MY DRY-CELL (ou plutôt ce que je vais essayer de réaliser)

yam

MY DRY-CELL (ou plutôt ce que je vais essayer de réaliser)

yam
Bonjour,

Avant de me lancer dans la réalisation d'une dry-cell, j'ai planifié sur une feuille blanche la forme que je voulais lui donner ce qui donne ceci :

Je voulais privilégier la sortie gaz hho par le haut du générateur mais trop complexe je pense à réaliser, surtout au niveau étanchéité.

Caractéristiques : 13 plaques : 150 x 150
                           joints : EPDM épaisseur 2
                           diamètre des trous (plaques) : 10 mm ou lumières (à définir)

En attente de vos remarques,

Re: MY DRY-CELL (ou plutôt ce que je vais essayer de réaliser)

mbhho
salut Yam,

Voici un dessin avec qq remarques dessus ... note que ma figure est à l'endroit  ... Il y a un bouton "visualiser" pour vérifier avant de poster. Un scan peut toujours se tourner, et tu peux éditer tes messages à l'infini, pour les modifier.

On reparle de tout ça demain  par forum interposé.

Re: MY DRY-CELL (ou plutôt ce que je vais essayer de réaliser)

Requin51
En réponse à ce message posté par yam
Je sais pas ce que tu as comme matériel (tour, fraiseuse, perceuse colonne ?) mais vu la difficulté à travailler l'inox même de 1mm, cherche pas trop les complications, fais des trous ronds...
Matos minimum = perceuse à colonne et foret de qualité moyenne (pas un HSS noir à 2€ de chez leroy merlin, la gamme au dessus => HSS couleur argent ça va mieux...)
Idem pour la forme pyramide des plaques => coupe pas les plaques, fais le avec le joint

Re: MY DRY-CELL (ou plutôt ce que je vais essayer de réaliser)

Requin51
Pour les angles des joints arrondi, c'est effectivement un peu plus de boulot (emporte pièce), tu perds un poil de surface c'est vrai, mais ça rend les joints beaucoup moins fragile lors des manips (lavage par exemple) ou si ils collent au prochain démontage... l'angle à 90° avec les coups de cutter qui se croisent rend vraiment les coins fragiles...
yam

Re: MY DRY-CELL (ou plutôt ce que je vais essayer de réaliser)

yam
En réponse à ce message posté par mbhho
mbhho wrote
 ... note que ma figure est à l'endroit  ... Il y a un bouton "visualiser" pour vérifier avant de poster...
Bonjour mbhho,

Moi aussi mon dessin est à l'endroit (quand je tourne mon écran)
C'est une photo de mon dessin (à l'endroit sur mon bureau) qui a pivoté lors de l'insertion dans le message et après "pré-visualiser le message" je ne sais pas pivoter.

Le dessin est à l'échelle 1 sauf pour les lumières tracées à la main et les dimensions sont :
2 plaques externes (bleue) : H 160 x 150 x 10
13 plaques inox (rouge) : H 150 x 140 x 1

Je peux me permettre de perdre un peu de surface utile car je n'ai pas besoin d'une grosse production hho (moteur 2.2 L). Mais avant de découper les plaques inox, je peux donner cette forme aux joints comme me l'a suggéré Requin51 et je remplace les lumières alternées par des trous.

Re: MY DRY-CELL (ou plutôt ce que je vais essayer de réaliser)

No problem ... mais tu te compliques la vie ...

... en marge .. qu'est-ce que vous avez tous à répondre en insérant le message du post précédant ... ça surcharge inutilement les files et la lisibilité en prend un coup ...

Bonne suite, A+ MBHHO

... PS: t'as qu'à tourner ton image sur le bureau .. elle sera à l'endroit sur la file
yam

Re: MY DRY-CELL (ou plutôt ce que je vais essayer de réaliser)

yam
En réponse à ce message posté par Requin51
Requin51 wrote
[...]
Salut Requin51,

J'suis un vieux d'la vieille, je travaille à l'ancienne c'est-à-dire : étau, scie à métaux, meule, maillet pour pliage, lime et .............................................. je recommence quand ça ne me plait pas

Requin51 wrote
Idem pour la forme pyramide des plaques => coupe pas les plaques, fais le avec le joint
Je retiens

A+

yam

[...]

J'ai essayé................... ça ne marche pas

Re: MY DRY-CELL (ou plutôt ce que je vais essayer de réaliser)

Requin51
En réponse à ce message posté par yam
yam wrote
...je travaille à l'ancienne c'est-à-dire : étau, scie à métaux, meule, maillet pour pliage, lime...
 J’espère que contrairement à moi, tu achètes des lames de scie à métaux de très grande qualité (qui casse comme du verre !) idem pour les limes, je sais pas si on produit encore des outils en acier de qualité...
Pour le perçage, la colonne me semble indispensable... bon courage !
yam

Re: MY DRY-CELL (ou plutôt ce que je vais essayer de réaliser)

yam
Ce message a été mis à jour le .
Lame de scie classique qui m'a permis de réaliser un support inox phare à led (doublé) pour la moto en 2 mn. Ebavurage à la meuleuse puis finition au papier à poncer.

Utilisation d'inox réfractaire, peut-être plus tendre que le 316 L ?

Perceuse sur colonne, vitesse lente, avant-trou et surtout lubrification.

Re: MY DRY-CELL (ou plutôt ce que je vais essayer de réaliser)

mbhho
Salut à tous,

Alors Yam, ça avance ?

Tu ne nous a pas dit ce que tu voulais faire, une dry-cell pour ta voiture, dans ce cas, caractérisques ...etc...

Bon dimanche, A+ MBHHO
yam

Re: MY DRY-CELL (ou plutôt ce que je vais essayer de réaliser)

yam
Bonjour MBHHO,

En attente de recevoir les plaques. Certainement Lundi ou Mardi à cause du férié.

Je m'occupe à rassembler les divers matériaux :
- réservoir 1.5 L
- plaques externes 15 mm téflon ou autre en fonction de ce que je trouve au boulot
- joints EPDM ou silicone, largeur optimisée
- câblage en 4 mm² : -5N+5N- ou +5N-5N+
- relais 30 A, fusible 15 A
- raccords inox autobloquant
- et à la recherche d'un CCPWM (pour plus tard)

Ce générateur pour voiture devra avoir un débit HHO de 0.7 L/mn sous 14.3 V, suffisant je pense pour un 2.2 L.

Re: MY DRY-CELL (ou plutôt ce que je vais essayer de réaliser)

Requin51
lien PWM chinois, j'ai ça, ca fonctionne et c'est pas cher ! Ca vaut pas le coup de le fabriquer
Si tu veux en faire un...
yam

Re: MY DRY-CELL (ou plutôt ce que je vais essayer de réaliser)

yam
Merci Requin51 pour le lien du PWM.

Je recherche plutôt un CCPWM pour ne pas avoir à gérer par exemple les fluctuations de l'ampérage en fonction de l'électrolyse ou de la température externe.

A+
yam

Re: MY DRY-CELL (ou plutôt ce que je vais essayer de réaliser)

yam
Salut,

Colis reçu ce matin.

Un grand  à MBHHO pour la qualité des plaques et aussi pour l'emballage . Je ne peux que vous recommandez d'en acheter. D'ailleurs dès que possible j'en reprends.

A+
yam

Re: MY DRY-CELL (ou plutôt ce que je vais essayer de réaliser)

yam
Bonjour,

Une petite photo pour vous montrer que ça avance, lentement certes mais ça avance

Re: MY DRY-CELL (ou plutôt ce que je vais essayer de réaliser)

mbhho
Wohw .. c'est beau. Bon encore un peu de travail, mais c'est un bon début.

Remarque : es tu sûr de pas vouloir alterner tes pattes, comme ça tu aurais un côté plus, l'autre moins, et une tige filetée traversante ... mais ça n'est qu'une idée

A+ MBHHO
yam

Re: MY DRY-CELL (ou plutôt ce que je vais essayer de réaliser)

yam
Ce message a été mis à jour le .
Salut MBHHO,

La photo ci-dessus représente une configuration en 21 plaques, - 4N + 4N - 4N + 4N -, joints silicone en 3 mm, joints que je dois retailler en largeur pour obtenir un taux de compression satisfaisant.

J'ai percé les plaques externes de manière à pouvoir positionner les connexions (alternées ou pas) sur le dessus ou sur le côté du générateur en utilisant des cosses :

Connexion au-dessus et alternées :

Connexion sur le côté :

Connexion mixée :

Montage sans joints et vis du haut, juste pour avoir une idée de ce que cela peut donner.

Actuellement à la recherche de vis inox tête BTR en 125 x 5 mm et d'entretoises.

Ensuite j'attaquerais les plaques inox : découpage, perçage et ponçage.

A+

yam

Re: MY DRY-CELL (ou plutôt ce que je vais essayer de réaliser)

yam

Aujourd'hui j'ai attaqué la découpe des 22 joints, nickel avec cet outil :

Puis montage à blanc :

Reste plus qu'à m'attaquer aux plaques inox

Suite au prochain épisode

Re: MY DRY-CELL (ou plutôt ce que je vais essayer de réaliser)

mbhho
Salut à tous,

Beau boulot Yam. Avec ça sous environ 15V, si tu peux, c'est de l'ordre de 4 LPM ...

Les plaques d'extrêmité c'est du téflon ... et les joints du silicone ? ... avec le silicone tu n'auras sans doute pas besoin de serrer trés fort.

Jette un coup d'oeil sur ces posts, la rondelle belleville (ressort) va te donner une force de serrage quasi constante ... c'est peut être interessant sur ces "gros" empillements, oú la dilatation peut créer des fuites ...

http://le-forum-des-utilisateurs-de-generateurs-hho.3359116.n2.nabble.com/generateur-a-plaques-td5117152i180.html

A+ et bonne suite. MBHHO
123