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Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum, j'ai 28 ans je m'appelle Steve et je suis passionné par la mécanique automobile, j'habite proche de Strasbourg.
Quitte à aimer les voitures autant allier plaisir et économies, non? Je suis toujours prêt à utiliser des techniques innovantes. J'ai déjà utilisé de l'huile végétale sur une Xantia TD avec succès mais le problèmes c'est l'hiver...Ensuite je me suis tourné vers les véhicules essences et après plus de 50 000km faits sur 2 voitures différentes (jaguar et pt cruiser, soit 100 000km) avec 75% d'E85 sans le moindre problème rencontré et surtout sans modification, je suis prêt à essayer autre chose. Je suis tombé sur le générateur HHO par hasard et j'avoue que le concept me plait bien pour sa relative simplicité et mise en œuvre. Cependant en parcourant ce forum et des sites qui en parlent on ne sait plus trop quoi faire. Actuellement j'ai une opel Signum V6 3.0 CDTI qui consomme entre 7 et 7.5L /100km en conduite souple. Je pense que grâce au générateur HHO on peut largement améliorer ce résultat. Je me pose certaines questions : Pour un moteur turbo de cylindrée 3000cm² quelle quantité de HHO est nécessaire pour un rendement acceptable? S'agissant d'un moteur déjà assez pointu( je veux dire bourrée de sondes en tout genre) la gestion électronique est-elle obligatoire? existe-t-il des modules ccpwm + efie automatiques et connectés par ODB2 qui permettraient cette gestion. La solution de Rémi pour l'admission du gaz post turbo me semble effectivement meilleure mais je n'ai pas trouvé en France un bulleur sans eau du même type que celui utilisé. Je vais partir sur une dry-cell en config - nnnnn + nnnnn - avec des plaques inox 316L de 15cm*15cm sablées sur 2 faces de 1mm d'épaisseur (quoi que le 1,5mm est moins cher). Le matériel pour fabriquer la dry-cell n'est pas un problème j'ai un ami qui peut me les faire couper et percer au laser. La taille des plaques est-elle suffisante? l'écartement entre les plaques doit être de combien à votre avis? 2 ou 3mm? Dans nos contrées le gel n'est pas rare et nous avons des hivers assez longs et rigoureux, quelle est réellement la meilleure solution pour éviter le gel de l'installation que ce soit le bulleur ou l'électrolyte. Je peux me fournir sans trop de problème en produits chimiques également. Dans un premier temps pour tester l'efficacité du système sur mon auto je vais faire une installation simple sécurisée avec les relais et autres interrupteurs thermostatiques, etc.. mais pas de PWM et de gestion électronique pour l'instant car si le gain n'est pas génial sur ce moteur je trouverais dommage de dépenser des centaines d'euros. Merci à tous pour vos réponses et vos conseils. Lorsque j'aurais arrêté mon choix sur la taille et la forme des plaques inox je vous ferais suivre l'évolution et les résultats obtenus. Bonne journée à tous et bon HHO.
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Bon d'après ce que j'ai pu lire plusieurs fois le besoin en HHO pour un moteur est 0.4 fois sa cylindrée soit 3*0.4 = 1.2l/minutes. Mais ce que je ne sais pas c'est si ça s'applique aussi aux moteurs suralimentés qui par définition ont besoin de plus d'air..
Pour ce qui est du bulleur sans eau j'ai effectivement trouvé le fameux star dryer sur la boutique du site, il a l'air super sympa mais pour moi c'est un peu cher étant donné que l'install complète hors gestion electronique me coutera entre 70 et 100€. Je pense que le site de Remi est vraiment complet pour aider les gens à monter leur propre générateur. J'ai hâte de tester tout ça et en faire profiter mes connaissances. Merci pour votre aide.
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Bonjour à tous,
Bienvenue à toi Steve. J'esperes que tu arriveras à faire des économies, pour ma part j'ai pas encore installé le kit dans la voiture donc je ne peux pas t'aider... Par contre bulleur vinaigre blanc obligatoire à mon avis, pour supprimer l'effet corrosif du NAOH ou KOH. Enfin c'est toi qui vois, si tu veux changer de moteur dans quelques temps ^^ Bon courage en tous cas, A +
http://www.edenguard.fr/ (mon site)
Forum perso où j'y détailles un peu toutes mes expériences, bricolage, jardinage, etc : http://www.edenguard.fr/forum/ |
Salut Edenguard,
Merci pour ton acceuil ;-) Bien sur il est clair que pour commencer et pour des questions de coût je commencerais par des bulleurs avec vinaigre blanc. Merci du conseil l'ami. Pour l'électrolyte ça sera alcool isopropylique à 99% et KOH, on verra les dosages en temps utiles Quelqu'un a déjà essayé ce régulateur de sondes automatiques par odb2 ?: http://voloperformance.com/fs2hhoedition.html Je pense qu'il faudra le changer si on change de voiture...mais ça fera partie de la 2eme partie de l'évolution de mon installation. En tout cas ce qui est bien c'est que sur le forum plusieurs sujets sont traités et pleins de projets mis en œuvre. Bon courage à ceux qui se lanceront. @+
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En réponse à ce message posté par Steventyler
Bonsoir et bienvenue Steventyler.
Comme Edenguard, mes conseils seront limités car je n'ai pas encore expérimenté le hho dans ma voiture. "(quoi que le 1,5mm est moins cher)" Et bien, prend les en 1.5mm ça sera moins cher et tu décides de sabler ou poncer , tu pourras y aller franco! "La taille des plaques est-elle suffisante? " C'est une bonne dimension.Après, c'est toujours pareil, ça dépend de l'intensité que tu y feras passer. Sans PWM vas y très progressivement avec le KOH. Bon HHO ! |
Bonjour Educis,
merci pour ton accueil également. Je sais que pour les conseils vous ferez les maximum je n'en doute pas ;-) de toute façons la majorité des informations nécessaires sont disponibles ici. Il faut juste faire le bon choix, c'est là où ca se corse. Le but pour moi est de me faire un générateur à faible coût dans un premier temps car si je dois dépenser plus de 400€ pour avoir "le kit parfait" il faut que l'économie soit au rendez-vous (même si la pollution est moindre) sinon l'amortissement du système sera nul. C'est pour ça que les retours d'expériences sur un montage pour voiture sont intéressants. Je valide les dimensions des plaques et vais les faire fabriquer comme ça je pourrais commencer bientôt
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En réponse à ce message posté par Steventyler
Bonjour, Tu trouveras la majorité des réponses à tes questions sur mon site: http://hho-rimouski.yolasite.com/ Pour un moteur 3 litres, c'est 0.25 * 3 = 0.75 LPM (environ 10-11 amp) Le bulleur sans eau est un indispensable pour les hivers rigoureux et tellement avantageux !!!
Rémi
Quelque part où il fait bon vivre au Québec http://hho-rimouski.yolasite.com/ Un poêle à granulés sans électricité -> http://www.poeles-stamant.com/ |
Merci pour tes précisions Rémi.
En visitant le forum j'avais déjà repéré ton site et mis en favoris Le bulleur sans eau semble effectivement la meilleure solution, donc si mon montage produit l'effet escompté avant l'hiver, je pencherais pour ce système sans eau Pour les joints en EPDM, tu préconise de prendre 1,5mm ou 3mm, ces dimensions sont peu courantes et donc chères mais sur lebonjoint. j'ai trouvé un installateur de bassins qui utilise de l'EPDM Firestone de 1.04mm d'épaisseur au prix de 7.5€ le mettre carré. Crois-tu que 1mm peut suffire ou il n'y aura pas assez d'électrolyte entre les plaques? Au pire il existe des colles pour EPDM dans ce cas je tenterais de coller 2 épaisseurs de manière à avoir 2mm. Merci pour votre aide.
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En réponse à ce message posté par Remi
Bonjour,
Je me suis pris le temps ce matin de faire l'etat des lieux de mon compartiment moteur. .. Ben en regardant de près on se demande comment opel a rentré ce moteur dans son compartiment car il n'y a que 7cm de disponibles entre le radiateur et le pare-chocs..difficile pour mettre une bonne DC.. Ensuite je ne vois pas de place pour mettre le réservoir et le bulleur etc... le seul moyen serait surement de virer la boite a air et la remplacer par un kit dynamique bon ce n'est pas le sujet Etant donné ces difficultés, quelqu'un a-t-il deja installé une dry cell avec son réservoir ailleurs que dans le compartiment moteur?? Quelles seraient les précautions à prendre? Merci pour vos éclaircissements Bonne journée
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Bonjour,
Tu peux mettre 2 joints d'épaisseur sans colle. Il suffit de les mettre légèrement plus large (2 mm de plus) et de faire attention lorsque tu serres les boulons. J'ai déjà dû installer un kit complet dans la valise arrière et faire passer le tuyau dans le bas des caissons de portes. pour compenser la longueur du tuyau de conduit des gaz (le temps que le gaz se rendre), j'ai installé un électrovanne tout juste avant l'anti-retour de flamme. L'électrovanne était une de type Normalement Ouverte (donc pas de gaz qui passe) et elle se fermait (NF) lorsque j'appuyais sur l'accélérateur pour laisser passer le gaz. J'avais installé une petite level switch sur l'accélérateur relié à l'électrovanne. BIEN ÉVIDEMMENT, JE PROFITAIS DE CET LEVEL-SWITCH POUR INTERROMPTE LA PRODUCTION DE GAZ PENDANT QUE LA VOITURE ÉTAIT À L'ARRET (pas d'accélérateur) Gros avantage d'utiliser un électrovanne, la pression se garde dans la générateur, le réservoir et la ligne de tuyau. Dès que tu appuis à nouveau sur l'accélérateur, le gégé se mets en marche, l'électrovanne se ferme et l'arrivée de gaz est immédiate au moteur avec une légère pression supplémentaire. UN must !!! VOilà l'un de mes secrets
Rémi
Quelque part où il fait bon vivre au Québec http://hho-rimouski.yolasite.com/ Un poêle à granulés sans électricité -> http://www.poeles-stamant.com/ |
En réponse à ce message posté par Steventyler
bonjour,
tu as peut etre un peu de place dans les ailes avant, derrière les passages de roues |
En réponse à ce message posté par Remi
Merci Rémi pour ces informations utiles.
Au final mes plaques feront 165mm*180mm hors tout, ce qui fait une surface de près de 240cm² par plaque. Je vais tout de même tenter de virer la boîte à air remplacée par une admission dynamique puis mettre le réservoir et bulleur en lieu et place de la boite à air. Si cette solution fonctionne je devrais opter pour une DC en 8 plaques +NNNNNN- Mon alternateur produit 147A donc théoriquement je peux aller à 22A. La config en un seul Stack peut théoriquement produire 1L/min en 15A sachant que sa capacité maximum serait de 20A. donc en réalité on fera plutôt 0.8l/min ce qui devrait largement me suffire. Si malgré tout je manque de place pour l'installation dans le compartiment moteur, j'opterais pour une installation en malle arrière comme tu le préconise mais avec une DC en 2 stacks 13 plaques plus flexible je pense. En ce qui concerne le level switch je présume qu'il commande l'électrovanne et le relais de puissance d'après ta description. Ne pourrait-on pas installer un interrupteur temporisé commandé par le level switch qui laisserait produire le gégé pendant quelques secondes encore. De cette manière lors de la relance on aurait légèrement plus de pression de gaz. qu'en penses-tu? Pour Alain, j'ai pensé aux ailes également mais plutôt qu'un long discours voici l'état des lieux. La boîte à air est enlevée et le calculateur moteur aussi je te laisse imaginer que lorsque ces éléments sont dans le compartiment il ne reste que peu de marge.
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Et là l'espace entre le radiateur et le pare-chocs. soit 7cm maximum ça va être chaud hihi
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et la suite
http://www.youtube.com/watch?v=481vND02lZ4 regardes la taille des bulles produites , et il n'y a pas de réservoir, c'est un tout |
En réponse à ce message posté par alain
Salut Alain,
Merci pour la vidéo, je sais que tu es un adepte des tubes mais j'ai l'impression qu'on trouve moins d'infos théoriques sur la constructions de gégé en tube. En tout cas effectivement ca sera sûrement plus facile à mettre en œuvre qu'une DC, mais je présume que les tubes doivent être en inox 316L également? Ensuite, comment fais-ton pour estimer la production de gaz avec des cellules tubiques? Je présume que je devrais faire comme lui et en stacker 2 ou 3 pour avoir assez de production? L'ampérage aussi doit pouvoir se calculer de toutes façons je mettrais un PWM 40A ca vaut 15€ l'autre problème que j'y vois, c'est que si le niveau de l'électrolyte baisse dans les tubes qui jouent le rôle de réservoir, la production sera de moins en moins importante au fur et à mesure de la consommation d'eau ce qui oblige à faire l'appoint très régulièrement. Dis-moi si je me trompes? et si c'est le cas, ce genre de système peut effectivement me convenir. merci
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En réponse à ce message posté par alain
La deuxième video j'avais déjà vu ;-)
son installation est énorme et moi au max je peux produire 22A mettre des panneaux photovoltaïques de toute façons c'est impossible on se les ferait voler en France lol
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En réponse à ce message posté par alain
Sur cette vidéo certes un peu longue on voit bien comment il construit son générateur :
http://www.youtube.com/watch?v=iizTxngAe_c Je vais voir avec un ami si on peut trouver ce genre de raccords PVC à visser car effectivement c'est économique et ça sera une solution de repli si je ne peux pas faire de dry cell étant donné que les découpes de plaque sont lancées. Par contre pour les gégé en tubes, on va avoir une tension assez élevée dans les cellules d'electrolyte ne risque-t-on pas de générer de la vapeur d'eau?
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En réponse à ce message posté par Steventyler
4 tubes (en série) seront suffisants, pour ton V6, pas besoin de PWM, là il faut te caler avec la soude car la production est très régulière, et on en met très peu: 2 à 4 gr/l, oui il faut du 316l (ebay)écart entre les 2 tubes 1.5mn,ex: pour un tube de 38, il faut un tube de 32, calcules le volume que tu auras avec 4 tubes de 20cm de long meme si tu perds 10% sur 500km ça produira encore autant, ton réservoir ça peut très bien etre un tube en plastique qui fait le tour du bloc moteur , quand il n'y a pas de place on peut toujours innover!
je pense t'en avoir déjà beaucoup dit, maintenant inventes! |
Bonjour à tous,
Je viens de recevoir ma nouvelle boîte à air qui me permettra de gagner de la place et avec un peu de chance un plus d'air frais (mais j'en doute). Cependant impossible effectivement de monter 1 DC devant le radiateur, donc, Alain, ta solution semble meilleure pour mon cas mais je prendrais des tubes de 40mm et 34mm pour la facilité à trouver des raccord PVC. Pour le reste je suis assez bricoleur pour la conception. mais merci pour les tuyaux sans mauvais jeu de mots. Par contre Alain tu dis ne pas avoir besoin de PWM, je suis d'accord que trouver la bonne dose d'electrolyte est idéal mais pour nos hivers rigoureux, je suis obligé de surdoser le KOH en hiver et donc utiliser un PWM à moins que tu utilises un alcool? Pour Rémi tu proposes d'utiliser une électrovanne commandée par un level switch sur l'accélérateur, mais pour moi une solution identique n'es pas envisageable. Ma voiture étant une boite auto je suis souvent en décélération du fait du comportement de la boîte. De plus je roule énormément au régulateur donc la pédale d'accélérateur est rarement enfoncée. vois-tu une autre solution pour profiter de l'effet d'une electrovanne? Merci pour votre aide.
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