Nouveau rentré dans le cercle des intelligents "écolonomes"

Re: Nouveau rentré dans le cercle des intelligents "écolonomes"

AmOjiTo
Recoucouuuuu!!

Bon ben pour les lamelles de porte en PVC c'est mort, les seules qu'on voulait bien me filer sont en trop mauvais état...
Du coup, avec un collegue, on a pensé a un truc:

Si on remplace les joints d'EPDM par des rondelles nylos noyées dans du silicone??

Je pensai justement que ca pourrait etre plutot pas mal et probablement plus économique..?

Qu'en pensez vous???

Merci
Si je pouvais mettre de l'eau a la place de l'essence...............

Re: Nouveau rentré dans le cercle des intelligents "écolonomes"

Steventyler
Salut,

Ce que j'en pense c'est que pour nos bricolages l'EPDM fait largement l'affaire surtout pour commencer à expérimenter. tu n'auras pas de rendement doublé en mettant un joint meilleur que l'EPDM, tout au plus ça améliorera de quelques % ton rendement.

Je trouve que c'est frustrant de ne pas essayer, à ta place si j'avais de l'EPDM sous la main, ça fait longtemps que j'aurais commencé. Au pire le jour où tu mets la main sur du PVC tu remplaces tes joints et le tour est joué mais au moins pendant ce temps tu pourras utiliser ta dry-cell....

A toi de voir si tu peux commencer tes essais comme ça.
@ plus

Re: Nouveau rentré dans le cercle des intelligents "écolonomes"

Gégé45
En réponse à ce message posté par AmOjiTo
Le rideau neuf, j'en ai acheté 5 m la semaine dernière, j'en ai eu pour 30 €.
Des joints toriques, j'en aurait eu pour 45 €.
Vivre au quotidien avec ses deux Border-Collie est un bonheur indescriptible.

Re: Nouveau rentré dans le cercle des intelligents "écolonomes"

OLIVIER22
J'avais mis un lien pour de la feuille caoutchouc :
www.standducaoutchouc.fr

j'ai acheté de la feuille de 2mm pour faire des joints, et aucun problème
Il y a aussi des raccords coudés filetés, ainsi que des raccords en Y
c'est marqué "commande par 100 ", mais ne pas en tenir compte
j'ai commandé, moi par 4 ou 5, et pas de souci
voili-voilou

Re: Nouveau rentré dans le cercle des intelligents "écolonomes"

stalkerhho
En réponse à ce message posté par Gégé45
bonsoir gégé45 ,
"Le rideau neuf, j'en ai acheté 5 m la semaine dernière, j'en ai eu pour 30 €."
tu parle de rideaux grand froid?car si c'est le cas
moi j'en ai pris 6 m d long (24 cm de largeur) et j'ai payé 16.80 euros
« Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu’ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement.  »

Re: Nouveau rentré dans le cercle des intelligents "écolonomes"

Gégé45
Bonsoir stalkerhho,
Je n'ai pas précisé grand froid, c'est du rideau de portes souples à bandes. C'est vrai que j'ai complètement
zappé cette précision.
Mais quelle est la différence? s'il y en a une?
Il serait plus souple? Si c'est le cas, je vais encore m'être fait avoir...
Vivre au quotidien avec ses deux Border-Collie est un bonheur indescriptible.

Re: Nouveau rentré dans le cercle des intelligents "écolonomes"

stalkerhho
bonsoir gégé45,pour ne pas te dire de bêtise voici le lien celui que j'ai acheté http://www.anfray.fr/msmedias/PDF_GENERES/Etancheite/Anfray-lanieres-pvc-fr.pdf?5049860
et, petite erreur de ma part ,c'est bien 2 mm d'épaisseur mais 190 mm de largeur,pour le prix sa ne change pas 16.80 euros les 6 mètres,sinon c'est assez souple,étanche a 100%,sa ne bouge pas,et aucune fuite de courant
[...]

Bonjour stalkerhho, merci pour le lien. J'ai regardé, à part la protection UV pour les cabines de soudure, il n'y a pas d'autre choix. Le terme "grand froid" c'est peut-être tout simplement qu'elles protègent des courants d'air froids dans les locaux et aussi qu'elles gardent le froid dans les frigos industriels.  Enfin j'espère...
Sinon, peut-être que mon caoutchouc en plaque est bon mais j'ai paumé la facture et je n'ai plus la référence.
Bonne journée.
Vivre au quotidien avec ses deux Border-Collie est un bonheur indescriptible.

Re: Nouveau rentré dans le cercle des intelligents "écolonomes"

Requin51
Ce message a été mis à jour le .
Olivier22 =>  l' EPDM sur ton site, c'est marqué UV =1 m² et en rouge dans la description c'est marqué coupe de 1.4m² mini...
Le prix payé pour 1.4m² est donc celui d'un m² ou bien il font le ratio ?

dommage pas de raccord gaz 1/4"... j'ai justement commandé un taraud 1/4"

merci d'avance, j'étais sur le point de commander sur lebonjoint.fr ou sur ebay...

Re: Nouveau rentré dans le cercle des intelligents "écolonomes"

OLIVIER22
moi, je n'ai pas pris d' EDPM, j'ai pris de la feuille caoutchouc, 1m carré, et j'ai reçu 1m carré. les frais de port, je me souviens plus mais je peux retrouver

Re: Nouveau rentré dans le cercle des intelligents "écolonomes"

Requin51
C'est bon merci, j'ai crée un compte pour voir les frais de port, c'est 18€ pour une feuille de joint...
T'as pris du SBR, ça tient aussi bien au KOH ou NaOH ?
Je me posais la question, c'est vrai que c'est vachement moins cher !

Re: Nouveau rentré dans le cercle des intelligents "écolonomes"

OLIVIER22
oui, j'ai essayé avec les 2, et pas de souci

Re: Nouveau rentré dans le cercle des intelligents "écolonomes"

Requin51
merci Olivier , je vais commander chez eux...

Re: Nouveau rentré dans le cercle des intelligents "écolonomes"

AmOjiTo
Waou, rock n'roll!!! Je ne m'attendais pas a autant de réponses hahaha

En fait je vous soumettais la question car je suis tombé chez moi, sur une grosse boite de 2000 rondelles en nylon de 1mm d'épaisseur. Je me disais donc que plutôt que de les laisser inutiles dans leur boite, autant les utiliser pour mon gégé tant qu'a faire... Après question rendement, je ne me posais pas trop la question a vrai dire ^^

Je commande cette semaine ma tole de 304L de 1,5mm d'épaisseur pour un peu moins de 90€ pour 1500x500, ce qui me ferait 12 plaques de 250x250... Partant de la, si mes rondelles noyées dans un bon cordon de Sika, proprement fait en respectant certaines cotes, je me démerderai pour tirer un maximum de production de HHO...

Faut que je farfouille sur le fofo pour retrouver la formule, mais je pense qu'avec mes 2 batteries de 40Ah, mon alternateur de R25, la bonne section de câble, ça devrait largement produire un bon  litron de HHO par minute :p

Par rapport a la résistance du silicone au KOH ou NAOH, quelqu'un a déjà une expérience??
Si je pouvais mettre de l'eau a la place de l'essence...............

Re: Nouveau rentré dans le cercle des intelligents "écolonomes"

Le Sika c'est du silicone ??? ... si oui probléme d'adhérence faire un essai avant .. sinon probléme d'adhérence faire AUSSI un essai avant ...

Ta tôle elle est livrée en carrés ou bien c'est toi qui fait la découpe ?

... et se dire que le démontage pourrait être sportif ...

Re: Nouveau rentré dans le cercle des intelligents "écolonomes"

Requin51
SIKA est une marque de colle mastique en tout genre.
Leur produit phare est le SIKAFLEX, je pense qu'il veut parler de ça...

Re: Nouveau rentré dans le cercle des intelligents "écolonomes"

AmOjiTo
Oui pardon c'est bien du SikaFLEX... Et pour l'adhérence, jusqu'ici, ou le n"oprène me fesait fondre les matériaux, je colle au Sika, et ca tient au moins 10 vies ^^

Nan sérieux le Sika ca colle sévère...

Pour la tole de 1,5, je reçois une tole de 1500x500 et je fais couper...

La finalement je suis tombé chez mes parents (oui oui c la caverne d'ali baba ^^), sur une grosse boite de cales de menuiserie de 1mm en plastique... Si je les colle sur une pellicule de Sika, 8h de sechage, pi un petit cordon Sika par dessus, j'assemble le tout, et encore, une fois sec, je re-silicone tout l'extérieur pour parfaire l'étanchéité... Ca devrait le faire je pense... Qu'en pensez vous? Vous me suivez?

Après, pour un éventuel démontage, ca, c'est pas prévu pour les 10 prochaines années ^^
Au pire, ya mon pote CUTTER muhahahahhaha

;)

Tchow
Si je pouvais mettre de l'eau a la place de l'essence...............

Re: Nouveau rentré dans le cercle des intelligents "écolonomes"

Gégé45
Bonjour,
Un truc auquel je pense, ton Sikaflex quand il va s'écrase, ça va te faire une chiasse de forme irrégulière entre tes plaques. Donc une forme bizarroïde de la chambre. Bon, après, je ne sais pas si ça peu avoir une incidence sur le fonctionnement.
Bonne journée
Vivre au quotidien avec ses deux Border-Collie est un bonheur indescriptible.

Re: Nouveau rentré dans le cercle des intelligents "écolonomes"

mbhho
En réponse à ce message posté par AmOjiTo
Salut

AmOjiTo wrote
Oui pardon c'est bien du SikaFLEX... Et pour l'adhérence, jusqu'ici, ou le néoprène me fesait fondre les matériaux, je colle au Sika, et ca tient au moins 10 vies .Nan sérieux le Sika ca colle sévère...
LE sikaflex c'est une dénomination générique .. il y en a des dizaines ... lequel tu prends ??
http://materiaux-composites.over-blog.com/article-les-produits-sika-industrie-et-marine-expliques-78544526.html

... J'ajoute, que l'idée est bonne, mais encore faut-il faire une petite manip avant de passer aux choses sérieuses. par ex entre 2 plaques, un seul joint de maniére à vérifier en ouvrant (charnière) que ça ne se décolle pas. De plus il existe des primaires d'accrochage, sans doute à mettre en place sur l'inox.

Quand tout ça c'est carré .. apres ya plus ka.

Ah .. .encore une chose, 1mm c'est pas assez comme cale, et si tu comptes sur l'épaisseur de colle pour faire 2mm, alors gare à l'imprécision .. faudrait mieux des cales de 1,5 mm ou 2 mm et serrer trés fort avec peu de mastic comme ça peu de débordement. Tu fais ensuite le joint externe qui lui fera l'étanchéité.

Re: Nouveau rentré dans le cercle des intelligents "écolonomes"

AmOjiTo
Pfiou c'est vrai qu'il y en a une chiée lol... Je ne saurai te repondre pour lequel exactement, ce dont je suis sur, c'est qu'avec mon pere (mécano et aussi dans le batiment), on a voulu décoller une fenetre PVC d'un mur en parpaing, le PVC s'est déchiré... La meme chose pour une baie vitrée en alu... Ensuite j'ai essayé de recoller une boite de vitesse HS, que j'ai ouverte pour recup quelques pignons (déco ^^), et ben sans nettoyer a l'alcool pour que ca colle, juste un coup de chiffon, ben celui qui veut venir voir a la maison elle est encore collée, et sévère... Donc voila, je pense que ca ira...

Pour la fabrication, suivez moi bien:
-Ma tole
-une fine pellicule de sika
-ma cale en u de 1mm
et je laisse secher. Je passe la pointe d'une lame de cutter pour que la ligne soit bien propre a l'intérieur et eviter une forme dégueu a l'intérieur de mes cellules.
8h plus tard, c'est sec et collé.

2eme partie:
-un tres fin cordon de sika a l'intérieur du U de ma cale, sachant qu'au final, j'aurai carrément une ligne de cales bout a bout, pour faire comme une goulotte, vous suivez?
donc mon cordon de sika, lui, dépassera a peine de la cale, juste pour que quand je viens déposer la tole par dessus, il y ait un bon contact et que la tole soit collée a mon ensemble.
-Je répete ca pour toutes mes toles
-et hop, le tout dans une presse maison, histoire de bien coller le tout.

Re-8h plus tard:
-Je sors le bloc de la presse
-Je bombarde de sika tout le pourtour de mon générateur, en prenant grand soin de ne laisser aucune possibilité de formation de trou, pour eviter la moindre fuite.
-J'en profite pour, encore 8h plus tard, araser tout ce qui dépasse de sika, et remettre une couche, pour l'iso encore, pi ben pour le style lol, en blanc, c'est plus joli qu'une ligne grise, une noire, une grise,........

A la suite de ca, je colle une plaque de nylon de 15mm de chaque coté, perforée de 4 trous par coté
Mes boulons avec mon petit bout de tuyau pour chacun pour éviter les étincelles (ouais on n'est jamais trop prudent ^^), et hop, mon gégé est op :P

J'espere que vous 'aurez suivi dans mon explication chelou haha
Si je pouvais mettre de l'eau a la place de l'essence...............
123456