Renseignement sur rapport Surface plaques et débit hho.

Renseignement sur rapport Surface plaques et débit hho.

ARMETHI
Bonjour,
Visiteur assidu du Forum depuis près d'un an, je me trouve un peu coincé dans mon bricolage et viens demander conseil.

J'ai construit avec l'aide de mon frangin un générateur hho (photo jointe ).
Dimension plaque :  220x110 m/m
Nombre  :  22
Alimentation : Réglable en tension :  de 0 a 16v.  Intensité max.  30 A.
Vol. eau : générateur + Réserve  : 3 L.
Utilisation  soude caustique pure en paillettes.
Ecartement des plaques  1,5 à 1,6 m/m.
Branchement électrique  : -NN+
J'ai essayé :  - NNNN+   (  Là, pratiquement plus de débit de HHO ).

Après plusieurs mois d'absence, j'ai recommencé mes essais voici quelques jours.

Sous 12V , 10A,  4 cuillères à café de soude.
  "     12V,  12A,  5     "           "          "
A ce dernier essai j'obtiens    0,75 à  1 l/m   de HHO

En montant mon alim. à  15V   le debit est bien supérieur.

Voici ma question :

Suivant les données çi-dessus ce débit vous parait-il normal ???

Je voudrais faire un essai avec le même nombre de plaques ou plus, ces plaques ayant une dimension bien supérieure ( par exemple 400x200 m/m ).
Le débit sera t il   bien supérieur  ???????

Un doute me vient à l'esprit :

L'ampérage va-t-il  suivre de façon linaire : dans ce cas il deviendrait exorbitant  ?????

La raison de tout cela : je veux utiliser mon générateur pour faire de la soudure ( type de certains appareils professionnels chinois ) tout en restant dans un rendement plus réduit que ceux-çi.

Si quelqu'un peut me conseiller je suis preneur avec plaisir.

Dans l'attente, bonne soirée à tous et à toutes (s'il y en a ).

PS ; Les photos datent de la fabrication il n'y avait pas encore les joints d'étanchéité.

Re: Renseignement sur rapport Surface plaques et débit hho.

mbhho
Salut ARMETHI, bienvenu.

En voilà des questions et plein d'infos .. moi qui souvent dit .. pas assez d'infos ... Laisse nous le temps de digérer .. et pendant ce temps utilise la fonction recherche, ce forum est une mine .. mais faut creuser , mais ça vaut le coup !!!

Je répondrai sans doute lundi. Mais déjà te dire une chose, l'ampérage augmente TRES vite avec la tension pour une cell (2 plaque) entre 1,8V courant presque nul et 2,4 V déja un monde ... regarde mes images. aprés le courant dépend évidement de l'organisation en stacks ... mais la clé c'est la tension sur chaque cell, 2,4V est pas mal .. mais ça peut aller plus haut surtout sur les géné fixes.

Re: Renseignement sur rapport Surface plaques et débit hho.

Lancêtre
En réponse à ce message posté par ARMETHI
Bonjour Armethi,
Alors ça y est, tu es tombé dans le piège !
Arrivé à la retraite, on se dit qu'on a le temps. Beaucoup de temps. Tellement qu'on le gaspille et que parfois on se trouve coincé. Et puis on se dit que les neurones s'oxydent, qu'il faudrait les faire phosphorer...
Ben tu vas être servi avec le HHO, tellement fantasque que je suis sûr qu'on ne réussirait pas à réunir deux générateurs identiques parmi les auto-constructeurs ! Alors on échange sur ce forum, plein de gens bienveillants et dévoués... la palme revenant à l'infatigable MBHHO, qui mériterait une médaille !
A en juger par ton cliché, tu dois être un type soigneux, bon mécanicien et prenant son temps... Si tu me permets une petite critique, que d'autres vont aussi t'adresser, tes bocaux me semblent être en verre = bombes ! Ne vas pas gâcher ta belle retraite !
Amitiés à toi et à ceux qui nous lisent.

Re: Renseignement sur rapport Surface plaques et débit hho.

ARMETHI
Bonsoir,

Tout d'abord merci à MBHHO et LANCETRE.

J'arrive juste de WE et trouve le dernier message de LANCETRE.

Effectivement, le système de bulleur en verre m'inquiète depuis le début et je suis décidé à remplacer ces bocaux le plus rapidement possible. Dans l'attente, (puisqu'à la retraite on a pas le temps de tout faire  je remplis presque au maximun pour avoir le minimum de hho qui fasse "boom".

Le forum étant devenu (mon livre de chevet) j'ai découvert un logiciel qui répondrait à une grande partie de mes questions  "HHO HYDROGEN GENERATOR CELL CONFIGURATOR" malheureusement en anglais.
Mon anglais scolaire remonte à mes 15 à 18 ans  ! ! ! ! !

Existe-t-il ce genre de logiciel en français, moi, je n'ai pas réussi à le trouver dans la langue de MOLIERE.

Ca m'eviterait de poser des questions idiotes sur le forum.

Encore merci à tous deux.

Bonne soirée et à la prochaine.

Re: Renseignement sur rapport Surface plaques et débit hho.

mbhho
Salut ARMETHI,

Ah ah, c'est "le"bon soft. Pas mal pour un pré design, je te donnerai les clefs, et aussi ce qui est caché dans les formules de ce soft. Si personne ne passe d'ici ce soir je te répondrai. Mais je n'oublie pas le premier post.

D'ici là faut que je bosse, à ce soir

Re: Renseignement sur rapport Surface plaques et débit hho.

ARMETHI
Bonjour MBHHO,

Je pense que tu dois être Modérateur de ce forum formidable.

Bon courage pour la journée de boulot et à la prochaine.

J'ai récupéré ce programme qui a l'air pas mal pour avoir déja quelques bases.

Mais surprise  en anglais.

S'il existe en français   ça m'éviterai de traduire.

Bonne journée  .

Paul.

Re: Renseignement sur rapport Surface plaques et débit hho.

slayer-fr
salut

d'ai que j'ai deux minute de libre , je vais regarder pour programmer en français un clone de ce soft, d’ailleurs si vous voyer des amélioration a faire , dite le moi.

_________________
.forum consacré au HHO   http://hho.faisdesaffaires.fr/portal.php

.forum consacré au HHO   http://hho.faisdesaffaires.fr/

Re: Renseignement sur rapport Surface plaques et débit hho.

ARMETHI
Pour slayer-fr

Bonjour et merci de m'avoir lu.

Ne vous cassez pas la tête, prenez tout votre temps, pour moi rien ne presse.

Il ne manquerai plus que ça, d'être pressé quand on est en "roue libre" 70 berges au compteur! ! ! !

En limite je me démerderai a traduire les têtes de rubriques et je les mémoriserai.
Par contre c'est sûr que d'autres utilisateurs en seraient très.

Encore merci.

Paul

Re: Renseignement sur rapport Surface plaques et débit hho.

OLIVIER22
j'avais déjà expliqué ça, mais je retrouve plus...
bref, d'abord tu coches "Métric system"
dans Operating volts DC tu entres le voltage (environ 13,5 )
dans série plates le nombre de plaques par cellules
dans stacks le nombre de cellules
Rectangle Gaskets:
dans plate lenght la longueur d'une plaque
dans plate width la largeur d'une plaque ( ces 2 mesures en enlevant le joint )
si c'est des joints circulaires, alors tu le remplis que le diamètre intérieur, dans la case Round Gasket Inside
celà te donne à droite l'ampérage maximum par cellule (maximum Amp per Stack )en noir
ne te reste plus qu'à remplir la case en rouge au dessus avec ton ampérage réel par cellule (Operating Amps per stack ) et celà te donne encore à droite le nombre de litres par minute ( LPM, case jaune )
voilà...

Re: Renseignement sur rapport Surface plaques et débit hho.

ARMETHI
Bonjours

Là on ne peux plus appeler ça une réponse rapide ça devient du "FLASH".

OK Olivier, je vais déja essayer ta solution.

Si j'ai les réponses cohérentes, ce qui serait logique, c'est gagné.

Merci de ces infos.

Paul

Re: Renseignement sur rapport Surface plaques et débit hho.

mbhho
En réponse à ce message posté par ARMETHI
Salut ARMETHI,

Non je ne suis pas modérateur  .. mais ce forum a bien un administrateur, qui intervient sans doute à l'occasion. Ce forum se modére quasi tout seul, il y a peu de "disputes".
Olivier t'a donné de bons tuyaux, ya plus ka ...

Voila ton post ci-dessous avec des remarques ou des questions (gras, italique) pour commencer ... aprés on verra ... dés que tes idées sont un peu plus claires on revois tout ça, tu a de la matiere pour commencer ..

Et en fin de post, une image avec le soft que tu as trouvé, qui est bien, et une comparaison avec mes calculs (je n'ai rien inventé .. mais amélioré un peu sans plus), les chiffres se valent. Mon truc c'est la thermique, et je peux donner des ordre de grandeur des température pour les gros géné, et le remedes pour que ça chauffe pas. Edengard, et d'autres ont souffert de ce probléme.

ARMETHI wrote
 ... bal ..bla ... J'ai construit avec l'aide de mon frangin un générateur hho (photo jointe ).
Dimension plaque :  220x110 m/m (mm)
Nombre  :  22 ... je vois pas ta config ... + NNNN - NNNN+ NNNN - NNNN+ ??? ça c'est 21 plaques
Alimentation : Réglable en tension :  de 0 a 16v.  Intensité max.  30 A.
Vol. eau : générateur + Réserve  : 3 L.
Utilisation  soude caustique pure en paillettes.
Ecartement des plaques  1,5 à 1,6 m/m.(mm)
Branchement électrique  : -NN+ là va falloir t'habituer à donner une config du genre :
[...]

Suivant les données çi-dessus ce débit vous parait-il normal ??? .. euh ... c'est un peu confus, donnes une config, je regarderai...
Je voudrais faire un essai avec le même nombre de plaques ou plus, ces plaques ayant une dimension bien supérieure ( par exemple 400x200 m/m ).
Le débit sera t il   bien supérieur  ??????? et oui !!! et attention au courant max !!!
Un doute me vient à l'esprit :

L'ampérage va-t-il  suivre de façon linaire : dans ce cas il deviendrait exorbitant  ????? sans doute, mais ça se calcule (je peux regarder pour que ton alim soit au taquet soit 16V 30 A soit un peu moins de 500W et donc 2.4 LPM)
[...]

J'espére que c'est pas trop compliqué ...

Re: Renseignement sur rapport Surface plaques et débit hho.

ARMETHI
Bonsoir à tous,
Voila ton post ci-dessous avec des remarques ou des questions (gras, italique) pour commencer ... aprés on verra ... dés que tes idées sont un peu plus claires on revois tout ça, tu a de la matiere pour commencer ..

Effectivement j'ai du pain sur la planche.

Déja un grand merci pour tous vos conseils.

Le temps d'assimiler l'utilisation de ce logiciel et je pourrais commencer à faire sérieusement quelques mesures et essais.

Bonne soirée à tous

PS : Etat actuel de l'appareil.

Re: Renseignement sur rapport Surface plaques et débit hho.

ARMETHI

Pour MBHHO, merci pour le complément thermique et explication du logiciel.

J'ai fait quelques manip. théoriques et corrigé mes branchements sur la "bête". ( photo jointe ).

Tension :      13,5 V

Tension plaque à plaque  approx.   1,8 à 2 V.

AMP   :    0 A  à  0,5 A  si je monte à 16 V.   ? ? ? ? ? ?

Prod. HHO   :    0 L.   ? ? ? ?

Soude  :   4 cuil. à café  dans 3 à 3,5 L d'eau déminéralisée.

A mon avis, tu me diras si je me trompe, il doit me manquer pas mal de soude pour démarrer la réaction.

Je pose la question avant de surdoser.

( j'ai peut-être rien compris et mon schéma de branchement est archifaux ).

A la prochaine.

Paul

Nouvelle image :

Re: Renseignement sur rapport Surface plaques et débit hho.

Salut ARMETHI,

D'aprés ton image (trop petite, il y a une fonction previsualiser avant de poster) je détecte : 6 N, et 3 Stacks soit : + NNNNNN - NNNNNN+NNNNNN - et ton branchement est OK.

Tu peux toujours corriger (editer) un post ancien donc ton image tu peux la changer  sans faire de nouveau post.

Cote dosage, (mais pas que ..) ce site va t'apprendre plein de choses : http://hho-rimouski.yolasite.com/

normalement une cuillère à café 5 g .. moi je préfére les balances ... donc 4 cac = 20 g dans 3 l (ou 3,5 ?? .. soit précis) .. disons 3,5 l soit 3500 g concentration massique = 20/3500 = 0,6% faudrait 10 fois plus .. mini ... jusqu''`a 10% ...

Bon si je regarde ta config, (sans prendre en compte la concentration .. suis pas allé si loin ..) je vois qu'á 13.5V tu as 1.93 V par cell, et un courant faible de 1.8A/stack soit ici 5,3A .. mais à ce niveau ça veut simplement dire que le courant est trés faible, ce que tu vois .. et surtout à cause de la tension cell de 1,9V TROP faible.

A 16V tu vas à 8,5A/stacks soit 36 A pour l'ensemble, c'est bien mais tu n'as que 30A .. faut y aller doucement.... dans ce cas prod théorique 2,9 LPM

Ci dessous quelques points de calculs, attention le modéle donnant le courant versus la tension est encore imprécis, je manque de données, à vous de me donner vos chiffres ...

Ici un pdf avec des résultats .. la version + NNNNNN - NNNNNN+NNNNNN - est encore un peu en "sous tension" à 16V, mais le courant est déjà trop fort 36A, il faut donc 15,5 V pour avoir pile le courant de ton alim ... mais on n'exploite pas le courant max des plaques ...

Avec + NNNNN - NNNNN+NNNNN - et des plaques plus petites c'est mieux, voir le tdernier calcul ..

.. ceci dit c'est pas grave, tu peux qd même continuer sur ce géné pour te faire la main ...

si tu bosses bien et que tu notes TOUT, on pourra comparé mes données et les tiennes et faire un pas de plus

ARMETHI.pdf

Re: Renseignement sur rapport Surface plaques et débit hho.

ARMETHI
Re-bonjour,

Merci pour le site.

Pas mal de lecture on n'en apprends tous les jours.

Bye Bye

Re: Renseignement sur rapport Surface plaques et débit hho.

ARMETHI

Encore moi ! ! ! !

Avant de continuer mes essais, j'ai voulu assimiler correctement le fonctionnement du logiciel "HHO HYDROGEN GENERATOR CELL CONFIGURATOR".

Il y a quelque chose que je ne comprends pas.

Tout fonctionne correctement sauf le changement de taille des plaques (en bas à gauche).

- surface est calculée correctement

Par contre quelque soit la dimension des plaques, pas de changement de LPM.

Quelque chose m'échappe encore ou il me faut recharger ce logiciel.

Manque de pôt, je ne me souviens plus ou je l'ai téléchargé.

Si tu sais ou je peux le retrouver, peux-tu m'en envoyer l'hyper-lien.

Le pénible de service !!!!

Bonne journée.

Paul

Re: Renseignement sur rapport Surface plaques et débit hho.

Voir ci-dessous

Re: Renseignement sur rapport Surface plaques et débit hho.

OLIVIER22
En réponse à ce message posté par ARMETHI

Re: Renseignement sur rapport Surface plaques et débit hho.

Salut, tu as le lien par olivier, charge le soft sur ton disque.

La taille des plaques c'est toi qui la donne , et la prod en LPM dépend du courant QUE TU donnes aussi (et de la surface) , et qui ne devrait pas dépasser le courant max.

Ce que je te disais qq posts plus haut .. ce soft, ne donne pas le courant fonction de la tension ... du coup t'es un peu aveugle. Considére que le courant max calculé soit 85 mA/cm2 X surf est donné pour une tension cell de 2,4 V ... ce ne sera pas trop faux ...

Je vais te donner une loi, qui vous aidera tous ... à valider qd vous vous déciderez à m'inonder de vos essais chiffrés ah ah ...

Re: Renseignement sur rapport Surface plaques et débit hho.

ARMETHI
Bonsoir,

Toujours le même.

Je pensais que le tableur changait le volume LMP chaque fois que l'on donne de nouvelles dimensions plaques et nouveau ampérage sans dépasser le maxi.

La photo sera peut-être plus explicite que mon baratin.

Bye Bye

Paul.

123