Nouveau rentré dans le cercle des intelligents "écolonomes"

Re: Nouveau rentré dans le cercle des intelligents "écolonomes"

Lancêtre
Je ramène ma fraise une fois de plus pour parler du perçage de l'inox. Ce n'est pas du tout une galère si on dispose d'une perceuse à colonne. On empile toutes les plaques en les serrant bien fort. On perce un avant-trou d'environ 3 mm, puis on perce au diamètre définitif avec un foret en acier HSS ordinaire...
Trois conditions impératives, il faut travailler à faible vitesse, appuyer fort et lubrifier abondamment avec du white-spirit. On sort de beaux copeaux et le foret ne souffre pas.
Pour éviter des bavures au débouché de la plaque inférieure, je mets un morceau de tôle ordinaire en plus, il fait fonction de martyr.

Re: Nouveau rentré dans le cercle des intelligents "écolonomes"

educis
Bonjour Lancêtre.

Merci pour le tuyau, je testerai la prochaine fois. Moi j'utilise du WD 40 mais c'est plus cher et on en fout partout quand on à perdu le petit tuyau...

@+

Re: Nouveau rentré dans le cercle des intelligents "écolonomes"

Lancêtre
J'avais trouvé la combine sur un site où les gens qui ont un bateau ont sans cesse de l'inox à travailler. Il existe plusieurs recettes, le white-spirit paraît emporter l'adhésion générale et m'a été confirmée par un voisin qui connaissait un vieux mécanicien de précision qui n'utilisait que ça....
Je me sers d'un pinceau pour l'appliquer sur le foret.

Re: Nouveau rentré dans le cercle des intelligents "écolonomes"

Dava
salut tout le monde
ha on parle d'usinage! donc dans l'usinage il y a aussi parfois des calcules savant...
dans l'inox il ne faut pas tourner trop vite sinon le foret "crame" la formule pour les conditions de coupe est :
N=(1000 x vc) /3.14 x diamètre
pour percer de l'inox la vitesse de coupe Vc est environ 12 mètre par min

exemple pour un foret dia 10:  Nombres de tour = (1000x12)/3.14x10= 382 tr/min on est bien en dessous des perceuses qui tourne a 1500 voir 3000tr/min

le but de lubrifier est d'une part que le foret ne chauffe pas et de deux que le coupeau ne colle pas sur la lèvre de coupe du foret.

pour lubrifier "très important pour la durée de vie du foret" pour bricoler on peut utiliser n'importe qu'elles huiles ,moteur, 3en1 ect... quelque chose de gras. je me suis vu une fois utiliser du produit vaisselle pour faire des taraudages comme je n'avais rien d'autre sous la main et nickel.

l'idée de Lancêtre est une très bonne idée une tôle de plus dessous pour déboucher le trou, une dessus aussi qui peut servir de guide...

bon bricolage
pour moi mon gégé est toujours en cours d'amélioration et j'ai rajouté des "choses" pas vu encore...mais faudra être patient.
++

Re: Nouveau rentré dans le cercle des intelligents "écolonomes"

educis
Bonjour Dava et tout le monde.

Merci pour la formule que je me suis empressé de copier/coller .

On va finir par devenir bons et incollables avec tous les trucs qu'on apprend tous les jours !

@+

Re: Nouveau rentré dans le cercle des intelligents "écolonomes"

AmOjiTo
Merci pour vos mess les gars... Etant tourneur fraiseur, il y a une perceuse a colonne a l'atelier... Au pire, je fais un petit prog de perçage sur la CN pour les trous, et hop ^^...
Enfin bon, voila, des que j'ai les fonds, je commande ma tole, et je fais couper tout ca a l'atelier...
Pour le reste, je vais essayer de trouver les infos sur le forum des que je suis a ma session perçage... Chaque chose en son temps...
Enfin voila, je vais essayer de voir ce que je peux trouver en EPDM 1mm, our faire un générateur 1 + et 2 -...
Merci a tous ;)
Si je pouvais mettre de l'eau a la place de l'essence...............

Re: Nouveau rentré dans le cercle des intelligents "écolonomes"

Steventyler
Salut, l'epdm tu en trouveras facilement dans des jardineries(bâches de bassin) ou comme moi chez un voisin qui venait de faire un bassin.
En plus c'est pas cher, allez bientôt les sous sous pour toi hihi bonne soirée

Re: Nouveau rentré dans le cercle des intelligents "écolonomes"

educis
Bonsoir à tous.

La dernière fois que j'en ai acheté c'était sur ebay ! Les prix ont l'air intéressants :

http://www.ebay.fr/sch/i.html?_trksid=p2050601.m570.l1313.TR8.TRC0.A0.Xb%C3%A2che+epdm&_nkw=b%C3%A2che+epdm&_sacat=0&_from=R40

@+

Re: Nouveau rentré dans le cercle des intelligents "écolonomes"

Steventyler
Le mec qui vend sur ebay est à 10 minutes de chez moi.
Donc tu auras les mêmes riz chez des fournisseurs locaux. Sinon oui ebay est une bonne solution.
@+

Re: Nouveau rentré dans le cercle des intelligents "écolonomes"

Dava
En réponse à ce message posté par AmOjiTo
salut tout le monde
salut AmOjiTo ,en fraisage num tu vas pouvoir te faire plaisir en réalisant ton gégé!!!
moi j'ai commencé l'aventure il y a bientot 2 ans et j'ai voulu aller trop vite du coup mon premier gégé "wet cell" est super high tech mais a une très mauvaise prod 0.6l/min a 30A le deuxième en"dry cell" est plus prometteur 1l/min a 20A je suis en ce moment en train de fabriquer des entretoises en plexi de 2.5mm d'épaisseur avec une rainure de joint sur chaque face recto verso des rainure de 1.5mm de large sur 1.2 de profondeur pour mettre un joint torique. l'avantage que je pense avoir c'est des tole inox parfaitement parallèle et une personne sur le forum avait dit que dans les joints noir il pouvait y avoir du carbone et du graffite que sont conducteur. donc la pas de perte de courant.
j'ai une question pour les savant fou du fofo
pas évident d'expliquer mon idée mais bon je vais essayer.
en plus de mes entretoises je pense aussi faire des "pastille ou rondelle" de la même épaisseur que je vais placer devant les trous d'arrivé d’électrolyte et de sortie de gaz pour ne plus avoir de fuite de courant par la aussi. les pastilles auront une épaisseur de 0.5mm avec de chaque coté des ilots comme sur une tour de château fort de 1mm pour arriver a 2.5mm. ma question est comment calculer le recouvrement de la "pastille" sachant que j'ai un trou ø12 ça doit ce trouvé entre la distance, la conductivité de l'eau et des plaques en inox 316L voila vous avez 5h lol
je suis a la moiter de la réalisation de mes entretoises x24 et il va me falloir environ 50mètres de joint torique!!! mais en ce moment pas de temps pour continuer hélas p't'etre d'ici 3-4 mois...
sur ce bonne soirée ++

[...]

Moi qui croyait être un adepte du "Pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué" je vois que je suis battu !

Bonjour la galère ces rondelles isolantes chatoforesques

Pourquoi n'essayes-tu pas par exemple de la colle pour plexy ou simplement le plexy dilué dans de l'acétone, ça doit quand même être plus simple...

" ma question est comment calculer le recouvrement de la "pastille" sachant que j'ai un trou ø12 ça doit ce trouvé entre la distance, la conductivité de l'eau et des plaques en inox 316L voila vous avez 5h lol "

Pour la surface à isoler, je crois que le plus simple c'est l'expérimentation et même là, les mesures d'efficacité seront peut-être pas évidentes.

J'espère bientôt pouvoir vous prouver la supériorité des dry-cells à un seul trou par plaque.

"je suis a la moiter de la réalisation de mes entretoises x24 et il va me falloir environ 50mètres de joint torique!!! "

Là encore, tu n'as pas choisi la simplicité et l'économie !

Les plaques en 1 mm d'épaisseur et de la taille des dry-cells sont quand-même hyper rigides et l'epdm à une épaisseur assez constante  (il faut juste supprimer sur-épaisseurs des soudures quand on tombe dessus). Après, il suffit de vérifier l'écartement des plaques extérieures tout autour du générateur et Hop, les plaques sont parallèles.

@+

Re: Nouveau rentré dans le cercle des intelligents "écolonomes"

mbhho
En réponse à ce message posté par Dava
Salut à tous,

Dava, j'avais vu que tu étais un fameux "usineur". Si tu te fais plaisir no problem .. mais c'est "trop beau et fin" pour le HHO, car rapidement, les fuites, et les attaques ont vite fait de déformer cette belle mécanique.

La premiere vidéo sur le géné dans le tube plexi, c'est dommage qu'on ne voit pas des gros plans sur la génération des bulles, et c'est un bon moyen de visualiser les fuites de courant. LE Welldone dans une telle conception n'apportera peut être rien, il faudrait que tu fasses un remplissage sur le bord des plaques avec une matiere isolante .. , et une plaque d'épdm comme tu maitrises parfaitement l'usinage.

Re: Nouveau rentré dans le cercle des intelligents "écolonomes"

educis
Bonjour mbhho.

J'ai l'impression d'avoir fait un hors sujet !?  de quelle vidéo tu parles ?

@+

Re: Nouveau rentré dans le cercle des intelligents "écolonomes"

mbhho
Salut, celles de DAVA .. A+ MBHHO
==================
Petit retour de mon expérience avec quelques vidéos.

Premier générateur wetcell a plaques (conso 11v 30A 0.6lpm) expérience à refaire avec différent % de Naoh.

http://www.youtube.com/watch?v=Oz0srAq_id4

Deuxième gégé drycell (conso 11v 20A 1lpm 10% de Naoh) en cours d'amélioration. Joint fait avec des chambres à air donc épaisseur pas constante. Je viens de faire un devis dans une entreprise d'imprimante 3D pour faire des entretoises en plastique rigide qui seront par la suite entourée d'un joint torique. avantage: écartement des plaques beaucoup plus précis et régulier... dans l'attente de leur tarif.

http://www.youtube.com/watch?v=9fFioAXSZXE

http://www.youtube.com/watch?v=znGQEnKlfI0

Re: Nouveau rentré dans le cercle des intelligents "écolonomes"

Dava
salut les gars et merci pour vos réponses.
suite a ma première expérience en wet cell a plaques je me suis rendu compte que peu importe la conception il ne pourra jamais avoir un rendement supérieur a une dry cell (sauf si c'est des tubes a la place des plaques.)  et plus on va isoler les plaque dans sons bain et plus le système va ressembler a une dry cell. j'avais pourtant vraiment poussé ma conception en isolant parfaitement toutes les parties + et - pour que le courant passe que dans les plaques. pas de problème mbhho je fais une video de la wet cell demain ou dans le week-end.
pour te répondre educis, quand j'ai fabriqué les plaques de ma dry cell on n'avait pas encore parlé des trous alternés une plaque sur deux et trop tard les miens sont tous allignés. donc isoler avec une resine ne me ferai pas gagné grand chose sur les fuites mais merci de ta reponse quand même. la avec mon idée de rondelle je veux augmenter le parcoure que doit faire le courant jusqu’à ce qu'il est une résistance supérieur a celle de la plaque inox mais en laissant passé l'électrolyte par les trous. (quand on a du mal a trouver le sommeil certain soir on a le temps de cogité).
sinon pour le cout financier j'ai fais pas mal de récupe et si je n'avais pas eu de plexi je pensai ma rabattre sur les planche a découpé de IKéA que j'aurai usiné et pour les joints toriques 50m!!! 24 entretoises avec donc un petit joint de chaque coté ca fais x48 et la j'ai trouvé un site en suisse qui fais les 50 metres a environs 60 70€.
pour la fabrication étant du métier je pourrai pas montrer un truc dégluasse a mes amis et sa montre un peu ce que je peu faire comme bien sure je n'ai pas le droit de photographier les pièces que je fais.et c'est sympa la réaction des gens quand ils font "whoua c'est quoi? c'est une bombe?" d’ailleurs j'ai une anecdote avec le système attacher sur le siège arrière et un controle papier de la gendarmerie.

mais j'imagine la galère de tous les bricoleurs qui font avec les moyens du bord!!! chapeau !.
bonne soirée a tous ++

Re: Nouveau rentré dans le cercle des intelligents "écolonomes"

Dava

Re: Nouveau rentré dans le cercle des intelligents "écolonomes"

AmOjiTo
Oulalaaaa, mais vous etes tous de grands malades de la compléxité mdrrrr
Vous avez largué mon cerveau avec vos courts-circuits ^^

Bon, petite question a part, j'ai sous la main des lamelles de porte plastique transparentes, vous savez, ce qu'on met aux portes des chambres froides par exemple, ou les grandes portes de batiments industriels.....
A votre avis, j'pourrai pas faire mes joints la dedans???
Si je pouvais mettre de l'eau a la place de l'essence...............

Re: Nouveau rentré dans le cercle des intelligents "écolonomes"

AmOjiTo
Euh les gars, vous pourriez me répondre SVP, je suis en train de tout rassembler pour mon gégé, et j'aurai besoin de savoir ce qu'il e est pour les lamelles plastique...
Merci les zamis :)
Si je pouvais mettre de l'eau a la place de l'essence...............

Re: Nouveau rentré dans le cercle des intelligents "écolonomes"

educis
Bonjour amojito.

Une réponse qui vient du forum :

"mes joins sons fait dans du rideau pvc de 1.5 d' épaisseur. "

trouvé ici :

http://le-forum-des-utilisateurs-de-generateurs-hho.3359116.n2.nabble.com/suis-je-sur-la-bonne-voie-td7583320.html

Tu peux toujours contacter R-G pour avoir plus d'infos.

@+

Re: Nouveau rentré dans le cercle des intelligents "écolonomes"

AmOjiTo
Merci educis :)
J'ai contacté, on verra bien :)
A bientot
Si je pouvais mettre de l'eau a la place de l'essence...............
123456