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Bonsoir Edenguard.
"Par contre je suis pas sur que le gaz HHO soit du gaz de Brown" C'est aussi ce que semblait dire Patcol'52 ! Je ne suis pas chimiste mais je ne vois pas quelle différence il pourrait y avoir ? Quelle que soit la méthode pour casser la molécule d'eau, que peut-on obtenir d'autre que du dihydrogène et du dioxygène !? En plus on voit bien que les propriétés du HHO semblent être les mêmes que celles du gaz de Brown. Perso je pense que ce ne sont que des arguments commerciaux. @+ |
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Re bonsoir
"je ferais des mesures avec la flamme direct dans l'eau, mais à mon avis c'est pas bon. La flamme est pas particulièrement chaude, a proximité." "On dirait qu'il faut de la matière pour que çà chauffe bien" Rien n'empêche de mettre la flamme directement dans l'eau avec quelque chose devant comme du tungsène ou de la céramique ou autre... @+ |
et une idée comme sa au passage ne serait il pas possible d'installer la buse qui génère la flamme, dans un tuyau avec un claper devant et derrière de façon a pouvoir les fermer et vidanger l'eau par l'intermédiaire d'un électrovanne le temps de l'allumage, via 2 électrodes ensuite les clapets se ré ouvre la flamme chauffant l'eau dans un serpentin, quantités d'eau réduite donc plus facile a chauffer et je pense a température plus élevé et le serpentin installé dans un ballon d'eau chaude
« Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu’ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement. »
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Bonjour à tous.
"de façon a pouvoir les fermer et vidanger l'eau par l'intermédiaire d'un électrovanne le temps de l'allumage" Je suppose que l'on peut allumer le HHO directement dans l'eau ! Il faudra juste rajouter une sécurité thermique ou optique pour être sûr que le HHO s'est bien allumé. C'est cool d'avoir les idées sans avoir à sortir la caisse à outil Dépèches toi un peu Edenguard tu nous retardes dans nos essais @+ |
Bonjour à tous,
On dirait bien que le HHO est du gaz de Brown en effet, cela y ressemble, mais je peux pas encore le confirmer à 100%, tout simplement car les tests que je faisais à l'époque, pour tester l'implosion, et bien cela ne semblait pas imploser. Je n'ai pas réalisé d'autres tests du genre depuis, je retenterais avec ce nouveau géné. C'est sur que c'est plus facile à dire qu'à faire, surtout que c'est pas vous qui le ferez lol. Et que je suis nul en mécanique ! Mais toute idée est bonne à prendre, merci :) J'ai déjà un capteur de flamme, c'est une sorte de photodiode on dirait, avec un filtre je penses pour chopper que la longueur d'onde des flammes. Je n'ai pas encore essayé mais c'est ce que j'utiliserais pour détecter le bon allumage, dans la chaudière HHO, quand elle sera finie, donc c'est pas pour demain ^^ J'ai bien l'intention de tester dans l'eau, avec un radiateur de pc devant pour faire diffuseur et faire chauffer la flamme :) Mais pas encore pu le faire, j'ai pas mal expérimenté hier soir encore. C'est assez long à faire, préparer l'appareil, décharger les anciennes vidéos pour les uploader, vérifier que le géné ne fuit pas, déplacer le merdier qui traine partout pour avoir un bureau a peu près correcte, vous avez pas idée du boulot de préparation qu'il y a avant de faire une vidéo ^^ J'ai donc continué les essais de chaudière, pour pondre cette troisième configuration, et la vidéo correspondante bien sur : Le fonctionnement est + doux, mais on dirait que le rendement est moins bon du coup, en comparant avec la vidéo précédente. Peut être que le système fonctionne mieux si la température de l'eau est déjà élevée, je ne sais pas, je vais avoir plein d'autres essais à faire avant de pouvoir conclure quelque chose, et trouver le montage parfait. Cela montre que çà peut quand même fonctionner donc c'est interessant quand même :) Ensuite on passe à la transformation du sable en verre. C'est une vidéo que je voulais faire depuis longtemps çà aussi. C'était pas évident à faire car la flamme souffle le sable, qui veut se barrer partout... Mais j'ai quand même trouvé une combine pour y arriver :) Et le final c'est la fusion du verre. C'est joli çà aussi mais un peu inutile pour moi :) Si vous avez des idées, n'hésitez pas :) Bonne journée. A+
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Bonjour Edenguard.
Sympas les essais. Dommage que le thermosiphon ne soit pas plus efficace ! Peut-être que Mbhho aura quelques suggestions à proposer ? si j'ai bien compris c'est un peu sa partie. "Si vous avez des idées, n'hésitez pas :) " Moi j'ai bien une petite idée... : Le coffre de la Banque de France @+ |
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Salut,
Bon je vais vous faire un petit cours de thermique .. si. Si .. je suis sûr que vous en avez besoin !!! et ça va vous plaire !!! … mais juste avant .. quand on brûle un carburant C3H8 (propane) ou HHO .. il y a ce qu’on appelle le pouvoir combustible cad la qté d’énergie dégagée en J/kg. Il y a le PCI et PCS. I pour inferieur S pour supérieur. LA différence entre les 2 c’est l’énergie de condensation de l’eau. Pour ça qu’une chaudière a condensation a un meilleur rendement. Revenons au HHO, quand on brûle disons 5 l/mn on récupère le PCI tant que les fumées sont à T supérieur a 100 deg. En dessous de 100 c’est le PCS. Maintenant une flamme de même débit (5l/mn) qu’ elle DISSIPE sa chaleur dans un bout de ferraille, de verre, sur le radiateur de ton chauffe- eau ou en étant immergée dans l’eau elle dissipe son PCS .. mais ce qui est récupéré .. c’est selon les conditions. Sur la ferraille, le verre, c’est PCI sur le radiateur le radiateur c’est plutôt PCI.. dans l’eau c’est PCS avant l’ébullition. C’est pas fini le PCI ou S, on le récupère JAMAIS à 100% .. ces histoires ça chauffe pas quand on est prés ou ça chauffe quand ça touche etc .. c’est de la thermique. La chaleur est transmise par RAYONNEMENT (la flamme H2 rayonne tres tres peu), par CONVECTION, et par CONDUCTION. Pour un chalumeau HHO il y a surtout de la convection et un peu de conduction dans la flamme. Mais le vrai problème c’est « Qu’est ce qu’on peut passer comme puissance à la pièce qu’on chauffe ??? car toute la puissance de la flamme ne sert pas à chauffer, une partie part en convection dans l’air (la ferraille, le verre, le radiateur), Rayonnement aussi si très chaud (ferraille, verre) Conduction ..car ça touche des surfaces froides … C’est bien pour ça qu’immerger une flamme HHO dans l’eau pour la chauffer, c’est un rendement de quasi 100% sur le PCS, et oui la flamme peut rayonner un peu, l’eau va absorber et chauffer, pour la convection je vous fait pas un dessin, il y a production de vapeur, agitation etc … et conduction aussi. J’ajouterai que la flamme étant très chaude, va produire une gaine de vapeur, autour de cette gaine l’eau va bouillir (ébullition nucléée .. c’est comme ça qu’on dit .. avec recondensation quelques mm plus loin.) Ce mode de transmission évaporation/condensation est TRES puissant. Dire donc que la flamme dans l'eau dans l’eau ça chauffe moins, c’est faux. Fais tes essais Edenguard, mais attention aux conditions tu travailles avec le même poids d’eau, le même débit de gaz, et le même thermomètre. Je pourrais même te calculer dans le cas de la flamme immergée, la vitesse d’augmentation de la température. … Educis : le thermosiphon ..comme tu sais, il marche avec les différences de température, l’eau chaude s’éléve .. mais la dilatation de l’eau est faible, donc le moteur aussi .. Faut augmenter (BEAUCOUP) les diamétres des tubes, et aussi la hauteur du réservoir . Puisqu’on est dans la thermique, je vous parlerai de caloduc , un jour. A+ MBHHO |
En réponse à ce message posté par Edenguard
Bonjour Edenguard
Je te l'ai peut être déjà dit mais as tu déjà penser a coupler le générateur avec un moteur stirling, qui lui est plus efficace qu'un moteur a explosion (dans le cadre d'un groupe électrogène)
"Chercher à faire voler un engin plus lourd que l'air serait une perte de temps." (J.W. Rayleigh - Prix Nobel de Physique, 1904)
"L'exploitation de l'énergie nucléaire : un conte à dormir debout." (E. Rutherford, Prix Nobel de Chimie, 1908) Nul cause n'est perdue si il y a encore un pauvre fou prêt a se battre pour elle |
Bonjour à tous,
Merci pour vos messages :) Pour le coffre, c'est pas une très bonne idée lol. C'est pas très discret comme appareil, et assez lourd ! La drycell seule pèse 30Kg... Et si on rajoute le réservoir, électrolyte, etc... En + çà risque de prendre du temps pour percer un coffre blindé ^^ Ok merci pour ce petit cours Mbhho, c'est en effet quelque chose que je ne connaissais pas, j’approfondirais la question dans la soirée. Je testerais un peu plus tard si j'ai le temps, pour comparer en effet. Donc les bulles qui sortent de l'eau avec le chalumeau, tu penses que c'est de la vapeur recondensée à cause de la flamme justement? Donc pas un gaz "parasite" qui viendrait avec le HHO? A moins que ce soit dû à une prise d'air quelque part, et que du coup le circuit aspire de l'air? On m'en avait déjà parlé du moteur stirling en effet, mais c'est hors de prix donc impossible pour moi, désolé. Mais merci quand même ^^ Par contre, si tu en as un sous la main, tu peux venir tester le système chez moi, pas de soucis ^^ A+
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... pour les bulles qui sortent de l'eau .. hum comme ça je dirais c'est pas de la vapeur .. sauf si l'eau est déjà tres chaude, car la vapeur se recondense facilement. Mais j'ai pas la science infuse ... le gaz si gaz il y a pourrait effectivement être dû a des impuretés .. il n'y en pas tant que ça .. le naoH le vinaigre .. si c'est du vinaigre en brulant ça fera du co2 .. le naoh ???
tu retournes un bocal plein d'eau (comme Lavoisier) tu verras si c'est incondensable ou pas ... A+ MBHHO |
En réponse à ce message posté par mbhho
Bonsoir mbhho et tout le monde.
Ce que je retient surtout de ton explication, c'est qu'il vaut mieux avoir la flamme du HHO directement dans l'eau à chauffer. Mon avis c'est que le plus important est d'exploiter les propriétés du hho qui en font un combustible vraiment différent des autres gaz. Les températures dégagées par la combustion peuvent atteindre des milliers de degré et sont fonction de la matière chauffée et aussi du liquide dans le bulleur. A ce propos voici une vidéo intéressante qui montre la voie pour encore plus d'expérimentations avec le HHO : http://www.youtube.com/watch?v=-WQukypC-jU Bon HHO à tous |
En réponse à ce message posté par Edenguard
Évidemment je n'en ai pas non plus sous la main, mais je pense pouvoir en faire un avec toutes les vidéos sur youtube, de plus pas besoin d'avoir une flamme puissante, donc pas besoin d'une grosse production, donc on peut facilement avoir un système sur unitaire
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En réponse à ce message posté par educis
Bonjour Educis et les autres,
Oui, la température de flamme est importante, mais pas que ... tu vas comprendre. Pour souder le cuivre à l'argent, 800 deg, un simple chalumeau butane plus air devrait suffir. Température de flamme environ 2000 deg. Pourtant ... si ton chalumeau est pas surpuissant (grosse flamme donc moins précis) .. c'est pas facile car la tempérture diffuse dans le cuivre et finalement tu atteins a peine les 800 et tu fais du collage. Donc température et puissance, sont 2 notions qui vont de paire. Par contre tu a beau être surpuissant si tu veux fondre du fer ... faudra peut etre mettre de l'oxygéne. Pour le chauffe eau, une simple flamme au butane pourrait suffire, pour chauffer l'eau. La même flamme mais stochio avec de l'oxygene pourrait pareil, bruler dans l'eau et chauffer tout autant que le HHO. PAr contre on libére du co2 qu'on doit évacuer. Avec le HHO, la cerise sur le gateau c'est que normalement tout se condense puisque c'est de l'eau le résidu de combustion, et la combustion ne libere pas de gaz qu'on devrait extraire d'un réservoir. C'est donc un avantage. ET comme c'est stochio par definition, pas de pb de dosage d'un composant par rapport à l'autre. Mais bon c'est une curiosité, interressante .. sachons simplement le chauffe eau à gaz fait pareil, et il est tout aussi instantané (30sec). On parle souvent d'implosion avec le HHO ... cette notion est simplement due au fait qu'une fois que le gaz a brulé (ou explosé espace fermé) si la température descend en dessous de 100 deg, l'eau se condense, et la pression baisse trés vite .. par ex si on descend à 20 deg, alors on est à 20 mbar absolu soit presque - 1 bar .. pour tout dire le vide... Voilà donc l'implosion. Il y a plus d'un siecle les premiers moteurs à vapeur ( d'eau) fonctionnaient comme ça .. on injectait de la vapeur dans un cylindre au point mort BAS. On fermait. On aspergeait de l'eau sur le cylindre qui refroidissait et condensait l'eau d'ou le vide, le piston descendait .. avec donc une poussée de environ 1 kg/cm2 .. pas beaucoup, et on peut pas faire mieux, car ce 1 kg/cm2 c'est la poussée de la pression atmosphérique. Et puis les anciens se sont aperçu qu'en injectant au point mort HAUT, c'était la pression de la vapeur qui poussait .. donc 10 ou 20 kg/cm2 ... on enferme une petite qté de vapeur, elle pousse, se detend pendant la course vers le bas, et à la limite se condense car la detente refroidi la vapeur qui cede son travail au piston ... et voila comment les rendements des vapeurs sont passé de moins de 1% à plus de 10%... LEs derniers moteurs à vapeur (turbines des centrales EDF ) font environ entre 25 et 30%... pour faire plus il faut encore augmenter la temperature .. ce qui devient dur pour les matériaux ... A+. MBHHO |
Bonsoir mbhho.
"Oui, la température de flamme est importante, mais pas que" Justement c'est tout l'intérêt du HHO ! C'est que grâce à un "catalyseur" il peut monter très haut en température. "sachons simplement le chauffe eau à gaz fait pareil, et il est tout aussi instantané (30sec). " Oui mais comparons ce qui est comparable.Edenguard n'en est qu'au tout début de ses essais et le débit de son chalumeau doit être nettement inférieur au débit d'un chauffe-eau gaz instantané. Voici quelques chiffres que j'ai gardé dans un coin de mon PC : Puissance nécessaire pour chauffer 1 litre d'eau de 1° : 1,16... Wh / litre/° plus environ 10 % de pertes Soit : environ 1,3 Wh / litre / ° Si ces chiffres sont corrects, cela donne une bonne base de calcul pour comparer les différents résultats obtenu avec le HHO. @+ |
Salut tt le monde vos expérience me passionnent, j'ai l'intention de me lancer moi aussi avec mon groupe électrogène.Par contre j'ai une question qui me tient à cœur, question sécurité qu'est ce qui marche bien au niveau clapets anti retour, j'ai les oreilles fragiles, et je tient à la vie Lol.
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En réponse à ce message posté par educis
Salut,
oui c'est ça Educis, chaleur specifique de l'eau =4180 J/kg/deg pour 1h ou 3600 sec, on divise 4180 par 3600 et on obtient donc 1,16 Wh/ kg (ou litre) et par deg. Disons 1 pour simplifier, pour 10 litres d'eau, et une puissance de 500 W (la torche fait à peu prés 500 W ... à revérifier avec les l/mn de HHO) et 50 deg (de 20 à 70) il faut donc 10 X 50 = 500 Wh, soit 1h de chauffe (avec rend de chauffe= 1). Le rendement de chauffe dans un essai, s'obtiendra en divisant le temps théorique (ici 1h pour 10 litres), par le temps réel qu'il faut pour obtenir la même temp. ici 70 deg. A+ MBHHO |
bonjour à tous
mbhho arrive à la meme conclusion que moi: la cellule consomme +/- 1000W et fournit +/-500W, je modère un peu mon propos: on ne sait pas exactement la puissance rendue du HHO mais ces essais sont tout de meme très instructifs et nous permettent d'aborder ce vaste sujet avec plus de discernement, on sait désormais que l"on peut avoir une économie réelle avec nos voitures, on peut aussi envisager la brasure avec un chalumeau, pour peu que la cellule ne fasse pas 50kg , mais l'idée d"aller sur des chantiers avec ce type de matériel, plus de bouteilles de gaz, plus de consignes ni de recharges couteuses, juste une prise 220v, et c'est le client qui paye l'énergie, je connais plein de plombiers qui seraient partants la vidéo postée plus haut par educis laisse entrevoir des solutions intéressantes pour augmenter les rendements et la puissance c'est surement ce genre de solution qui est plus à notre portée que la sur unité qui reste une théorie qu"aucun d'entre nous n'a pu encore confirmer |
c'est certainement difficile pour la sur unité, mais la video avec le groupe electrogène que l'on voit au début du topic est quand même surprenante...
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Bonjour à tous,
Merci pour vos messages :) Malgrès ce petit silence de ma part, je ne m'arretes pas ^^ C'est juste que je bosse sur la fabrication de divers circuits électroniques donc pas de vidéo pendant ce temps, et pas trop de temps. Pour ce qui est du débat sur comment souder, je ne peux pas donner mon avis car je n'y connais rien. Ce que je peux vous dire, c'est que ce sera possible de faire de la brasure, de ce que j'ai pu voir et tester sur du tube de cuivre. L'inox, tungstène et autres rougissent, mais c'est pas suffisant on dirait. Pour le morceau d'alu, cela n'avait rien fait, à part de la chaleur, mais il n'a même pas fondu ! Mon géné manque de puissance de toutes façons, c'est une des raisons qui font que je me focalise sur mon circuit puissance en ce moment. Il ne produit pas assez de LPM à mon avis, et consomme trop, il chauffe, etc... Donc pour répondre à Mbhho, dans l'autre topic, je me tourne vers les IGBTs. La première version n'avait pas de circuit snubber, car le géné est sencé être un condensateur, et pas une self, donc en théorie il n'y a pas de retours THT. Sauf qu'apparement les IGBTs ont quand même cramés, des diodes de roues libres explosées, ce qui a fait aussi exploser le capteur de courant. Il y a donc bien des retours, un peu comme une self, alors que çà devait être comme un condo. Je viens donc de passer quelques temps à refaire un bloc puissance pour supporter l'effet selfique et supprimer les vilains retours. Le bloc est prêt et attend d'être testé. Je me suis promené avec mon géné hho ce week end, jusqu'à Agen, donc il a vu quelques kms déjà ^^, mais il est toujours dans ma voiture donc pour tester c'est pas très pratique. Pour décrire brievement le fonctionnement, en fait le potentiomètre de réglage va fixer le courant. Le PWM va être asservi à ce courant, pour avoir un courant constant, donc le module sera un CCPWM. (Constant Current Pulse Width Modulation = PWM à courant constant) Le tout sera piloté en + par un capteur de pression, qui limitera la pression et donc le danger. Je penses régler la pression avec un autre potentiomètre, vers 2 bars pour la voiture par exemple, pour tenter de faire fonctionner mes moteurs, comme Stalkerhho. Sinon 1 bar devrait largement suffire pour le mode chalumeau, je ne sais pas trop. Il y aura aussi un capteur de température pour limiter le courant si le géné chauffe trop, et gérer une pompe qui servira pour refroidir l'électrolyte. Le tout pourra être piloté en local, avec des boutons sur le boitier, mais aussi de manière distante, par le contrôleur du groupe électrogène par exemple, ou bien avec le chalumeau pour activer ou couper le gaz, ou encore par le module de chaudière lorsque j'aurais bien avancé dans le système de chaudière, etc... Sur le boitier seront intégrées deux prises d'alim, avec commutation gérée par le système, avec des relays statiques. Cela permettra de commuter soit sur l'entrée secteur, soit sur l'entrée groupe électrogène, vous comprenez surement pourquoi :) Le tout sera redressé puis lissé avec de gros condos, suffisament pour supporter le courant ondulatoire. Je vais limiter au maximum à 10A, donc 2200W de conso électrique, un bon gros radiateur en gros ^^. Chaque entrée d'alim aura un module voltmètre+ampèremetre sur la facade, pour connaitre la conso instantannée, et savoir si on prend le courant sur une prise ou sur une autre. Les modules sont en cours d'intégration dans le boitier... Il y aura en + un module voltmètre + un autre ampèremètre, pour mesurer ce qui est réellement envoyé dans le géné, mais en courant continu cette fois ci. C'est un peu redondant avec les autres, mais on verra bien les mesures en courant continu, pour voir la tension max par exemple. Je travailles aussi sur d'autres systèmes PWM mais de faible puissance cette fois, pour les systèmes résonnants. J'ai eu de nouvelles infos sur le net, grâce à la vidéo de Daniel2008, postée un peu plus haut dans la discussion par notre ami Educis. J'ai contacté le gars et il m'a donné quelques infos par email, par exemple il est en fréquence fixe, sans bobines pour pas modifier le signal. Il envoie donc un signal carré, à 5350Hz, 80% de duty cycle (rapport cyclique), dans son géné à 5 plaques : +-+-+. 20V crête à crête pour l'alim. Eau du robinet tout simplement. Il explique que ce n'est pas le système Meyer, mais simplement une petite partie. Il m'a aussi dit que les plaques doivent dépasser du niveau de l'électrolyte, d'au moins 1cm, sinon la fréquence sera cassée et résonance impossible. Donc voilà, je vais continuer et tester tout çà dès que je peux. Ha oui, la régulation en courant est importante, car ceux qui ont expérimenté, comme moi, on pu s'apercevoir que la température montait dans le géné. Le fait que la température monte, et bien le courant passe mieux, donc + de courant, ce qui provoque + de chauffe, donc + de courant, etc... La régulation par triac ne fonctionne pas bien, car tu régules la tension en choisissant ton angle de phase en gros. Donc cela limite le courant aussi au final mais c'est pas génial comme principe dans ce cas. Pour çà qu'avec un bon gros IGBT c'est le top, car lui il va hacher le courant, avec une tension constante, la tension suffisante pour amorcer la réaction d'électrolyse. J'ai testé sinon, avec un dimmer ( régulation pour éclairage ou moteur, à base de triac justement). Cela fonctionne oui bien sur, mais la plage de réglage est assez petite, et donc pas super pour régler quoi que ce soit. Mais c'est pas cher et utilisable par tout le monde, donc vous pouvez tenter si cela vous chante :) Par contre mon circuit a fini par lacher, je ne sais pas pourquoi, le triac a dû se mettre en court-circuit car il débite toujours à fond maintenant, donc mort. Peut être que c'est justement l'effet selfique qui a provoqué cela, c'est bizarre car j'étais persuadé qu'un géné hho se comportait comme un condo, mais il semble que non, pas seulement çà... Voilà donc où j'en suis un peu, pas mal de boulot encore à réaliser... A+
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Bonjour Edenguard
En te lisant, j'ai eu une idée. c'est vrai que l'électrolyse réalisée par dry cell me fait penser a des condensateur en série ( tout comme celle de Meyer d'ailleurs ) je me suis donc dit que peut être les plaques d'inox n'était pas forcément adaptées pour ça puisque si je me souvient de ce que j'avais vu sur le net : - Un condensateur a une tension de claquage ce qui provoque l'éclatement d'isolant par la formation d'arc électrique. l’intérêt de Meyer était d'arriver a cette tension de claquage justement pour en gros détruire les liaisons covalente de l'eau (ça explique pourquoi sont électrolyse marche avec tout type d'eau mais mieux encore avec de l'eau déminéralisé (qui agit comme une sorte d'isolant) Sachant ça j'imagine que l'inox n'est pas ce qu'il se fait de mieux, alors pourquoi pas utilisé des électrodes en graphène qui sont facile a produire.
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