait juste une expérience pour voir le résultat car ça ne peut être durable avec les saisons.
Le PWM est à envisager et c'est vrai qu'avec l'expérience, calé à 18 ampères, je reste convaincu que j'ai réalisé un équipement performant, à la hauteur de mes espérances. Ce qui prouve bien que les données théoriques, surface, voltage, ampérage, bien appliquées, c'est fiable.

Bon, pour la mécanique, je me penche dessus sérieusement, finalement, c'est là le plus gros problème  Quand il sera résolu, j'y verrai plus clair.

A propos, si quelqu'un a de la documentation technique sur les moteurs Sofim 2.5 atmo des années fin 80 début 90, je suis preneur.

Bonne soirée à tous.
Vivre au quotidien avec ses deux Border-Collie est un bonheur indescriptible.

Re: Démarrage de mon projet pour le camping car

mbhho
Salut à tous,

Si Gégé, je l'ai vu ce point. Les conditions sont largement différentes des autres points, déjà le 14 A s'écarte .. mais le 19 A encore plus .. la faute à la température. Aprés c'est pas facile de relier tous ces point avec ces paramétres non fixes.

On va en reparler, mais la température étant un paramétre modifiant beaucoup le courant, faut faire les essais rapidement puis couper pour laisser refroidir un peu, et ensuite remettre en route en changeant un paramétre .. la tension par exemple.

De fait la tension c'est vraiment le paramétre qui permettrait d'éxplorer ... mais sur une batterie on a 14.3V moteur tournant, on peut à la limite descendre avec une résistance (du fil de fer !!) mais on ne peut monter qu'en bricolant avec une autre batterie en série ... pas si facile.

Je vais réfléchir à une méthodologie d'essai, mais je sais déjà que je peux pas te demander ça ... ça fait rien je vais exposer, tu comprendra, et tu feras ce que tu peux...

Re: Démarrage de mon projet pour le camping car

vinc
En réponse à ce message posté par Gégé45
bonsoir gégé
Je suis inscris sur www.generateurhho.com Moteur A Eau Blog et voila ce que j'ais reçu au jour d'huit

IMPORTANT_Mon_HHO_rentre-t-il_bien_dans_l'admission_d'air.pdf
En espérant avoir aider
Cordialement Vinc
12345